Refonte multisites - Demande de conseils.

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Demande] Refonte multisites - Demande de conseils.

    Bonjour,

    Je suis webmaster pour une collectivité territoriale, nous souhaitons faire une grande mise à jour de nos sites :
    Faciliter vos déplacements en bus, voiture et vélo dans le territoire de Belfort grâce aux services et avantages d'Optymo






    Pour des raisons ergonomiques, nous souhaitons « fusionner » ces sites en un seul portail optymo.fr ou on aurait accès aux autres sites (sous domaines : smtc.optymo.fr, pass.optymo.fr…), un peu sous cette forme : http://www.reseau-idelis.com/

    • Tous ces sites sont sur un serveur dédié ovh, joomla 1.5.
    • Le header et le footer seraient communs à tous les sites (peut être avec une variante graphique). On pourrait passer d’un site à l’autre sans revenir à la page d’accueil (portail).
    • L’idéal serait donc de fixer le menu (header), mais je ne pense pas que cela soit possible étant donné qu’on change de sous domaine (rechargement de toute la page).

    Je pense qu’un multi site est nécessaire car le contenu de chaque site est vraiment différent : menu, modules utilisés…
    J’ai fais pas mal de recherches, mais les topics sur ce sujet (multi sites) dates souvent de 2008.
    Je souhaiterai en profiter pour migrer les sites en joomla 2.5.

    Voila, je fais appel à votre réflexion et vos conseils, modules/composants/themes à privilégier : JMS multisite… ?

    Je pars du principe que tout bon travail mérite salaire, donc si il y a un pro de joomla (freelance) qui pense avoir compris et cerner la problématique, qui saurait m’apporter une assistance claire et précise, je n’hésiterai pas à rémunérer ses conseils.

  • #2
    Re : Refonte multisites - Demande de conseils.

    Bonjour,

    Et bienvenue sur le forum.

    Le multisite ayant plusieurs approches (et différentes selon la version de Joomla!), il importe de bien définir les cadres avant de foncer.
    L'avantage d'un serveur dédié est que l'accès complet au serveur (donc à la configuration Apache) permet de simplifier ertains éléments, en particulier les caractéristiques de VHost en fonction des URI.

    Concernant headers et footers, ce type de problématique peut se régler soit dans le template, soit via des modules personnalisés et dupliqués sur tous les sites. Le menu peut également répondre sans problème à ces diverses problématiques (regardes par exemple le menu de ce forum, qui possède des liens vers les divers sous domaines (portail, extensions...)

    Concernant un composant multisites, il faut être très prudent, l'ensemble dépendant de ce qui doit être commun et ce qui doit être distinct. Mais il ne s'agit là que de la partie émergée de l'iceberg. Les sites ont-ils des utilisateurs ou sont-ils simplement des vitrines de contenus ? Si utilisateurs, une approche SSO est-elle envisagée ou pas ? Les cookies doivent-ils être spécifiques à chaque site ou devront-ils être des cookies de domaine ? Et si oui, l'ouverture de session sur un site doit-elle être visible des autres sites (login unifié) ?

    Autant de questions préalables à une approche réelle et systémique de ce projet.
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire

    Réponse par MP

    Réduire

    Aucune réponse ne sera possible sur un message posté dans la section "Demande de service". Si vous souhaitez répondre à l'auteur d'un message, veuillez le faire par message privé s'il vous plaît.

    Annonce

    Réduire
    Aucune annonce pour le moment.
    Travaille ...
    X