référencer un site sur les moteurs de recherche

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] référencer un site sur les moteurs de recherche

    Bonjour,

    Mon site s'intitule Lucanidae et l'adresse pour y accéder en ligne est www.Lucanidae.fr.

    Le problème est qu'il est mal référencé sur google.

    Si je tape lucanidae sur google, il n'apparait pas. Si je tape www.lucanidae.fr, c'est le terme

    accueil qui apparaît en référence principale avec en dessous www.Lucanidae.fr et le début du texte

    de ma page d'accueil.

    Que faut-il faire pour qu'il soit référencé correctement sur les moteurs de recherche?

  • #2
    Re : référencer un site sur les moteurs de recherche

    Bonjour,


    Envoyé par Dick Voir le message
    Mon site s'intitule Lucanidae [...] .Le problème est qu'il est mal référencé sur google. [...] c'est le terme accueil qui apparaît en référence principale
    ...C'est normal puisque votre page d'accueil a pour titre (= balise <title>) ACCUEIL.

    La balise <description> n'est pas davantage renseignée, donc Google fait ce qu'il peut pour vous aider, mais vous ne l'avez pas / pas encore beaucoup aidé.

    Plus généralement, rien n'est optimisé pour un référencement acceptable.


    => Il faut vous former un minimum pour améliorer la visibilité de votre site.


    Bonne journée,



    PhilJ
    Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

    Commentaire


    • #3
      Re : référencer un site sur les moteurs de recherche

      Bonjour,

      Merci de ta réponse. Je suppose que pour chaque article, je dois compléter les métadonnées en renseignant une description et des mots clés.

      cordialement
      Dick

      Commentaire


      • #4
        Re : référencer un site sur les moteurs de recherche

        Bonjour,

        Merci de ta réponse. Je suppose que pour chaque article, je dois compléter les métadonnées en renseignant une description et des mots clés.
        Ces données ne sont pas forcément des plus utiles pour le référencement d'un site, mais peuvent inciter les utilisateurs à visiter le site.

        Pour commencer il serait utile d'optimiser la balise <title> de chaque page.
        Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

        Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

        Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

        Commentaire


        • #5
          Re : référencer un site sur les moteurs de recherche

          Comment accéder à la balise title de chaque page?
          Et si j'y accède, est-ce que je peux modifier son titre sans conséquence sur ce qui s'affiche dans le frontend?

          Je vais entreprendre de lire le chapitre 11 de Joomla pour les nuls, ce qui est mon cas! cela me permettra peut-être de me former un peu.

          Commentaire


          • #6
            Re : référencer un site sur les moteurs de recherche

            Bonjour,

            La balise Title n'a d'influence sur ce qui s'affiche sur la page que si tu as choisis de l'afficher (règles générales ou règles de la page). Par contre elle va s'afficher dans la zone d'adresse du navigateur et donc être visible pour tes visiteurs (attentifs), c'est aussi elle qui va s'afficher dans la partie Réponses d'une recherche via Google (ou autre).

            Tu peux modifier les méta-données et la balise Title dans l'administration des articles ou utiliser l'outil Easy frontEnd SEO de Rubik-Kubik bien pratique pour ce genre de choses (et gratuit) qui plus est :
            Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

            Commentaire


            • #7
              Re : référencer un site sur les moteurs de recherche

              Je ne trouve pas la balise Title des articles avec le bouton "basculer l'éditeur". Comment la faire apparaître pour la modifier?

              D'autre part, j'ai téléchargé l'extension Easy frontend SEO mais à l'installation à partir de l'archive, j'obtiens l'erreur : JFolder ::create : Boucle infinie détectée Attention : impossible de déplacer le fichier

              Je fonctionne avec la version Joomla 2.5.16

              Commentaire


              • #8
                Re : référencer un site sur les moteurs de recherche

                1) Surement parce que la balise n'est pas dans le corps de l'article, mais dans la zone <head> ... </head> d'une page HTML et que les éditeurs Wysiwyg de Joomla ne te donne accès qu'au corps de l'article. C'est pour ça (entre autre ) que le composant easy front end est si pratique.
                La balise Title est générée naturellement par Joomla par le nom que tu as donné à ton article (pas l'alias qui lui va servir à générer l'url). C'est là qu'on voit la difficulté de saisir un nom d'article contenant (en quelque sorte) la balise Title qui peut contenir beaucoup de choses dans la limite de 65 à 75 caractères (les avis divergent y compris chez Google, mais 65 caractères c'est déjà pas mal)

                2) Probablement un problème avec ton répertoire Tmp (il n'existe pas ou n'a pas les bons droits). Consulte http://www.strategieseo.fr/joomla-bo...inie-detectee/ ou encore http://forum.joomla.fr/showthread.ph...ferrerid=81188

                et répare ou contacte ton hébergeur
                Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                Commentaire


                • #9
                  Re : référencer un site sur les moteurs de recherche

                  merci pour ces conseils

                  effectivement, j'avais essayé d'installer easy frontend sur mon site local sous serveur 2go mais le répertoire tmp est en lecture seule.(Peut-on en modifier les droits ? car j'aime bien tester les modifications sur mon site en local)

                  Par contre j'ai pu installer l'extension sur le site chez mon hébergeur ovh ou le répertoire tmp est en vert (modifiable)

                  Existe-t-il un tutoriel de préférence en français expliquant la façon d'utiliser easy frontend SEO ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : référencer un site sur les moteurs de recherche

                    1) normalement en local tu ne devrais pas avoir ce genre de problème, la gestion des droits par Windows (sur un serveur Apache) étant minimaliste. Donner les droits (via Windows) doit suffire à résoudre le problème

                    2) La documentation d'origine est en allemand, mais j'ai déjà documenté pas mal sur le fil de discussion : http://forum.joomla.fr/showthread.ph...ferrerid=81188

                    Quand j'aurai un peu de temps et que j'aurai changé d'hébergeur (!) je me mettrai à écrire des tutos, ça m'économisera
                    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : référencer un site sur les moteurs de recherche

                      Excuse-moi si je pose encore une question mais je ne comprends pas ta réponse 1
                      Comment fait-on pour donner les droits (via windows) afin de résoudre le pb en local ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : référencer un site sur les moteurs de recherche

                        Justement, c'est là que ça se complique, ça dépend de la version de l'OS (XP, 7 ou 8).

                        globalement la démarche c'est clic-droit sur le nom de répertoire dans l'arborescence de fichiers > Propriétés puis onglets sécurités, Paramètres avancées et définir (le plus simple) : Contrôle total, après tout, tu es sur ton PC et seul toi y a accès à un moment donné (en principe)

                        Mais pour ça, il faut déjà (selon l'OS) avoir défini que tu ne veux pas des droits de sécurité standards (mais me rappelle plus où), en principe, je ne vois pas pourquoi server2GO n'a pas les droits sur ce répertoire
                        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : référencer un site sur les moteurs de recherche

                          Bonjour,


                          Envoyé par Dick Voir le message
                          Comment accéder à la balise title de chaque page ?
                          ...Suivre ce chemin depuis le backoffice de Joomla :
                          Menus > Votre menu > Lien de menu > Volet 'Paramètres d'affichage de la page' > 'Titre dans le navigateur'.

                          Exemple pour la balise <title> de votre page d'accueil :
                          Menus > Menu principal > Accueil > 'Titre dans le navigateur' = Le titre de votre page d'accueil.

                          ...sachant que la longueur optimale recommandée pour votre titre devrait se situer aux alentours de 60 à 65 caractères (pas plus, sinon les moteurs utiliseront leurs grands ciseaux, mais si possible pas moins de façon à optimiser au maximum le titre).

                          Vous pouvez aussi renseigner la description (= balise meta <description>), avec une longueur optimale de 150 caractères.

                          Exemple, toujours pour votre page d'accueil :
                          Menus > Menu principal > Accueil > Volet 'Paramètres des métadonnées' > 'Description' = La description de votre page d'accueil.

                          La balise <description> n'a pas d'influence significative sur le classement des sites. En revanche, elle s'affiche souvent en noir juste sous le titre cliquable dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il convient donc de la soigner pour inciter les internautes au clic. En particulier, faites une (ou deux) phrase(s), descriptives, ou mieux, incitatives, et surtout : évitez de la transformer en chapelet de mots clés.

                          En revanche, comme il a déjà été dit, vous pouvez vous dispenser de renseigner les mots-clés (= balise <keywords> accessible depuis le volet 'Paramètres des métadonnées' > 'Mots clés') car ils n'ont plus guère d'influence, et même plus aucune dans les critères Google.

                          Tout au plus pouvez-vous prendre la peine de renseigner cette balise pour tout le site.

                          Pour cela, suivez ce chemin depuis le backoffice de Joomla :
                          Site > Configuration > Volet 'Site' > 'Paramètres des métadonnées' > 'Mots clés du site'.

                          Syntaxe : un mot clé, un autre mot clé, encore un autre mot clé, et encore un de plus
                          ...c.-à-d mot clé + virgule + espace + mot clé + virgule + espace... (le tout en minuscules).


                          Bonne fin de journée,



                          PhilJ
                          Dernière édition par PhilJ à 12/02/2014, 18h34
                          Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X