sitemap.xml automatique à la racine du site

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] sitemap.xml automatique à la racine du site

    Bonjour à tous !
    la plupart des sites qui proposent un diagnostic de point de vue de seo ajoutent un score qui est basé sur plusieurs points.
    un des points importants est la présence du fichier sitemap.xml à la racine du site.

    ma question est :
    comment, en utilisant le composant xmap, actualiser automatiquement le fichier sitemap.xml à la racine du site ?
    il s'agit d'avoir automatiquement le nommage sitemap.xml mais de le générer avec le composant xmap ou autre.
    Le composant en question génère le chemin qui n'est pas pris en compte par les "diagnostiqueurs" ce qui est dommage.

    pour info, la version de wordpress par défaut (sans extensions) génère automatiquement ce fichier à la racine du site pour les pages, images et version mobile.

    les sites en Joomla (sans extensions) ont un score souvent inférieur au Wordpress.
    j'utilise le diagnostic de http://grader.rezoactif.com/ qui donne le score le plus sévère donc qualitatif.
    quand on soumet le sitemap dans les outils pour les webmasters de Google on défini le chemin qui peut être personnalisé (autre que /sitemap.xml).

    Par contre, les diagnostiqueurs vont indiquer que le fichier sitemap.xml est absent à la racine du site.

    la solution de passer par ftp pour mettre sur serveur le fichier sitemap n'est pas optimale parce que le client (rédacteur, salarié...) n'est formé pour le faire.

    bon dimanche à tous

  • #2
    Re : sitemap.xml automatique à la racine du site

    Bonjour

    Si j'ai bien compris, ce qui serait sympa, serait que lorsqu'on accède à sitemap.xml que ton serveur fasse appel à xmap ? Est-ce bien ce que tu souhaiterais ?

    Si oui, un truc du style

    Code:
    RewriteEngine On 
    RewriteRule ^sitemap\.xml$ /index.php?option=com_xmap&.... [L]
    dans .htaccess pourrait faire l'affaire.

    Note que je n'ai pas testé. L'idée est donc de capturer l'accès à sitemap.xml pour rediriger vers l'url de xmap (que tu dois compléter).

    Bon dimanche.
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

    Commentaire


    • #3
      Re : sitemap.xml automatique à la racine du site

      ça peut être une très bonne idée !
      merci, je vais tester cette piste demain à l'aube ou même tout à l'heure.
      Il faut encore que les diagnostiqueurs prennent cela en compte.

      Commentaire


      • #4
        Re : sitemap.xml automatique à la racine du site

        Bonjour,

        J'utilise pratiquement sur tous mes sites et cela fonctionne très bien.
        La réécriture doit être active (Rewriteengine On)

        Dans mon fichier .htaccess, on retrouve :

        # Include your manual changes here below
        #AESECURE_OLDHTACCESS_START

        RewriteCond %{REQUEST_URI} ^/sitemap.xml
        RewriteRule .* /index.php?option=com_xmap&view=xml&tmpl=component& id=1


        #AESECURE_OLDHTACCESS_END
        Pour l'explication :
        RewriteCond %{REQUEST_URI} ^/sitemap.xml
        indique de prendre en compte l'accès à sitemap.xml à la racine du site

        RewriteRule .* /index.php?option=com_xmap&view=xml&tmpl=component& id=1
        créé la règle de redirection vers le chemin du plan de site généré par le composant xmap (on peut aussi utiliser une autre extension comme jsitemap pro)

        Conseils :
        - vérifier que le chemin vers le composant affiche effectivement le plan de site xml (donc publié et le bon id )
        - une fois le htaccess modifié, vérifier que cela fonctionne en tapant nomdevotresite.com/sitemap.xml
        - proposer le lien nomdesite.com/sitemap.xml à GWT (Google Webmaster Tools) plutôt que le chemin vers le composant
        - la technique fonctionne aussi pour les variantes (google news, images) et autres moteurs (bing par exemple)
        - les commentaires dans le code # ne sont pas à prendre en compte car j'utilise aesecure.
        - indiquer sitemap.xml dans robots.txt en ajoutant la ligne :
        (Plus d'infos sur http://www.sitemaps.org/fr/protocol.html#submit_robots )
        Dernière édition par daneel à 08/02/2015, 15h11
        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #5
          Re : sitemap.xml automatique à la racine du site

          merci pour les deux techniques.

          A. celui vient directement du composant xmap (ça passe très bien avec Google)
          Florian Paroz Réalisateur /Cadreur /Monteur vidéo sur la région Franche Comté et la région parisienne, à votre écoute !


          B. celui s'affiche en réécriture, réellement il est vide à la racine mais il existe, affiche erreur 500 :


          dans mon .htaccess j'ai :

          RewriteCond %{REQUEST_URI} ^/sitemap.xml
          RewriteRule .* /index.php?option=com_xmap&view=xml&tmpl=component& id=2

          c'est un joomla très basique, en version 2.5.28
          Dernière édition par image4you à 08/02/2015, 17h59

          Commentaire


          • #6
            Re : sitemap.xml automatique à la racine du site

            évolution après des tests dans tous les sens :
            RewriteRule ^sitemap.xml$ http://www.image4you.fr/index.php?op...component&id=2 [L]

            voilà ce qui fonctionne pour moi, je sais pas si c'est très propre.

            en tout cas, http://grader.rezoactif.com/ reconnaît mon fichier sitemap.xml qui se redirige vers sitemap (url longue) du composant.
            ce qui au final me rajoute 1 point dans le classement
            dans google, aucun problème pour soumettre.

            merci pour les deux pistes, ça marche et c'est dans les normes.
            si on peut faire mieux, je sais pas.

            bonne soirée

            Commentaire


            • #7
              Re : sitemap.xml automatique à la racine du site

              Hello,

              @daneel Super ton astuce RewriteRule.

              Et du coup, je me demande pourquoi le composant xMap ne génère pas ce fichier xml sur le serveur. Ce serait plus simple. Il y a un obstacle à ton avis ?

              Commentaire


              • #8
                Re : sitemap.xml automatique à la racine du site

                Envoyé par Vinyl Voir le message
                Et du coup, je me demande pourquoi le composant xMap ne génère pas ce fichier xml sur le serveur. Ce serait plus simple. Il y a un obstacle à ton avis ?
                Il faudrait alors que xmap puisse avoir un job à placer dans le crontab du serveur... Je ne sais pas si cela existe...

                L'astuce fournit ici permet de ne pas s'en préoccuper; à chaque appel à sitemap.xml, nous appelons en direct le composant et donc, au final, nous obtenons le même résultat.
                Christophe (cavo789)
                Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                Commentaire


                • #9
                  Re : sitemap.xml automatique à la racine du site

                  La solution de redirection vers l'url de xmap n'est pas en accord avec la norme de SEO. C'est une petite faiblesse par rapport à Wordpress. le fichier physiquement doit être sur serveur et s'actualiser automatiquement.
                  depuis quelques jours j'essaie de faire ça : repliquer le sitemap de Xmap directement sur serveur sans ouvrir FTP. mon URL qui est long est chargé dans le fichier sitemap.xml. Pour cela j'utilise un script en php.

                  mon fichier en php est une bricole et je ne trouve pas que c'est sécurisé. en plus il faut faire un cron pour executer cette action tous les jours.

                  mais SEO c'est plus important. en espérant que le composant Xmap va faire un plugin ou une mise à jour dans ce sens.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : sitemap.xml automatique à la racine du site

                    Et pour un site multilingue, comment fait-on ? On met tous les menus dans le même XML de Xmap pour n'avoir qu'un plan et un seul sitemap.xml pour toutes les langues ?
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : sitemap.xml automatique à la racine du site

                      Oui, je présume que oui.

                      Avec xmap tu peux définir plusieurs sitemaps; tu pourrais donc en créer un (ID 5 p.ex.) dans lequel tu inclus tous les menus; quelque soit la langue. Et c'est cet ID 5 que tu vas utiliser au niveau du redirect. Est-ce que tu penses que cela ne fonctionnerait pas ?
                      Christophe (cavo789)
                      Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                      Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : sitemap.xml automatique à la racine du site

                        Si, mais ne vaut-il pas mieux justement proposer des sitemaps différents selon les langues ?
                        Il n'y a pas forcément d'intérêt pour les moteurs d'indexation de répertorier des pages en français pour des internautes anglais surtout s'il y a l'équivalent de ces pages en anglais : ces moteurs feront-ils la distinction ?
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : sitemap.xml automatique à la racine du site

                          Bonjour,

                          je voudrais pas avoir l'air de tomber à plat en fin de discussion, mais permettez moi de m'étonner.

                          J'utilise le composant xMap en question et je n'ai jamais eu à me soucier de ce problème, puisqu'il fait la mise à jour du fichier sitemap.xml automatiquement (enfin il me semble), certes pas dans un fichier physique, mais :

                          1) en réponse à une requête bien précise des moteurs de recherches, par exemple à la fin de mon fichier robots.txt, j'ai l'information suivante :
                          qui marche visiblement très, très bien

                          2) dans GWT, j'ai fourni cette même url en guise d'adresse de fichier sitemap.xml

                          3) j'ai un menu plan de site qui génère ce même fichier sitemap.xml (à la demande soit en format brut (XML) soit en format plus 'lisible' (HTML)

                          Google, Yahoo et Bing acceptant tous les trois le point 1) ci-dessus, je ne vois pas vraiment l'intérêt (mais j'ai peut être raté quelque chose) de vouloir absolument obtenir un fichier sitemap.xml physique à la racine de mon site à part faire plaisir à un éventuel malfaisant qui n'aurait plus qu'à se baisser (quoique il pourrait tout aussi bien sans doute générer l'appel qui fabrique au point 1) ci-dessus le fichier sitemap.xml 'virtuel')

                          Enfin pour finir :

                          le fichier physiquement doit être sur serveur et s'actualiser automatiquement
                          Ca, moi je ne l'ai lu nulle part, il est dit certes que l'une des solutions est de fabriquer ou générer un fichier sitemap.xml et de le placer à la racine du site, mais la solution 'fabriquée' par le composant xMap fonctionnant parfaitement bien, me convient telle quel

                          PS : Après avoir lu tout ce que vous avez dit (que des grands esprits, j'ai surement raté quelque chose quelle que part)

                          PPS : Vous êtes totalement autorisé si le cœur vous en dit à exécuter l'url ci-dessus qui génère un fichier .xml normalisé et son appel au fichier XSLT inclus qui le remet en forme (plus ou moins lisible) et j'ai vérifié, il est à jour, mes modifs de cette après-midi y sont !
                          Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : sitemap.xml automatique à la racine du site

                            Bonsoir

                            Envoyé par PieceOfCake Voir le message
                            ... certes pas dans un fichier physique, mais :
                            Oui et c'est visiblement là où la personne qui a créé ce post souhaite intervenir : il semble qu'il y ait des outils qui requêtent précisement http://ton-site/sitemap.xml et qui ne vont pas voir robots.txt. Et en l'absence de ce fichier sitemap.xml, ces outils disent que tu es un mauvais professionnel en référencement alors que, nous sommes bien d'accord; l'outil est un mauvais outil.

                            Envoyé par PieceOfCake Voir le message
                            en réponse à une requête bien précise des moteurs de recherches, par exemple à la fin de mon fichier robots.txt, j'ai l'information suivante : Sitemap: http://www.guerrier-celeste.fr/index...component&id=1
                            Absolument; tu as raison de préciser cette astuce ici. Comme je le mentionne ci-dessus, des outils ne font pas cette analyse de robots.txt qui est pourtant documentée et faite dans les règles de l'art.

                            Envoyé par PieceOfCake Voir le message
                            absolument obtenir un fichier sitemap.xml physique à la racine de mon site
                            Ben, si ton robots.txt est accessible publiquement, c'est la même chose, non ? ;-) A moins d'utiliser "quoi tu sais" pour interdire l'accès direct aux fichiers.

                            Bonne soirée.
                            Christophe (cavo789)
                            Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                            Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : sitemap.xml automatique à la racine du site

                              alors que, nous sommes bien d'accord; l'outil est un mauvais outil
                              Ah bon tu me rassures j'avais cru avoir perdu (encore) quelques neurones en route...

                              mais bon finalement la réponse est finalement assez simple. Les outils de référencement qui sont de mauvais outils ...il suffit de les ignorer, non ?
                              Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X