Joomla 3.4.5 est disponible ! Mise à jour de sécurité critique !

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Joomla 3.4.5 est disponible ! Mise à jour de sécurité critique !

    Discussion au sujet de l'annonce de la mise à jour 3.4.5 de sécurité critique.
    Dernière édition par opware2000 à 22/10/2015, 16h44
    cours de SVT - infos scientifiques : www.nicolas-ogier.fr
    pas de demandes d'aide par mp, elles seront systématiquement refusées !
    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérer à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

  • #2
    Re : Joomla 3.4.5 est disponible ! Mise à jour de sécurité critique !

    Bonjour à tous,

    Quelle surprenante annonce autour de cette mise à jour 3.4.5, je dirais même un peu alarmiste … Cette faille est-elle vraiment si dangereuse ?

    Dans tous les cas, mise à jour effectuée sur une dizaine de sites 3.4.x sans aucun problème apparent. Comme toujours, effectuez une sauvegarde complète du site, avec Akeeba Backup, avant et après toute intervention.
    SuperVespa sous MacOS, avec quelques dizaines de sites Joomla 4 et encore quelques sites 3.x et même 1.5 (ben oui).

    Commentaire


    • #3
      Re : Joomla 3.4.5 est disponible ! Mise à jour de sécurité critique !

      La faille est effectivement très dangereuse si elle n'est pas comblée.
      Elle permet à un utilisateur distant non autorisé d'obtenir les privilèges administrateur en détournant la session de l'administrateur. Suite à l'exploitation de la vulnérabilité, l'attaquant peut prendre le contrôle complet du site web et exécuter des attaques supplémentaires.
      cours de SVT - infos scientifiques : www.nicolas-ogier.fr
      pas de demandes d'aide par mp, elles seront systématiquement refusées !
      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérer à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

      Commentaire


      • #4
        Re : Joomla 3.4.5 est disponible ! Mise à jour de sécurité critique !

        Merci pour l'info ...

        Quel plaisir de savoir que le monde est peuplé de gens qui nous veulent du bien !!!

        SuperVespa sous MacOS, avec quelques dizaines de sites Joomla 4 et encore quelques sites 3.x et même 1.5 (ben oui).

        Commentaire


        • #5
          Re : Joomla 3.4.5 est disponible ! Mise à jour de sécurité critique !

          Il s'agit en effet d'une possibilité de SQL injection càd de modifier ta base de données et d'exécuter du code dit SQL.

          Et là, tu peux faire tout ce que tu veux : détruire la base de données, ajouter un nouveau super admin, modifier tous les articles et ajouter du code javascript dedans, etc.

          Donc, oui, une faille du type SQL injection, c'est méchant, très méchant.

          [EDIT]
          La faille dont il est question ici permet d'exécuter une instruction très spécifique qui permet de récupérer l'identifiant (cookie) d'une session admin. Une fois en possession de cet identifiant, l'attaquant peut alors se connecter à votre admin comme s'il était vous.
          [/EDIT]
          Dernière édition par cavo789 à 22/10/2015, 21h33
          Christophe (cavo789)
          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

          Commentaire


          • #6
            Re : Joomla 3.4.5 est disponible ! Mise à jour de sécurité critique !

            Bonjour,
            Quelques précisions à vous demander ...

            Je suis en 3.4.4 pour mes sites FR

            Pour l'installation par "dezipage" et copie directe local -> serveur
            + mise à jour de la BDD ensuite via administration

            1) Je lis 3.4.4 vers 3.4.5 v1 puis 3.4.2 vers 3.4.3 ?
            Pack de mise à jour de Joomla! 3.4.4 vers 3.4.5 v1
            10/22/2015 Clics: 39
            Procédure
            Le pack de mise à jour s'installe comme une extension, par l'interface d'installation de Joomla!
            Il vous permet de passer de la version 3.4.2 à la version 3.4.3
            et ensuite ..

            2) Dois-je aussi passer ensuite ce pack ?
            Fichier de langue complet (administration et site) 3.4.5 v1
            10/22/2015 Clics: 40
            L'installation du pack de langue FR s'effectue depuis l'administration de Joomla! :Extensions > Gestion des extension
            Merci d'avance
            Laurent
            Solidaire avec les dinosaures

            Commentaire


            • #7
              Re : Joomla 3.4.5 est disponible ! Mise à jour de sécurité critique !

              Bonjour
              tout ça se fait beaucoup plus rapidement dans ton administration avec les mises a jour qui remontent toutes seules ... non ?
              Si ça ne s'affiche pas en admin ... alors oui ... il faut mettre a jour en 3.4.5 (core et langue)
              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
              Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

              Commentaire


              • #8
                Re : Joomla 3.4.5 est disponible ! Mise à jour de sécurité critique !

                Merci pour ta réponse
                Bah avec info*maniak j'ai pris quelques habitudes spéciales ...
                Solidaire avec les dinosaures

                Commentaire


                • #9
                  Re : Joomla 3.4.5 est disponible ! Mise à jour de sécurité critique !

                  Bonjour,

                  la mise a jour 3.4.5 ne se fait pas quand je la lance ( je suis en local), cela reste bloqué sur "Progression de la mise à jour de Joomla, veuillez patienter.", quelqu'un a une idée ?
                  merci

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Joomla 3.4.5 est disponible ! Mise à jour de sécurité critique !

                    Envoyé par messinmaisoui Voir le message
                    Merci pour ta réponse
                    Bah avec info*maniak j'ai pris quelques habitudes spéciales ...
                    Et si tu passes sur ce qu'ils nomment le nouveau cpanel; tu as encore ces soucis-là ?
                    Christophe (cavo789)
                    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Joomla 3.4.5 est disponible ! Mise à jour de sécurité critique !

                      Ah je n'ai pas essayé ça, je te redis ...
                      Merci Cavo789 pour l'information
                      Solidaire avec les dinosaures

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Joomla 3.4.5 est disponible ! Mise à jour de sécurité critique !

                        Bonjour,

                        Heu, je vais chercher car je ne sais pas ce c'est Cpanel ...

                        merci

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Joomla 3.4.5 est disponible ! Mise à jour de sécurité critique !

                          @virg108 : je parle de l'hébergeur Suisse Info...iak. Ils ont un ancien système de gestion des sites (auxquels je n'ai jamais rien compris hormis que c'était exotique) et un "nouveau". Sur ce nouveau, il n'est plus nécessaire de gérer les sites par FTP, en ayant des chmods 777, etc. càd qu'ils font comme les autres. C'est la fin de l'exotisme. Je proposais donc, juste, de tester si les précautions de màj utilisées par messinmaisoui étaient encore utiles sur ces serveurs-là.
                          Christophe (cavo789)
                          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Joomla 3.4.5 est disponible ! Mise à jour de sécurité critique !

                            Oui Merci cavo789 je suis en pleine migration ;-)

                            Tous les clignotants étaient au vert, phase de test OK bon ... et paf j'ai appuyé sur le bouton "migration fatal"
                            et du coup plus rien ne marche je suis en train de tout réinstaller par akeeba ... car
                            comme à mon habitude j'ai sauvegardé avant (surtout chez eux ...)

                            Franchement chez Les Suisses, rien n'a jamais marché du 1er coup !?##!?
                            Mais c'est pas grave je vais m'en sortir ou en profiter pour mettre mon site ailleurs !

                            Allez je retourne au paramétrage ...
                            Solidaire avec les dinosaures

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Joomla 3.4.5 est disponible ! Mise à jour de sécurité critique !

                              Malheureusement, info... niak, de Suisse, ne sont plus ce qu'ils étaient ...
                              Ceci dit, aucun problème de la mise à jour chez eux (cette fois-ci et que pour la mise à jour)

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X