Site en ligne depuis une semaine n'est toujours pas référencé

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Site en ligne depuis une semaine n'est toujours pas référencé

    Merci SimonG et PhilJ pour votre amabilité et ces nouveaux conseils Le principe du maillage interne et la façon de le développer me paraissent plus clairs désormais.

    Evolutions depuis deux jours :
    - l'insertion de notre nouvelle url m'a été confirmée par plusieurs annuaires
    - j'ai défini les mots-clés suivants pour travailler notre positionnement: lycée, école, secondaire, schaerbeek, bruxelles, enseignement, enseignement communal, enseignement général, enseignement secondaire, enseignement de la communauté française. J'essaie progressivement de les rajouter tant que possible dans le contenu des articles, les descriptions de liens, les balises title, etc.
    - insertion d’ancres dans le corps de plusieurs articles pour renvoyer vers d’autres pages du site. Encore en cours d’amélioration.

    Je ne m'imaginais pas, en tout cas, que c’était si difficile d’être bien positionné dans les résultats de recherche
    Que ce soit le cas dans des domaines d’activités où il y a beaucoup de concurrence, ça je le comprends très bien, mais pas lorsque les termes de recherche utilisés nous identifient de manière unique : nous sommes le seul organisme, je crois, à s’appeler "Lycée Emile Max". La combinaison de ces 3 mots est présente en de nombreux endroits sur le site. Pourquoi donc des annuaires ou des articles de presse - qui ne citent que deux ou trois fois notre nom, n'ont ni sitemap, ni liens internes, ni balises, ni mots-clés travaillés pour favoriser le positionnement sur ces termes de recherche; pourquoi donc, ces articles et ces annuaires nous devancent-ils encore dans les résultats de recherche ??

    Désolé, je sais que je fais une nouvelle fois preuve d’impatience … Je vous tiens au courant de l’évolution en tout cas !
    Dernière édition par djinn99 à 23/01/2016, 17h50

    Commentaire


    • #17
      Bonjour,

      Envoyé par djinn99 Voir le message
      [...] j'ai défini les mots-clés suivants pour travailler notre positionnement: lycée, école, secondaire, schaerbeek, bruxelles, enseignement, enseignement communal, enseignement général, enseignement secondaire, enseignement de la communauté française. J'essaie progressivement de les rajouter tant que possible dans le contenu des articles, les descriptions de liens, les balises title, etc.
      Très bien, mais dites-vous (ou souvenez-vous) toujours que Google s'efforce d'être un clone du visiteur. => (1°) Pour les visiteurs, quelle est la page la plus importante d'un site ? La page d'accueil, n'est-ce pas ? De même, quelle URL avez-vous transmise aux annuaires ? Celle de la page d'accueil, certainement...

      Cette importance identifiée et reconnue, (2°) quel est le texte le plus important d'une page web ? La balise <title>, à l'évidence. C'est d'ailleurs elle qui est l'ancre cliquable dans les SERP (= les pages de résultats des moteurs de recherche, en bleu chez Google).

      Donc : quel est le texte indexable le plus important de toutes les pages indexables d'un site web ? Vous l'aurez deviné : c'est la balise <title> de la page d'accueil.

      Actuellement, pour votre site, c'est toujours « Lycée Emile Max - Accueil », soit 25 signes ou caractères... dont au moins 7 (= « Accueil ») totalement inutiles, et même parasites. Donc : le texte indexable le plus important de tout votre site internet comporte réellement 15 signes utiles (signe = lettre, chiffre, symbole, espace). Or, vous pouvez aller jusqu'à ~ 55 signes. Aidez-vous si vous voulez de l'outil en ligne https://www.portent.com/serp-preview-tool pour voir jusqu'où exactement vous pouvez aller sans que Google n'utilise ses grands ciseaux, mais — même si en réalité, comme le montre bien cet outils, la limite en taille de la balise <title> est en pixels, et non pas en signes — vous voyez déjà que le texte indexable le plus important de votre site est sous-optimisé. En particulier, dans cette balise (dans Joomla : Menus > Votre menu > Lien 'Accueil' > onglet 'Paramètres d'affichage de la page' : Titre dans le navigateur), Là, vous pouvez à l'évidence supprimer « Accueil », qui ne sert à rien et même ne fait qu'encombrer, et, ceci fait, ajouter ~ 40 signes à « Lycée Emile Max » (par exemple avec le nom de la commune et / ou Bruxelles, et peut-être d'autres, tel le mot 'enseignement', s'il y a encore de la place, etc.).

      Pour information (ou pour mémoire), les principaux textes d'une page sur le plan SEO (optimisation du référencement interne) sont, dans l'ordre décroissant d'importance :
      1. La balise <title>.
      2. La balise <H1>.
      3. Les autres balises <Hx>, surtout <H2> et <H3>, et secondairement <H4>, <H5> et <H6>.
      4. Les valorisations typographiques, notamment <strong> (habituellement rendue à l'écran par des caractères gras) et <em> (habituellement rendue à l'écran par des caractères italiques).
      5. L'attribut alt des images.

      A ce sujet aussi : le corps de votre p. d'accueil contient 2 balises <H1>. Or les moteurs de recherche n'en attendent qu'une seule par page. => Ne mettez pas 'Actualités' en <H1> (en <H3> ce sera bien suffisant).

      Autre exemple, l'attribut alt de l'image servant de logo, bien sûr présent sur toutes les pages, est "lycee-emile-max.png". => Remplacez cet attribut qui n'est manifestement pas sous contrôle par le nom de l'établissement et la commune où il se trouve (ou bien Bruxelles si vous préférez).


      Je ne m'imaginais pas, en tout cas, que c’était si difficile d’être bien positionné dans les résultats de recherche
      Que ce soit le cas dans des domaines d’activités où il y a beaucoup de concurrence, ça je le comprends très bien, mais pas lorsque les termes de recherche utilisés nous identifient de manière unique : nous sommes le seul organisme, je crois, à s’appeler "Lycée Emile Max". La combinaison de ces 3 mots est présente en de nombreux endroits sur le site. Pourquoi donc des annuaires ou des articles de presse, qui ne citent que deux ou trois fois notre nom maximum, nous devancent-ils encore dans les résultats de recherche ??
      C'est (1°) parce que votre site est tout jeune, et qu'il y a une prime à l'ancienneté : s'il est vrai que Google clone les visiteurs, alors il est tout à fait attendu qu'un site ancien soit plus valorisé qu'un nouveau site, parce que les visiteurs ont davantage confiance dans les sites existant depuis longtemps que dans les sites récemment créés (cherchez 'sandbox google' dans Google...). En outre, (2°) les sites qui devancent le vôtre dans les SERP ont des liens entrants (backlinks), souvent nombreux et de qualité. Voilà qui, ajouté au défauts de vos balises <title>, explique amplement le positionnement décevant de votre site internet.

      En vous débrouillant bien, votre site devancera dans quelques mois tous ceux que vous voyez arriver en premier actuellement pour un requête telle que 'nom de votre établissement' .

      Pour en savoir davantage, lisez le livre Réussir son référencement web d'Olivier Andrieu (http://www.livre-referencement.com).


      je sais que je fais une nouvelle fois preuve d’impatience
      Il faut pourtant s'armer de patience... mais en même temps il ne faut pas se contenter d'attendre les bras croisés. Il faut rester actif dès la mise en ligne du site, et d'ailleurs surtout à ce moment-là : si vous ne faites que mettre en ligne un site sans vous en occuper ensuite, c'est un peu comme si, après avoir mis au monde un enfant, vous comptiez sur la bonne fortune pour qu'il reçoive une éducation.

      Pour bien comprendre ce qui est fait par Google, voyez les étapes suivantes :
      1. Google identifie l'URL principale de votre site : celle de la page d'accueil (= votre nom de domaine).
      2. Google indexe les URL qu'il trouve à partir de cette entrée principale. Vous pouvez l'aider un peu et ainsi accélérer un peu l'indexation de vos contenus en lui envoyant un plan de site (sitemap) via les Google Webmaster Tools.
      3. S'ensuit un processus assez long d'analyse de vos contenus, des liens internes (maillage interne) et des liens entrants (backlinks).
      4. Ce n'est qu'ensuite que Google positionne (progressivement) votre site — toujours en fonction des requêtes des visiteurs (essayez 'Paris Dakar' et 'Dakar Paris' dans Google : même l'ordre des mots a de l'importance !).

      Tous ces processus prennent habituellement plusieurs semaines, voire plusieurs mois... que vous avez tout intérêt à mettre à profit pour continuer d'améliorer votre site et sa notoriété.


      Bon week-end,
      Dernière édition par PhilJ à 23/01/2016, 18h28
      Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

      Commentaire


      • #18
        Re : Site en ligne depuis une semaine n'est toujours pas référencé

        Bonjour,
        Comme convenu, je vous donne quelques nouvelles par rapport au positionnement du site, pour vous annoncer...de bonnes nouvelles En effet, le site est maintenant en 4e position dans google pour les termes "Lycée Emile Max". Bon c'est pas encore le top mais ça a vraiment progressé puisqu'avant c'était uniquement en 2e page...Donc merci merci encore une fois pour vos conseils et j'espère pouvoir vous annoncer très prochainement que le site est en pole position...

        Commentaire


        • #19
          Re : Site en ligne depuis une semaine n'est toujours pas référencé

          Salut @djinn99, n'hésite pas à publier des articles sur des sites de communiqués de presse ou assimilés pour faire connaître ton site!

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X