Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016

    @christophe : pour éviter ce que tu pointe Christophe
    mais elle pourrait aussi "juste" viser à écrire sur sa carte de visite "Membre du CA de ...".
    il suffit que l'AFUJ édicte des règles très claires à ce sujet.
    On peut imaginer qu'il soit interdit de faire mention sur son site pro que l'on est membre du bureau et c'est réglé. On peut en profiter pour imaginer un badge "Membre de l'Afuj"...
    Et comme il est facile de dire et de ne rien faire, je me propose pour travailler avec le bureau sur un projet de badge @Sébastien
    I love overrides
    -------
    UX/UI Designer - Grenoble - greendog.fr

    Commentaire


    • #17
      Re : Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016

      Bonjour,

      C'est tout de même drôle. Ceux qui refusent de participer directement au CA sont les même qui veulent des règles restrictives pour participer au CA...

      La problématique est la suivante : TRES TRES PEU DE PERSONNE sont volontaires pour participer à l'assos et au CA.
      Alors s'il vous plait à moins de vouloir la disparition de l'AFUJ les remarques visant à restreindre les candidatures sont à ce jour mal venues.

      Cordialement.
      Sébastien Lapoux
      Agence Web : http://www.Octopoos.fr
      Editeur de SEBLOD sous Joomla, GPL et gratuit : http://www.seblod.com

      Commentaire


      • #18
        Re : Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016

        @Seb : vous faites comme vous le voulez. J'ai partagé mon opinion... Je ne te cache pas que lorsque j'ai pris connaissance de cette suppression de condition j'ai songé un instant à quelque chose du style : "Trop d'enfants ratent aujourd'hui les examens de Juin" et, comme solution, "On va simplifier les examens pour augmenter le pourcentage de réussite".

        Pour le renouvellement du CA; celui-ci intervient à une date connue, pourquoi ne pas faire un mailing p.ex. six mois avant avec un appel "Cher adhérent, cher utilisateur de Joomla, souhaitez-vous rejoindre ... Si oui, les conditions sont ... être adhérent depuis au moins ...".

        J'ai aussi songé, autre piste, à un renouvellement automatique pour les membres du CA; quoi de plus normal puisqu'ils donnent pour l'association que celle-ci lui rende en retour un renouvellement d'un an ? Ainsi, c'en serait fini des "Oh crotte, j'ai oublié de renouveller, je ne peux plus me présenter".

        Bonne journée Sébastien.
        Christophe (cavo789)
        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

        Commentaire


        • #19
          Re : Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016

          Il y a de nombreuses manières de participer à la vie de l'Afuj. Certains postulent au CA, d'autres non, mais on est tous membres.
          Je pense que quand les règles sont claires, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir. Et quand il n’y a pas d’inquiétudes, tout le monde peut concourir à la dynamique de l’association.
          @Sébastien, tu penses que si on pose des règles sur la communication de l’appartenance au CA de l’AFUJ, cela va en décourager certains ?
          I love overrides
          -------
          UX/UI Designer - Grenoble - greendog.fr

          Commentaire


          • #20
            Re : Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016

            Bonjour,

            @Sébastien

            je ne vois pas en quoi le fait d'avoir un minimum de règles devrait poser des problèmes pour postuler au CA.

            Une personne qui souhaite s'investir doit au moins respecter le fait d'être à jour de ses cotisations je pense que cela prouve son intérêt pour l'association.

            Si certaines remarques ou questions sont mal venues il ne faut pas proposer d'en discuter en ouvrant un sujet.

            Bonne journée

            Commentaire


            • #21
              Re : Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016

              Sauf erreur, se porter candidat pour renforcer l'équipe de Joomla.fr est déjà en soi une preuve d'intérêt au projet Joomla (en espérant que l'intérêt d'un/e candidat/e pour l'AFUJ ne se mesure pas qu'à sa cotisation).

              Le fait d'être à jour de sa cotisation depuis au moins trois mois avant de candidater est un peu du pipeau car une personne ayant de "mauvaises raisons" peut très bien adhérer trois mois et un jour avant (les statuts et le règlement intérieur étant en accès libre), cela ne ferait pas d'elle une personne fiable pour autant.

              Bonne journée
              +100 tutoriels Joomla! 3 www.web-eau.net/tutoriels-joomla et parcours de formation gratuit pour Joomla! 3 http://www.web-eau.net/tutoriels-joo...s-de-formation

              Commentaire


              • #22
                Re : Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016

                Tu as malheureusement raison @Hatshepsout, les règles n’empêchent jamais tout à fait les personnes aux intentions malhonnêtes d'essayer d'agir
                Mais bon, on peut toujours essayer d'agir pour que cela ne se produise pas. Un anti-virus n’empêche pas la mise en place d'un firewall.
                I love overrides
                -------
                UX/UI Designer - Grenoble - greendog.fr

                Commentaire


                • #23
                  Re : Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016

                  Question sans doute naïve : pourquoi les personnes qui candidateraient avec une cotisation récente auraient (forcément) des intentions néfastes vis-à-vis l'AFUJ ?

                  J'ose espérer que tous les candidats ont des intentions louables (tout comme ceux qui ne candidatent pas).
                  +100 tutoriels Joomla! 3 www.web-eau.net/tutoriels-joomla et parcours de formation gratuit pour Joomla! 3 http://www.web-eau.net/tutoriels-joo...s-de-formation

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016

                    La question serait plutôt : Pourquoi quelqu'un qui n'est pas membre d'une association demande directement à rentrer dans le CA.
                    Un coup de foudre surement !
                    I love overrides
                    -------
                    UX/UI Designer - Grenoble - greendog.fr

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016

                      ça ne répond en rien à ma question mais si tu le dis, ça ne peut être que ça.
                      Dernière édition par Hatshepsout à 13/06/2016, 20h36
                      +100 tutoriels Joomla! 3 www.web-eau.net/tutoriels-joomla et parcours de formation gratuit pour Joomla! 3 http://www.web-eau.net/tutoriels-joo...s-de-formation

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016

                        Je n'ai pas de réponse à ta question @Hatshepsout et je ne prétend pas donner de leçons a qui que ce soit, tu peut donc garder tes applaudissements.
                        Nous sommes dans le cadre d'une discussion entre membres d'une association qui posent des questions comme on les y a invité. Pas autre chose, pour moi en tout cas.
                        Mais si tu sors les émoticones moqueuses au bout de trois posts du forum, cela ne me donne pas envie de continuer cet échange avec toi.
                        Cordialement, Christian Bardin
                        Dernière édition par wabaw à 13/06/2016, 20h34 Raison: aurtoraffe...
                        I love overrides
                        -------
                        UX/UI Designer - Grenoble - greendog.fr

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016

                          Désolé si tu as perçu cet émotionne comme une moquerie (c'est effacé).

                          Si tu veux échanger, soit.
                          Dans ce cas, j'aurais alors peut-être une réponse à ma question et non une question à ma question
                          +100 tutoriels Joomla! 3 www.web-eau.net/tutoriels-joomla et parcours de formation gratuit pour Joomla! 3 http://www.web-eau.net/tutoriels-joo...s-de-formation

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016

                            Envoyé par jSeblod Voir le message
                            Bonjour,

                            @yann, je ne pense pas que l'AFUJ fort de 160 membres rentre dans le cadre de "petites associations".
                            La "professionnalisation" consiste à optimiser l'organisation globale pour réduire les temps passés dans un soucis d'amélioration de la qualité. Par exemple, les sites JD et JB qui sont fonctionnels et perrins (réutilisation). Changement d'hébergement pour supprimer les temps passés à réparer l'ancien hébergement.

                            Cordialement.
                            Bonjour,

                            1. la simplicification
                            Je n'ai pas évoqué "petit" comme sous-entendu par le nombre de membres, c'est avant tout sur la gestion de l'association (sa structure). Le fait que ce soit la simplification, la première action du bilan moral, c'est donc une volonté commune d'où ma question. Quelles sont les responsabilités du C.A. les mêmes que le président ? Ce changement ne pourrait pas s'inscrire dans un vote en AG extraordinaire ?


                            2. La professionnalisation

                            De plus, l'activité professionnelle a toujours fait partie intégrante de l'AFUJ. L'optimisation de gestion globale, la gestion des serveurs dédiés ou la réplication de site sont des actions déjà mise en place. Si nous ne sommes pas assez qualifiés, qui peut l'être ? On ne peut pas refuser également les contributions des personnes bénévoles qui ne sont pas de métier, par exemple Nicolas pour la gestion des serveurs ou du forum. C'est l'essence même de la communauté et on a tous évolué avec l'expérience !

                            A nous d'expliquer comment quelqu'un d'inexpérimenté peut intervenir, l'aptitude à avancer en équipe. Pour être précis, c'est de savoir également à travers ce terme de professionnalisation, on désigne une évolution du C.A. pour des dirigeants qualifiés, des salariés au sein de l'asso ou de la formation pour les bénévoles ? Je ne parle même pas du coté budget mais de la direction qui est donnée.

                            Je renvoi en lecture un autre article traitant de ce sujet :

                            La conclusion de l'article c'est que la "professionnalisation" des associations est un mot-valise qu’il convient d’expliciter pour éviter les malentendus.

                            C'est surtout pour que l'on se comprenne bien !

                            3.... et 1.et 2 et 3... désolé en période de foot, c'est contagieux

                            Et pour parler du chiffre trois ! c'est pour aussi protéger un peu l'asso : 3 mois pour être éligible, 3 ans de mandat, 1/3 du C.A en renouvellement... Ce sont des garde-fous que l'on établit pour éviter justement les dérives.

                            @Daniel aka Hatshepsout : il y a du vécu, la plupart du temps, des inscriptions de dernière minute uniquement par intérêt personnel à l'opposé de l'intérêt communautaire... "l’occasion fait le larron" ! Cela ne va jamais très loin mais ces personnes parasitent le plus souvent le système, soit très critique sans véritable justification si ce n'est d'em..., soit très absente (pas d'initiative perso et encore moins en commun).

                            Pour valider exceptionnellement une candidature, je me rangerai à un vote unanime du CA et non en faire une généralité.... Mais ce n'est qu'un avis.

                            @seb : tu serais d'accord pour que ce soit ces sujets soient remis en question après les elections ? Tu peux toujours t'expliquer mais il s'agit aussi de trancher. Pour ma part, il y a plus urgence sur ce que l'AFUJ peut proposer aujourd'hui, sur ce qui doit être fait. Sincèrement, je regrette de ne pas avoir de présence physique et que cela se passe finalement par des écrits...

                            4. Idées ?
                            Symboliquement, je serai d'avis de conclure à une discussion "Google Hang-out" accessible à tous les membres de l'asso lors de la publication des résultat, marquant ainsi l'AG. Inutile alors de reprendre ce qui a été dit dans les bilans mais montrer une présence, une réactivité en toute transparence : résultat et les différentes réactions à chaud. On peut aussi organiser le vote du bureau dans la foulée... si on conserve la grande responsabilité sur chaque membre du C.A. et que chacun est d'accord, alors la décision ne devrait pas trop poser de problème. Pour une "petite" organisation, on se doit d'être très réactif !

                            Le défaut récurrent de l'AFUJ, c'est justement son manque de communication alors il faut se donner les moyens. On sait très bien que l'on ne va rien faire entre Juillet et Août. Reprendre en Septembre, sachant que le "JoomlaBusiness" nous tombe dessus, c'est déjà là toute mon inquiétude.

                            C'est peut être un doux rêve mais je crois toujours que l'on peut améliorer rapidement les choses. Le business est parfaitement compatible avec l'activité communautaire si tout est bien encadré, nous en fixons aussi bien les limites autant que les actions. On a besoin des sponsors désireux de valoriser leur image mais des contributeurs bénévoles qui ne savent pas toujours comment ils peuvent apporter quelque chose mais qui n'hésiteront pas à s'investir si on satisfait leur besoin.

                            Je ne doute pas que les futurs candidats élus auront à définir leur place mais pour la plupart, c'est déjà tracé dans leur profil. Reste aujourd'hui à mettre toutes les compétences évoquées en commun. Que l'on soit élu ou non, rien n’empêche personne de contribuer ! Et c'est ce qui change tout.

                            5. Quelques réponses...

                            5.1. Badge de l'AFUJ : J'ai établi un modèle dynamique qui génère la vignette mis en cache avec lien vers profil (qui peut servir également de validation). J'utilise déjà ce script pour de véritable signatures d'email dynamique en gif animé ou des compteurs graphique (genre : mise à jour prévu dans xx jours). Exemple de maquette qui peut être généré d'un clic... :

                            Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : exemple.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 21,9 Ko 
ID : 1805608

                            on peut faire tourner la terre, jouer sur l'opacité, un lien vers une page au profil personnalisé. Si c'est applicable, tant mieux sinon ce sera une bannière à "l'ancienne"... Vous pouvez aussi proposer votre version
                            J'ai même pensé que les personnes morales pouvaient obtenir une version plus personnelle et d'autres une version avec leur identité graphique... mais bon désolé, je suis déjà à faire des projections pour boucler avant la fin du mois.

                            5.2. L'utilisation de certains outils semblent désormais indispensables. Déjà l'expérience avec d'autres groupes et association, on obtient de bons résultats participatif avec trello.com, loomio.org en alternative libre, liberapay.com pour financer les projets, owncloud, etherpad, etc... Bref, les outils ne font pas les contributions mais cela permet d'avoir une meilleure visibilité, transparence et un véritable travail commun sans forcément se prendre la tête.

                            Concrètement et pour mettre les pieds dans le plat de pâtes (c'est mon coté d'origine italienne), Je souhaiterai vivement que l'on passe la 6ème ! ok je sors
                            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016

                              Bonjour à tous,
                              Je voudrais développer mon sentiment au sujet d'une simplification du fonctionnement de l'asso.
                              Je suis un petit utilisateur de Joomla depuis 2006, n'ai participé qu'à un seul JoomlaDay, n'ai quasiment pas participé au forum et ne connais le fonctionnement de l'AFUJ que du bout du nez. Mais je suis aussi adhérent depuis quelques années maintenant, 2007 je crois. Je n'ai pas toujours participé aux élections et suis donc un adhérent de loin. Mes raisons d'être adhérent sont un peu la reconnaissance envers un outil que j'utilise gratuitement, et beaucoup l'intérêt de continuer à voir vivre une communauté à laquelle il m'est possible de faire appel en cas de besoin. Je me suis plusieurs fois retenu de répondre à des demandes d'aide de la part de l'asso car je manque cruellement de temps. L'envie est là mais je n'en ai pas les moyens. Il y a je crois des personnes que je vois sur ce forum depuis 10 ans envers qui je me sens sacrément redevable. Merci à eux mais aussi aux nouveaux qui donnent de leur temps pour que cette communauté vive.
                              Je connais assez bien le fonctionnement d'une asso. Je sais que tout ce qui pourra simplifier l'organisation mais surtout économiser le temps des gens qui oeuvrent à son développement, va dans le bon sens. L'important est de respecter les décisions de la majorité tout en gardant en mémoire que la vérité de l'un sera le contraire de l'autre, et donc que toute vérité est respectable.
                              Les gestionnaires de l'asso doivent éliminer les freins qui les gêneraient à trouver des gens prêts à les soutenir dans leurs efforts. Je crois que toute personne qui postule à un poste dans une asso à un désir d'aider, de participer, mais aussi peut-être en même temps d'être reconnu. Et même si d'être reconnu ne fait pas parti de ses objectifs, il sera bon de la remercier. Je ne serai pas choqué que des personnes qui donnent de leur temps gratuitement puissent en retirer un avantage tel que la notoriété. Je trouve même cela plutôt sain. A l'asso de mettre en place le garde-fou qui empêchera les abus et notamment à l'un de recevoir les honneurs pour le travail des autres.
                              Voila, c'était un petit avis qui permettra peut-être d'apporter un petit éclairage.
                              Bonne soirée à tous
                              Mathias

                              Commentaire


                              • #30
                                Re : Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016

                                Bonsoir Mathias,

                                Merci pour ton message que je partage intégralement.

                                Sébastien.
                                Sébastien Lapoux
                                Agence Web : http://www.Octopoos.fr
                                Editeur de SEBLOD sous Joomla, GPL et gratuit : http://www.seblod.com

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X