Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #31
    Re : Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016

    merci matthias
    cours de SVT - infos scientifiques : www.nicolas-ogier.fr
    pas de demandes d'aide par mp, elles seront systématiquement refusées !
    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérer à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #32
      Re : Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016

      Bonsoir,

      seulement 25% de votants franchement il n'y a rien de glorieux !

      Mathias tu as de la chance d'avoir un avis du CA actuel, tous n'ont pas eu cette chance mais bon comme les résultats sont publiés c'est surement plus simple.

      Au nouveau CA vous avez un grand chantier devant vous pour remotiver les adhérents, peut-être qu'avec un peu plus de transparence sur les actions à mener et le temps de répondre publiquement aux questions qui vous sont poser (comme par exemple dans ce sujet ) ne pourront qu'inciter les membres à faire vivre cette association.

      Voilà il y a au moins 75% des membres actuels à convaincre et tant d'autres à qui donner l'envie de nous rejoindre !

      Bonne soirée

      Commentaire


      • #33
        Re : Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016

        Peut être un prémisse d'explication sur la faible participation.
        sur les 169 destinataires de la newsletter (membres a jour + ceux ayant cotisés entre temps) seul 50% ont ouvert leur mails, et seul 41% ont cliqués ...
        donc c'est la quarantaine de votes...

        Quand je vois sur d'autres associations où je participe que sur près de 500 membres (le foyer du collège), on se retrouve à 2 + le bureau en AG... je vous dis pas l'angoisse... Mais bon dire qu'il y a pire n'est pas une solution, et oui il faudra faire tout pour que cet état de fait ne perdure pas et au contraire arriver à fédérer les gens pour porter une dynamique d'avancée...
        cours de SVT - infos scientifiques : www.nicolas-ogier.fr
        pas de demandes d'aide par mp, elles seront systématiquement refusées !
        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérer à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

        Commentaire


        • #34
          Re : Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016

          Merci Nicolas pour ces précisions ;-)

          Commentaire


          • #35
            Re : Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016

            Bonjour.

            J'ai toujours songé que le vote électronique était une bonne solution pour p.ex . permettre de répondre quand on a le temps, sans se faire influencer par le groupe, ... et là je n'en suis plus certain.

            Seule une personne sur deux a ouvert (reçu ?) le mail c'est dingue.

            Et seule la moitié de cette moitié a voté.

            Cela pourrait même remettre en question la légitimité du vote en fait si ce dernier ne représente qu'un quart de l'ensemble.

            Oui j'ai maintenant des doutes sur l'utilisation du vote électronique dès lors que la participation est si faible.

            Bonne journée
            Dernière édition par cavo789 à 23/06/2016, 07h43
            Christophe (cavo789)
            Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
            Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

            Commentaire


            • #36
              Re : Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016

              Bonjour christophe
              C'est pour ça quand on a rédigé les statuts avec Yann lors de la fondation de l'association qu'on a mis en place un quorum de 30 votants.
              S'il n'y avait pas eu ceux-ci, alors on aurait convoqué une nouvelle assemblée dans les 15 jours, sans quorum cette fois ci.

              Perso j'étais comme toi persuadé du vote électronique.
              J'en ai parlé a des collègues ce matin qui s'occupe d'asso ou même de votes professionnels : les constats sont les mêmes.
              Le pire etant pour les élections professionnelles qui on un processus électronique chez nous. Les votants retirent leur code d'accès contre signature : seul 30% environ le font et sur ceux ci on a eu la dernière fois que 60% de participation chez nous. C'est fou, les gens font bien la démarche d'avoir les accès mais non ne votent pas. Nota en France nous n'y somme pas obligé.
              Je pense que bcp se font la réflexion "ah oui faut que je le fasse, mais bon plus tard là j'ai une pile de truc à faire d'urgence avant".
              Je n'excuse pas, notez bien, mais cherche à comprendre.
              cours de SVT - infos scientifiques : www.nicolas-ogier.fr
              pas de demandes d'aide par mp, elles seront systématiquement refusées !
              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérer à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

              Commentaire


              • #37
                Re : Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016

                Bonjour Stéphane,

                Je ne sais pas d'ou sort le premier chiffre de 25%. La participation est inférieure de l'ordre de 21% (et supérieur au quorum). Le vote électronique est difficile a faire utiliser en nombre.

                "il n'y a rien de glorieux", pourquoi quelqu'un a dit que cela l'était ? Ce n'est pas suffisant et sommes les premiers déçu. La participation par vote électronique n'a jamais donné de résultat supérieur à un vote physique lors d'une assemblée pendant un JD. Peut-on y parvenir ? Difficile.

                "tous n'ont pas eu cette chance mais bon comme les résultats sont publiés c'est surement plus simple."
                Stéphane merci de prendre conscience du travail que représente la participation au CA, surtout à 4 depuis 4/5 mois et le JD compris. Et peut être de rester dans le respect de l'investissement de chaque personne surtout quand c'est pour le bien commun !
                Il est humainement impossible de répondre à l'ensemble des sollicitations.
                Tu es très bienvenue à faire partie également du CA, j'espère pour l'année prochaine.

                Bonne journée.
                Sébastien Lapoux
                Agence Web : http://www.Octopoos.fr
                Editeur de SEBLOD sous Joomla, GPL et gratuit : http://www.seblod.com

                Commentaire


                • #38
                  Re : Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016

                  Bonjour à tous,
                  Je pense qu'un vote dans une association ou le nombre de votants a atteint le quorum est un vote réussit.
                  La vie d'une association est faite de haut et de bas et l'important est qu'elle vive. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas chercher les causes du faible nombre de votants ni améliorer les choses. Mais vous pouvez être fiers car cela représente toujours du travail et du temps.
                  Il y aura toujours des personnes pour voir le verre à moitié vie. Et elles auront autant raison que moi qui voit le verre à moitié plein. A elles de postuler la prochaine fois pour être élue et faire évoluer les choses dans leur sens. Nous devons tous tout simplement mesurer nos propos pour que la cohésion soit maintenue, et mettre les questions au vote.
                  Au sujet des élections, je ne veux rien pointer en particulier mais je crois qu'en tant qu'adhérent lambda il me faudrait au moins trois à cinq alertes successives pour me dire d'aller voter sans que je risque d'oublier (Ex : 3 mois - 1 mois - 15 jours - 1 semaine - 3 jours - jour J , ou, 2 mois - 15 jours - jour J). Il faut aussi que les informations et le planning publiés à chaque étape soient scrupuleusement respectées pour ne pas induire en erreur. Et après, c'est dans les mains de chacun des membres qui veulent voir perdurer les choses. Pour cette année, j'ai trouvé que les choses étaient simples.
                  Bravo pour ces élections
                  Mathias
                  PS : deux petites questions qui vont peut-être donner du travail à certain, désolé :-P :
                  - pourquoi lorsque je veux valider ce formulaire me demande-t-on de m'identifier lorsque je suis déjà connecté, ce qui m'oblige à revenir en arrière et faire un copier-coller sur une page rechargée (sur la même page, j'ai un message qui me dit que j'ai déjà écrit, ou quelque chose du même genre) ?
                  - existe-t-il un moyen d'être averti des nouvelles publications dans ce sujet ?

                  Commentaire


                  • #39
                    Re : Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016

                    Bonjour Mathias et merci pour ton message que je partage sans réserve.
                    +100 tutoriels Joomla! 3 www.web-eau.net/tutoriels-joomla et parcours de formation gratuit pour Joomla! 3 http://www.web-eau.net/tutoriels-joo...s-de-formation

                    Commentaire


                    • #40
                      Re : Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016

                      Bonjour,
                      Envoyé par mathias Voir le message
                      - pourquoi lorsque je veux valider ce formulaire me demande-t-on de m'identifier lorsque je suis déjà connecté, ce qui m'oblige à revenir en arrière et faire un copier-coller sur une page rechargée (sur la même page, j'ai un message qui me dit que j'ai déjà écrit, ou quelque chose du même genre) ?
                      Étrange, as-tu le problème sur différents navigateurs ?

                      Envoyé par mathias Voir le message
                      - existe-t-il un moyen d'être averti des nouvelles publications dans ce sujet ?
                      Normalement, puisque tu as déjà répondu, tu es abonné.
                      Sinon, il faut aller (en haut) dans Outils de la discussion > S'abonner à la discussion
                      Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

                      Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

                      Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

                      Commentaire


                      • #41
                        Re : Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016

                        Bonjour Sébastien,

                        Envoyé par jSeblod Voir le message
                        Tu es très bienvenue à faire partie également du CA, j'espère pour l'année prochaine.
                        merci pour cette proposition mais s'il faut rejoindre le CA pour s'exprimer, proposer je trouve que cela est très réducteur et cela ne doit pas être une fin en soi.

                        Je pense qu'en tant que membre on doit pouvoir s'investir autrement que dans la sphère décisionnelle, je suis convaincu que remotiver les membres actuels est aussi une des priorités.

                        Stéphane merci de prendre conscience du travail que représente la participation au CA, surtout à 4 depuis 4/5 mois et le JD compris. Et peut être de rester dans le respect de l'investissement de chaque personne surtout quand c'est pour le bien commun !
                        Il est humainement impossible de répondre à l'ensemble des sollicitations.
                        Je suis conscient que c'est un investissement en temps et je le respecte, mais j'en reviens à la participation car c'est lié :

                        Plus d'ouverture à la participation des membres, ce sera plus de temps pour d'autres.

                        Si le fait de s'exprimer publiquement sur la vie de l'association pose problème, il suffit de le dire et j'en prendrai acte.

                        Je reste ouvert au dialogue mais en toute transparence.

                        Bonne journée

                        Commentaire


                        • #42
                          Re : Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016

                          Bonjour à tous,

                          Merci Mathias.

                          Merci Stéphane.
                          Il ne me semble pas qu'il y est débat sur le fait de pouvoir s'exprimer ou non, cela me semble une évidence partagée par nous tous, notamment pour les membres de l'AFUJ mais également pour les membres de la communauté.
                          Je mets en avant le fait que la problématique principale de notre association est de trouver des moyens de mise en oeuvre et donc de trouver des personnes prêtes à agir.

                          Le besoin de transparence est un point fort d'accord. Nous avons entrepris cette démarche et tu peux en trouver des éléments dans le rapport moral. Toute idée pour l'améliorer est bienvenue.

                          L'amélioration de la participation des membres passe par la mise en oeuvre d'outils de communication (en premier lieu le site web joomla.fr) et c'est là ou on revient au besoin réel d'avoir des personnes donnant de leur temps pour réaliser/améliorer les sites web de l'AFUJ.

                          Bonne journée.
                          Sébastien Lapoux
                          Agence Web : http://www.Octopoos.fr
                          Editeur de SEBLOD sous Joomla, GPL et gratuit : http://www.seblod.com

                          Commentaire


                          • #43
                            Re : Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016

                            Envoyé par jSeblod Voir le message
                            Il ne me semble pas qu'il y est débat sur le fait de pouvoir s'exprimer ou non, cela me semble une évidence partagée par nous tous, notamment pour les membres de l'AFUJ mais également pour les membres de la communauté.
                            Désolé mais j'aime bien que les choses soient claires, par expérience les non-dit et sous-entendu plombent vite une discussion.

                            C'est bientôt le week-end et on a tous envie d'en profiter, je proposerai quelques pistes quant à la communication et des propositions à discuter dès lundi.

                            Bon week-end à tous,

                            Stéphane

                            Commentaire


                            • #44
                              Re : Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016

                              Bonjour Simon,

                              Envoyé par SimonG Voir le message
                              Normalement, puisque tu as déjà répondu, tu es abonné.
                              Sinon, il faut aller (en haut) dans Outils de la discussion > S'abonner à la discussion
                              Merci, en effet je n'étais pas abonné. J'ai dû mal paramétrer cela il y a quelques années :-P

                              Envoyé par SimonG Voir le message
                              Bonjour,
                              Étrange, as-tu le problème sur différents navigateurs ?
                              Si ça passe maintenant avec Chrome, cela veut dire que c'est peut-être mon Firefox qui fait des siennes.
                              => et en effet, ça passe bien avec Chrome - merci

                              Commentaire


                              • #45
                                Re : Questions diverses de l'Assemblée Générale 2016

                                Envoyé par jSeblod Voir le message
                                Le besoin de transparence est un point fort d'accord. Nous avons entrepris cette démarche et tu peux en trouver des éléments dans le rapport moral. Toute idée pour l'améliorer est bienvenue.

                                L'amélioration de la participation des membres passe par la mise en oeuvre d'outils de communication (en premier lieu le site web joomla.fr) et c'est là ou on revient au besoin réel d'avoir des personnes donnant de leur temps pour réaliser/améliorer les sites web de l'AFUJ.
                                Bonsoir,

                                comme promis voilà quelques pistes, qu'il soit bien clair pour tous que ce n'est ni une critique sur ce qui a été fait ou ce qu'il serait bien de faire.

                                Comme tu le dis Sébastien il est sur que beaucoup de choses peuvent passer par la mise en œuvre d'outils de communication.

                                1 - Hors période de communication sur le Jday les visuels de communication tel que des bannières sont inexistant pour faire la promotion de l'assos et des sites, je pense qu'au sein de la communauté s'il y a demande bon nombres de graphistes se feraient un plaisir de donner un coup de main.

                                2- Proposer une communication régulière type communiqués de presse au travers des sites de la communauté pourrait permettre d'étendre la portée des projets de l'assos.

                                Bon nombre de sites je pense pourraient faire les relais et cela permettrait de toucher bien plus de lecteurs qui ne consultent pas obligatoirement les pages des sites de Joomla.fr

                                3- Mettre plus en avant les projets en cours

                                Effectivement il y a quelques infos dans les Newsletters mais force de constater qu'elles ne sont pas pas toujours lues.

                                Il y a bien une page dédiée mais vide : https://www.joomla.fr/afuj/les-projets-de-l-association

                                Je ne vais rien inventer mais réactiver des bases présentes dans le règlement intérieur ne serait pas un mal, particulièrement une partie de l'article 7

                                Tout au long de l’année, les administrateurs doivent faire état régulièrement auprès des membres de l’avancement des dossiers dont ils sont en charge, de manière à encourager la participation active des membres qui le souhaiteraient. A l’approche des Assemblées Générales, les administrateurs, sortants ou non, doivent exposer aux membres le bilan qu’ils font de leur action au sein de l’association durant l’année écoulée.
                                Le forum est surement le point le plus actif des sites, des sujets dédiés aux projets et leurs avancements pourraient peut-être inciter plus les membres à participer, voir donner l'idée à quelques utilisateurs de nous rejoindre.

                                Savoir qui fait quoi pourrait être aussi un point pour mieux communiquer, là le forum peut être aussi un bon outil.
                                Dernière édition par Visiteur à 29/06/2016, 22h52

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X