Joomla 3.6 - Installation ou migration d'un joomla sur NAS SYNOLOGY

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Astuce] Joomla 3.6 - Installation ou migration d'un joomla sur NAS SYNOLOGY

    Bonjour,

    La version de joomla sur les NAS SYNOLOGY est par défaut 3.4.X
    Evidemment vu que la migration entre la version 3.4. et 3.6 demande une installation manuelle ça complique tout et à fortiori l'installation d'une version 3.6 mettra le bordel dans votre NAS.

    A) Migration de votre joomla 3.4 -> 3.6 :

    Pour une migration il vous faudra renommer le fichier de votre site sur le NAS. Re-configurer dans "configuration" -> "système" mais aussi "serveur" les chemins tmp et logs.
    Possible de le faire par le fichier configuration.php aussi.
    Pourquoi renommer? Simplement pour faire sortir votre site joomla local de la visibilité du panel de gestion du NAS ce qui aura pour but de court-circuiter les demandes de mise à jour, les messages d'erreurs sur la passerelle du NAS...

    Faire la migration manuellement de 3.4 -> 3.6.
    Pour cela voir ici :


    Alinéa Patch de mise à jour joomla 2.5 ; 3.x etc...etc...

    /!\ N'oubliez pas de donner un accès total en lecture et écriture à votre compte utilisateur via la gestion des groupes utilisateurs et compte utilisateur sur le NAS.

    /?\ Si vous avez des questions sur ce procès de migration posez les sur ce topic j'y répondrai

    B) Installation d'un joomla 3.6 directement sur le NAS :

    Afin de vous éviter toutes erreurs lors de l'installation du pack Full 3.6 je vous conseille de le mettre sur votre NAS indépendamment de la gestion du NAS en évitant de nommer le dossier racine "joomla" et ce toujours dans le dossier WEB.
    L'installation se fait normalement.

    /!\ n'oubliez pas de donner un accès total en lecture et écriture à votre dossier racine avant l'installation compte utilisateur via la gestion des groupes utilisateurs et compte utilisateur. Cela vous évitera le message "fichier configuration.php" n'est pas modifiable "dossier d'installation" n'est pas supprimable...

    /?\ Si vous avez des questions sur ce procès d'installation posez les sur ce topic j'y répondrai ... j'ai eu quelques messages d'erreurs sans gravités et facilement déblocables


    @+
    Dernière édition par LeMalouin à 03/11/2016, 16h53
    SVP pas de MP pour de l'aide, le forum est l’outil idéal

  • #2
    Message d'erreur sur votre joomla en backend "Une erreur s'est produite"

    Ce message semble apparaître après la maj de joomla 3.4 ; 3.5 sur la version 3.6.X installé sur NAS-SYNOLOGY

    Ce n'est pas handicapant pour travailler sur votre joomla en backend, mais il faut savoir que l'origine de ce message vient du NAS

    Pour le patcher, la solution est par ici :


    @+
    Dernière édition par LeMalouin à 03/11/2016, 16h56
    SVP pas de MP pour de l'aide, le forum est l’outil idéal

    Commentaire


    • #3
      Alerte : JFolder::create: Le chemin n'est pas dans les chemins open_basedir

      Message d'erreur en backend qui bloquera l'installation de composant et autres plug-ins sur votre joomla :

      La solution :

      Allez sur le NAS -> File Station -> "le dossier de votre site" -> clic droit -> Propriétés -> "Champ propriétaire" (par défaut HTTP) mettez vous, voir l'admin ou votre groupadmin pour avoir un contrôle total du dossier racine et à fortiori de votre joomla.

      /!\ vouloir débloquer le dossier racine du site par la navigation réseau ne sert à rien si vous n'avez pas donné les droits total auparavant par le NAS.
      Ca débloquera temporairement la situation mais dès que vous redémarrerez le NAS ça sera de nouveau locked.

      @+
      Dernière édition par LeMalouin à 03/11/2016, 16h52
      SVP pas de MP pour de l'aide, le forum est l’outil idéal

      Commentaire


      • #4
        Re : Joomla 3.6 - Installation, migration d'un joomla sur NAS SYNOLOGY

        Salut,
        merci pour tes explications.
        Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

        Commentaire


        • #5
          Impossible de faire les mises à jour pour vos composants et plug-ins

          Bonjour,

          Comme convenu mais avec du retard

          Vous avez un blocage lors des mises à jour dans votre joomla installé sur un NAS SYNOLOGY

          via "Extensions : Mises à jour" vous risquez d'avoir un message d'erreur "open_basedir" etc ...etc ...

          Ce blocage vient bien de votre NAS qui pour des raisons de sécurité bloque l'accessibilité php des fichiers installés.

          La solution :

          Sur votre panel de gestion NAS -> NEMU PRINCIPAL -> WEB STATION -> </> Paramètres PHP -> cocher sur Personnaliser PHP open_basedir

          en suite -> dans le champ open_basedir:

          /!\ ATTENTION NE RIEN SUPPRIMER DANS LE CHAMP, VOUS ALLEZ RAJOUTER UNE ECRITURE A LA FIN /!\

          rajoutez -> :/volume1/web

          Cliquez sur -> Appliquer

          Rafraîchir votre joomla -> lancez la ou les mise(s) à jour -> problème solved

          @+ ... à la prochaine solus
          Dernière édition par LeMalouin à 03/11/2016, 16h54
          SVP pas de MP pour de l'aide, le forum est l’outil idéal

          Commentaire


          • #6
            Mon site joomla sur NAS SYNOLOGY en visibilité PUBLIC

            Bonjour, pour faire suite au topic ...

            Afin de mettre son site Joomla visible et accessible en public vous avez ce lien qui l'explique :



            /!\ Attention ce genre d'utilisation est évidemment pas très sécuritaire /!\
            SVP pas de MP pour de l'aide, le forum est l’outil idéal

            Commentaire


            • #7
              Mettre plusieurs sites joomla sur votre NAS SYNOLOGY possible mais il faut savoir que ...

              Bien mettre vos sites dans le dossier web par défaut.

              Votre NAS vous permet, par défaut, de mettre un site joomla sur votre serveur MAIS QU'UN SITE JOOMLA !!! Pourquoi? Le panel de gestion NAS est configurée de la sorte, ainsi il va lui même vous avertir de la mise à jour joomla. Cette fonctionnalité est bien pour un site mais que faire avec plusieurs sites?!?
              Simplement ne pas installer votre 1er joomla par la gestion du NAS. Mettre directement votre installation JOOMLA dans le fichier web est faire comme d'habitude pour une instal joomla.
              Allez chercher votre préinstal joomla par l'url http://192.168.1.XX/MONSITEJOOMLA/index.php (XX étant l'indicatif de votre serveur, donné par défaut lors de votre 1ère installation du NAS sur votre réseau.
              Si vous avez installé un site joomla par la gestion NAS pas de panique vous pouvez la garder, par contre déactivez l'alarme de mise à jour joomla dans la gestion en choisissant dans / centre de paquets / recommandé / paramètres / mise à jour auto = uniquement les paquets ci dessous.
              Faire vos mises à jours uniquement par la gestion joomla.

              SVP pas de MP pour de l'aide, le forum est l’outil idéal

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Grâce à ce fil de discussion particulièrement utile, j'ai pu mettre en place un site Joomla (3.10) sur un Nas Synology 920+ pour évaluation de la solution.
                J'ai notamment appliqué le conseil de la dernière intervention afin d'installer plusieurs sites.
                J'ai été bloqué par deux choses, n'étant pas particulièrement compétant dans l'administration d'un réseau local :
                - Les Réécriture d'URL en clair (SEF) ne fonctionnaient pas tant que je travaillais en local, il fallait activer un DDNS (ce qui faisait que l'administration fonctionnait, mais pas le site).
                - Une fois ce point réglé, le serveur par défaut de web Station intercepte systématiquement le port 80 pour les accès Web. Il faut donc créer des règles de routage sur la box (dans mon cas une Livebox) pour adresser les sites web sur un autre port 80 vers 8080 par exemple. (J'ai commandé hier une Freebox pour avoir une IP fixe).

                Ces deux points étant réglés et j'espère que ça puisse servir à d'autres, le site test fonctionnant parfaitement (j'ai ensuite fait un backup du site chez mon hébergeur que j'ai réinstallé sur mon Nas avec Akkeba Kickstar sans problème), j'ai voulu tester l'installation d'un deuxième site et là je vois des pierres...

                D'abord j'ai beaucoup de mal à accéder au nouveau site en Virtual Host avec les accès locaux : http://192.XX.XX.XX/monsite/install.php => erreur 500
                J'ai donc désactivé le DDNS. Même dans ce cas j'y accède en http://monsite mais pas avec l'autre syntaxe. Je pense qu'il y a un problème de cache et de cookies car j'ai dû changer le nom du site pour y accéder.

                De cette manière j'ai pu faire deux installations qui bloquaient sur la dernière phase (dernier onglet, écriture du fichier configuration.php), l'installation de Joomla revenant à l'écran de Configuration.
                La base de données était bien complétée, mais le site n'est pas fonctionnel.

                Puis sur les autres tentatives l'installation boucle sans fin, malgré l'application de ces conseils : https://forum.joomla.fr/forum/joomla...se-termine-pas

                Fait via la modification des profils PHP de Web Station (PHP 7.4) :
                max_execution_time = 600
                memory_limit = 512M
                En revanche je n'ai pas trouvé comment faire :
                dans le my.ini :
                innodb_lock_wait_timeout = 120
                Il va falloir que je m'intéresse à SSH.


                Pouvez-vous me piloter ?
                Dernière édition par fplanglois à 01/09/2022, 18h15

                Commentaire


                • #9
                  Pour informations, alors que j'ai passé au moins 5 heures à tenter de solutionner le problème ci-dessus (sans succès). Depuis ce message, il y a deux heures, j'ai installé deux instances de Joomla 4.2 sur mon NAS sans aucun problème et commencé à m'initier à cette nouvelle MAJ.
                  Donc le problème d'installation semble spécifique à Joomla 3.10.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Lorsqu'on déterre de vieux sujets, il est préférable d'ouvrir un nouveau fil de discussion et d'utiliser les dernières versions de joomla avec les prérequis nécessaires.
                    C'est ce que je vous invite à faire avant de continuer cette discussion ! Cela pourra permettre de retrouver cette astuce plus facilement et pour Joomla 4 !

                    Joomla 3 est sur sa dernière année, après plus de dix ans de bons et loyaux services !



                    Afin de vous donner d'autres pistes, il faut savoir que le package Docker est normalement disponible pour votre Nas Synology 920+ :
                    https://www.synology.com/fr-fr/dsm/packages/Docker

                    Ceci vous permet d'installer Joomla beaucoup plus facilement si j'en crois notre ami cavo789
                    Christophe nous a fait une superbe conférence sur le sujet au dernier Joomladay.

                    Le replay est disponible sur le compte youtube de l'association ainsi que sur joomladay.fr
                    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour daneel,
                      Envoyé par daneel Voir le message
                      Bonjour,

                      Lorsqu'on déterre de vieux sujets, il est préférable d'ouvrir un nouveau fil de discussion et d'utiliser les dernières versions de joomla avec les prérequis nécessaires.
                      C'est ce que je vous invite à faire avant de continuer cette discussion ! Cela pourra permettre de retrouver cette astuce plus facilement et pour Joomla 4 !

                      Joomla 3 est sur sa dernière année, après plus de dix ans de bons et loyaux services !

                      Comme je le dis dans ma dernière intervention, j'ai donc installé deux instances de Joomla 4 sur mon Nas et sans problème particulier.

                      Envoyé par daneel Voir le message
                      Afin de vous donner d'autres pistes, il faut savoir que le package Docker est normalement disponible pour votre Nas Synology 920+ :
                      https://www.synology.com/fr-fr/dsm/packages/Docker

                      Ceci vous permet d'installer Joomla beaucoup plus facilement si j'en crois notre ami cavo789
                      Christophe nous a fait une superbe conférence sur le sujet au dernier Joomladay.

                      Le replay est disponible sur le compte youtube de l'association ainsi que sur joomladay.fr
                      Merci pour l'information. Il s'agit de ce lien ? : https://docker.avonture.be/#/

                      Dans ce fil LeMaloin nous explique justement pourquoi ne pas utiliser le centre de paquets intégré au Nas si l'on veut installer plusieurs sites Joomla sur le Nas Synology. J'ai failli vous faire une réponse à côté de la plaque car j'ai dans un premier temps confondu package Docker et centre de paquets... il y avait de quoi. D'ailleurs, pour information, le centre de paquets des Nas Synology ne propose actuellement que la version 3.10 de Joomla.

                      Il faut aussi comprendre pourquoi l'on tombe sur de vieux fils : c'est quand ils répondent précisément à la question qu'on se pose. "Installation Joomla sur Nas Synology" dans un moteur de recherche vous redirige directement sur cette discussion qui est certainement l'une des plus pertinentes sur le sujet

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par fplanglois Voir le message
                        Il faut aussi comprendre pourquoi l'on tombe sur de vieux fils : c'est quand ils répondent précisément à la question qu'on se pose. "Installation Joomla sur Nas Synology" dans un moteur de recherche vous redirige directement sur cette discussion qui est certainement l'une des plus pertinentes sur le sujet
                        Déjà merci pour votre apport car bien que le sujet soit intéressant à plusieurs titres, le nombre de possesseurs de serveurs NAS synology ayant envie d'installer un cms reste limité.
                        D'où l'absence de discussions depuis la dernière publication en 2018.

                        On a plusieurs années d'archive. Cependant, vous pouvez reprendre la description, actualiser et ouvrir ce fil dans joomla 4 afin de partager votre expérience et montrer une information actualisée. Par la suite, toutes les informations sur Joomla 3 seront en archive et la recherche pourraient ne plus prendre en compte ces informations.

                        De plus, vous pouvez ainsi faire découvrir à des utilisateurs de Joomla 4, l'intérêt d'un serveur NAS à travers l'hébergement d'un ou plusieurs sites Joomla.

                        Effectivement, l'explication de Christophe peut certainement diriger la discussion sur une autre approche de l'installation et élargir le nombre de personnes intéressés à la virtualisation avec docker. Oui c'est le bon lien pour le diaporama mais je vous conseille de lire également la video car je crois me souvenir que Christophe réalise également une démonstration, ce qui n'est pas forcément dans les slides.

                        Objectivement, ce seraient intéressant d'en savoir plus sur vos motivations. Pourquoi héberger un site sur un serveur NAS ? Certains en profitent pour donner un accès externe et héberger à moindre frais leur site perso, limitant ainsi le coût du site au nom de domaine (qui peut également être gratuit dans le cas de certains tld). D'autres utilisent pour leur domotique, avoir un accès à leur vidéothèque, etc. Enfin, certains utilisent comme base de développement à la place d'un serveur local (wamp et autres).

                        Professionnellement, cela peut être intéressant de partager le site sur un réseau local dans le cadre d'un réseau intranet low cost donnant ainsi l'information accessible à plusieurs pc et autres supports connectés au réseau. Une combinaison intéressant est de poser également nextcloud sur le serveur NAS et d'associer l'authentification entre les deux.



                        Dernière édition par daneel à 02/09/2022, 12h07
                        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par daneel Voir le message

                          Objectivement, ce seraient intéressant d'en savoir plus sur vos motivations. Pourquoi héberger un site sur un serveur NAS ? Certains en profitent pour donner un accès externe et héberger à moindre frais leur site perso, limitant ainsi le coût du site au nom de domaine (qui peut également être gratuit dans le cas de certains tld). D'autres utilisent pour leur domotique, avoir un accès à leur vidéothèque, etc. Enfin, certains utilisent comme base de développement à la place d'un serveur local (wamp et autres).
                          C'est exactement cela. J'ai d'abord acheté un Nas pour la maison afin de faire de la sauvegarde locale et y accéder de n'importe où.
                          Je m'étais intéressé à Synology Photo pour montrer des albums virtuels sans passer par Google Photo devenu dans la pratique payant.
                          Constatant les possibilités et la performance du NAS, j'ai effectivement pensé y installer 2 ou 3 sites perso pour y tester les migrations possibles (version de Joomla, de PHP...) avant publication chez mon hébergeur et ceci sans m'encombrer avec Winamp en local. Puis face aux temps de réponses (aussi bons voir meilleurs que chez mon hébergeur), il est possible que j'y redirige un jour mes noms de domaines et faire ainsi des économies.

                          En attendant je vais pouvoir hanter le forum Joomla 4

                          Commentaire


                          • #14
                            Hello

                            Envoyé par daneel Voir le message
                            Effectivement, l'explication de Christophe peut certainement diriger la discussion sur une autre approche de l'installation et élargir le nombre de personnes intéressés à la virtualisation avec docker. Oui c'est le bon lien pour le diaporama mais je vous conseille de lire également la video car je crois me souvenir que Christophe réalise également une démonstration, ce qui n'est pas forcément dans les slides.
                            Le slideshow https://docker.avonture.be/ est en effet le support de ma présentation faite au Jday et disponible en replay sur le site joomladay.fr.

                            Le slideshow est complet càd que tout ce que j'explique durant l'enregistrement vidéo est bel et bien repris au niveau des slides. Toutefois, j'appuie très certainement bien plus sur la magie Docker lors du live.

                            En quelques mots; Docker permet de définir un script (il s'agit du fichier Dockerfile) et de lier les services (le service web Apache et celui pour la base de données) de telle manière que je peux lancer un site Joomla en quelques touches enfoncées au clavier; que je suis sur Windows, Linux ou Mac OS.
                            Christophe (cavo789)
                            Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                            Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X