Limite d'enregistrements bdd par session utilisateur

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Limite d'enregistrements bdd par session utilisateur

    Bonjour à tous.

    Après plusieurs recherches il s'avère que les mots clés demandés sont trop commun avec d'autres sujet.

    Pour vous expliquer rapidement ma demande, j'ai créé un composant qui permet de compter une caisse et d'enregistrer la feuille de caisse dans la bdd. J'aimerais à présent utiliser les sessions afin d'éviter plusieurs feuilles de caisse de la même personne dans la même journée.


    Je ne sais pas si je devrais vraiment le faire grâce aux session ou si je devrait me contenter d'un script en php sachant que plusieurs personne utilisé le même poste de travail.

    Est ce que quelqu'un pourrait me soumettre une idée s'il vous plaît ?

    Cordialement

  • #2
    Re : Limite d'enregistrements bdd par session utilisateur

    Bonsoir,

    Je ne comprend pas, l'utilisateur qui compte sa caisse, il est pas identifié ???
    Sur les autres sites on te demande qui tu es avant de te faire ta note.

    Papounet
    Président de l'amicale des bobets de France
    Artiste international, producteur phonographique et bidouilleur du web encore et toujours en activité.
    Compositeur du groupe : Roses Street présent sur toutes les plateformes de steaming.
    I'am happy for you !
    Dernière réalisation : http://www.pierrickservais.com/

    Commentaire


    • #3
      Re : Limite d'enregistrements bdd par session utilisateur

      Bonsoir Papounet

      Biensûr ils doivent être identifiés. Mais je ne vois pas comment vérifier que la feuille de caisse à déjà été créé ce - jour par l'utilisateur. L'heure peut varier donc un blocage par heure n'est pas possible

      Merci de ton aide

      Commentaire


      • #4
        Re : Limite d'enregistrements bdd par session utilisateur

        Ah!

        Tu as créé le composant et tu souhaites une seule feuille de caisse par utilisateur par jour.
        Et bien effectivement, si c'est pas possible de mettre le user dedans alors ne cherche pas c'est impossible.

        Et pis c'est tout.
        Artiste international, producteur phonographique et bidouilleur du web encore et toujours en activité.
        Compositeur du groupe : Roses Street présent sur toutes les plateformes de steaming.
        I'am happy for you !
        Dernière réalisation : http://www.pierrickservais.com/

        Commentaire


        • #5
          Re : Limite d'enregistrements bdd par session utilisateur

          Bonsoir,
          Et bien effectivement, si c'est pas possible de mettre le user dedans alors ne cherche pas c'est impossible.
          Et pis c'est tout.
          Tout est possible avec du code Php ou presque

          j'ai créé un composant qui permet de compter une caisse et d'enregistrer la feuille de caisse dans la bdd
          Faudrait peux etre commencer par nous expliquer ce que fait exactement ton composant et avec quelle(s) table(s) de la bdd il interagit


          Perso, je ne prendrai pas une session pour ce type de cas, mais plutot un enregistrement de la date dans une table et n'autoriser cet enregistrement QUE s'il n'y en a pas deja un d'enregistré du jour
          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
          Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

          Commentaire


          • #6
            Re : Limite d'enregistrements bdd par session utilisateur

            Effectivement, ce qu'écrit Manu se tient : une vérification de la date du fichier sur le serveur et c'est tout...
            A partir du moment où tu as développé un composant, tu ne devrais pas avoir de souci à faire une simple vérification d'un dossier et d'un fichier : tu peux très bien ajouter à ton nom de fichier le nom d'utilisateur, même tronqué.

            Si ton problème vient du fait que tu doives traiter ensuite le fichier via un script, tu dois uniquement alors modifier ton script de traitement pour qu'il parse le nom de fichier correctement (genre, ton fichier s'appelle caisse.txt, tu ajoutes à droite caisse_nomutilisateur.txt et tu ne récupères pour le traitement que les x premiers caractères à gauche).
            Autre solution : à chaque enregistrement, tu alimentes une base ou un fichier texte si tu préfères avec un tableau du type "nom utilisateur;date;fichier;taille".

            A partir de là, avant toute soumission, tu parses ton fichier texte ou tu fais une requête sur ta base pour voir si l'utilisateur a déjà "posté" le jour et voilà

            Bien cordialement,
            Chabi01 - http://www.xlformation.com

            Commentaire


            • #7
              Re : Limite d'enregistrements bdd par session utilisateur

              Envoyé par manu93fr Voir le message
              Bonsoir,

              Tout est possible avec du code Php ou presque
              Je suis complètement d'accord

              Envoyé par manu93fr Voir le message
              Faudrait peux etre commencer par nous expliquer ce que fait exactement ton composant et avec quelle(s) table(s) de la bdd il interagit

              Perso, je ne prendrai pas une session pour ce type de cas, mais plutot un enregistrement de la date dans une table et n'autoriser cet enregistrement QUE s'il n'y en a pas deja un d'enregistré du jour
              Alors le composant utilise les tables : "caisse_caisses" (enregistrement des feuilles de caisse), "caisse_config_caisses" (configurations générales comme le fond de caisse par exemple) et la "User" de joomla (pour l'ID et le nom).

              @Chabi01 {
              Pas d'utilisation de fichier.txt mais simplement de la BDD.
              }

              Ma question était purement théorique et pas forcément pour des problème au niveau du code. Je sais comment interdire. Je suis même doué pour ça !
              J'ai simplement un problème de réflexion logique sur ce problème :

              1) ce qu'il faut :
              - Presque la fin de service -> je fais un pré-comptage de caisse
              - fin de service -> je peux enregistrer ma caisse -> elle rentre dans ma liste de feuilles de caisse.

              2) ce qu'il risque d'arriver :
              - Presque la fin de service -> je calcule ma caisse -> je me trompe et l'enregistre alors que le service n'est pas fini. (donc encore des encaissement)
              - Fin de service -> je ne peux plus enregistrer ma caisse car je me suis trompé et l'ai déjà enregistré ....

              Je cherche surtout un moyen pour que rien ne s'enregistre sur le caisse_caisses avant la fin du service. Autre problème, la fin du service n'est pas à heures fixes. La seule heure fixe c'est 21h la fin de la journée.

              Commentaire


              • #8
                Re : Limite d'enregistrements bdd par session utilisateur

                Ok.

                Quand une caisse ferme ou ouvre, il y a un signal ou un token qui sur un serveur ou dans la base (histoire d'éviter qu'un quidam se mette sur une caisse par exemple) ou pas ? Si oui, cela te résout ton souci d'ouverture ou fermeture de caisse en amont du problème : si la caisse est fermée, c'est fini (dans la pratique, je ne sais pas si c'est faisable pour toi).

                - Ton pré-comptage, c'est pour gagner du temps parce que tu as un script long ?
                - Fin de comptage : tu enregistres ta caisse et derrière la caisse est fermée ? Tu ne peux pas avoir justement le signal à ce moment là pour interdire toute réouverture de la caisse par la même personne ? Ou alors si la caisse est réouverte, avertir qu'il va y avoir rechargement de la caisse (je ne sais pas si tu peux) pour retrouver l'état avant soumission par l'utilisateur + suppression de la soumission précédente. Si c'est parce que la caisse est traitée immédiatement par le serveur, tu ne peux pas dans ce cas temporiser en ayant un traitement à un moment de la journée ou de la nuit où le magasin est forcément fermé (et donc avec toutes les caisses fermées). Dans ce cas, tu ne te casses pas la tête : tu ne prends par caisse que la dernière soumission (avec pourquoi pas une alerte en indiquant qu'il y a eu multiples soumissions et donc contrôle à faire)...

                Bien cordialement,
                Chabi01 - http://www.xlformation.com

                Commentaire


                • #9
                  Re : Limite d'enregistrements bdd par session utilisateur

                  Bonjour Chabi.

                  Désolé de ne pas avoir répondu avant. Fin de saison pour un hôtelier c'est compliqué.
                  En fait tu n'as pas bien compris à quoi sert le composant. C'est juste une calculatrice améliorée.

                  L'employé compte sa caisse en fin de service (billets et pièces) et le montant est calculé puis comparé au CA de la journée. c'est juste un outil qui évite l'impression de tableau excel (qui consomme énormément de papier et d'encre à l'année).

                  ((montant billet + montant pièces) - fond de caisse) - chiffre d'affaire de la journée = erreur de caisse.
                  Grâce à cela le salarié et moi-même avons une vue sur la journée et les erreurs de caisse commises.

                  J'ai donc trouvé une solution à mon problème :
                  une table caisse-precaisses avec une seule entrée par utilisateur. Celle-ci est remplacée à chaque enregistrement le formulaire peut être envoyée au formulaire de fin de service qui enregistrera la feuille de caisse finale.

                  Je pense que c'est solution la plus simple.

                  CDT, Nicolas

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Limite d'enregistrements bdd par session utilisateur

                    Ok
                    Super si tu as la solution : reviens ici si tu as besoin d'aide au cas où !

                    Si ton problème est pour l'instant résolu (en attendant que tu mettes en place), pense à passer ton sujet en "réglé"

                    Cordialement,
                    Xavier
                    Chabi01 - http://www.xlformation.com

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Limite d'enregistrements bdd par session utilisateur

                      Merci beaucoup pour ton aide.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Limite d'enregistrements bdd par session utilisateur

                        De rien
                        Chabi01 - http://www.xlformation.com

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X