Problème de disparition d'extensions (Joaktree et Yoorecipes) : que faire ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #31
    Re : Problème de disparition d'extension : que faire ?

    Hello.

    Je ne sais pas quelle version est sur le JED.

    De mon côté j'ai ceci de dispo si cela intéresse quelqu'un :
    • com_joaktree_v151
    • mod_joaktree_todaymanyyearsago_v150
    • mod_joaktree_related_items_v150
    • mod_joaktree_show_update_v150
    • mod_joaktree_lastpersonsviewed_v150
    • plg_search_joaktree_v150
    • plg_content_joaktree_v150
    • plg_editor-xtd_joaktree_map_v150
    • plg_editor-xtd_joaktree_link_v150
    • fr-FR_Joaktree_v150_20140202
    • de-DE_Joaktree_v150_20130618

    Ce sont des versions mars 2014 téléchargées le 04/05/2014 sur le site de l'auteur, donc peu de temps avant sa fermeture définitive.
    Tout ceci fonctionne sous J3.6.4 / PHP 5.6

    Plus 2 pdf :
    • JoaktreeManuelv1.4.2
    • Joaktree Collation fix


    Cette version supporte le format Gedcom 5.5.1, (attention à l'encodage).
    Il faut juste prendre garde au chemin pour les photos, avant import afin de le rendre conforme à l'adresse relative serveur.

    De mon côté je place les photos dans un dossier "portraits" utilisée aussi par phocagallery et je change les chemins dans le gedcom par rechercher/remplacer par lot via notepad++ avant de l'importer dans joaktree.
    Dernière édition par roland_d_alsace à 15/12/2016, 13h57
    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

    Commentaire


    • #32
      Re : Problème de disparition d'extension : que faire ?

      Je n'ai que les deux premiers fichiers et celui de langue.
      Si je m'en sors sur ces deux-là, peut-être te demanderai-je les autres ?
      Ce qui me manque pour l'instant, ce sont des explications claires sur comment modifier, puisque déclarer "static" certaines fonctions ne semble pas toujours une bonne solution...
      Pour le moment, mon site de test est sous PHP 5.6, je ne verrai en 7.0 que si j'arrive à supprimer ces messages d'erreur sous 5.6, mais je ne sais pas où trouver la bonne doc pour ça, d'une part sur PHP, de l'autre sur Joomla! lui-même, bien que j'aie l'impression que les erreurs ne tiennent qu'à PHP.
      Exemples d'erreurs ici : http://joaktree.par-robertg.fr (tableau d'ascendance)

      Ce qui est amusant, si l'on peut dire, c'est que les réponses lors d'une recherche sur ce type d'erreurs sont pratiquement à tout coup de masquer les erreurs, pas de trouver comment empêcher qu'elles se produisent !
      Dernière édition par RobertG à 15/12/2016, 14h07
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #33
        Re : Problème de disparition d'extension : que faire ?

        C'est curieux, si j'affiche les messages d'erreurs je n'en ai pas autant avec ma version de php pour la même vue du tableau d'ascendance.

        Commentaire


        • #34
          Re : Problème de disparition d'extension : que faire ?

          Tu as aussi le rapport d'erreurs à "développement" ?

          Il y a une chose qui me turlupine ! Sur mon site de production, mon ascendance s'affiche sur 4 générations, mais sur le site de test, je n'en ai que trois, et je ne trouve aucun paramètre pour choisir le nombre de générations.
          Je ne me souviens pas avoir modifié de fichier système pour passer de 3 à 4.
          Dernière édition par RobertG à 15/12/2016, 15h26
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #35
            Re : Problème de disparition d'extension : que faire ?

            Le nombre de générations est défini dans le thème choisi (Composant / Joaktree / Thèmes) , par défaut il est mis à Arrières-grand-parents

            - Tableau d'ascendance - Activé
            - Générations d'ancêtres - Arrières-grand-parents

            Commentaire


            • #36
              Re : Problème de disparition d'extension : que faire ?

              Merci Hervé, il y a si longtemps que je n'avais rien fait d'autre qu'importer mon Gedcom mis à jour !
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #37
                Re : Problème de disparition d'extension : que faire ?

                c'est que les réponses lors d'une recherche sur ce type d'erreurs sont pratiquement à tout coup de masquer les erreurs, pas de trouver comment empêcher qu'elles se produisent !
                c'est parce que généralement on dépanne les utilisateurs, et que cela est un souci de développeur qui doit être pris lors du développement du produit
                Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
                http://www.template-creator.com Outil de création de templates
                Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

                Commentaire


                • #38
                  Re : Problème de disparition d'extension : que faire ?

                  OK, mais c'est bizarre que par exemple dans la doc PHP en ligne (ou sur des sites de développeurs), on nous dise que telle fonction devenue "deprecated" ne sera plus acceptée, mais sans proposer d'alternative, comme pour le cas "static" ici.
                  En tout cas, pour le moment, je n'ai pas de solution pour mon "getAccess" qui, si je le mets en static, provoque alors une fatal error sur $this... et je n'ai aucune info qui m'aide à trouver le "bon" code.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #39
                    Re : Problème de disparition d'extension : que faire ?

                    "deprecated" ne sera plus acceptée, mais sans proposer d'alternative, comme pour le cas "static" ici.
                    ce n'est pas pareil, static pour une classe n'a rien à voir avec un deprecated
                    deprecated = code qu'on va supprimer de la librairie et qu'il ne faut plus utiliser
                    static ou pas = mauvais codage qui fait que PHP choisit lui-meme le contexte d'utilisation de ta classe.En mode strict (php7 est strict) il te dit ce qui ne va pas et où il trouve des éléments ambigus

                    $this ne peut pas $etre utilisé en mode static ...
                    rappelle moi quel fichier tu es en train d'éditer ?
                    Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
                    http://www.template-creator.com Outil de création de templates
                    Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

                    Commentaire


                    • #40
                      Re : Problème de disparition d'extension : que faire ?

                      Merci Cédric !
                      Le problème est qu'il y a des tas d'appels statiques, si je comprends bien, pour lesquels, dans helpers/helper.php que ce soit en backend ou en frontend, il y a ce deprecated pour chacun, erreur disparaissant si je passe en static function dans helper.php ou d'autres fichiers de déclarations de classes du même type, mais ensuite c'est l'erreur $this qui apparaît, et on l'utilise dans des tas de fichiers du composant.
                      Bref, la question serait plutôt pour moi de comprendre comment faire pour que les utilisations de "$this" ou les fonctions qui l'utilisent ne soient plus statiques et ne demandent pas d'ajouter "static" à la fonction dans helper.php
                      Sans compter que d'autres fonctions sont HS avec fatal error, comme l'import de gedcom, alors que l'export fonctionne, et sans que je sois capable d'obtenir autre chose que "an error occured" ou quelque chose comme ça.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #41
                        Re : Problème de disparition d'extension : que faire ?

                        je viens de jeter un oeil au fichier "admin"/helpers/helper.php
                        aucun $this dans le code
                        donc là après lecture du code toutes les fonctions semblent être de type static, tu peux donc mettre
                        public static function
                        pour les autres fichiers ça m'étonnerait qu'ils soient en statique par contre
                        Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
                        http://www.template-creator.com Outil de création de templates
                        Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

                        Commentaire


                        • #42
                          Re : Problème de disparition d'extension : que faire ?

                          Non en effet Cédric, aucun $this dans ce fichier helper.php (et dans d'autres du même dossier où j'ai fait des modifs), mais dans ceux qui appellent ses fonctions oui. Pratiquement tous les "deprecated" qui étaient affichés concernaient le fait que les fonctions dans helper.php étaient appelées de manière statique.
                          J'ai donc passé en static toutes les fonctions qui apparaissaient avec un deprecated lié au fait qu'elles étaient appelées en static par d'autres fichiers, et les messages d'erreurs ont disparu, mais je n'ai pas pu mettre en static getAccess qui me donne sinon une erreur fatale sur $this dans un autre fichier.
                          Pour le moment sur mon site de test, dans l'administration beaucoup de fonctions n'ont plus d'erreur affichée (sous PHP 5.6), mais l'import génère au bout d'un ou plusieurs enregistrements, une erreur "an error occured while processing Gedcom" en pop-up (on retrouve ce texte en dur dans un fichier de l'administration) et ceci sur la page :
                          Fatal error: Using $this when not in object context in /home/www/developpement/joaktree/administrator/components/com_joaktree/tables/joaktree_locations.php on line 70
                          La ligne 70 en question est la dernière ici :
                          public static function checkLocation($value) {
                          if (!isset($value) || empty($value)) {
                          // no location -> no location id
                          return '';
                          }

                          // check for locations
                          $query = $this->_db->getQuery(true);
                          Pour l'instant, je suis donc bloqué côté administration.
                          Et côté site, encore pas mal d'erreurs, plus liées à Joaktree (au moins dans le libellé), mais à des fonctions correctes de Joomla!
                          Strict Standards: Non-static method JApplicationSite::getMenu() should not be called statically in /home/www/developpement/joaktree/components/com_joaktree/helper/helper.php on line 884
                          manifestement parce qu'en passant en "static" certaines fonctions de Joaktree, je fais une erreur... et donc il faudrait que ce qui appelle les "function getMenu" dans Joaktree ne soient pas en statique.
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #43
                            Re : Problème de disparition d'extension : que faire ?

                            mais dans ceux qui appellent ses fonctions oui. Pratiquement tous les "deprecated" qui étaient affichés concernaient le fait que les fonctions dans helper.php étaient appelées de manière statique.
                            tu peux très bien appeler une fonction statique à partir de n'importe où, ça ne veut pas dire que là où tu récupères la valeur ça doit etre statique. Tu dois uniquement passser en statique les fonctions du fichier helper.php

                            tu as passé la classe "class TableJoaktree_locations" en statique ?
                            Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
                            http://www.template-creator.com Outil de création de templates
                            Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

                            Commentaire


                            • #44
                              Re : Problème de disparition d'extension : que faire ?

                              Le problème est que le code actuel de Joaktree appelle des fonctions de helper.php de manière statique.
                              Tant que je ne déclare pas en static une fonction dans helper.php, j'ai le message "deprecated" concernant l'appel de la méthode, ce qui veut bien dire que dans le fichier qui a besoin de cette fonction, c'est un appel en statique, non ? (désolé, je ne suis jamais allé aussi loin dans la modification de code)

                              La class TableJoaktree_locations extends JTable est déclarée telle qu'elle, c'est sa fonction checkLocation que j'ai passée en static.

                              N'aurais-tu pas des lectures à me conseiller ? sur PHP et éventuellement sur la création de'extensions pour Joomla! ?
                              J'ai vu le bouquin de Marc (garstud) mais il date de presque trois ans et je ne sais pas s'il me serait utile ici.
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire


                              • #45
                                Re : Problème de disparition d'extension : que faire ?

                                c'est sa fonction checkLocation que j'ai passée en static.
                                ben non ! faut pas
                                mais j'ai vu que cette fonction est appelée de manière statique, ce qui n'est pas bon. Je commence à percevoir le cheminement
                                Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
                                http://www.template-creator.com Outil de création de templates
                                Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X