system Google maps

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] system Google maps

    Bonjour à tous,

    Et pour commencer, excellente année 2017 à tous ceux qui passent par là !

    Je poste car je n'ai pas trouvé la solution à mon problème. J'ai bien vu des discussions qui s'en rapprochent mais elles ne m'ont pas plus aidée que ça.

    J'ai hier fait une mise à jour du plugin system Google maps, et depuis, plus moyen d'afficher la carte google maps sur cette page : www.lxrepair.com/about-us

    J'ai bien vu que cela venait du fait que Google imposait une clé API pour l'affichage des cartes depuis juin 2016. J'ai tenté diverses manips pour créer une clé, mais rien n'y fait.

    Pour être plus explicite : je gère quelques sites joomla. Celui concerné (lxrepair), et tous d'ailleurs, sauf le mien, sont des sites installés et mis en ligne bien avant juin 2016. J'ai lu dans divers articles ou posts que normalement les sites avant cette date n'avaient pas forcément besoin d'une clé API pour afficher les cartes, mais là je vous avoue que depuis la mise à jour du plugin concerné, ce fait ne semble pas s'appliquer à mon cas.

    J'ai bien une clé API que j'ai récemment activée pour mon site perso. Ce que j'ai du mal à comprendre dans l'aide de google, c'est :
    Une personne qui gère plusieurs sites doit-elle attribuer différentes clés API pour les différent sites de ses clients, ou alors faut-il partir de sa clé API pour réussi à attribuer d'autres clés pour les sites clients ?
    Je vous avoue ne pas arriver à comprendre le fonctionnement. Et surtout ne pas arriver à afficher cette p..... de carte !

    Est-ce qu'en passant par un autre plugin, j'arriverais éventuellement à régler mon problème ? Ou alors c'est mort, et je dois me débrouiller avec les nouvelles normes Google ?

    Merci par avance pour votre aide !!

    Céline
    Dernière édition par elchecmoi à 04/01/2017, 18h03

  • #2
    Re : system Google maps

    Les clés API étant gratuites pour une utilisation limitée (voir le site qui les délivre), tu as intérêt à créer autant de projets et donc de clés que de sites, sauf si les sites sont très peu visités, le risque étant qu'au-delà du quota tu aies un non-affichage de la carte.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : system Google maps

      Google insiste aussi sur l'aspect "confidentiel" de la clé alors que certains plugins GoogleMap l'affichent en clair dans le code. Quelque chose m'échappe !

      Sinon que via l'interface Google, on peut valider plusieurs projets. Si effectivement les anciens sites n'étaient pas concernés par la clé et ne le sont peut être toujours pas, pour certains, il me semble me souvenir que ce n'était que pour un temps. Ils finiront tous par avoir besoin d'une clé pour fonctionner.
      "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
      https://www.graphiquedesign-bf.com/

      Commentaire


      • #4
        Re : system Google maps

        Quelle réactivité ! Bravo et merci !!
        Robert G tu m'épateras toujours… par ta rapidité et ta maîtrise. Tu m'as déjà sorti de beaux draps il y a qqs années maintenant !
        Merci ! à toi aussi GraphiqueDesin ! je sens que vous me mettez sur la piste pour arriver à créer différentes clés API selon les projets.
        C'est mieux c'est clair.

        Sauf que, j'ai bien essayé d'en créer une nouvelle pour le projet en question, mais jamais réussi à la faire fonctionner ! snif

        C'est bien à partir de sa propre console des développeurs google que l'on crée de nouveaux projets, n'est-ce-pas ?
        Oh là là, je suis désolée, je suis vraiment une bille avec ces clés… mais avant de demander davantage, je ferais peut-être mieux de lire la documentation sur les API, je le ferai plus tard.
        Je le dis quand-même : ce qui me gène, et à mon avis c'est ce qui pose problème sur celles que j'essaie de créer, c'est cette petite phrase : "Créez des identifiants pour accéder à vos API activées"
        Car si je n'ai pas d'autre API activée, ou alors qu'elles ne semblent pas fonctionner, je peux supprimer celles que j'ai créées sans souci ? ou générer d'autres clés.

        Allez, je ne vous ennuie pas davantage, ça suffit bien.

        En tous cas merci de m'avoir mis sur la piste, et d'anticiper les choses !!

        Commentaire


        • #5
          Re : system Google maps

          Robert G, je n'avais pas fait attention à ton avatar, je trouve qu'il te sied à merveille : plus rapide que ton ombre !!

          Commentaire


          • #6
            Re : system Google maps

            Merci Céline !

            J'ai créé une clé pour pouvoir tester la géolocalisation dans une extension, et je dois dire que j'y suis allé un peu au pif, je ne saurais donc t'expliquer précisément la démarche.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Re : system Google maps

              Pas de quoi !

              Je suis en train de regarder et déjà j'ai trouvé comment créer un nouveau projet en lui attribuant un nom autre que l'automatique "MyProject"… c'est un premier pas…

              Merci quand-même !

              Je reviendrai poser des questions si besoin, expliquer comment faire au mieux (il est toujours permis de rêver), bref, donner suite à ce post dans tous les cas, plutôt demain.

              Bonne soirée

              Commentaire


              • #8
                Re : system Google maps

                Bonjour,
                Pour les Google Api, tu te connectes avec ton compte gmail sur https://console.developers.google.com
                Tu devrais après identification arriver sur : https://console.developers.google.com/apis/
                En haut à gauche, tu vois "my project" avec une petite flèche. Tu cliques sur la flèche et tu cliques sur "Créer un projet" (un site = un projet, pour éviter de tout mélanger).
                Tu donnes un nom à ton projet, par exemple "mon site à moi".
                Tu devras sans doute par la suite créer des identifiants.
                Pour cela, tu as dans le menu gauche (ou directement affiché à l'écran) un lien pour cela. Tu prends alors comme type d'identifiants une "clé API".
                Tu auras alors ta clé qui pourra être utilisé.
                Dans un second temps, il te faut restreindre cette clé : sans cela, n'importe qui pourra l'utiliser.
                (Cela répond d'ailleurs à ta question "si on la voit, cela ne sert à rien" : si, si tu as restreint la clé, personne d'autre que les domaines que tu as donné ne pourront utiliser ta clé).
                Pour restreindre ta clé, tu vas prendre comme restriction le truc le plus simple : Restriction de clé > Référent http (site web).
                Dans la zone de saisie en bas de l'écran, tu vas saisir alors ton url.
                Attention ! Il faut le faire de manière particulière !
                Si ton site est mondomaine.fr, tu vas alors saisir :
                Mon Nom de Domaine en ligne. Enregistrement de noms de domaine, le site Mondomaine.fr vous guide et vous conseille.

                ou encore
                *.mondomaine.fr/*
                Etoile étant le "joker" habituel pour dire "n'importe quel caractères, n'importe quel nombre de caractères".
                Tu enregistres le tout et tu vas ensuite renseigner ta clé sur ton site. En faisant le test, cela doit fonctionner immédiatement.

                Au niveau des limites de fonctionnement, pour un composant Javascript (donc une clé Google Map API Javascript), normalement tu as de la marge : 25 000 utilisations (chargement de la carte) par tranche de 24 heures
                Au delà, il te faudra un compte payant.

                Voilà !
                Cordialement,
                Chabi01 - http://www.xlformation.com

                Commentaire


                • #9
                  Re : system Google maps

                  il faut penser à l'arternative open street map aussi
                  Société : http://www.com3elles.com
                  Bénévole : http://www.flexicontent.org

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : system Google maps

                    C'est vrai, mais beaucoup de composants ne propose que la solution Google Map..
                    Chabi01 - http://www.xlformation.com

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : system Google maps

                      Bonjour Chabi01,

                      Merci beaucoup pour la démarche à suivre et les infos ! pour ta précieuse aide !!
                      J'ai suivi tes conseils, seulement ça ne fonctionne toujours pas, je me demande bien ce que j'ai pu faire de "mal"…
                      Alors quelques questions me viennent suite à mes différents essais, dans la restriction de domaine, que le site soit en www. ou ., cela ne change rien, n'est-ce pas ? étant donné qu'il y a les astérisques ?
                      Il me semble pourtant que les requêtes de clé sont effectives !?!??
                      Par contre toujours pas de carte sur ma page…
                      Pour les clés API, ou la clé API, je n'ai besoin que de la clé Google Map API Javascript ?

                      Je suis confuse de ramer autant…
                      Dernière édition par elchecmoi à 06/01/2017, 02h36

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : system Google maps

                        Bon, je n'arrive pas à voir ta pièce jointe.
                        Sinon, effectivement, tu ne mets pas les www devant, l'étoile correspondant à n'importe quoi devant.
                        Tu pourrais pour la petite histoire mettre des pages "exactes", par exemple uniquement ton url de page, mais ce serait un peu bête.
                        Tu pourrais également avoir 2 lignes :



                        mais à partir du moment où tu peux mettre un joker, ce n'est pas utile.

                        Ceci étant dit, il me semble que tu as correctement fait le boulot : sur ta page, l'api ne renvoie pas d'erreur.
                        Par contre, tu as un souci dans les appels même du plugin : sur mon firebug, je vois bien ton api qui est chargée correctement mais 4 appels tournent sans fin.
                        Essaye un truc : sur une page, mets une simple carte de base et vois si elle s'affiche : le plus simple possible.
                        Quel plugin utilises tu pour Google Map sur ton site ?
                        [EDIT] : c'est pour afficher quoi comme type de carte ? Suivant ce que tu veux faire, il y a d'excellents gestionnaires de cartes..

                        Cordialement,
                        Chabi01 - http://www.xlformation.com

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : system Google maps

                          Ouf ! c'est réglé !
                          Merci infiniment Chabi01, tu m'as mis sur la piste ! comme quoi le souci ne venait pas de la clé API mais bien du plugin (system – Google maps, en l'occurence).

                          Je crois que depuis le début je n'étais pas si mal partie pour régler mes clés API, quoi que…
                          Certes, j'aurai perdu pas mal de temps, mais au moins je comprends mieux ces réglages de clés API !

                          et cela bien grâce à vous Chabi01, GraphiqueDesign et RobertG, vous m'avez tous éclairé ! petit à petit !
                          Encore un grand merci à vous !!

                          Pour info., la mise à jour du plugin "system – Google maps" de tech.reumor.net a causé quelques dérèglements.
                          Le fait que la carte ne s'affichait pas venait SIMPLEMENT du fait que les effets sur la carte en position "Verticale" ne semblent pas fonctionner (dernière ligne des paramètres généraux). Tous les autres effets semblent ok.
                          Mes positions de latitude et longitudes avaient aussi été supprimées pour être attribuées sur celles par défaut du développeur (je suppose).

                          Enfin, me voilà avec une belle épine enlevée du pied !
                          Quel soulagement, je vais enfin pouvoir danser librement à nouveau !!

                          Bien à vous !
                          Céline

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : system Google maps

                            C'est un plaisir

                            A bientôt peut être !

                            Cordialement,
                            Chabi01 - http://www.xlformation.com

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X