Soucis depuis passage de joomla 6.3.5 vers php 7

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Soucis depuis passage de joomla 6.3.5 vers php 7

    Bonjour.
    Je suis hébergé par one and one. J'ai deux sites en sous-domaine liés à mon nom de domaine : thierry-renault.fr
    Le premier est un site de généalogie sous webtrees qui m'a demandé lors des mises à jour de passer sous php7
    Je l'ai fait et tout s'est bien passé.
    Mon second site lié à la météorologie, sous joomla 3.6.5 : http://www.thierry-renault.fr/meteo.quetigny a continué de fonctionner correctement, sauf pour les statistiques : où j'ai une partie des statistiques normalement, puis l'erreur
    Fatal error: Cannot recarde microtimeFloat() (previously declared in /homepages/13/d296151995/htdocs/meteo.quetigny/Statistics/artichow/Graph.class.php:415) in /homepages/13/d296151995/htdocs/meteo.quetigny/Statistics/artichow/ARTICHOW/Graph.class.php on line 417-

    Il est à noter que si l'on regarde les statistiques des années écoulées, le problème ne se pose pas.
    Ce qui me fait dire que cela n'a peut-être rien à voir avec le php, mais avec peut-être une erreur de direction dans mon FTP, car j'ai eu un crash récemment qui m'a fait perdre quelques statistiques et j'ai retapé mon système avec les moyens du bord et sans filet.
    Mon site de météo fonctionne avec une console connectée via wi fi avec les instruments extérieurs dans mon jardin. Un câble est relié depuis la console vers un micro PC sur lequel j'ai installé 3 logiciels liés à la météo (X-Net Météo - Cumulus et Graphweather) Ce dernier logiciel envoie via FTP les différentes données collectées (dont les statistiques) vers mon site météo.

    Je suis allé voir ce qu'il se passait ligne 417

    et l'on a
    Code PHP:
    411 /*
    412  * To preserve PHP 4 compatibility
    413  */
    414 function microtimeFloat() { 
    415     list($usec$sec) = explode(" "microtime()); 
    416     return (float)$usec + (float)$sec
    418 }
    419 ?> 
    Comme cela parle de php 4, je me dis que c'est lié au php.... enfin je pense.

    Comme je suis nul en php sauf à l'utiliser, je demande aux grandes pontes de l'informatique ce qu'ils en pensent.

    Me donner une piste de recherche serait le bienvenu... Une solution serait encore mieux.

    Merci d'avance pour vos bons conseils.
    Dernière édition par opware2000 à 26/01/2017, 21h41

  • #2
    Re : Soucis depuis passage de joomla 6.3.5 vers php 7

    Bonjour,

    L'erreur indique que le fichier est lu 2 fois. Du coup, comme le fichier inclus la fonction, elle est redéclarée une 2e fois et cela génère alors une erreur.
    Cela n'est donc pas lié à Php7 mais juste parce que ton fichier est appelé 2 fois.
    Pourquoi .... c'est ce qu'il faut trouver...

    Cordialement,
    Chabi01 - http://www.xlformation.com

    Commentaire


    • #3
      Re : Soucis depuis passage de joomla 6.3.5 vers php 7

      Je ne vois pas de ligne 417 dans le code cité (on passe de 416 à 418).
      et l'on a
      411 /*
      412 * To preserve PHP 4 compatibility
      413 */
      414 function microtimeFloat() {
      415 list($usec, $sec) = explode(" ", microtime());
      416 return (float)$usec + (float)$sec;
      418 }
      419 ?>
      Il faut analyser le fichier, et malheureusement, on ne trouve plus le code en ligne, si j'ai bien compris.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Re : Soucis depuis passage de joomla 6.3.5 vers php 7

        Oups. J'ai retranscrit les numéros manuellement et en fait le 417 est à la place du 418. Pour la déclaration faite deux fois je regarde mon FTP en rentrant à la maison et je regarde ce que cela donne. Je viendrai l'écrire sur ce forum. Merci de votre réponse. A bientôt

        Commentaire


        • #5
          Re : Soucis depuis passage de joomla 6.3.5 vers php 7

          Il y avait effectivement une duplication de artichow avec tous les fichiers le composant dans artichow.
          Un copier-coller malencontreux ?

          J'ai donc retiré ce second artichow et j'ai maintenant :
          Fatal error: require_once(): Failed opening required 'ARTICHOW/Component.class.php' (include_path='.:/usr/lib/php7.0') in /homepages/13/d296151995/htdocs/meteo.quetigny/Statistics/artichow/Image.class.php on line 65

          et à la ligne 65 nous avons : require_once ARTICHOW."/Component.class.php";

          Qu'en pensez-vous ?

          Commentaire


          • #6
            Re : Soucis depuis passage de joomla 6.3.5 vers php 7

            Est-ce que tu vois ce fichier par ftp . "ARTICHOW/Component.class.php"
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Re : Soucis depuis passage de joomla 6.3.5 vers php 7

              bonsoir.
              Oui je le vois.
              Ce qui est particulier, c'est qu'ARTICHOW est en majuscule dans le message d'erreur et en minuscule dans le FTP. Mais c'est peut-être normal... Pour le fun, j'ai renommé artichow en MAJUSCULES dans le ftp et du coup il apparaît en minuscules dans le message d'erreur...
              Ce fichier comprend 416 lignes. Sinon, je te l'aurais posté ici.
              Dernière édition par thierry.renault à 21/01/2017, 09h51

              Commentaire


              • #8
                Re : Soucis depuis passage de joomla 6.3.5 vers php 7

                En y regardant de plus près, je vois dans mon message d'erreur : include_path='.:/usr/lib/php7.0

                En faisant des recherches sur Google, je vois que pas mal de sites sont impactés à différents niveaux par ce message, et ne l'ont pas résolu.

                En fouillant et ouvrant image.class.php, je vois que ça commence par : (je n'ai copier-coller que le début)

                Code PHP:
                <?php
                /*
                 * This work is hereby released into the Public Domain.
                 * To view a copy of the public domain dedication,
                 * visit [url]http://creativecommons.org/licenses/publicdomain/[/url] or send a letter to
                 * Creative Commons, 559 Nathan Abbott Way, Stanford, California 94305, USA.
                 *
                 */
                 
                /* <php5> */
                if(is_file(dirname(__FILE__)."/Artichow.cfg.php")) { // For PHP 4+5 version
                    
                require_once dirname(__FILE__)."/Artichow.cfg.php";
                }
                /* </php5> */


                /* <php4> */

                define("IMAGE_JPEG"1);
                define("IMAGE_PNG"2);
                define("IMAGE_GIF"3);

                /* </php4> */

                /*
                 * Register a class with the prefix in configuration file
                 */
                function registerClass($class$abstract FALSE) {

                    if(
                ARTICHOW_PREFIX === 'aw') {
                        return;
                    }
                    
                    
                /* <php5> */
                    
                if($abstract) {
                        
                $abstract 'abstract';
                    } else {
                        
                $abstract '';
                    }
                    
                /* </php5> */
                    /* <php4> --
                    $abstract = '';
                    -- </php4> */
                On y parle d'artichow et de php4 et php5.
                Pas de php7

                Peut-être que c'est par là qu'il faut chercher... Il y a sûrement une modif à faire quelque part, mais tout cela m'échappe hautement.

                Si quelqu'un peut m'aiguiller...

                Bon dimanche.
                Dernière édition par opware2000 à 26/01/2017, 21h41

                Commentaire


                • #9
                  Re : Soucis depuis passage de joomla 6.3.5 vers php 7

                  Le problème est que cette bibliothèque a été abandonnée depuis un bon moment déjà et que personne n'en a repris le développement et l'adaptation.
                  Il semblerait que beaucoup se soient tournés vers d'autres solutions. Je ne suis donc pas sûr que quelqu'un puisse faire les corrections nécessaires pour PHP 7.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Soucis depuis passage de joomla 6.3.5 vers php 7

                    Merci beaucoup de l'intervention.
                    Pour faire simple, je suis revenu sous la configuration php5 et tout est redevenu dans l'ordre.
                    One and one gère jusqu'à fin 2018. D'ici-là, j'ai le temps de voir venir....
                    Par contre, mon site de généalogie est redevenu aussi en php5. Il me dit : Votre serveur web utilise PHP version 5.6.29 qui n’est plus mis à jour. Vous devriez passer à une version plus récente.


                    En dehors de cela, tout roule normalement.
                    Wait and see.

                    Mille mercis quand-même
                    Bonne journée.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Soucis depuis passage de joomla 6.3.5 vers php 7

                      Si les deux sites sont dans des dossiers différents, tu peux gérer l'un en 5.6 et l'autre en 7, depuis l'administration de ton compte 1&1 : "réglages PHP".
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Soucis depuis passage de joomla 6.3.5 vers php 7

                        c'est ce que j'ai fait... voir saisie d'écran
                        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : PHP7.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 72,4 Ko 
ID : 1805975

                        Mais il semble que one and one ne veuille pas prendre cela en compte.
                        Ou bien un truc m'échappe ???
                        Dernière édition par thierry.renault à 24/01/2017, 20h27 Raison: Pièce jointe pas affichée

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Soucis depuis passage de joomla 6.3.5 vers php 7

                          Comment penses-tu que je puisse faire un autre réglage chez one and one ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Soucis depuis passage de joomla 6.3.5 vers php 7

                            Ton réglage est correct, puisque tu différencies les sites. Il n'y a pas de raison pour que le site où tu as ces graphiques te donne une erreur liée à PHP 7 s'il est en 5.6
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Soucis depuis passage de joomla 6.3.5 vers php 7

                              et on est bien d'accord que les sous domaines sont dans des dossiers séparés ?

                              Cordialement,
                              Chabi01 - http://www.xlformation.com

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X