supprimer index.php dans urls

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] supprimer index.php dans urls

    Bonjour,

    un certain nombre de mes urls contiennent index.php dont la page d'accueil qui est indexée deux fois exemple.com et exemple.com/index.php Ce qui n'est pas terrible pour le référencement me semble t'il !

    Comment supprimer index.php dans les urls indexées ?

    Merci pour votre aide
    Fichiers joints

  • #2
    Re : supprimer index.php dans urls

    Bonsoir,

    Cela se configure dans : Configuration (ok, c'était facile à trouver), puis mettre "réécriture au vol des urls" à Oui.

    Attention: si vous passez la souris sur le libellé "réécriture...", il y a un beau commentaire au sujet du fichier .htaccess qui devient nécessaire.

    Pascal
    If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

    Commentaire


    • #3
      Re : supprimer index.php dans urls

      Bonsoir pmleconte,

      Merci pour ta réponse. La "réécriture au vol des urls" est déjà activée dans mon joomla (depuis 2 mois environ). Peut-être google a t-il indexé mes pages avant que la "réécriture au vol des urls" était activée ?

      Dans mon .htaccess j'ai ce code au sujet des index.php, est-il correct ?
      RewriteEngine On
      RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
      RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
      RewriteRule ^(.*)$ /index.php?/$1 [L]

      Merci

      Commentaire


      • #4
        Re : supprimer index.php dans urls

        Bonsoir,
        Merci pour ta réponse. La "réécriture au vol des urls" est déjà activée dans mon joomla (depuis 2 mois environ). Peut-être google a t-il indexé mes pages avant que la "réécriture au vol des urls" était activée ?
        Oui c'est le cas ... il faut redemander a Google (par la search console) de repasser sur le site ou attendre qu'il repasse de lui même

        Si tu cherches a améliorer le SEO de ton site, il y a plusieurs choses qui ne vont pas et qui sont relativement facile a corriger , regarde ce rapport

        Par contre, mettre des musiques qui demarrent sans que l'internaute le demande va faire FUIRE une bonne partie de ton traffic visiteur ... ça c'est quasiment sure ... m^me si je sais que ton site parle du sujet
        Dernière édition par manu93fr à 26/02/2017, 20h39
        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
        Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

        Commentaire


        • #5
          Re : supprimer index.php dans urls

          Bonsoir Manu,

          Merci pour ta réponse. Je vais donc redemander à Google via la search console et réanalyser mon site.
          Oui je vais désactiver la musique et analyser le taux de rebond dans google analytics qui est vrai est plutôt élevé.

          Merci pour ton lien du rapport.

          Je ne sais pas si le code concernant index.php dans .htaccess est nécessaire (voir message précédent). Si quelqu'un peut me renseigner... merci !!

          Commentaire


          • #6
            Re : supprimer index.php dans urls

            Peu importe le code ... en naviguant sur le site actuellement , tu vois bien que le "index.php" n'y est plus ... donc le fichier .htaccess fait le job

            Par contre, je vois que c'est un peu le foutoir dans ton fichier robots.txt
            Ne t'amuse pas a mettre des règles au pif sans vraiment comprendre comment ce fichier est lu par les moteurs

            Je serai toi, je remettrai un fichier tout frais de Joomla même version avec le lien vers ton sitemap a la fin
            Dernière édition par manu93fr à 26/02/2017, 21h00
            Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
            Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

            Commentaire


            • #7
              Re : supprimer index.php dans urls

              D'accord Manu. Bonne continuation. Merci.

              Commentaire


              • #8
                Re : supprimer index.php dans urls

                Encore une chose .... je n'ai pas vu d'alerte sur les cookies ... hors tu traces tes visiteurs
                Ni de "mentions legales" ...
                Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                Commentaire


                • #9
                  Re : supprimer index.php dans urls

                  Je ne comprends pas ton dernier message Manu. Comment cela des alertes sur les cookies ? Comment cela je trace mes visiteurs ? De mentions légales concernant ? Merci.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : supprimer index.php dans urls

                    Tu utilises Google analytics ... donc un traceur ... mais même sans cela, il est souhaitable d'informer ses visiteurs
                    Dans le cadre de son plan d’action sur le ciblage publicitaire, la CNIL publie des lignes directrices modificatives ainsi qu’une recommandation explicitant les règles applicables à l’usage de cookies et autres traceurs.

                    Pour t'aider a mettre un bandeau ... tu as pas mal d'extensions facile a paramétrer dans le JED


                    Pour les mention legales ...
                    Tous les sites internet professionnels doivent afficher des mentions obligatoires pour l'information du public. L'absence de ces informations sur le site est sanctionnée.

                    Pour faire cette page tu as pas mal d'exemple sur le web
                    Dernière édition par manu93fr à 26/02/2017, 21h34
                    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : supprimer index.php dans urls

                      Merci pour ces infos. Je vais voir tout çà...

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : supprimer index.php dans urls

                        Quand on a avec index.php et sans, pourquoi ne pas placer une balise canonical tout simplement ?
                        "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
                        https://www.graphiquedesign-bf.com/

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : supprimer index.php dans urls

                          Envoyé par manu93fr Voir le message
                          Encore une chose .... je n'ai pas vu d'alerte sur les cookies ... hors tu traces tes visiteurs
                          Ni de "mentions legales" ...
                          Hello, juste une remarque pour Manu, effectivement à l'insu de leur plein gré, lol

                          En fait, il n'y a pas de volonté de tracer les visiteurs et pas de présence d'analytics mais d'un cookie de session.
                          donc en théorie, pas besoin de bandeau alerte cookie

                          Mais (il y a un "mais")... facebook génère un cookie pour... lui-même via l'affichage du nombre de like... derrière ce ridicule petit chiffre intégré dans le bouton like se cache un suivi des visiteurs et des utilisateurs de facebook. D'après la loi, on est tenu d'informer les personnes et d'obtenir leur consentement préalable (c'est à dire que le cookie ne doit pas être présent au chargement de la page tant que la personne n'a pas cliqué sur un bouton valider ou "ok je suis d'accord").

                          L'année dernière, facebook a du faire face à l'Allemagne qui se montre plus garant de la vie privée des utilisateurs :
                          Un tribunal allemand a jugé illégale l'implémentation du bouton « J'aime » de Facebook, lorsqu'elle conduit à livrer systématiquement l'adresse IP des


                          Ce n'est pas nouveau et perso j'intègre depuis longtemps des outils comme shariff pour avoir des boutons sans les cookies.


                          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : supprimer index.php dans urls

                            Tu m'apprends encore un truc Daneel

                            j'étais convaincu que GA, même s'il trace anonymement, était considéré comme un traceur a part entière ... quelque chose aurait encore changé du coté de cette règlementation ?
                            De toute façon, dans le doute, je mets systématiquement ce bandeau d'alerte ...

                            On s'écarte du sujet ... mais ça reste intéressant
                            Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                            Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : supprimer index.php dans urls

                              euh

                              oui c'est un traceur et non rien n'a changé lol... En fait, le plugin devait être inactif quand j'ai testé le site donc je n'ai vu que le cookie de facebook (qui est tout aussi coupable de tracking, lol).

                              mea culpa.

                              Actuellement je vois bien sur le site de jacksaxo des cookies de Google analytics. Le plus important, c'est que la récupération des éléments de vie privée ne se fassent pas sans notre accord donc à la fois informer et demande le consentement avant.

                              Malheureusement ce n'est pas configuré par défaut.

                              Donc deux étapes à faire...

                              1. Je modifierai le code pour "anonymiser" les ip dans google analytics.
                              Le masquage des adresses IP n'est pas nécessaire dans Google Analytics 4, car les adresses IP ne sont ni enregistrées, ni stockées. En bref Lorsqu'un client d'Universal Analytics


                              dans les pages de ce site, il manque la ligne suivante au code de Google Analytics :
                              ga('set', 'anonymizeIp', true);

                              source :


                              exemple du code html :
                              (plugin configuré avec universal.js actif)

                              Code HTML:
                              /*===  EASY GOOGLE ANALYTICS : START TRACKING CODE  ===*/
                              	(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
                              	(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
                              	m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
                              	})(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');
                              	ga('create', 'UA-XXXXXX-X', 'nomdusite.com');
                              	ga('set', 'anonymizeIp', true);
                              	ga('send', 'pageview');
                              /*===  EASY GOOGLE ANALYTICS : END TRACKING CODE  ===*/
                              Pour cela, il suffit d'éditer le fichier
                              \plugins\system\easygoogleanalytics\easygoogleanalytics.php

                              et d'inserer la ligne suivante entre la ligne 123 et 125 (c'est à dire entre la ligne create et send... )

                              Code PHP:

                                          $script
                              .= "\n\t"."ga('set', 'anonymizeIp', true);"

                              2. Obligation d'afficher le bandeau avec bouton de consentement donc je conseille par exemple Cookie CK ou celui de Folcomedia.

                              Voila, c'est tout !

                              Pour les plus exigeants, on peut aussi créer une simple condition en javascript qui permet de supprimer l'anonymisation dès l'obtention du consentement. Mais pour le site présenté, cela n'est pas forcément important.
                              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X