Insérer des mentions d'auteurs et droits associés pour images (de Flickr par ex)

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Astuce] Insérer des mentions d'auteurs et droits associés pour images (de Flickr par ex)

    Bonjour à tous et toutes,

    Je souhaite utiliser des images hébergées sur Flickr pour les utiliser sur un site utilisant Joomla! 3.

    Pouvez-vous me renseigner sur la meilleure façon d'insérer ces images et surtout les informations d'auteurs, de droits associés ainsi que les notices de licence.
    J'ai vu que l'on peut associer un titre et une légende à une image mais y-a-t-il un autre moyen et comment faire pour la bannière par exemple qui n'est pas insérée dans un article.
    • Est-ce que je dois héberger directement les images ou y-a-t-il moyen d'utiliser via un lien ou un plugin les images hébergées sur Flickr par exemple ?
    • Est-ce que je dois créer une page spécifique et renvoyer à cette page ou y-a-t-il moyen de lier les informations directement à l'image ?


    Merci d'avance pour vos idées,
    Dernière édition par ailjowm à 11/03/2017, 11h26

  • #2
    Re : Insérer des mentions d'auteurs et droits associés pour images (de Flickr par ex)

    Est-ce que je dois créer une page spécifique et renvoyer à cette page ou y-a-t-il moyen de lier les informations directement à l'image ?

    LE plus simple pour ca est de gérer cela via les informations EXIF de chaque photo.....

    Commentaire


    • #3
      Re : Insérer des mentions d'auteurs et droits associés pour images (de Flickr par ex)

      Bonjour.
      J'attire ton attention sur le fait que tu devras bien te renseigner sur les droits d'utilisation de chaque photo, nécessiter éventuellement des autorisations écrites et surtout, ne pas héberger ces photos, Flickr propose des liens de partage...

      En complément d'informations, Flickr propose à ses utilisateurs d'héberger leurs photos sous diverses licences dont ils ont le choix.
      6 d'entre elles sont des licences Creative Commons.
      Une autre mentionne "Tous droits réservés", je présente mes photos sous cette licence, elle signifie qu'avant de présenter une de mes photos sur un site, il est indispensable d'obtenir mon consentement écrit !
      Il s'agit de respecter ces licences sous peine de te mettre dans des positions délicates !

      Un peu de lecture à ce sujet : http://65bits.com/internet/comment-u...-legalite.html
      Dernière édition par Eddy.vh à 19/04/2017, 08h59
      Cordialement.
      __
      Eddy !!!
      Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

      Commentaire


      • #4
        Re : Insérer des mentions d'auteurs et droits associés pour images (de Flickr par ex)

        Bonjour,
        Personnellement, j'utilise pas mal d'images en provenance de Wikimedia (gratuit) et de 123rf (payant mais pas cher).

        Pour l'attribution des droits, j'utilise les balises <figure> et <figcaption> avec un attribut "small" pour mettre les crédits en bas des images.
        Tu peux voir un exemple de ce que ça donne ici:

        Je ne prétends pas que ce soit parfait, mais ça me semble déjà beaucoup mieux que beaucoup de choses que je vois un peu partout, sans aucune attribution des droits.

        Pour les images dont je ne peux pas attribuer les droits directement en dessous des images, je l'ai fait via une page spéciale "crédits", ça donne ceci:

        Idem, je ne prétends pas que ce serait la solution parfaitement parfaite, mais ça me semble déjà mieux que l'absence totale d'attribution qu'on voit un peu partout, y compris parfois sur des sites de grands médias ou des sites officiels.

        En espérant avoir aidé ?

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X