préparation migration 2.5 vers 3.x

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] préparation migration 2.5 vers 3.x

    Bonjour,

    Je souhaite créer un site de test pour migration 2.5.28 vers 3.x et avoir un site de test pour mes futures modifs

    en pré-requis j’ai un export de ma BdB prod (fichier SQL de 2,5M) et un backup de mon site avec AeeBackup + une copie de mon arborescence ./www via FTP

    j’ai compris qu’il fallait créer un sous domaine (hébergeur OVH offre Perso)
    1) création sous domaine ‘draft’ (par exemple)

    déjà cette opération me pose question :
    je passe par mon manager OVH -> Domaine -> sélect bcc-com.fr -> onglet 'Ajouter un sous domaine'
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture d’écran 2017-03-16 à 16.05.42.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 41,3 Ko 
ID : 1824654

    J'ai 3 options et j'hésite entre la 2 "Ajouter une entrée dans la zone DNS" et la 3 "Ajouter un domaine, sous domaine à mon hébergement mutualisé"
    L'option 3 me parle d'héberger un nouveau domaine avec possibilité d'y associer un sous domaine alors je ne pense pas que ce soit la bonne option

    J'opterai plutôt pour la 2 ? mais je ne sais pas quel type de champs choisir entre les différentes propositions (cf capture écran)
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture d’écran 2017-03-16 à 15.58.47.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 40,3 Ko 
ID : 1824655

    J'ai regardé un peu partout mais j'ai pas trouvé d'explication précise sur la manière de créer un sous domaine
    Quelqu'un pourrait m'aider sur cette question svp ?

    pour la suite, je dois encore remettre en place les choses mais j'ai noté qu'il fallait
    - créer un dossier à la racine de mon site (ex ./draftbcc) au même niveau que mon site actuel (./www)
    - dupliquer mon site à partir de mon backup Aeebackup ou directement l'arborescence copiée via ftp (à voir)
    - modifier le fichier configuration.php pour l'adapter à mon environnement de test
    - créer un nouvelle BdB (ex : draftbcccom) et importer ma base actuelle (*)

    (*) j'ai vu qu'il fallait remplacer le préfixe des tables (jos_ dans mon cas), par un autre préfixe (draft_ par exemple) mais je ne sais pas si ca s'applique à tous les cas de figure sachant que je devrais avoir 2 BdB distinctes ... même si ca ne mange pas de pain à mon avis

    j'avance pas à pas et reviendrai, j'aurai bien qq petits soucis en espérant ne pas perturber mon site

    merci d'avance pour vos réponses
    Dernière édition par bruno35 à 17/03/2017, 17h52

  • #2
    Re : préparation migration 2.5 vers 3.x

    C'est la troisième option qu'il faut utiliser. La deuxième n'a rien à voir avec ce que tu veux faire. Mais une autre solution peut être envisagée également : l'installation sur ton PC d'un serveur (Uwamp a le vent en poupe en ce moment) qui te permettra d'installer localement Joomla.

    en pré-requis j’ai un export de ma BdB prod (fichier SQL de 2,5M) et un backup de mon site avec AeeBackup + une copie de mon arborescence ./www via FTP
    Autrement dit c'est ceinture plus bretelles . De toute façon c'est préférable à pas de sauvegarde.

    Popur la suite des poérations (que tu choisisses le sous-domaine ou une install locale) la marche à suivre est la même : il suffit de restaurer ta sauvegarde AkeebaBackup cela installera à la fois les fichiers et la base de données.
    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
    Confucius

    Commentaire


    • #3
      Re : préparation migration 2.5 vers 3.x

      Envoyé par lesoutier Voir le message
      C'est la troisième option qu'il faut utiliser. La deuxième n'a rien à voir avec ce que tu veux faire. Mais une autre solution peut être envisagée également : l'installation sur ton PC d'un serveur (Uwamp a le vent en poupe en ce moment) qui te permettra d'installer localement Joomla.
      merci pour les infos

      je suis passé par l'onglet MULTISITE, après création d'un sous domaine "migration" avec un dossier racine ./migrationbcc j'obtiens les entrées migration.monsite.fr et www.migration.monsite.fr en plus dans ma liste de domaines

      je ne sais pas si mon sous domaine est vraiment actif et surtout si je peux créer une nouvelle BdB
      quand je vais sur l'onglet BASES DE DONNÉES, j'ai ma BdB actuelle mais le bouton "Créer une base de données" est grisé
      sinon je peux commander une nouvelle base de données mais j'y tiens pas
      ai-je une autre solution sans avoir à payer une nouvelle base ?

      je vais peut-être suivre l'idée d'installer un serveur local avec UWAMP mais en pré-requis j'ai lu qu'il fallait installer "Visual C++ Redistributable x86 version vc_redist.x86.exe" pour PHP ... étant sur MacOS, est-ce supporté ?
      Dernière édition par bruno35 à 17/03/2017, 12h59

      Commentaire


      • #4
        Re : préparation migration 2.5 vers 3.x

        Bonjour,

        Sauf erreur de ma part, Uwamp est prévu pour fonctionner sous windows. Pour Mac, essayez mamp https://www.mamp.info/en/.

        N'étant pas du monde Mac, je n'ai pas testé.

        Concernant votre sous-domaine, vous pouvez l'installer dans la même base de données, la seule différence étant le préfixe des tables que vous allez utiliser. En effet, dans ce cas, il faut un préfixe par environnement.

        Pascal
        If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

        Commentaire


        • #5
          Re : préparation migration 2.5 vers 3.x

          Envoyé par pmleconte Voir le message
          Sauf erreur de ma part, Uwamp est prévu pour fonctionner sous windows. Pour Mac, essayez mamp https://www.mamp.info/en/.
          merci Pascal
          cette solution est peut-être plus secure mais sans doute plus lourde à mettre en place

          Concernant votre sous-domaine, vous pouvez l'installer dans la même base de données, la seule différence étant le préfixe des tables que vous allez utiliser. En effet, dans ce cas, il faut un préfixe par environnement.
          j'imagine que l'opération consiste à dupliquer mes tables avec un IMPORT après avoir remplacés les préfixes des tables existantes. Dois-je importer la totalité des tables telles que après avoir remplacement du préfixe ?
          si je comprend bien je fais un search/replace du préfixe "jos_" en "draft_" (par exemple) sur mon fichier export SQL

          si je procède de cette manière, ma sauvegarde AeeBackup qui prend tout (base + fichiers) ne me sera pas utile non !
          je n'aurai plus qu'à recopier les fichiers de mon site sous le dossier racine (./migrationbcc) que j'ai associé à mon sous domaine

          Comment se fait le lien ensuite entre ma BdB et mon sous domaine "migration.monsite.fr" ?

          Bruno

          Commentaire


          • #6
            Re : préparation migration 2.5 vers 3.x

            Cela est géré par Kickstart.

            Vous copiez votre sauvegarde d'akeeba (fichier .jpa) dans votre nouveau répertoire, vous y copiez les fichiers kickstart.php + fr-FR.kickstart.ini (éventuellement les fichiers jquery.min.js et json2.min.js).

            Ensuite, vous lancez <nom du sous-domaine>/kickstart.php avec votre navigateur internet. Kickstart va commencer par décompresser tous les fichiers dans ce nouveau répertoire (1er écran kickstart), puis, il va vous demander d'exécuter le programme d'installation.
            Vous passez le 1er écran (qui donne les settings par défaut) en cliquant sur Next (en haut à droite) et vous arrivez sur l'écran de restauration de la base de données.
            Sur cet écran, colonne de gauche : information de connexion où vous pouvez préciser un nom de base de données (vous y mettez un nouveau nom) et colonne de droite (options avancées) vous pouvez précisez un nouveau préfixe.

            Pascal
            If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

            Commentaire


            • #7
              Re : préparation migration 2.5 vers 3.x

              Pour compléter : s'il n'y a qu'une seule base disponible, il est indispensable de choisir un nouveau préfixe lors de cette restauration (dans la page des infos concernant la base, en allant en mode avancé - je ne me souviens plus le terme exact du ien pour pouvoir moifier ce préfixe)afin de dissocier le site original du site en sous-domaine.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Re : préparation migration 2.5 vers 3.x

                merci Pascal, ca a l'air très clair

                par contre j'hésite pour la version Kickstart, sachant que j'ai :
                - Joomla v5.2.28
                - PHP 5.6.30
                - Akeeba Backup Core 4.7.4 (2016-07-31)

                est-ce que la version 5.2.1 Kickstart est bien compatible ? à part la dernière version 5.3 je ne vois pas de restriction par rapport à ma version Joomla

                Envoyé par pmleconte Voir le message
                Vous passez le 1er écran (qui donne les settings par défaut) en cliquant sur Next (en haut à droite) et vous arrivez sur l'écran de restauration de la base de données.
                Sur cet écran, colonne de gauche : information de connexion où vous pouvez préciser un nom de base de données (vous y mettez un nouveau nom) et colonne de droite (options avancées) vous pouvez précisez un nouveau préfixe.
                pour la base de données, je dois mettre le nom de ma base actuelle "bcccompcm" ou je peux mettre un autre nom (ex : bccmigration)

                @RobertG : c'est noté et d'après ce que je comprend, le changement de préfixe est possible ds les options avancées de l'interface Kickstart

                Commentaire


                • #9
                  Re : préparation migration 2.5 vers 3.x

                  Si tu n'as droit qu'à une base, ce qui explique le bouton grisé, tu es obligé de mettre les informations concernant ta base actuelle (elles seront peut-être affichées par défaut puisque tu restaures sur le même serveur, et c'est pourquoi il faut bien faire attention à cette étape).
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : préparation migration 2.5 vers 3.x

                    Au niveau kickstart, le mieux est d'essayer. Soit ça marche, soit ça ne marche pas. Personnellement, j'utilise un vieux kickstart 5.0. qui, pour l'instant, fonctionne avec toutes les versions Joomla que j'ai eu à utiliser. Vous pouvez toujours charger les anciennes versions https://www.akeebabackup.com/downloa...kickstart.html

                    Au niveau du nom de la base de données, mettez plutôt un nouveau nom pour éviter les conflits éventuels.

                    Pascal
                    If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : préparation migration 2.5 vers 3.x

                      Je cite :
                      quand je vais sur l'onglet BASES DE DONNÉES, j'ai ma BdB actuelle mais le bouton "Créer une base de données" est grisé
                      Impossible donc de créer une nouvelle base de données si la restauration se fait en sous-domaine chez l'hébergeur.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : préparation migration 2.5 vers 3.x

                        @pascal : les release notes ne précisent pas grand chose sur les compatibilités Joomla mis à part la version Kickstart 5.3 qui fait référence à un Joomla 5.3 mini ... pas de précisions pour les autres versions. Dans le doute je vais commencer par la v5.2 et descendrait progressivement jusqu'à la 5.0, elle semblerait compatible d'après tes commentaires

                        pour le nom de la base de données, je vais essayer avec un nouveau nom mais comme signalé par Robert, je ne pense pas que ca marchera.

                        Je ferai donc doublement attention à changer le préfixe "jos_" par "draft_" avant toute validation, je suis conscient que je risque de rendre mon environnement totalement instable sinon

                        merci à vous 2 en tout cas

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : préparation migration 2.5 vers 3.x

                          Envoyé par RobertG Voir le message
                          Je cite :
                          Impossible donc de créer une nouvelle base de données si la restauration se fait en sous-domaine chez l'hébergeur.
                          Je confirme, donc pas la peine d'essayer avec un nouveau nom, je vais faire gaffe aux préfixes

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : préparation migration 2.5 vers 3.x

                            Effectivement, chez OVH, vous ne pouvez pas créer autant de base de données que vous souhaitez, donc, il faut passer par un nouveau préfixe.

                            Pascal
                            If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : préparation migration 2.5 vers 3.x

                              J'en suis à la création de la base données et changé le préfixe
                              dans le doute j'ai mis l'option "sauvegarder" les tables existantes au lieu de "supprimer" même si j'imagine que Kickstart ne fait l'opération que sur les tables qui sont préfixées par celui que j'ai renseigné, mais ds le doute je préfère choisir cette option

                              pour les fichiers je retrouve bien mon arborescence dans le nouveau dossier répertoire "./migrationbcc"

                              je croise les doigts et lance la restauration de la base

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X