Installer son site sur serveur de test

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Installer son site sur serveur de test

    Bonjour,

    Je débute dans le monde du web et on m'a donné comme mission de modifier un site existant.
    J'ai décidé de travailler sur serveur, j'ai donc fais une copie de la dernière save pour pouvoir l'installer sur mon nom de domaine.

    J'ai donc deux sites sur le même nom de domaine pour une seule BDD. Est-ce possible de "séparer" en 2 le fichier config.php afin de dire à tel site d'utiliser une BDD spécifique et à un autre site d'utiliser l'autre BDD?

    En espérant être clair.

    Merci d'avance,

    Barredenav

  • #2
    Re : Installer son site sur serveur de test

    Bonjour,

    Quel type de sauvegarde avez-vous ? akeeba ? juste la base de données ?

    Si vous utilisez akeeba pour la sauvegarde et kickstart pour restaurer, vous pouvez mettre vos bases données où vous le souhaitez.

    En travaillant sur le même serveur, vous avez aussi la possibilité d'utiliser le préfixe des tables pour différencier vos 2 installations.

    Pour info, en général, on évite de "taper" directement dans le fichier configuration.php (il y a, entre autres, le mot de passe de la base de données qu'il vaut mieux éviter de casser...)

    En espérant que cela vous aide,

    Pascal
    If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

    Commentaire


    • #3
      Re : Installer son site sur serveur de test

      Ok, je vais supprimer mon archive et recommencer la manip, je vous tiens au courant

      Commentaire


      • #4
        Re : Installer son site sur serveur de test

        Mais avant cela, il y a t'il une manipulation spécifique pour supprimer mon archive "proprement"?

        Commentaire


        • #5
          Re : Installer son site sur serveur de test

          Envoyé par Barredenav Voir le message
          Mais avant cela, il y a t'il une manipulation spécifique pour supprimer mon archive "proprement"?
          Bonjour,
          tu as certainement mis l'archive de ton Joomla! test dans un dossier spécifique, dans ce cas, tu supprimes tous les fichiers et dossiers de Joomla! par ftp de ce dossier la. Pour plus de prudence, sauvegarde tout ça en local avant de supprimer, ça ne coute rien de le faire avant ...
          Tu vas ensuite dans phpmyadmin et tu regardes les prefixes de tables pour supprimer les tables du Joomla! de test et seulement celle la ! cette dernière operation n'est pas obligatoire dans l'immediat, tu peux le faire plus tard pour nettoyer un peu

          Et pour repondre a ta 1ere question, OUI, tu peux demander lors de l'installation un autre prefixe de table que celui du site de prod, Akeeba Backup se chargera de faire une copie conforme des tables avec un autre prefixe (celui de test) et les tables seront bien séparées

          En gros, tu n'affecteras pas le site actuel ...

          si tu n'es pas a l'aise avec Akeeba Backup, regarde ce tuto avant de te lancer
          Dernière édition par manu93fr à 25/04/2017, 09h29
          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
          Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

          Commentaire


          • #6
            Re : Installer son site sur serveur de test

            Bonjour,

            Qu'est-ce que vous appelez "mon archive" ?

            Kickstart suppose que vous arrivez sur une environnement vide. Il décompresse les fichiers, installe la base de données (il la crée si elle n'existe pas, il supprime les tables existantes,...) et fait une installation propre.

            Pascal
            If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

            Commentaire


            • #7
              Re : Installer son site sur serveur de test

              Mon archive = le fichier jpa que j'ai installé.

              Quand akeeba me propose de rentrer le préfixe des tables :

              Si j'entre un préfixe existant il va remplacer les tables

              Si j'entre un préfixe non-existant, il va les créer c'est ça?

              Commentaire


              • #8
                Re : Installer son site sur serveur de test

                Il faut absolument que tu utilises un autre préfixe de tables que celui du site de production. Si tu utilises un préfixe déjà existant, la restauration va en effet remplacer les tables (après suppression ou sauvegarde selon ton choix), si tu en changes, la restauration les créeras.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Re : Installer son site sur serveur de test

                  Ok, super, j'ai pu constaté que j'avais fais l'erreur de mettre le même préfixe.

                  J'ai reçu un message qui me disait que je ne pouvais pas me connecter à la base de données et je pensais que c'était le préfixe des tables qui posait problème...En fait non, c'était un problème de mot de passe...

                  Merci !

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Installer son site sur serveur de test

                    Dernière frayeur, mes manipulations ne fonctionnaient pas...
                    En fait j'ai constaté qu'il fallait aussi modifier dans le côté front de joomla pour les préfixes de tables

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Installer son site sur serveur de test

                      Le préfixe des tables n'est défini que dans le fichier "configuration.php" du site que la restauration Akeeba met à jour et concerne tout autant l'administration que le site. Je ne comprends pas comment tu as pu avoir à "modifier dans le côté front".
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X