Message de post-installation

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Message de post-installation

    Je viens de migrer sans problème 2 sites de 3.6.5. à 3.7
    Sur les 2, j'ai le message de post-installation suivant :
    À partir de Joomla! 4.0 nous augmentons les exigences minimales de serveur. Si vous voyez ce message, votre configuration actuelle ne répond pas à ces nouvelles exigences.
    Les exigences minimum sont les suivantes :

    PHP 5.5.9
    MySQL 5.5.3
    PostgreSQL 9.2
    MS SQL ne sera pas pris en charge.
    MySQL utilisant l'ancienne extension PHP `ext/mysql` ne sera pas supporté, MySQLi ou PDO MySQL doit être utilisé à la place


    Je suis surpris car je suis en PHP 7.0, MySQLi, il y a juste PostgreSQL9.2 que je ne sais pas apprécier.
    ou alors le message est-il systématique quelque soit la config du site ?
    D'avance merci.

  • #2
    Re : Message de post-installation

    Bonjour,

    Pour voir la version de votre serveur de base de données, il faut aller sur système, menu Informations système.

    Quant au message, il est affiché par le plugin "vérification de la version php".

    C'est juste un avertissement, mais, il n'y a pas d'urgence absolue, car la version 4.0 n'est pas prévue avant 2018. Avant cela, il devrait y avoir un 3.8, puis une version 3.9.

    Pascal
    If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

    Commentaire


    • #3
      Re : Message de post-installation

      Merci de votre réponse.
      Dans information système, je ne trouve que
      Version de la base de données 5.1.73-log
      Est-ce cela, si oui, je suis loin du 9.2
      Mon hébergeur est 1&1

      Commentaire


      • #4
        Re : Message de post-installation

        La version 5.1.73 semble être une version mysql. Si c'est bien le cas, vous êtes effectivement avec une version un peu ancienne (avril 2013), la dernière version étant la 5.7.18, mais, mes environnements sont actuellement en 5.6.x.

        Pour voir si vous êtes en mysql ou postgress, il faut aller dans Configuration, onglet Serveur, colonne de droite : paramètres de base de données, 1ére ligne : type.

        Pascal
        If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

        Commentaire


        • #5
          Re : Message de post-installation

          Bizarre.
          Dans la configuration, le type m'indique MySQLi, alors que l'hébergeur indique MySQL5.1

          Commentaire


          • #6
            Re : Message de post-installation

            Donc, vous êtes bien en Mysql et non PostGresSql.

            Reste à voir avec votre hébergeur la possibilité d'ugrader la version du serveur.

            Pascal
            If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

            Commentaire


            • #7
              Re : Message de post-installation

              Chez 1&1 en mutualisé, il faut exporter les tables de la base pour les importer dans une base neuve qui sera en version 5.5 de MySQL. Si on n'a qu'une seule base incluse dans le pack, il faut donc supprimer la base, attendre de pouvoir en créer une nouvelle, y importer la sauvegarde des tables et corriger le fichier de configuration pour y mettre les nouvelles informations concernant la base (serveur, user, mot de passe et nom de la base, le préfixe des tables n'ayant pas à être modifié).
              Cette modification est indispensable pour que les tables de la base supportent l'interclassement "utf8mb4_unicode_ci" dont Joomla! a maintenant besoin, ce qui n'est pas possible avec une base MySQL 5.1

              La page des infos système dans l'administration du site, dont a parlé pmleconte, donne la version de PHP en plus de celles de MySQL et de Joomla!

              Quant à "MySQLi", c'est le mode d'accès aux données d'une base "MySQL", plus récent que le mode "MySQL'.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Re : Message de post-installation

                Merci pour toutes ces précisions.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Message de post-installation

                  Envoyé par RobertG Voir le message
                  Chez 1&1 en mutualisé, il faut exporter les tables de la base pour les importer dans une base neuve qui sera en version 5.5 de MySQL. Si on n'a qu'une seule base incluse dans le pack, il faut donc supprimer la base, attendre de pouvoir en créer une nouvelle, y importer la sauvegarde des tables et corriger le fichier de configuration pour y mettre les nouvelles informations concernant la base (serveur, user, mot de passe et nom de la base, le préfixe des tables n'ayant pas à être modifié).
                  Cette modification est indispensable pour que les tables de la base supportent l'interclassement "utf8mb4_unicode_ci" dont Joomla! a maintenant besoin, ce qui n'est pas possible avec une base MySQL 5.1

                  La page des infos système dans l'administration du site, dont a parlé pmleconte, donne la version de PHP en plus de celles de MySQL et de Joomla!

                  Quant à "MySQLi", c'est le mode d'accès aux données d'une base "MySQL", plus récent que le mode "MySQL'.
                  Je viens de faire la manip en créant une nouvelle base dans mon compte 1&1, exportant puis important la base. Le nouvelle base est effectivement en 5.5.
                  Par contre, dans mon site, dans config du serveur, je mentionne les nouveau nom base, utilisateur et serveur, je suis bloqué par un message "Erreur

                  Impossible de se connecter à la base de données".
                  Qu'y-a-t-il d'autre à faire ?
                  D'avance merci.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Message de post-installation

                    Tu as dû faire une erreur sur un des paramètres. Le plus souvent, c'est sur le nom "user" où on oublie le "o" de "dbo".
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Message de post-installation

                      Merci de ta réponse ultra rapide.
                      Non, je viens de revérifier. Tout est correct entre db, dbo ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Message de post-installation

                        Envoyé par rb1jlo Voir le message
                        Merci de ta réponse ultra rapide.
                        Non, je viens de revérifier. Tout est correct entre db, dbo ...
                        ça ne viendrait pas du fait que j'ai créé un autre mot de passe pour la base chez 1&1 ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Message de post-installation

                          Merci pour ta réponse ultra rapide.
                          Non, j'ai revérifié, toutes les données (db, dbo, ...) sont correctes.
                          Par contre, chez 1&1, j'ai du rentrer un mot de passe pour la nouvelle base, différent de celui de l'autre base.
                          Comment le faire connaître de Joomla ?
                          Ne doit-on pas faire une restauration du site, à ce moment là, Joomla va demander le mot de passe de la base ?
                          D'avance merci.
                          JL

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Message de post-installation

                            Finalement, j'ai réglé le problème.
                            Si on veut utiliser la fonction "Configuration du serveur" dans Joomla, il faut que les 2 bases (ancienne et nouvelle) aient le même mot de passe.
                            Sinon, il faut aller dans configuration.php dans la racine du serveur et modifier à la fois les éléments de la base de données (db, dbo, nom du serveur) et le mot de passe. Si on ne fait pas cela et que l'on modifie uniquement le mot de passe en pensant utiliser la fonction de configuration du serveur de Joomla, on n'arrive plus à se connecter en admin.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Message de post-installation

                              Pour pouvoir changer les infos concernant la base depuis l'administration du site, il faut que tu aies l'ancienne et la nouvelle base accessibles en même temps (ce qui n'est pas toujours possible) et effectivement que leur mot de passe soit le même, puisqu'il n'apparaît pas dans la page en question et ne peut donc y être modifié.
                              En général, on modifie directement le fichier de configuration soit avec un éditeur de texte simple (bloc-notes ou, mieux, notepad++), soit avec MoovJla.
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X