Qu'est ce que mon serveur ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Qu'est ce que mon serveur ?

    Bonsoir,

    Encore une question de débutant...

    Simon demande dans son livre de créer un dossier sauvegarde à la racine de serveur.

    Faut-il bien réaliser cette opération sur le disque dur du micro c:\

    Le serveur correspond aux fichiers et répertoires compris dans c:\bitnami

    ou les fichiers et répertoires compris dans c:\bitnami\joomla-3.7.0-0

    De quelle racine parle t-on ?

    A bientôt

  • #2
    Re : Qu'est ce que mon serveur ?

    Bonsoir,

    En général on installe le site dans un sous-dossier de son serveur. Créer un dossier pour les sauvegardes ailleurs que dans le site est une bonne chose. Dans le cas de bitnami, ce dossier serait c:\bitnami\sauvegardes
    UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
    bgMax
    , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

    Commentaire


    • #3
      Re : Qu'est ce que mon serveur ?

      Bonjour,

      C'est bien ce que j'ai fait.
      j'ai placé kickstart.php (décompressé), fr-FR.kickstart.ini (décompressé) et mon archive.jpa dans
      c:\Bitnami\Sauvegardes\sauvegardes\2017\2017_05

      mais j'ai un message d'erreur pour me rendre à l'adresse de la sauvegarde. "localhost n'autorise pas la connexion"

      en tapant


      Merci pour ton aide. J'y vais pas à pas car je ne connais pas le fonctionnement d'un serveur

      A bientôt

      Commentaire


      • #4
        Re : Qu'est ce que mon serveur ?

        Bonjour,

        Le dossier sauvegarde est l'endroit où sont rangées (à l'abri des pirates)
        Pour remettre un site en ligne, il faut mettre kickstart.php dans le dossier où sera le site. Le plus simple est d'y mettre également fichier .jpa
        On peut aussi lancer la restauration à partir du menu akeeba du site à remplacer.
        UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
        bgMax
        , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

        Commentaire


        • #5
          Re : Qu'est ce que mon serveur ?

          Juste une précision : quand on place les sauvegardes hors du site, c'est en général pour empêcher qu'une URL permette à des visiteurs indélicats d'y accéder, et c'est ce qui se passe sur ton serveur Bitnami.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Re : Qu'est ce que mon serveur ?

            re-Bonjour,

            merci pour ces précisions.

            Je n'arrive pas à me rendre à l'adresse de ma sauvegarde comme expliqué par Simon. Il y a probablement quelque chose que je ne fait pas ou un problème de chemin.
            j'ai saisi :

            mais j'ai un message d'erreur "localhost n'autorise pas la connexion"

            J'ai pourtant placé comme indiqué
            kickstart.php (décompressé),
            fr-FR.kickstart.ini (décompressé)
            et mon archive.jpa dans

            c:\Bitnami\Sauvegardes\sauvegardes\2017\2017_05

            Que dois-je saisir comme URL ?

            A Bientôt

            Commentaire


            • #7
              Re : Qu'est ce que mon serveur ?

              Comme je viens de l'écrire : ta sauvegarde est inaccessible par URL !
              Tu n’accéderas à cette sauvegarde que par le gestionnaire de fichiers de ton ordinateur.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Re : Qu'est ce que mon serveur ?

                Bonjour,

                Ok, mon répertoire sauvegarde dans Bitnami (au même niveau que joomla où il doit y avoir mon site actuel) ne correspond pour l'instant à aucune adresse URL. C'est logique pour ne pas pouvoir être piraté.

                Cependant Simon demande dans son livre page 144 en bas et 145 en haut :
                "à l'aide de votre navigateur (google chrome pour moi), rendez vous à l'adresse de votre sauvegarde"
                il saisi un lien se terminant par kickstart.php
                une fenêtre s'ouvre pour lancer la restauration.

                Si sa procédure ne fonctionne pas, mais peut être que je ne saisi pas le lien au bon endroit...

                Comment dois-je faire maintenant pour lancer la restauration alors que j'ai placé dans mon répertoire de sauvegarde :
                kickstart.php décompressé
                fr-FR.kickstart.ini décompressé
                mon archive.jpa

                Merci de ton aide précieuse, je dois probablement être très lourd...

                A Bientôt

                Commentaire


                • #9
                  Re : Qu'est ce que mon serveur ?

                  Ce que tu n'as probablement pas compris, c'est que si tu veux pouvoir restaurer ton site sur une nouvelle adresse, il faut en effet que tu aies un accès par URL non pas au dossier où sont placées les sauvegardes, mais au dossier du nouveau site.
                  Ce n'est donc pas dans le répertoire de sauvegarde que tu vas travailler, mais dans un répertoire destiné à la copie du site.
                  Donc si ton site est dans un dossier "www/nom_du_site", il te faudra placer ta sauvegarde à restaurer dans un dossier "www/nouveau_site" pour qu'il soit accessible par localhost/nouveau_site et que tu puisses créer ta copie du site initial.

                  A relire ton premier message, je crains fort que tout ça ne soit pas possible puisque tu as ton site directement dans le dossier "bitnami". Mais je n'utilise pas Bitnami et je n'ai pas le livre de Simon.
                  Dernière édition par RobertG à 19/05/2017, 14h32
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X