Gestion avec Watchful ou SP Staging

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Gestion avec Watchful ou SP Staging

    Bonjour à tous !

    Gérant une bonne trentaine de sites, je suis tenté depuis longtemps par une méthode centralisant le contrôle et les mises à jour de ces sites. Il y a longtemps, j'avais utilisé Jmonitoring pour surveiller les versions.

    Suite à des incidents survenus sur des sites que j'ai récemment passés de 3.6.5 (ou plus ancien) à 3.7.0, je me pose la question de savoir comment ceux d'entre vous qui utilisent une telle solution, comme Watchful et SP Staging, s'assurent que tout va bien après mise à jour.

    Les incidents que j'ai rencontrés sont de deux types (peut-être en ai-je raté d'autres ?) :
    - articles ayant perdu leur catégorie et donnant une erreur 404 lorsque un lien de menu leur était lié, obligeant à leur réaffecter une catégorie ;
    - liens de menus du site se retrouvant dans la liste du menu "composant" de l'administration, nécessitant de modifier dans la table des menus le nom du menu parent et la destination (client_id) du menu.

    Ces erreurs, j'imagine que le site maître SP Staging ou l'interface de gestion Watchful ne sont pas en mesure de les repérer.
    Si donc il faut ouvrir l'administration de chaque site pour vérifier, ça fait perdre l'intérêt de la centralisation et donc d'investir dans une telle solution.
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci de vos témoignages et conseils,
    Robert
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Re : Gestion avec Watchful ou SP Staging

    bonjour,
    j'utilise watchfull
    c'est pratique, je peux centraliser les codes de mises à jour de logiciels dont j'ai ( par exemple pour ne pas les donner aux clients )
    je fais mes mises à jour en peu de temps, et j'ai une vision de mes sites.
    je peux parametrer akeeba pro pour faire mes sauvegardes et les lancer depuis watchfull
    certaines MAJ sont particulières, je fais donc un test sur un ou deux sites quand je dois mettre à jour joomla notamment.
    quand une mise à jour est annoncée comme problématique,( on a eu le cas récemment) je prends ma liste et vais faire mes mises à jour dans mes sites ...
    watchfull me permets surtout de mettre des alertes pour voir quand mes sites tombent ... quand ils sont relancés ... si le htaccess ou d'autres fichiers sont modifiés.
    bref j'en suis satisfait, c'est un gain de temps largement rentabilisé.
    aidons nous les uns les autres ...

    https://www.web54.fr

    Commentaire


    • #3
      Re : Gestion avec Watchful ou SP Staging

      Merci de ton témoignage !

      Pour le moment, tout ce qui est sauvegardes automatisées Akeeba est géré par des tâches cron depuis les serveurs des clients ou mon propre serveur.

      Ce qui est fastidieux est en effet de devoir se connecter à l'administration de chaque site pour les mises à jour, mais ça permet plus rapidement de constater une éventuelle anomalie dans l'administration que depuis un système centralisé, d'où mes doutes...

      Le seul intérêt que je vois à Watchful est le monitoring, dont le surcoût par rapport à ce que fait SP Staging me paraît bien lourd.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Re : Gestion avec Watchful ou SP Staging

        avec watchfulli tu peux aussi installer des composants, modules sur plusieurs sites d'un coup
        et de lancer plusieurs backup ...
        tu peux aussi avoir une alerte genre "grosse faille jce" : tu vas dans wf et tu update tout d'un coup
        maintenant, c'est à toi de voir
        je crois que tu peux demander un essai
        aidons nous les uns les autres ...

        https://www.web54.fr

        Commentaire


        • #5
          Re : Gestion avec Watchful ou SP Staging

          Oui, on peut essayer gratuitement pendant un mois sur 5 sites.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X