OVH - mises à jour Joomla (3.7.1/3.7.2/...) qui ne passent pas sur certains SERVEURS

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] OVH - mises à jour Joomla (3.7.1/3.7.2/...) qui ne passent pas sur certains SERVEURS

    Ca fait un bon bout de temps que je remarque que certains sites hébergés chez OVH ne parviennent pas à effectuer les mises à jour : celle-ci reste bloquée au niveau du téléchargement et un "time out" finit par arriver.

    Comme on vient d'avoir 3 mises à jour en deux semaines, j'ai eu l'occasion de creuser de manière plus systématique le sujet.

    Conclusion : sur une vingtaine de site, les 5 sites où ça cale ont un point commun :
    1. ce sont des noms de domaine enregistrés "il y a déjà longtemps"
    2. ce sont TOUS mes serveurs media.ha.ovh.net et 20gp.ovh.net (qui sont les noms de serveurs utilisés justement il y a quelques années, ce qui corrobore le point 1.)

    D'autres parmi vous rencontrent-ils les mêmes soucis ?
    Et la conclusion est-elle la même ? (serveurs "media" et "20gp" ?)

    J'ai interpellé OVH via Twitter (parce que leur "support"...)

    Si vous êtes concerné aussi, joignez-vous à moi ! :-)


    PS : détail complet des serveurs où "NOK" et "OK" :

    ## serveurs où la màj ne passe pas
    webm333.media.ha.ovh.net
    webm266.media.ha.ovh.net
    webm475.media.ha.ovh.net
    webm277.20gp.ha.ovh.net
    webm351.20gp.ha.ovh.net

    ## serveurs où la màj passe
    webm119.cluster023.gra.hosting.ovh.net
    webm278.cluster020.gra.hosting.ovh.net
    webm285.start.ha.ovh.net
    webm331.720.ha.ovh.net
    webm331.mp.ha.ovh.net
    webm336.mp.ha.ovh.net
    webm406.240.ha.ovh.net
    webm417.240.ha.ovh.net
    webm419.xxl.ha.ovh.net
    webm508.300gp.ha.ovh.net
    webm527.60gp.ha.ovh.net
    webm552.60gp.ha.ovh.net
    webm724.mp.ha.ovh.net
    webm793.mp.ha.ovh.net
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

  • #2
    Re : OVH - mises à jour Joomla (3.7.1/3.7.2/...) qui ne passent pas sur certains SERV

    Bonjour

    J'ai 5 sites sous OVH.
    Je rencontre le même soucis avec 1 site qui ne veut pas faire la mise à jour automatiquement.

    Je suis obligé de passer par le ftp pour faire la mise à jour 3.7.1 et 3.7.2

    Comment peut on corriger ce problème ?

    Commentaire


    • #3
      Re : OVH - mises à jour Joomla (3.7.1/3.7.2/...) qui ne passent pas sur certains SERV

      Il est souvent plus simple d'utiliser un patch, bien plus léger, quand on reste dans la même sous-version (3.7 actuellement, donc) en passant par l'onglet de transfert et installation du composant de mise à jour.
      Pour passer d'une version antérieure, on ne peut utiliser que le pack d'update de 11 Mo.

      A propos des serveurs : les "media" et "60GP" sont de très vieilles formules : il serait peut-être utile de penser à migrer ces abonnements en formules Perso ou supérieures. A mon avis, on ne peut pas demander des prouesses à de si vieux serveurs.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Re : OVH - mises à jour Joomla (3.7.1/3.7.2/...) qui ne passent pas sur certains SERV

        Merci @welcomeulm pour le retour.
        Peux-tu aller dans l'administration de ce site dans le menu Système > Informations Système et nous indiquer ici le nom du serveur.
        (Illustration ci-dessous)

        Sinon, pour tes mises à jour, pas forcément besoin de passer par le ftp. Depuis quelques sous-versions de Joomla, dans le menu Composants > Mise à jour de Joomla, il y a un onglet permettant d'uploader directement le fichier ZIP (de la mise à jour).
        C'est encore plus rapide que le ftp.
        Joomla demande juste de réintroduire son mot de passe avant de dézipper le fichier uploadé

        Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

        Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

        Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

        Commentaire


        • #5
          Re : OVH - mises à jour Joomla (3.7.1/3.7.2/...) qui ne passent pas sur certains SERV

          Merci @RobertG !

          Ca, c'est une autre solution effectivement : changer de formule (encore que si je m'écoutais, je suggérerais plutôt aux clients de changer d'hébergeur :-D).
          Ca contourne probablement le problème... mais est-ce que tout "bascule" automatiquement : configuration bases de données, emails, ... ?

          Sinon, je viens d'aller voir sur deux des sites : il s'agit respectivement d'un "Pro 2010" et d'un "Pro 2014".
          Alors s'il faut changer de formule d'hébergement tous les trois ans parce qu'OVH ne configure pas correctement ses serveurs, c'est inverser la logique. Et si OVH configurait plutôt ses serveurs de manière cohérente ? :-D

          NB : par ailleurs, pas de logique non plus entre les serveurs OVH pour l'implémentation de PHP7.1 : la plupart de mes sites ne l'acceptent pas encore. Et de toute façon, ce sont dans les deux cas des versions même pas à jour : PHP7.0.15 ou PHP7.1.1 (au lieu de PHP 7.1.5 p.ex.) !
          Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

          Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

          Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

          Commentaire


          • #6
            Re : OVH - mises à jour Joomla (3.7.1/3.7.2/...) qui ne passent pas sur certains SERV

            Normalement oui, si tu changes de formule en restant en mutualisé, OVH se charge de tout (sauf si tu utilises sur une formule plus de bases que ce que la nouvelle autorise). Il peut être intéressant aussi de sauvegarder et supprimer la base pour en recréer une autre, en espérant qu'elle sera sur un serveur plus récent et plus rapide.

            Je ne pense pas que les hébergeurs, en général, fassent vraiment évoluer les formules anciennes, au niveau de leurs performances, mais je peux me tromper. En tout cas, les caractéristiques (taille des bases et des espaces de fichiers) ne bougent pas.

            Je ne pense pas non plus que la plupart des hébergeurs utilisent la dernière version de PHP, bien souvent ils ont la leur, adaptée aux caractéristiques de leurs serveurs et des contraintes du mutualisé, et considérée par eux comme suffisamment stable.

            Quant à la compatibilité de Joomla! avec PHP 7.1, elle est réelle, mais ce n'est pas le cas encore de beaucoup d'extensions.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Re : OVH - mises à jour Joomla (3.7.1/3.7.2/...) qui ne passent pas sur certains SERV

              Merci RobertG,

              OK, donc si je ne downgrade pas le plan, on ne devrait rien perdre au niveau config/bdd/emails/... Bon à savoir.

              Envoyé par RobertG Voir le message
              Je ne pense pas que les hébergeurs, en général, fassent vraiment évoluer les formules anciennes, au niveau de leurs performances, mais je peux me tromper. En tout cas, les caractéristiques (taille des bases et des espaces de fichiers) ne bougent pas.

              Je ne pense pas non plus que la plupart des hébergeurs utilisent la dernière version de PHP, bien souvent ils ont la leur, adaptée aux caractéristiques de leurs serveurs et des contraintes du mutualisé, et considérée par eux comme suffisamment stable.

              Quant à la compatibilité de Joomla! avec PHP 7.1, elle est réelle, mais ce n'est pas le cas encore de beaucoup d'extensions.
              Je ne parle pas de "faire évoluer les performances". Ici leurs serveurs bloquent les connexions sortantes (le téléchargement du fichier de màj). C'est un pb de configuration, pas de performance.
              (et j'ai déjà eu des pb similaires avec eux, où des choses fonctionnent ou pas selon le serveur sur lequel tu es... et où le support n'a jamais répondu. Tantôt des scripts php, tantôt une connexion d'outils tels que myJoomla/watchful.li/PerfectDashboard, ...)

              Pour la version PHP, à part justement OVH, *tous* mes sites sont sur PHP7.1.5 (la dernière version PHP, en général implémentée une semaine après la sortie, le temps de vérifier que tout est OK).
              Et je n'ai aucune extension incompatible avec PHP7.1 (ni PHP7.0) :-)
              Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

              Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

              Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

              Commentaire


              • #8
                Re : OVH - mises à jour Joomla (3.7.1/3.7.2/...) qui ne passent pas sur certains SERV

                Voila ce que j'ai
                PHP exécuté sur Linux webm427.media.ha.ovh.net 3.14.79-grsec-hosting-web-3.14 #1 SMP Thu Oct 20 14:47:42 UTC 2016 x86_64
                Version de la base de données 5.5.55-0+deb7u1-log
                Interclassement de la base de données utf8_general_ci
                Collation de la connexion à la base de données utf8mb4_general_ci
                Version de PHP 7.1.1
                Serveur web Apache
                Serveur web pour interface PHP fpm-fcgi
                Version de Joomla Joomla! 3.7.2 Stable [ Amani ] 22-May-2017 09:46 GMT

                Commentaire


                • #9
                  Re : OVH - mises à jour Joomla (3.7.1/3.7.2/...) qui ne passent pas sur certains SERV

                  Bonjour,
                  20gp !!! je savais même pas que ça existait !!

                  Pour info
                  j'ai des serveurs mutualisés en formule 60gp qui passent les mises a jour sans souci et sans broncher
                  Mais c'est vrai qu'il vaut mieux quand cela est possible les passer sur des formules perso (de 2014 ... je crois)
                  Je l'ai fait 3/4 fois, tout c'est passé en douceur et assez rapidement ... j'avais quand même pris mes precautions d'usage en faisant des sauvegardes complètes au cas ou.

                  @woluweb (Marc)
                  Tu le vois ou le nom exact du serveur ? Genre "webm527.60gp.ha.ovh.net" ... j'ai cherché vite fait dans mon manager OVH, je vois pas trop ou ça se situe
                  Dernière édition par manu93fr à 24/05/2017, 11h49
                  Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                  Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : OVH - mises à jour Joomla (3.7.1/3.7.2/...) qui ne passent pas sur certains SERV

                    @manu93fr : le nom du serveur, tu le vois en allant dans l'administration > Système > Informations Système (cf supra)

                    @welcomeulm : merci pour le retour. Comme tu peux voir, c'est aussi sur le serveur "media......" que se trouve ton serveur. Même serveur et même problème d'update qui ne passe pas.
                    Bref, même cause même conséquence.

                    Je suis en train d'échanger avec le support d'OVH. Si (jamais) j'ai une réponse, je fais suivre ici ! :-)
                    barhoum75 aime ceci.
                    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : OVH - mises à jour Joomla (3.7.1/3.7.2/...) qui ne passent pas sur certains SERV

                      Merci wolumweb. Par contre la mise à jour passe via le FTP

                      J'attends ton retour

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : OVH - mises à jour Joomla (3.7.1/3.7.2/...) qui ne passent pas sur certains SERV

                        ok Marc, je cherchais dans le manager Ovh !

                        j'ai plusieurs sites sous ovh qui passe tous correctement. Voici les infos principales :
                        webm443.240.ha.ovh.net -> 240plan
                        webm266.60gp.ha.ovh.net -> 60gp
                        webm742.mp.ha.ovh.net -> perso 2010
                        webm257.720.ha.ovh.net -> Perso 2014
                        webm431.240.ha.ovh.net -> pro 2010
                        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                        Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : OVH - mises à jour Joomla (3.7.1/3.7.2/...) qui ne passent pas sur certains SERV

                          @manu93fr

                          Salut Manu,
                          Super.
                          C'est cohérent en plus : toutes les màj fonctionnent chez toi... et tu n'as aucun site sur "media..." ou "20gp..." !

                          J'attends la réponse d'OVH : ils m'ont demandé comment je faisais les màj, des captures d'écran etc.
                          Je leur ai même fait un screencast jusqu'à l'erreur 504 Time-Out tant que j'y étais :-)
                          Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                          Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                          Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : OVH - mises à jour Joomla (3.7.1/3.7.2/...) qui ne passent pas sur certains SERV

                            Bonjour tout le monde,

                            J'avoue être "rassurée" quand j'ai vue que je n'étais pas la seule à ne pas pouvoir mettre à jour la nouvelle version de Joomla.
                            Même problème que vous donc, et voici les infos système de mon site OVH :

                            PHP exécuté sur : Linux webm288.media.ha.ovh.net 3.14.79-grsec-hosting-web-3.14 #1 SMP Thu Oct 20 14:47:42 UTC 2016 x86_64
                            Version de la base de données : 5.5.55-0+deb7u1-log
                            Interclassement de la base de données : utf8_general_ci
                            Collation de la connexion à la base de données : utf8_general_ci
                            Version de PHP : 5.4.45
                            Serveur web : Apache
                            Serveur web pour interface PHP : fpm-fcgi
                            Version de Joomla : Joomla! 3.7.0 Stable
                            Version de la plateforme Joomla! : Joomla Platform 13.1.0 Stable [ Curiosity ] 24-Apr-2013 00:00 GMT
                            Navigateur Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:53.0) Gecko/20100101 Firefox/53.0

                            Je vais voir à contacter OVH de mon côté, et je surveille le sujet pour voir vos retours via OVH aussi.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : OVH - mises à jour Joomla (3.7.1/3.7.2/...) qui ne passent pas sur certains SERV

                              Puisque tu es déjà en version 3.7.0, suis ce que j'ai dit plus haut à propos de l'utilisation du patch beaucoup plus léger que celui d'update depuis une version antérieure à 3.7
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X