mails reçus aléatoirement

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] mails reçus aléatoirement

    Salut.

    C'est encore moi, avec encore des problèmes...

    J'ai réinstallé communitybuilder et voilà que les mails de confirmation d'inscription ne parviennent qu'une fois sur deux, environ, à leur destinataire. J'ai essayé de changer de seveur SMTP, de désactiver le html dans le mail, mais rien n'y fait : la moitié des utilisateurs reçoit son mail, l'autre non... même pas dans le dosier spam !

    Ce qui est vraiment curieux, c'est que c'est complètement indépendant de l'hébergeur du compte mail : un utilisateur de gmail reçoit son mail, l'autre non, idem sur Outlook, sfr... Et ce même sans filtrage.

    Quelqu'un saurait-il comment je pourrais régler ça, svp ?
    Dernière édition par emz0 à 24/05/2017, 22h41
    http://ground0reloaded.hydrox-inc.com

    Ground.0reloaded, le docufiction interactif censuré par les illuminati (série vidéoludique - déconseillé pour tous publics : la fin du monde commence ici...)

  • #2
    Re : mails reçus aléatoirement

    Bonjour

    Il faudrait vérifier la validité des mails que tu envoies. Il existe un super outil, développé par acyba (les dévs d'acymailing) qui permet de faire cela.

    Je te communique le lien vers ma page "astuce" : https://www.marknotes.fr/docs/Tools/...-de-ses-emails

    Également vérifier tes records dits SPFs et DKIM.

    Bonne nuit.
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

    Commentaire


    • #3
      Re : mails reçus aléatoirement

      Merci ! En fait les mails semblent arriver, mais ça prend des heures (les mails envoyés entre 18 et 20h viennent d'arriver... entre minuit et 2h oO)... pourquoi ?

      Et j'ai obtenu un score minable de 3/10...



      Code:
      [SPF] -1 :revegeneral.org does not allow your server [ip] to use [adresse de contact]@revegeneral.org
      [Sender ID] -1 revegeneral.org does not allow your server [ip] to use [adresse de contact]@revegeneral.org
      -> Ça je ne comprends même pas ! C'est grave pas normal ! o.O Le mail est envoyé de la bécane sur laquelle pointe ce domaine. Serait-ce un problème au niveau du passage par le SMTP ?

      Code:
      Your message is not signed with DKIM
      You do not have a DMARC record
      -> Ça, je ne sais pas ce que ça veut dire... mais je vais me renseigner.

      Code:
      -3 We didn't find a mail server (MX Record) behind your domain name revegeneral.org.
      -> 0uch, il fait mal celui là... mais je n'ai jamais réussi à le mettre en place.

      ... et je suis blacklisté chez Listed in SORBS-SPAM... Là aussi, j'ignore porquoi : je ne spamme pas. :/ C'est grave ?

      Je vais déjà voir sur ta page si je trouve de quoi optimiser le bouzin.

      Bonne nuit à toi également.

      EDIT : Bon, j'essaie déjà d'installer un DKIM. Par contre pour le SPF je n'y comprends pas grand chose : j'en fais quoi du record ? Et le fait que je passe par un SMTP externe (vu que SHR bloque le mien -_-), ça ne va pas poser problème ?

      Re-edit : J'ai installé um proxy DKIM et entré mes clés, mais je n'arrive pas à le configurer : pour l'instant, tout ce que j'obtiens c'est ne plus arriver à envoyer de mails. :/ Je réessaierai demain (enfin tout à l'heure).
      Dernière édition par emz0 à 25/05/2017, 06h13
      http://ground0reloaded.hydrox-inc.com

      Ground.0reloaded, le docufiction interactif censuré par les illuminati (série vidéoludique - déconseillé pour tous publics : la fin du monde commence ici...)

      Commentaire


      • #4
        Re : mails reçus aléatoirement

        Bonjour

        Pour ce qui est de ton score (3/10) sache que des logiciels antispam comme par exemple Spam Expert ou Spam Assassin ne délivrent pas les mails en dessous de 5/10. S'ils sont donc actif chez ton destinataire ce dernier ne verra donc pas le mail arriver.

        Bonne configuration ;-)
        Christophe (cavo789)
        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

        Commentaire


        • #5
          Re : mails reçus aléatoirement

          Arf, pourtant ça me dit "SpamAssassin likes you : The famous spam filter SpamAssassin. Score: -0."

          Merci, mais pour la configuration, ce n'est pas gagné :

          - impossible de configurer mon proxy DKIM sans qu'il bloque tous les mails sortants ;

          - je ne sais pas installer un serveur MX, j'ai passé des semaines dessus sans rien arriver à faire.

          - je n'arrive pas à mettre en place de SPF record (je croyais avoir réusi ce matin, après avoir passé la nuit dessus, mais quand je teste il me dit ne pas en trouver -_-)...

          et je ne comprends toujours pas d'où peut donc venir ce message laconique qui pour moi n'a aucun sens :

          Code:
          [SPF] -1 :revegeneral.org does not allow your server [ip] to use [adresse de contact]@revegeneral.org
          [Sender ID] -1 revegeneral.org does not allow your server [ip] to use [adresse de contact]@revegeneral.org
          Le problème ausi, c'est que je ne connais rien dans ce domaine (je n'avais jamais eu de problème avant), et qu'entre un manuscrit à boucler et tout le site à remettre en place, il va être difficile de trouver le temps de me former à ces choses compliquées (et un de ces jours il faudra que je pense à dormir)...

          Et puis c'est bizarre : j'ai voulu comparer mon adresse Gmail, elle fait un meilleur score (5,6, pas brillant non plus) mais est blacklistée chez 4 organismes (contre 1 pour l'adresse liée à mon domaine)... Mais pour quelle obscure raison ? Et pourquoi alors toutes les personnes que je contacte par Gmail reçoivent bien mes mails ?

          Ce blacklistage me semble reposer sur des critères bien mystérieux...

          Quand on est blacklisté, le mail arrive dans le dossier spam ou pas du tout ?

          Bref, je ne suis pas sorti de l'auberge...


          EDIT : erf, on ne peut pas tester plus de 3 adresses par jour...
          Dernière édition par emz0 à 25/05/2017, 16h15
          http://ground0reloaded.hydrox-inc.com

          Ground.0reloaded, le docufiction interactif censuré par les illuminati (série vidéoludique - déconseillé pour tous publics : la fin du monde commence ici...)

          Commentaire


          • #6
            Re : mails reçus aléatoirement

            Quand on est blacklisté, le mail arrive dans le dossier spam ou pas du tout ?
            quand une adresse est classé en tant que spammeur, le mail arrives dans spam.
            Quand un serveur est blacklisté, il n arrives pas et est refusé par le serveur destinataire.
            - je ne sais pas installer un serveur MX, j'ai passé des semaines dessus sans rien arriver à faire.
            c est une redirection dns ce que l'on appelles champ mx.
            Elle sert à renvoyer sur ton serveur de messagerie.
            Soit tu est sur un dédié et la tu geres directement ca, soit tu est sur un mutualisé, et la c est vers le serveur de messagerie du fournisseur de l'adresse que tu doit faire ton renvoi.
            Dernière édition par lefabdu51 à 25/05/2017, 19h23

            Commentaire


            • #7
              Re : mails reçus aléatoirement

              Salut

              De retour derrière le PC, voici la configuration que j'ai installée dans l'écran de configuration de mon nom de domaine (chez mon registrar) :

              Code:
              avonture.be.            14400  TXT    "v=spf1 +a +mx +ip4:xxxxxxxxxx a:delivery.mailspamprotection.com ~all"
              xxxxxxxxx.avonture.be   14400  CNAME  xxxxxxxxxx.verifydomain.web.mailspamprotection.com.
              avonture.be.            14400  MX     10 mx10.mailspamprotection.com.
              avonture.be.            14400  MX     20 mx20.mailspamprotection.com.
              avonture.be.            14400  MX     50 mx30.mailspamprotection.com.
              dkim._domainkey         14400  TXT    "v=DKIM1; k=rsa; p=xxxxxxxxxx; s=email"
              _dmarc.avonture.be      14400  TXT    "v=DMARC1; p=none"
              J'ai fais cela il y a quelques années, je ne saurais te préciser par où j'étais exactement passé pour avoir ces valeurs mais, de mémoire, le site mail-tester (https://www.mail-tester.com/) m'avait fournis assez d'informations pour être capable de paramétrer mon record SPF (ma première ligne). Je pense que les records de type spamprotection m'avaient été fournis par mon hébergeur et http://dkimcore.org/tools/keys.html pour, je présume, mes records DKIM et DMARC.

              Comme toi, j'ai souhaité mieux indiquer la validité de mes mails et j'avais alors fait quelques tests.

              Bonne configuration ;-)
              Christophe (cavo789)
              Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
              Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

              Commentaire


              • #8
                Re : mails reçus aléatoirement

                Merci beaucoup ! J'ai payé mail-tester, du coup j'ai 48h (24 en fait, vu que je ne suis pas là samedi) pour régler ça...

                Tout se configure chez mon registar si j'ai bien compris ? Rien sur mon propre serveur ?

                Je suis en autohébergement, mais je n'y connais rien dans ce domaine : le paramétrage des mails a toujours été mon plus gros casse-tête !


                EDIT : J'ai installé opendkim, paramétré mes DNS avec SPF... mais je ne parviens pas à signer mes mails avec DKIM. Malgré tout, mon score est monté à 6/10... c'est encourageant !

                J'ai configuré opendkim sur mon serveur, forwardé les ports sur postfix, et ajouté un txt record chez dyndns sur tous mes domaines, avec ma clef publique... mais quand je teste la configuration, j'ai "opendkim-testkey: syntax error in key data (ASCII 0x26 at offset 15)" : j'ai beau regénérer la clé (publique, pas de souci avec la clef privée) par tous les moyens possibles, ça fait ça à tous les coups !

                J'ai essayé la solution trouvée ici : https://sourceforge.net/p/opendkim/support-requests/5/
                -> Cela semble être un bug connu, mais la solution donnée n'a pas fonctionné... Je m'arrache les cheveux !

                La clé publique générée par opendkim est de la forme :

                Code:
                mail._domainkey	IN	TXT	( "[B]v=DKIM1; k=rsa;[/B]
                	  p=MIGfMA0GCSqGSIb3DQEBAQUAA4GNADCBiQKBgQCkqc0m2us/XZRRbXBc9BOUJBbWxy4tlvtMSlzjj6nLzwe+tNNLH3erIKsRdw7hXk1zkacNvj4aHh13U4eSShEp3kdphShSiGhYsjoKicjW8UnY5CfPdmV/Unu/TQlf4Bst/ISiUhNYPz7LMEiSEbpzXqHwZzCSjb2GCbXDa+GrHQIDAQAB" )  ; ----- DKIM key mail for revegeneral.org
                J'ai essayé de la corriger, mais ça n'a rien donné :

                Code:
                mail._domainkey	IN	TXT	( "[B]v=DKIM1; g=*; k=rsa;[/B]
                	  p=MIGfMA0GCSqGSIb3DQEBAQUAA4GNADCBiQKBgQCkqc0m2us/XZRRbXBc9BOUJBbWxy4tlvtMSlzjj6nLzwe+tNNLH3erIKsRdw7hXk1zkacNvj4aHh13U4eSShEp3kdphShSiGhYsjoKicjW8UnY5CfPdmV/Unu/TQlf4Bst/ISiUhNYPz7LMEiSEbpzXqHwZzCSjb2GCbXDa+GrHQIDAQAB" )  ; ----- DKIM key mail for revegeneral.org
                Et ça fait la même chose avec les clés générées par dkimcore. :/

                En attendant, j'ai ajouté cet enregistrement à revegeneral.org : "v=spf1 mx ptr a:emz0.net ?all", comme indiqué sur SPF wizard (re-edit : et j'ai aussi ajouté la plage IP du SMTP d'SFR, puisque je suis obligé de passer par là)...

                ainsi que, sur mon domaine emz0.net, qui pointe la racine du serveur :

                Code:
                emz0.net.  IN TXT "v=spf1 mx a ptr a:revegeneral.org a:hydrox-inc.com ?all"
                mais mail-tester me dit encore que je ne suis authentifié, ni par DKIM, ni par SPF (pour SPF apparemment il suffit d'attendre la propagation) !

                J'ai également ajouté à chaque domaine une entrée txt « _mon.domaine : "v=DMARC1; p=none" » (ça apparemment ça marche, mais sans authentification DKIM ça ne sert à rien...).

                Et j'essaie d'éditer les headers pour ajouter un list_unsuscribe, mais pour l'instant je n'arrive à rien.

                Aussi, je ne comprends pas pourquoi mail-tester.com m'a indiqué que j'étais blacklisté chez SORBS, vu que quand je checke leur base de données ils me disent ne rien avoir sur mon domaine... oO En plus je ne peux même pas les contacter vu qu'ils me demandent un ASN number, je ne sais même pas ce que c'est... C'est grave d'être blacklisté chez eux, ou anecdotique ?

                -> EDIT (2) : Arf, j'ai compris... C'est l'IP du SMTP SFR qui est blacklitée - quand elle change je suis déblacklisté et reblacklisté ailleurs !

                Mais du coup, je suis embêté : si j'autorise l'IP du SMTP SFR à envoyer des mails via mon domaine, d'une part elle risque de changer (d'ailleurs ce n'est pas exactement celle indiquée), d'autre part tout utilisateur de SFR pourra usurper mon identité ?! Ils m'enquiquinent à bloquer les mails sortant de la box. -_-


                EDIT (jamais deux sans trois...) : Bon sang, mais je vais devenir fou ! Je peux envoyer et recevoir des mails sans problème avec Roundcube, thunderbird, ou directement de postfix... mais l'email de confirmation d'inscription envoyé par Joomla n'arrive plus si je l'envoie avec php mail ! Avec un score de 6 ?!! Le score augmente, mais c'est pire qu'avant... Enfin, par SMTP ça marche, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi phpmail ne fonctionne plus et comment dépasser 6/10 en faisant fonctionner l'authentification DKIM.
                Dernière édition par emz0 à 26/05/2017, 10h42
                http://ground0reloaded.hydrox-inc.com

                Ground.0reloaded, le docufiction interactif censuré par les illuminati (série vidéoludique - déconseillé pour tous publics : la fin du monde commence ici...)

                Commentaire


                • #9
                  Re : mails reçus aléatoirement

                  Bon, après 4 jours mes records SPF ne se sont toujours pas propagés, et je n'arrive toujours pas à m'authentifier avec DKIM... Tant pis : je vais rester avec mon score de 6/10. I@l semble que ce soit suffisant. Dommage, quand même : j'aurais aimé avoir mieux, mais enfin...
                  http://ground0reloaded.hydrox-inc.com

                  Ground.0reloaded, le docufiction interactif censuré par les illuminati (série vidéoludique - déconseillé pour tous publics : la fin du monde commence ici...)

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X