Mise à jour = réinstallation ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Mise à jour = réinstallation ?

    Bonjour à tous.
    Suite à la maj de mon site en 3.7.1, j'aurais une question générale à poser, qui évidemment semblera évidente à la plupart d'entre vous, mais qui confirmera mon impression : parler de "mise à jour" est-il juste, car il semblerait qu'il s'agit plutôt d'une réinstallation totale de Joomla!, qui remplace tous les fichiers et dossiers de l'ancienne version par ceux de la nouvelle ?..
    Je pensais bêtement qu'une maj consistait à changer seulement quelques fichiers, sans plus... Lorsque j'ai vu le poids de l'update (vers les 75 Mo de mémoire), j'ai regardé à deux fois pour être sûr qu'il ne s'agissait bien que de la maj...
    Pour conclure, une maj de Joomla! n'est pas une opération anodine, mais quelquechose qui est aussi important que l'installation du site elle-même ?

  • #2
    Re : Mise à jour = réinstallation ?

    Ta conclusion est juste : une mise à jour de CMS (de Joomla! ou autre) ou d'un programme local est toujours quelque chose de sérieux, avec un avantage pour les sites, celui de pouvoir - et devoir - faire une sauvegarde avant, afin de pouvoir la restaurer en cas de pépin.

    Le pack de mise à jour complet depuis toute version de 2.5 à 3.6 inclus, pèse environ 12 Mo zippé et 29 Mo décompressé. C'est celui qui est utilisé par le composant de mise à jour directe. Il comprend donc tous les fichiers modifiés depuis la 2.5

    Si tu es déjà en 3.7.0, ce pack (version FR) ne pèse plus qu'un peu plus de 1.2 Mo compressé, et celui de 3.7.1 à 3.7.2 560 Ko seulement.
    Mais pour utiliser l'un de ces deux packs-là, il faut le télécharger pour l'installer par transfert depuis l'ordinateur local en passant l'onglet dédié du composant de mise à jour.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Mise à jour = réinstallation ?

      J'ai oublié une précision : une mise à jour n'est en aucun cas une réinstallation, car une réinstallation impliquerait la remise à zéro du contenu.
      Ce n'est qu'un remplacement de fichiers et une mise à jour de la structure de la base (lors de certaines modifications seulement) qui ne modifient en rien les paramétrages et les données ajoutées depuis la première installation.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Re : Mise à jour = réinstallation ?

        Envoyé par RobertG Voir le message
        Si tu es déjà en 3.7.0, ce pack (version FR) ne pèse plus qu'un peu plus de 1.2 Mo compressé, et celui de 3.7.1 à 3.7.2 560 Ko seulement. Mais pour utiliser l'un de ces deux packs-là, il faut le télécharger pour l'installer par transfert depuis l'ordinateur local en passant l'onglet dédié du composant de mise à jour.
        Merci. Si je comprends bien, étant donné que je viens de passer en 3.7.1, la prochaine maj sera moins lourde que la précédente... mais tu évoques la 3.7.2 ? Sur https://www.joomla.fr/versions-3-x/i...ur-de-securite on n'en parle pas..?

        Commentaire


        • #5
          Re : Mise à jour = réinstallation ?

          Bonjour,
          Merci. Si je comprends bien, étant donné que je viens de passer en 3.7.1, la prochaine maj sera moins lourde que la précédente
          Les mises à jour n'ont aucune incidence si l'on a pris soin de ne pas modifier les fichiers du cœur de Joomla
          Dans ton cas, tu avais modifié le fichier index.php du template Protostar. Comme maintenant tu l'as dupliqué, il ne devrait pas y avoir de problème.
          Attention, la fonction dupliquer proposé par le menu template ne crée pas une version séparée de la précédente. Seuls les paramètres saisis seront différents, mais les fichiers seront identiques.
          Il faut impérativement avoir 2 sous-dossiers dans le dossier templates : protostar et xxxx
          Pour cela, il faut faire une copie du dossier par un gestionnaire de fichiers sous un nouveau nom. Puis faire Extensions > Gérer > Découvrir pour installer ton nouveau template. Comme cela c'est protostar qui sera mis à jour et pas le tien

          Note: il est toujurs bien de garder un protostar de base dans son installation pour des vérifications ultérieures
          UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
          bgMax
          , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

          Commentaire


          • #6
            Re : Mise à jour = réinstallation ?

            Ne confonds-tu pas styles et templates ? Dupliquer un template crée un autre dossier avec le nouveau nom du template et modification de ce nom dans les fichiers eux-même (sauf chaînes de langue).
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Re : Mise à jour = réinstallation ?

              Bonjour Robert,
              Ne confonds-tu pas styles et templates ? Dupliquer un template crée un autre dossier avec le nouveau nom du template et modification de ce nom dans les fichiers eux-mêmes (sauf chaînes de langue).
              Oui, je viens de découvrir le bouton "Copier le template". J'ai toujours fait l'opération à la main, la force de l'habitude !

              On parle toujours de "dupliquer" le template ... et l'on a un beau bouton "Dupliquer" qui ne duplique que le style. Ce bouton est trompeur. Il pourrait être souhaitable de modifier la traduction dans fr-FR.ini : JTOOLBAR_DUPLICATE="Dupliquer le style"

              Je pense avoir demandé à Ethan Burke de dupliquer son template suite aux modifs que je lui avais suggérées dans index.php , d'où mon post pour m'assurer de la méthode utilisée.

              Merci de m'avoir fait connaitre ce bouton
              UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
              bgMax
              , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

              Commentaire


              • #8
                Re : Mise à jour = réinstallation ?

                Merci. Encore un dossier que je garde sous le coude pour la prochaine maj...

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X