BreezingForms multilingue

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • BreezingForms multilingue

    Bonjour,
    je viens d’avoir une longue discussion avec le support de BreezingForms concernant la langue par défaut avec laquelle le composant se base pour construire les formulaires. Il y a un mode de fonctionnement qui me dérange et qui me fait hésiter si commencer ou non à utiliser leur composant.

    Le problème est le suivant. Il me semble que la langue anglaise est installée par défaut même avec une version française de Joomla.

    Dans le cas d’un site multilingue, au moment de construire le formulaire, BreezingForms s’appuie d’abord sur la langue anglaise, puis les autres langues à traduire viennent se greffer sur la langue anglaise.

    Je me retrouve avec deux cas de figure, tous les deux ne sont pas convaincants, car je me retrouve à devoir effectuer un double travail.

    Premier cas de figure:
    Je remplis tous les éléments d’abord en anglais puis successivement je vais remplir les autres champs qui ont le préfixe de la langue a traduire (fr-FR, it-IT, …).
    Dans ce cas je me retrouve avec la structure du formulaire en anglais et au final j’aurais effectué un double travail vu que je n’ai pas besoin de la langue anglaise.

    Deuxième cas de figure:
    Je remplis tous les éléments de la partie anglaise en français ainsi j’aurais la structure de mon formulaire en langue française, puis successivement je vais remplir à nouveau les autres champs qui ont le préfixe de la langue a traduire (fr-FR, it-IT, …) avec les mêmes éléments qui m’ont servi a remplir la partie anglaise, en bref je fais un doublon. Ici aussi je me retrouve à avoir effectué un double travail pour une langue qui ne me sert pas (toujours l’anglais).

    C’est tout à fait contre-productif.

    Le support de BreezingForm me dit de supprimer la langue anglaise…. tiens, je pensais que la langue anglaise était toujours à garder dans les paquets de langues. Vrai? Faux? …et puis de toute façon je me rends compte que ce paquet de langue est bloqué par un cadenas.

    Je pensais que BreezingForms pouvait construire des formulaires sur base d’une langue primaire au choix. Est-ce possible ou l’anglais reste la langue par défaut?
    À entendre Crosstec on peut supprimer le paquet de langue anglais, vous en pensez quoi?

    Merci.

    À titre d'information j'ai ouvert le même post sur CINNK et Aide-Joomla.
    Dernière édition par porcini à 08/06/2017, 17h18

  • #2
    Re : BreezingForms multilingue

    Bonsoir.l
    Si jai tout bien compris... breezingforms est en anglais. Si tu trouves et installes la langue française alors il sera en français mais si tu utilises la version gratuite, à la premiere mise a jour, tout sera a nouveau en anglais.
    Cependant, composant ton formulaire de a à z, il est indépendant d'une quelconque langue, tu nommes les éléments comme bon te semble, dans la langue que tu souhaites.

    J'utilise BF sur deux sites dont un avec des formulaires en anglais et allemand et l'autre en français avec prochainement une version anglaise.

    Le fait est que tu doives créer un formulaire par langue...

    Pour ca, commencer par une langue et lorsque le formulaire est créé, testé et validé, tu en fais une copie dans laquelle tu n'as qu'à traduire les différents éléments en la seconde langue.

    Cest assez simple sur des formulaires de base jusqu'aux formulaires avec elements conditionnels.

    Teste en local au besoin.
    Cordialement.
    __
    Eddy !!!
    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

    Commentaire


    • #3
      Re : BreezingForms multilingue

      Bonsoir et merci pour la réponse.
      BreezingForms (pro dans mon cas) se base toujours sur la langue anglaise d’abord, j’ai retourné le composant dans tous les sens.

      Comme j’ai décrit dans les cas de figure énoncés dans mon premier message, que l’on décide d’avoir la structure du formulaire en anglais ou en français on est toujours confronté à devoir se baser sur la langue anglaise d’abord (...et rien n'y fait que BF soit traduit en français).

      Tout part du fait que l’anglais est installé par défaut dans Joomla, même pour la version française de Joomla, l’anglais est omniprésent.

      Impossible d’avoir dans BF juste deux langues, par ex le français et l’italien, ou juste l’italien et l’allemand…

      Crosstec m’a répondu qu’ils allaient examiner le cas… wait and see…

      Commentaire


      • #4
        Re : BreezingForms multilingue

        Je comprends mieux ce dont tu parles question interface mais au niveau création de formulaire, je ne voit toujours pas...
        Je ne saisis mal le sens de "confronté à devoir se baser sur la langue anglaise d'abord"...
        Cordialement.
        __
        Eddy !!!
        Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

        Commentaire


        • #5
          Re : BreezingForms multilingue

          L’anglais est toujours la langue par défaut quand on veut créer un nouveau formulaire même si BR est traduit en français.
          … puisque parfois une image vaut mieux qu’un long discours, voici le problème en image… https://adobe.ly/2re0vIt

          Commentaire


          • #6
            Re : BreezingForms multilingue

            Ah, tu voudrais que les noms d'éléments soient d'origine en français lorsque tu es en français...
            Je vois, je vois.
            Devant de toute façon renommer les elements à notre propre goût, c'est le genre de chose qui me semble anodine.

            As-tu vérifié le fichier de langue fr afin d'eventuellement y trouver ces textes ?
            Cordialement.
            __
            Eddy !!!
            Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

            Commentaire


            • #7
              Re : BreezingForms multilingue

              J'ai voulu tester.
              Site 3.7.2 neuf multilingue français, allemand, espagnol et italien (langue de contenu anglaise désactivée), installation de Breezingforms lite récupéré ce matin : impossible d'avoir la gestion du composant et du module dans une autre langue que l'anglais ! Seul le menu composants met la liste des sous-menus dans la langue d'administration...
              Le débogage de langue me donne toute une série de chaînes non traduites, et ce message :
              *Non chargé** : JROOT/administrator/components/com_breezingforms/language/fr-FR/fr-FR.com_breezingforms.ini
              Le fichier est pourtant bien présent.
              Idem en italien et en espagnol, erreurs dans le fichier et non-chargement du fichier de langue.
              En allemand
              JROOT/administrator/language/de-DE/de-DE.com_breezingforms.ini : error(s) in line(s) 837
              mais la gestion est bien en allemand.

              Et pour info, j'avais le même problème d'affichage en anglais sur un autre site de test, uniquement en français, lui.

              Mais quoi qu'il en soit, si Crosstec a décidé que le formulaire d'origine doit être en anglais, je doute qu'on puisse s'en sortir en désinstallant l'anglais, si la gestion ne doit pas passer dans la langue puisque le fichier n'est pas chargé.
              Et désinstaller l'anglais me semble inenvisageable dans la mesure où c'est la langue par défaut lors d'une installation...

              Je ne vois, malheureusement, pas de solution pour que le formulaire initial soit dans la langue par défaut du site, en tout cas sur mon site de test.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Re : BreezingForms multilingue

                Selon Crosstec et si je ne dis pas de bêtise, le multilinguisme n'est disponible que depuis la version Pro.
                La seule solution que j'ai mise en œuvre pour franciser l'interface est de franciser le fichier de langue anglaise. À chaque mise à jour, il faut bien entendu remplacer le fichier écrasé.

                Mais il ne concerne que l'interface, pas de nomination des éléments, ou du moins je n'ai pas été si loin puisque je renomme systématiquement chaque élément.
                Cordialement.
                __
                Eddy !!!
                Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                Commentaire


                • #9
                  Re : BreezingForms multilingue

                  En version lite, je me retrouve bien avec ce qu'on voit dans la vidéo de porcini : création du formulaire, enregistrement et là seulement, je retrouve à tout coup le nouveau formulaire lié à la langue anglaise (bien que cette langue de contenu soit désactivée) et les boutons des autres langues afin de créer les versions localisées de ce même formulaire.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : BreezingForms multilingue

                    Bonjour à vous deux et merci pour l'intérêt à ce problème...

                    Devant de toute façon renommer les elements à notre propre goût, c'est le genre de chose qui me semble anodine.
                    oui c’est peut-être anodin pour un simple petit formulaire, mais pour des formulaires complexes je ne pense vraiment pas que ce soit anodin… et puis honnêtement, pourquoi faire un double travail quand on pourrait entamer le formulaire directement dans la langue choisie par défaut côté administration? Personnellement je vois ça comme une erreur de conception.

                    Site 3.7.2 neuf multilingue français, allemand, espagnol et italien (langue de contenu anglaise désactivée), installation de Breezingforms lite récupéré ce matin : impossible d'avoir la gestion du composant et du module dans une autre langue que l'anglais ! Seul le menu composants met la liste des sous-menus dans la langue d'administration...
                    ... c’est exactement ce que j’ai avec la version Pro...


                    …et voici une partie de mon échange avec Crosstec par rapport à la langue anglaise installée par défaut.

                    Crosstec
                    Hey there,

                    ok you need to unistall English languge from Joomla. Sometiems Joomla checks the present of English lang in its files. Maybe you had English lang cached and that the reason why its shown. However to try to sort this out I will need your Joomla Super user and FTP Access so I can maybe debug it.

                    Send all details to this email address support@crosstec.org


                    Ma réponse
                    ... I think that English language is installed by default with Joomla, even if my version of Joomla is a French version that I’ve downloaded from Joomla.fr, it seems the English language is the default language and there is no way to uninstall en-GB language package from the administration (there is a symbol of a lock closed).
                    I guess it’s not advisable to uninstall it?

                    I thought we could use BreezingForms based on a language of choice, apparently your component has a preference for English (or in any case it is complicated to change primary language if English is already installed) ... ?

                    Currently I test BreezingForms locally on a Joomla default template, I just wanted to get an idea of your component before using it on a live site ...

                    Crosstec
                    In General this is Joomla thing, I forwarded this request to my dev team and they will try to make an exception tomorow and try to come up with somehting, especially for your case.

                    Till then I am asking you for patience and understanding.



                    ... je suis curieux de connaitre la suite...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : BreezingForms multilingue

                      Moi aussi !

                      C'est un choix illogique que de partir du principe que l'anglais devrait toujours être présent sur un site multilingue, et que donc la première version de chaque formulaire doit être en anglais.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : BreezingForms multilingue

                        Moi aussi !

                        C'est un choix illogique que de partir du principe que l'anglais devrait toujours être présent sur un site multilingue, et que donc la première version de chaque formulaire doit être en anglais.
                        ... je vois qu'on l'entend de la même façon...

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : BreezingForms multilingue

                          Roooooo !!!!! Suis-je bête, je n'avais pas bien saisi le sens réel du sujet !!!
                          J'avais regardé la vidéo sur mon tel. portable et n'avais toujours rien saisi, je viens de la regarder sur mon poste et je vois mieux ce dont tu parles et par la même occasion, j'avais aussi mal compris le fonctionnement du système multilingue de BF puisqu'avec la version Lite, on n'y a pas accès… Je pensais que les fichiers langue traduisaient uniquement l'interface…

                          En version Lite, je fais deux formulaires, un par langue alors qu'avec la version pro, le même formulaire peut être utilisé en toutes langues désirées…

                          Mais le pire (ou plutôt le mieux), c'est que je viens de faire un test et découvrir que ça fonctionne également en version Lite, alors que j'ai toujours pensé que le multilingue est accessible uniquement à partir de pro !

                          Le fait que l'anglais soit la langue par défaut pour tout nouveau formulaire continue de ne pas me gêner (mais c'est personnel) puisque les deux sites où je l'utilise ont justement l'anglais comme l'une des langues…
                          Cependant, je comprends maintenant mieux le besoin…

                          On apprends tous les jours et pour ça je dis merci !
                          Dernière édition par Eddy.vh à 10/06/2017, 11h44
                          Cordialement.
                          __
                          Eddy !!!
                          Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : BreezingForms multilingue

                            Le fait que l'anglais soit la langue par défaut pour tout nouveau formulaire continue de ne pas me gêner (mais c'est personnel) puisque les deux site où je l'utilise ont justement l'anglais comme l'une des langues…
                            Cependant, je comprends maintenant mieux le besoin…
                            ... en effet dans ce cas le problème ne se pose pas, mais imagine tu as le français, l'allemand et l'italien comme langues du formulaire à créer et le français comme langue par défaut pour l'administration de Joomla, et bien il faut tout de même avoir l'anglais pour créer la base du formulaire...

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : BreezingForms multilingue

                              Bonjour,
                              après deux mois d’attente j’ai relancé le sujet concernant la langue anglaise par défaut dans BreezingForms, puisque j’ai un long formulaire à créer en italien c’était le moment de voir si du côté de Croostec les choses avaient bougés.
                              Il n’en est rien et apparemment c’est loin d’être une de leur priorité, dommage..!

                              Voici la dernière réponse du team de Crosstec, je vous épargne toute la discussion:

                              I understand you. But also understand that this is not something that comes overnight, we have to re-edit much of the code, and our main dev is having huge update list on plate, thats why I cant tell you if this is gonna be done or not.

                              However I ll pass this again to be considered.


                              Est-ce que je suis le seul à penser que c’est une aberration que de devoir établir un formulaire d’abord en anglais quand l’anglais ne sera jamais utilisé sur mon site?

                              De toute façon j’ai passé l’éponge sur Crosstec, je passe à RSJoomla -> RSForm Pro
                              Dernière édition par porcini à 21/08/2017, 09h53

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X