ExoGeek.com, site d'actualité sur le cinéma et les jeux vidéo

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Nouveau] ExoGeek.com, site d'actualité sur le cinéma et les jeux vidéo

    Bonjour à toutes et à tous,

    Adresse du site (clicable) : https://www.exogeek.com/
    Version de Joomla utilisée : 3.72
    Template utilisé : Template fait maison à partir de T3 BS3 Blank de JA
    Extensions utilisées : FlexiContent, Akeeba
    Hébergeur : OVH
    Description de votre site : ExoGeek.com est un site sur l'actualité du cinéma, des séries TV, du jeu vidéo et de l'high-tech.

    Alors tout d'abord, je sais que la thématique du site web est loin d'être originale. Cependant, ayant créé il y a plusieurs années un site web du même style qui avait plutôt bien marché (très bien même), je me suis dit que je pouvais retenter ma chance. Et puis bon, ça me fait kiffer et c'est l'essentiel

    Bref, trêve de mondanités. Après des mois de dur labeur, je souhaiterais vous présenter mon petit bébé : https://www.exogeek.com/. Le site est fini mais pas encore lancé officiellement car de petites ajustement doivent être faits par-ci par-là (surtout en matière de SEO).

    Qu'en pensez-vous ? Toute critique, positive ou négative, est la bienvenue

    Merci d'avance !
    "Nous ne dirons pas que les Grecs combattent tels des héros, mais que les héros combattent tels des Grecs." Winston Churchill
    Mousiki.be - La Grèce en musique !

  • #2
    Re : ExoGeek.com, site d'actualité sur le cinéma et les jeux vidéo

    Bonjour,

    Beau travail.

    Il y a juste les liens en bas "à propos","mentions légales", "équipe" qui partent en erreur 404.

    Petit détail sur le formulaire de contact: il y a un 1 tout en bas ??? de même, avez-vous mis un captcha pour éviter les spams ?

    Pascal
    If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

    Commentaire


    • #3
      Re : ExoGeek.com, site d'actualité sur le cinéma et les jeux vidéo

      Bonjour, merci pour ce retour

      Bien vu pour les liens, je les ai corrigés.

      Concernant le captcha, je n'y avais pas du tout pensé et je vais m'empresser d'en rajouter un.
      Le 1 est une mauvaise manip' de ma part, je l'ai enlevé.
      "Nous ne dirons pas que les Grecs combattent tels des héros, mais que les héros combattent tels des Grecs." Winston Churchill
      Mousiki.be - La Grèce en musique !

      Commentaire


      • #4
        Re : ExoGeek.com, site d'actualité sur le cinéma et les jeux vidéo

        Je vais être un peu pointilleux, mais, on est là pour ça....

        Au niveau des "mentions légales", vous mettez "droits français" or, sauf erreur de ma part, vous êtes belge. Donc est-ce applicable ? Notre ami cavo peut certainement vous renseigner.

        Sur l'équipe (ok, je ne parle pas des photos...), les liens associés 'contacter', 'voir ses articles' ne fonctionnent pas, mais, vous avez écrit au début que tout n'était pas fini.

        Bonne continuation,

        Pascal
        If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

        Commentaire


        • #5
          Re : ExoGeek.com, site d'actualité sur le cinéma et les jeux vidéo

          Bonjour,

          Le template est bien choisi mais quelques remarques...

          Je tiens à signaler que je donne des critiques uniquement pour avancer. Cela ne remet pas en cause mon admiration pour les personnes qui s'investissent et passent leur temps et énergie sur de tel projet.

          La petite analyse...

          1.Mentions + cookies :
          Il y a des mentions légales obligatoires, même en Belgique. L'information et le bandeau sur les cookies est à l'échelle européenne et s'applique donc sur ce site même en l'absence de suivi analytique.

          On doit informer le visiteur de la présence de cookie, les traceurs (cookies ou autres) nécessitant un recueil du consentement de l’utilisateur ne peuvent donc être déposés ou lus sur son terminal, tant qu’il n’a pas donné son consentement. La publicité du site par exemple contient un traceur.

          Concernant la propriété intellectuelle, je ne suis pas juriste mais je suis à peu près certain que les images des jeux vidéos ne sont pas la propriété de celui qui diffuse mais bien des auteurs respectifs. Vérifiez bien que vos mentions soient correctement adaptés à votre site car les générateurs comme celui subdelirium reste limité dans la rédaction.

          Dans les conditions et mentions, il faut aussi penser à la responsabilité sur les commentaires et la modération.

          2. Indexation (56 pages)
          Je suppose que la composition de l'équipe ou liens vers les réseaux sociaux seront précisés à l'ouverture du site. Parfois, il est plutôt d'intérêt à ne pas dévoiler certaines pages notamment pour le référencement. Mais vu que c'est déjà sur le nom de domaine et le fichier robots.txt ne bloque pas l'indexation... C'est déjà trop tard (7 mai - page en cache du 12 juin 2017)

          L'exemple avec la page mentions légales indexé dans google avec une mauvaise url qui a été corrigée sur le site mais pas redirigée ..../content_page/2-uncategorised/40-mentions-legales

          Note : l'erreur 404 est tout sauf séduisante ou originale Essayez de corriger cela rapidement afin d'avoir une belle page qui peut proposer de revenir à la page d'accueil ou effectuer une recherche.

          Quand on examine de plus près l'indexation :

          on peut voir que chaque page possède souvent la même meta-description, c'est à dire celui défini dans la configuration. Pour différencier, je vous conseille d'éditer chaque page dans joomla et d'ajouter votre propre meta-description (onglet publication).

          La correction de l'indexation passera par search console. Aussi Je vous conseille de re-soumettre le nouveau plan de site et de suivre les erreurs. N'hésitez pas à rediriger les mauvaises urls vers les bonnes (via le composant ou le htaccess)

          3. Fichier robots.txt, extensions avec css & js
          A noter que certains extensions génèrent soit du code en entête de page ce qui est à éviter, soit elles insèrent une feuille de style ou du code javascript depuis leur répertoire (module, component, plugin) bloqué par défaut à l'indexation par le fichier robots.txt

          Dans votre cas, il s'agit du composant flexicontent et de son module qui utilise pas moins de 8 fichiers css sans compter le template t3 qui utilise un fichier javascript depuis son plugin.

          liste css et js bloqué :
          - modules/mod_flexiadvsearch/tmpl_common/module.css?4b7671a185f2d20cb1e5df7306376a92
          - components/com_flexicontent/assets/css/flexicontent.css?4b7671a185f2d20cb1e5df7306376a92
          - components/com_flexicontent/assets/css/flexi_filters.css?4b7671a185f2d20cb1e5df7306376a92
          - mod_flexicontent/tmpl/slide1/slide1.css?4b7671a185f2d20cb1e5df7306376a92
          - modules/mod_flexicontent/tmpl_common/module.css?4b7671a185f2d20cb1e5df7306376a92
          - modules/mod_flexicontent/tmpl/slide2/slide2.css?4b7671a185f2d20cb1e5df7306376a92
          - modules/mod_flexicontent/tmpl/imagemoy/imagemoy.css?4b7671a185f2d20cb1e5df7306376a92
          - modules/mod_flexicontent/tmpl/popu/popu.css?4b7671a185f2d20cb1e5df7306376a92
          - modules/mod_flexicontent/tmpl/top/top.css?4b7671a185f2d20cb1e5df7306376a92
          - plugins/system/t3/base-bs3/js/script.js

          Le plus simple, c'est d'autoriser l'indexation en modifiant le code du fichier robots.txt comme on l'a déjà expliqué plusieurs fois sur le forum. Le mieux c'est d'éviter d'avoir trop de fichiers css et surtout pas dans les repertoires en dehors d'image,template ou media (je sais que l'on peut paramétrer les extensions dans ce sens mais dommage que ce ne soit pas par défaut).

          Vu la quantité de css, j'opterai pour une fusion de l'ensemble en utilisant des solutions comme jch-optimize.

          4. Affichage Mobile :
          - Un tout petit défaut : L'icône du bouton hamburger (celui qui remplace le menu en affichage mobile) n'est pas correctement aligné. Selectionner une catégorie n'est pas evident sur mobile.
          - Attention, certaines images ne se redimensionnent pas comme l'affiche sur la page d'alien convenant. Cela peut affecter le référencement sur mobile

          5. Social meta : https://github.com/vistamedia/socialmeta

          Pour le partage sur les réseaux sociaux, c'est important de définir l'image qui sera associée à la publication (facebook et autres). Les balises opengraph peuvent être gérés par des extensions comme socialmeta avec en bonus la compatibilité avec le cck et la récupération des metas pour l'intégration de video top !

          6. Divers :
          Je conseille d'utiliser la balise nofollow à placer judicieusement sur des liens externes, eviter d'intégrer des images dans des pages avec des sources externes non fiables (par exemple puremagz).

          Je pense sincèrement que prendre de bonnes habitudes comme remplir la meta description ou d'indiquer l'image pour les réseaux sociaux a vraiment de l'intérêt. A l'inverse, je suis moins convaincu de l'usage partiel du cck qui pourrait en réalité être natif. Ce serait tout aussi intéressant d'ajouter des tags pour filtrer et d'avoir une base de critiques communautaires (test de jeux video, vue cinema).

          Si le site reste une passion, j'espère sincèrement qu'elle pourra se partager, créer une communauté et faire sa place parmi les sites existants.
          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

          Commentaire


          • #6
            Re : ExoGeek.com, site d'actualité sur le cinéma et les jeux vidéo

            Envoyé par pmleconte Voir le message
            Je vais être un peu pointilleux, mais, on est là pour ça....

            Au niveau des "mentions légales", vous mettez "droits français" or, sauf erreur de ma part, vous êtes belge. Donc est-ce applicable ? Notre ami cavo peut certainement vous renseigner.

            Sur l'équipe (ok, je ne parle pas des photos...), les liens associés 'contacter', 'voir ses articles' ne fonctionnent pas, mais, vous avez écrit au début que tout n'était pas fini.

            Bonne continuation,

            Pascal
            Concernant les mentions légales, il faut en effet que je me renseigne et que je change ça. Merci d'avoir soulevé ce problème. Concernant vos autres remarques, effectivement, je n'ai pas encore eu le temps de m'y atteler.
            "Nous ne dirons pas que les Grecs combattent tels des héros, mais que les héros combattent tels des Grecs." Winston Churchill
            Mousiki.be - La Grèce en musique !

            Commentaire


            • #7
              Re : ExoGeek.com, site d'actualité sur le cinéma et les jeux vidéo

              Tout d'abord, un grand merci pour ce long retour daneel .

              Je vais essayer de reprendre dans l'ordre :

              1.Mentions + cookies :
              Il y a des mentions légales obligatoires, même en Belgique. L'information et le bandeau sur les cookies est à l'échelle européenne et s'applique donc sur ce site même en l'absence de suivi analytique.

              On doit informer le visiteur de la présence de cookie, les traceurs (cookies ou autres) nécessitant un recueil du consentement de l’utilisateur ne peuvent donc être déposés ou lus sur son terminal, tant qu’il n’a pas donné son consentement. La publicité du site par exemple contient un traceur.

              Concernant la propriété intellectuelle, je ne suis pas juriste mais je suis à peu près certain que les images des jeux vidéos ne sont pas la propriété de celui qui diffuse mais bien des auteurs respectifs. Vérifiez bien que vos mentions soient correctement adaptés à votre site car les générateurs comme celui subdelirium reste limité dans la rédaction.

              Dans les conditions et mentions, il faut aussi penser à la responsabilité sur les commentaires et la modération.
              Vous n'êtes pas le premier à me faire la remarque, je vais me renseigner sur le sujet + rajouter l'avertissement des cookies qui est un oubli de ma part.

              2. Indexation (56 pages)
              Je suppose que la composition de l'équipe ou liens vers les réseaux sociaux seront précisés à l'ouverture du site. Parfois, il est plutôt d'intérêt à ne pas dévoiler certaines pages notamment pour le référencement. Mais vu que c'est déjà sur le nom de domaine et le fichier robots.txt ne bloque pas l'indexation... C'est déjà trop tard (7 mai - page en cache du 12 juin 2017)

              L'exemple avec la page mentions légales indexé dans google avec une mauvaise url qui a été corrigée sur le site mais pas redirigée ..../content_page/2-uncategorised/40-mentions-legales

              Note : l'erreur 404 est tout sauf séduisante ou originale Essayez de corriger cela rapidement afin d'avoir une belle page qui peut proposer de revenir à la page d'accueil ou effectuer une recherche.

              Quand on examine de plus près l'indexation :

              on peut voir que chaque page possède souvent la même meta-description, c'est à dire celui défini dans la configuration. Pour différencier, je vous conseille d'éditer chaque page dans joomla et d'ajouter votre propre meta-description (onglet publication).

              La correction de l'indexation passera par search console. Aussi Je vous conseille de re-soumettre le nouveau plan de site et de suivre les erreurs. N'hésitez pas à rediriger les mauvaises urls vers les bonnes (via le composant ou le htaccess)
              L'indexation, le sujet qui fâche. Toutes vos remarques sont pertinentes et je vais bien évidemment en tenir compte. Concernant la meta-description, le problème est réglé depuis hier soir et j'ai resoumis un nouveau plan du site à Google ce matin. Ce n'est, je suppose, plus qu'une question de temps avant que cela soit modifié.

              Une question concernant les pages qu'il ne faut pas indexer mais qui sont déjà dans le fichier robots.txt : pas moyen de faire marche arrière ? Si je bloque leur indexation, Google ne va-t-il pas en tenir compte ?

              3. Fichier robots.txt, extensions avec css & js
              A noter que certains extensions génèrent soit du code en entête de page ce qui est à éviter, soit elles insèrent une feuille de style ou du code javascript depuis leur répertoire (module, component, plugin) bloqué par défaut à l'indexation par le fichier robots.txt

              Dans votre cas, il s'agit du composant flexicontent et de son module qui utilise pas moins de 8 fichiers css sans compter le template t3 qui utilise un fichier javascript depuis son plugin.

              liste css et js bloqué :
              - modules/mod_flexiadvsearch/tmpl_common/module.css?4b7671a185f2d20cb1e5df7306376a92
              - components/com_flexicontent/assets/css/flexicontent.css?4b7671a185f2d20cb1e5df7306376a92
              - components/com_flexicontent/assets/css/flexi_filters.css?4b7671a185f2d20cb1e5df7306376a92
              - mod_flexicontent/tmpl/slide1/slide1.css?4b7671a185f2d20cb1e5df7306376a92
              - modules/mod_flexicontent/tmpl_common/module.css?4b7671a185f2d20cb1e5df7306376a92
              - modules/mod_flexicontent/tmpl/slide2/slide2.css?4b7671a185f2d20cb1e5df7306376a92
              - modules/mod_flexicontent/tmpl/imagemoy/imagemoy.css?4b7671a185f2d20cb1e5df7306376a92
              - modules/mod_flexicontent/tmpl/popu/popu.css?4b7671a185f2d20cb1e5df7306376a92
              - modules/mod_flexicontent/tmpl/top/top.css?4b7671a185f2d20cb1e5df7306376a92
              - plugins/system/t3/base-bs3/js/script.js

              Le plus simple, c'est d'autoriser l'indexation en modifiant le code du fichier robots.txt comme on l'a déjà expliqué plusieurs fois sur le forum. Le mieux c'est d'éviter d'avoir trop de fichiers css et surtout pas dans les repertoires en dehors d'image,template ou media (je sais que l'on peut paramétrer les extensions dans ce sens mais dommage que ce ne soit pas par défaut).

              Vu la quantité de css, j'opterai pour une fusion de l'ensemble en utilisant des solutions comme jch-optimize.
              Je vais me renseigner sur le sujet, merci. Mais en quoi autoriser l'indexation est utile ?

              4. Affichage Mobile :
              - Un tout petit défaut : L'icône du bouton hamburger (celui qui remplace le menu en affichage mobile) n'est pas correctement aligné. Selectionner une catégorie n'est pas evident sur mobile.
              - Attention, certaines images ne se redimensionnent pas comme l'affiche sur la page d'alien convenant. Cela peut affecter le référencement sur mobile
              Problèmes rajoutés à ma To do list !

              5. Social meta : https://github.com/vistamedia/socialmeta
              Pour le partage sur les réseaux sociaux, c'est important de définir l'image qui sera associée à la publication (facebook et autres). Les balises opengraph peuvent être gérés par des extensions comme socialmeta avec en bonus la compatibilité avec le cck et la récupération des metas pour l'intégration de video top !
              C'est noté !

              6. Divers :
              Je conseille d'utiliser la balise nofollow à placer judicieusement sur des liens externes, eviter d'intégrer des images dans des pages avec des sources externes non fiables (par exemple puremagz).
              C'est noté pour la balise nofollow. Je vais modifier les liens existants et ferai attention pour les futurs liens.
              Concernant le site puremagz, c'est un oubli de part. Je vais mettre les "bonnes" images.

              Je pense sincèrement que prendre de bonnes habitudes comme remplir la meta description ou d'indiquer l'image pour les réseaux sociaux a vraiment de l'intérêt.
              Un point qu'il faut effectivement amélioré et que j'ai tendance à trop souvent négliger.

              A l'inverse, je suis moins convaincu de l'usage partiel du cck qui pourrait en réalité être natif.
              Pourriez-vous être plus précis ? Car au contraire, ayant des bases assez limitées en php, FlexiContent me permet de faire pas mal de choses (univers, différents types de mise en page pour les article, bientôt l'ajout de fiches,...).

              Ce serait tout aussi intéressant d'ajouter des tags pour filtrer et d'avoir une base de critiques communautaires (test de jeux video, vue cinema).
              C'est prévu dans un futur plus ou moins proche. En outre, j'ai encore de nombreux articles (plus poussé et pointu que des simples news) à transférer d'un ancien site.

              Si le site reste une passion, j'espère sincèrement qu'elle pourra se partager, créer une communauté et faire sa place parmi les sites existants.
              Merci pour les encouragements, c'est mon souhait aussi.

              Encore une fois, un grand merci pour cette longue critique très instructive.
              Dernière édition par KingBis à 21/06/2017, 22h30
              "Nous ne dirons pas que les Grecs combattent tels des héros, mais que les héros combattent tels des Grecs." Winston Churchill
              Mousiki.be - La Grèce en musique !

              Commentaire


              • #8
                Re : ExoGeek.com, site d'actualité sur le cinéma et les jeux vidéo

                Bonjour,

                Pas de soucis, j'effectue régulièrement des analyses un peu plus poussées pour des agences web.

                Sur les questions concernant le cck, je privilégie l'optimisation et d'éviter l'intégration d'extensions qui ne sont pas nécessaires. Mais si tu peux minifier le code et fusionner la css en privilégiant la mise en cache, ce sera déjà très bien

                Pour ce qui est des éléments bloqués par robots.txt (dans les repertoires de composant, mod ou plugins). Le moteur de recherche n'apprécie pas que l'on charge des feuilles de styles et de l'interdire de lister par googlebot donc le référencement sera pénalisé.
                Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                Commentaire


                • #9
                  Re : ExoGeek.com, site d'actualité sur le cinéma et les jeux vidéo

                  Pour info...

                  - un problème dans le template avec le bouton "vers le haut"... il y a deux id portant le même nom : http://prntscr.com/fmwicz
                  un id doit être unique, ce sont les classes que l'on peut utiliser à plusieurs endroits.

                  - https://----------.com/ n'est pas redirigé sur https://www.---------.com/ ce qui peut provoquer du "duplicate content".
                  Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : ExoGeek.com, site d'actualité sur le cinéma et les jeux vidéo

                    - un problème dans le template avec le bouton "vers le haut"... il y a deux id portant le même nom : http://prntscr.com/fmwicz
                    un id doit être unique, ce sont les classes que l'on peut utiliser à plusieurs endroits.
                    Un bout de code qui s'était perdu parmi ses compères. C'est corrigé, bien vu !

                    - https://----------.com/ n'est pas redirigé sur https://www.---------.com/ ce qui peut provoquer du "duplicate content".
                    J'avais déjà redirigé le http vers le https mais j'avais oublié d'aussi le faire pour le www. Problème réglé.

                    Encore merci, décidément rien ne vous échappe !
                    "Nous ne dirons pas que les Grecs combattent tels des héros, mais que les héros combattent tels des Grecs." Winston Churchill
                    Mousiki.be - La Grèce en musique !

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X