Reprendre un site Joomla géré par un autre: ouille ouille ouille...

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Reprendre un site Joomla géré par un autre: ouille ouille ouille...

    Bonjour,

    Je dois reprendre complètement l'administration d'un site Joomla. Il a été développé et géré pendant un certain temps par une autre personne mais celle-ci ne sait pas répondre à mes questions. Du coup, je me tourne vers vous.

    Par ailleurs, si je ne me trouve pas au bon endroit, n'hésitez pas à me le faire savoir.

    Le site est sous Joomla 2.5.6, ma première priorité est donc de faire l'upgrade vers Joomla 3. Mon problème est le suivant: comment puis-je savoir quels sont les plugins/extensions/modules qui ont été installés en plus de Joomla ? Je dois plus que probablement faire leur upgrade aussi, mais comme je ne sais pas comment les identifier, c'est problématique.

    MErci d'avance.

  • #2
    Re : Reprendre un site Joomla géré par un autre: ouille ouille ouille...

    La première chose à faire est d'aller dans l'administration du site et d'en faire une sauvegarde avant de le mettre à jour en 2.5.28 et de refaire une sauvegarde.
    Dans les menus "composants" et "extensions->modules" ainsi que dans la gestion de l'installation des extensions, onglets composants, modules et plugins, tu peux déjà savoir quelles extensions ont été installées et sont utilisées : fais-en une liste afin de rechercher ensuite chez leurs auteurs si elles ont besoin d'une mise à jour et si oui les télécharger.
    Ensuite, tu vas dans l'onglet "mise à jour" de l'installation d'extensions pour faire ces mises à jour, et tu refais une sauvegarde dont tu mets une copie à l'abri.
    Sauf erreur de ma part, que tu mettes à jour Joomla! avant ou après ses extensions ne devrait pas avoir d'importance, mais je préfère passer par celle de Joomla! en premier.

    La phase suivante de migration vers la version 3 sera a priori plus complexe, bien que parfois ça se passe de manière très simple. On en reparlera plus tard.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Reprendre un site Joomla géré par un autre: ouille ouille ouille...

      Envoyé par RobertG Voir le message
      La première chose à faire est d'aller dans l'administration du site et d'en faire une sauvegarde avant de le mettre à jour en 2.5.28 et de refaire une sauvegarde.
      Merci RobertG.

      J'ai pris une copie locale du site grâce à akeeba backup et je me fais les mains sur cette copie.

      J'ai utilisé l'interface de mise à jour pour faire la mise à jour de Joomla! et de certains composants. Jusque là, cela me paraît stable, mais je n'ai pas encore su tout tester.

      Envoyé par RobertG
      Dans les menus "composants" et "extensions->modules" ainsi que dans la gestion de l'installation des extensions, onglets composants, modules et plugins, tu peux déjà savoir quelles extensions ont été installées et sont utilisées : fais-en une liste afin de rechercher ensuite chez leurs auteurs si elles ont besoin d'une mise à jour et si oui les télécharger.
      C'est là tout mon problème. Dans le menu Extensions, certes, je vois une liste d'extensions, mais rien ne me permet de trouver facilement quels sont les modules de base de Joomla! et quels sont ceux qui ont été ajoutés par la suite.

      Dans la partie gestion des extensions, cela est différent. Si je sélectionne les composants publiés, je réduis (très) fortement la liste, mais à nouveau, je ne vois pas de moyen simple d'extraire ceux qui viennent de Joomla! et ceux qui sont fournis par un éditeur tiers. Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de cliquer sur chaque composant pour en trouver la provenance. Est-ce là la seule solution ?

      Envoyé par RobertG
      La phase suivante de migration vers la version 3 sera a priori plus complexe, bien que parfois ça se passe de manière très simple. On en reparlera plus tard.
      Ca promet...
      Mais merci pour ce premier pas dans la reprise en main de ce site.

      Commentaire


      • #4
        Re : Reprendre un site Joomla géré par un autre: ouille ouille ouille...

        En général, dans la gestion des extensions, celles incluses dans Joomla! sont marquées d'un verrou interdisant de les désinstaller.
        Comme je l'ai dit, pour les composants, le menu "Composants" te donne une liste : au besoin, fais une copie d'écran ou liste-les en texte pour qu'on te dise ce qui est extension tierce. Idem dans le menu affichant les modules utilisés, où il te faut te référer à leur type, pas à leur titre.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Re : Reprendre un site Joomla géré par un autre: ouille ouille ouille...

          Bonjour,
          Dans le menu Extensions, certes, je vois une liste d'extensions, mais rien ne me permet de trouver facilement quels sont les modules de base de Joomla! et quels sont ceux qui ont été ajoutés par la suite.
          En cliquant sur la colonne ID pour la trier, les ID les plus élevés sont les extensions ajoutées. On les repère de suite
          UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
          bgMax
          , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

          Commentaire


          • #6
            Re : Reprendre un site Joomla géré par un autre: ouille ouille ouille...

            En effet, ça simplifie la recherche !
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Re : Reprendre un site Joomla géré par un autre: ouille ouille ouille...

              Merci à tous les deux pour vos explications.

              Je me permets quand même de joindre à mon message les listes trouvées dans mon installation.
              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture d’écran 2017-07-20 à 16.48.36.png 
Affichages : 1 
Taille : 24,2 Ko 
ID : 1806337
              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture d’écran 2017-07-20 à 16.42.55.png 
Affichages : 1 
Taille : 35,0 Ko 
ID : 1806338
              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture d’écran 2017-07-20 à 16.45.42.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 16,6 Ko 
ID : 1806335
              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture d’écran 2017-07-20 à 16.46.05.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 20,1 Ko 
ID : 1806336

              Par rapport à la remarque concernant le cadenas, je constate que Captcha-ReCaptcha est verrouillé mais je suis pratiquement certain qu'il s'agit d'un module externe... Idem pour VCNT-VisitorCounter J.17 dont le nom dit clairment qu'il s'agit d'une version Joomla 1.7 (horreur ! Il n'a pas été mis à jour depuis lors). Je suis donc assez perplexe.

              Commentaire


              • #8
                Re : Reprendre un site Joomla géré par un autre: ouille ouille ouille...

                Je n'ai pas de site 2.5 sous la main, mais je pense que Captcha-ReCaptcha faisait déjà partie des fichiers système.
                Je n'ai remarqué que JCE, Akeeba et ce compteur de visites (est-il indispensable ?).
                Il y a une copie d'écran difficilement compréhensible, trop petite pour mes vieux yeux.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Re : Reprendre un site Joomla géré par un autre: ouille ouille ouille...

                  Envoyé par RobertG Voir le message
                  Je n'ai pas de site 2.5 sous la main, mais je pense que Captcha-ReCaptcha faisait déjà partie des fichiers système.
                  Je n'ai remarqué que JCE, Akeeba et ce compteur de visites (est-il indispensable ?).
                  Il y a une copie d'écran difficilement compréhensible, trop petite pour mes vieux yeux.
                  Oups... Désolé, je n'ai pas réalisé que les captures d'écrans étaient si petites...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Reprendre un site Joomla géré par un autre: ouille ouille ouille...

                    Il suffit de faire une copie d'écran de liste obtenue par le menu extensions > gérer > gestion en triant la table par ID descendant
                    Uniquement les extensions dont l'ID est supérieure à 10000
                    UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
                    bgMax
                    , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Reprendre un site Joomla géré par un autre: ouille ouille ouille...

                      J'ai fait mon informaticien basique et j'ai interrogé la base de données et j'ai viré les templates et les id inférieurs à 10000 du résultat.

                      Le résultat n'est pas très joli, mais au moins, il est lisible...

                      (Ajout de capture d'écran que j'espère plus lisibles...)

                      extension_id name type
                      10010 mod_template_selector module
                      10011 plg_system_templateselector plugin
                      10012 templateselector package
                      10015 plg_editors_jce plugin
                      10016 com_jce component
                      10017 Akeeba Backup Notification Module module
                      10018 akeeba component
                      10021 VCNT - Visitorcounter J1.7 module
                      10029 Akeeba Backup Lazy Scheduling plugin
                      10030 PLG_JMONITORING_AKEEBABACKUP_TITLE plugin
                      10031 lib_fof library
                      10032 TinyMCE langue FR file
                      10033 fr-FR package
                      10034 plg_system_cupdater plugin
                      10035 plg_quickicon_akeebabackup plugin
                      10036 PLG_SYSTEM_AKEEBAUPDATECHECK_TITLE plugin
                      10037 PLG_SYSTEM_BACKUPONUPDATE_TITLE plugin
                      10038 F0F (NEW) DO NOT REMOVE library
                      10039 AkeebaStrapper file
                      10040 plg_content_jce plugin
                      10041 plg_extension_jce plugin
                      10042 plg_installer_jce plugin
                      10043 plg_quickicon_jce plugin
                      10044 plg_system_jce plugin
                      10045 jce package

                      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture d’écran 2017-07-20 à 17.53.03.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 14,4 Ko 
ID : 1806339
                      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture d’écran 2017-07-20 à 17.53.23.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 17,4 Ko 
ID : 1806340
                      Dernière édition par erickvd à 20/07/2017, 16h55 Raison: Ajout de capture d'écran

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Reprendre un site Joomla géré par un autre: ouille ouille ouille...

                        Donc ce sont bien les trois extensions déjà relevées, plus le module Template selector.
                        Pour une migration en 3.7, je supprimerais le VisitorCounter, sauf s'il faut absolument le conserver et s'il a une mise à jour disponible, auquel cas je me contenterais de le désactiver le temps de la migration. Ide pour Template selector.
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Reprendre un site Joomla géré par un autre: ouille ouille ouille...

                          Merci RobertG.

                          C'est une bonne nouvelle.
                          D'après les docs, il s'agit d'une mini-migration (2.5 -> 3.x). Je vais me lancer dans l'aventure.
                          Merci pour votre aide.

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X