Joomla à la racine ou pas ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Joomla à la racine ou pas ?

    Bonjour,

    je n'arrive pas à savoir à la lecture des différents avis s'il vaut mieux mettre Joomla directement à la racine su site chez mon hébergeur ou dans un répertoire ?
    Chaque supporter fait ressortir les avantages de sa solution et les inconvénients de l'autre.
    Vos avis d'experts ?

  • #2
    Re : Joomla à la racine ou pas ?

    salut
    mets ton site dans un dossier et fais pointer ton domaine sur ce dossier tout simplement. Il sera à la racine du domaine, dans un sous dossier
    CEd
    Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
    http://www.template-creator.com Outil de création de templates
    Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

    Commentaire


    • #3
      Re : Joomla à la racine ou pas ?

      En fait, tout dépend de l'hébergeur. Certains imposent un dossier, d'autres permettent, comme le dit Cédric, de définir le dossier correspondant au site, auquel cas en effet il est souvent préférable de mettre le site dans son propre dossier.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Re : Joomla à la racine ou pas ?

        Envoyé par amarchand83 Voir le message
        Bonjour,

        je n'arrive pas à savoir à la lecture des différents avis s'il vaut mieux mettre Joomla directement à la racine su site chez mon hébergeur ou dans un répertoire ?
        Chaque supporter fait ressortir les avantages de sa solution et les inconvénients de l'autre.
        Vos avis d'experts ?
        Cela dépend de votre configuration mais generalement dans le repertoire htdocs ou www de votre hebergeur.

        Le fait d'être en sous-repertoire peut se présenter dans le cas par exemple de plusieurs sites, d'un repertoire par projet. Par exemple owncloud dans un repertoire pour gerer vos documents et joomla dans un autre pour votre site internet.

        Certains hébergeurs offrent même la possibilité d'assigner un nom de domaine à un sous-repertoire, ce qui evite d'avoir :


        Il faut faire attention au réglage du htaccess et la ligne rewritebase

        l'idee de repertoire peut s'utiliser aussi pour effectuer une transition entre ancien et nouveau site.
        Mais par exemple sur des sites d'evenements, on agit plus en sous-domaine (en attribuant l'année en sous-domaine genre 2017.event.com).

        Perso, je préfère distinguer chaque projet pour des questions de sécurité et des ressources utilisés. De plus, je suis sur dédié donc la question ne se pose pas
        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #5
          Re : Joomla à la racine ou pas ?

          Bonjour,
          si tu es sur un mutualisé avec un seul site (ce qui est largement préconisé -> un hébergement = un site web) ... je le mettrai directement a la racine (www ou htdocs .. en general)

          ps : tu les as trouvé ou les avantages de faire un dossier sur un mutualisé ?
          Dernière édition par manu93fr à 25/07/2017, 20h01
          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
          Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

          Commentaire


          • #6
            Re : Joomla à la racine ou pas ?

            Envoyé par amarchand83 Voir le message
            Bonjour,

            je n'arrive pas à savoir à la lecture des différents avis s'il vaut mieux mettre Joomla directement à la racine su site chez mon hébergeur ou dans un répertoire ?
            Chaque supporter fait ressortir les avantages de sa solution et les inconvénients de l'autre.
            Vos avis d'experts ?
            Chez 1and1, tu as intérêt à mettre ton site dans un sous-dossier, sinon, tu auras des erreurs lors des updates via admin (pb droits d'accès log)

            Commentaire


            • #7
              Re : Joomla à la racine ou pas ?

              Envoyé par rb1jlo Voir le message
              Chez 1and1, tu as intérêt à mettre ton site dans un sous-dossier, sinon, tu auras des erreurs lors des updates via admin (pb droits d'accès log)
              Plus maintenant que Joomla! place son dossier logs dans "administrator"
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Re : Joomla à la racine ou pas ?

                Bonsoir,

                Perso, j'installe toujours (quand c'est possible) dans un sous-dossier.

                Comme cela si j'ai besoin de réinstaller le site (nouvelle version, piratage, etc), je le fais tranquillement dans un nouveau sous-dossier avec un sous-domaine "test" qui pointe dessus.

                Une fois que la nouvelle version est OK, je fais pointer le domaine principal sur le nouveau sous-dossier. Puis je supprime le dossier inutile et sa BD tranquillement.

                Je nomme mes sous-dossiers avec la date pour m'y retrouver. exemple: lomart-20170725
                UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
                bgMax
                , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

                Commentaire


                • #9
                  Re : Joomla à la racine ou pas ?

                  Je suis chez 1&1 et je n'ai pas de pb de mise à niveau.

                  C'est un interlocuteur de cet hébergeur qui m'a conseillé de mettre le site dans un dossier.
                  Je suis bien sur mutualisé et mon site est à la racine, avec un sous domaine de test dans un répertoire.

                  A lire vos avis d'expert, je constate des divergences de point de vue, j'en tire la conclusion que les 2 possibilités ont des avantages et sont viables... Je me trompe ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Joomla à la racine ou pas ?

                    Indépendamment du problème des mises à jour, qu'on a eues chez 1&1, ta solution de mettre un sous-dossier de test dans le site est mauvaise : pour faire ça, il faut isoler les deux sites l'un de l'autre, donc les mettre chacun dans leur propre dossier et empêcher que le site de test soit accessible (et indexable) par mondomaine.tld/sous-dossier.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Joomla à la racine ou pas ?

                      Envoyé par RobertG Voir le message
                      Plus maintenant que Joomla! place son dossier logs dans "administrator"
                      Effectivement, sur l'un de mes sites, les logs sont dans administrator mais pas sur les autres, pourtant tous en 3.7.4 !

                      Ceci s'explique comment ?
                      L'ancienneté de l'installation ?
                      Pourquoi si c'est cas, la modifié ne s'est pas opérée lors d'une mise à jour, voire manuellement avec des instructions détaillées ?
                      C'est vraiment un plus en terme de sécurité ?
                      Merci Robert !
                      "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
                      https://www.graphiquedesign-bf.com/

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Joomla à la racine ou pas ?

                        Oui, c'est l'ancienneté de l'installation : si le dossier logs était à la racine du site, les mises à jour conservent le paramètre.
                        Pour les autres questions, je n'ai pas de réponse.
                        En fait, c'est peut-être pour prendre en compte les hébergements où il y a déjà un dossier logs appartenant au serveur que la modification a été faite depuis quelques versions (la restauration Akeeba par exemple, utilisait "log" au lieu de "logs" lorsqu'on restaurait un site sur un autre serveur).
                        Je ne crois pas que ça joue au niveau de la sécurité.
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X