Comment connaître la version Joomla d'un site pour le prendre en maintenance.

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Comment connaître la version Joomla d'un site pour le prendre en maintenance.

    Bonjour à tous.
    En tant que bénévole, je viens d'accepter de me charger de la maintenance du site d'une association 1901.
    Pour le moment, il fonctionne, mais n'a pas été maintenu depuis plusieurs années. Il a un besoin urgent d'être mis à jour, autant pour le contenu qu'en ce qui concerne l'informatique.
    Le développeur n'est plus joignable et je n'ai aucune documentation, à part les paramètres d'identification.
    J'ai récupéré le site en local avec Filezilla, mais je ne parviens pas à le lancer sous Wampserver 3.0.9.
    Je ne sais même pas sous quelle version Joomla il tourne !
    Pour couronner le tout, je n'ai encore jamais développé sous Joomla.
    Inutile de dire que je me réserve quelques heures de lecture sur le forum !
    Si quelqu'un pouvait m'accorder son attention et me donner un coup de main pour me mettre en selle... je ne sais pas par quel bout prendre le problème.

    Merci d'avance.
    CM
    Mieux vaut 1 qui sait que 100 qui cherchent. Mais 100 qui cherchent à progresser font la vie des systèmes !

  • #2
    Re : Comment connaître la version Joomla d'un site pour le prendre en maintenance.

    Bonjour et bienvenue sur ce forum,

    En général, pour connaître la version Joomla d'un site (si ce n'est pas trop protégé), j'ajoute /administrator/manifests/files/joomla.xml à l'adresse du site. Sinon, vous l'avez en bas à droite dans le mode administrator.

    Pour sauvegarder un site, on utilise généralement un outil appelé akeeba backup https://www.akeebabackup.com/ qui sauvegarde la partie php/html/.., mais aussi la base de données (car, sans elle, vous pouvez considérez que vous n'avez rien). Cela crée un fichier au format .jpa qui contient donc tout. Ensuite, cela se restaure avec kickstart d'akeeba.

    Une bonne lecture : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous qui est lisible directement sur le site

    Attention aussi aux versions php et mysql car les anciens sites (joomla version 1 et 2 ) étaient souvent en php 5.1 ou 5.2 et les versions actuelles préfèrent php 7.x.

    Pour avoir plus d'informations sur votre site, allez dans l'administration, menu "système", sous-menu "informations système".

    Pascal
    If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

    Commentaire


    • #3
      Re : Comment connaître la version Joomla d'un site pour le prendre en maintenance.

      Bonjour

      +1 avec Pascal pour le fichier manifest.xml (et s'il est accessible en URL, cela veut dire que le site n'est pas vraiment très bien protégé car en principe, il faut tendre à interdire ce type de divulgations).

      Si tu as accès au FTP alors tu peux aussi te rendre dans le dossier ton_site/libraries/cms/version et ouvrir le fichier version.php avec un éditeur de textes (type notepad). Tu auras toutes les informations pertinentes sur la version installée de Joomla.

      Bonne soirée.
      Christophe (cavo789)
      Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
      Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

      Commentaire


      • #4
        Re : Comment connaître la version Joomla d'un site pour le prendre en maintenance.

        Bonsoir,
        Merci pour ces réponses, je vais de ce pas m'atteler à ces premières investigations.
        Merci pour la précision concernant la sécurité. Le site date d'une époque où ce sujet n'était pas réellement traité sérieusement par des développeurs un peu insouciants, j'imaginais bien que du point de vue de la sécurité j'étais très faible.
        Je ne manquerai pas de vous tenir informés des suites de mes découvertes.
        En acceptant cette mission bénévole, je savais que je prenais un fardeau bien lourd en rapport avec mes faibles compétences.
        Mais je sais aussi que c'est ainsi qu'on progresse.
        A suivre... encore merci.
        CM
        Mieux vaut 1 qui sait que 100 qui cherchent. Mais 100 qui cherchent à progresser font la vie des systèmes !

        Commentaire


        • #5
          Re : Comment connaître la version Joomla d'un site pour le prendre en maintenance.

          Voici une copie partielle de version.php :
          Si je lis bien, ça voudrait dire que joomla a été mis à jour avec la 3.7.4 ! Si c'est ça, je suis agréablement surpris.
          final class JVersion

          const PRODUCT = 'Joomla!';
          * Release version.
          */
          const RELEASE = '3.6';
          /**
          * Maintenance version.
          const DEV_LEVEL = '2';

          const DEV_STATUS = 'Stable';

          Puis-je en conclure qu'il me "suffit" de la transférer en 3.6.x (dernière version, pour être à jour du côté technique?
          Mon premier objectif est de "faire tourner" le site en local puis de lui appliquer les mises à jour de contenus les plus urgentes et la plus simples.
          Dernière édition par cmoa_44 à 31/07/2017, 22h58
          Mieux vaut 1 qui sait que 100 qui cherchent. Mais 100 qui cherchent à progresser font la vie des systèmes !

          Commentaire


          • #6
            Re : Comment connaître la version Joomla d'un site pour le prendre en maintenance.

            Désolé, je me suis trompé de fichier.
            Voici, extraits du site, les véritables infos; Ce crois qu'il y a du travail pour mettre tout ça à l'ordre du jour !

            PHP exécuté sur: Linux webm575.240.ha.ovh.net 4.4.67-ovh-vps-grsec-zfs-classid #1 SMP Thu May 11 18:47:35 CEST 2017 x86_64
            Version de la base de données: 5.5.55-0+deb7u1-log
            Collation de la base de données (dépend du jeu de caractères): utf8_general_ci
            Version de PHP: 5.4.45
            Serveur Web: Apache
            Du serveur Web à l'interface PHP: cgi-fcgi
            Version de Joomla!: Joomla! 1.5.26 Stable [ senu takaa ama busani ] 27-March-2012 18:00 GMT
            Navigateur: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:54.0) Gecko/20100101 Firefox/54.0


            Je pense que j'aurai d'autres question .
            Merci pour vos réponses.
            Je vais tenter de placer ce problème en résolu. C'est surement simple, mais ...
            CM
            Mieux vaut 1 qui sait que 100 qui cherchent. Mais 100 qui cherchent à progresser font la vie des systèmes !

            Commentaire


            • #7
              Re : Comment connaître la version Joomla d'un site pour le prendre en maintenance.

              Oui c'est simple : http://forum.joomla.fr/announcement.php?f=230
              Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
              Confucius

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X