Mise à jour version PHP et Joomla sur un site modifié sans surcharges !

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Mise à jour version PHP et Joomla sur un site modifié sans surcharges !

    Bonjour,
    Mon site créé en 2013 est hébergé sur OVH avec une version Joomla 2.5.9 et une version PHP 5.5.38.
    Le template utilisé est beez20 et les principaux composants installés sont
    - Community Builder
    - Allevents
    - Jcomments
    - CK Forms
    - Kide-chat
    - Fancy Polling

    J'ai modifié beaucoup de fichiers d'origine (css, php...) tant dans le template de joomla que dans les différents composants pour avoir la présentation et les fonctionnalités souhaitées, sans faire de surcharges (overrides)

    Aujourd'hui je souhaiterai évoluer dans les versions de joomla et de php car sinon je risque d'avoir des versions obsolètes.
    Ceci risque t-il fort de mettre mon site en vrac en me faisant perdre tout mon travail de modification ?
    Est-ce valable autant pour la version de PHP que de Joomla ?

    Alors comment faire ? Reprendre tous (lesquels ?) les fichiers et commencer à faire des surcharges avant de changer de versions ?

    Y-a-t'il moyen de détecter les fichiers modifiés par rapport à ceux d'origine ?

    Puis-je faire une simulation de passage à une autre version de PHP ou de joomla et revenir en arrière si mon site ne fonctionne plus ?

    Merci de votre aide.

    Bien cordialement,

  • #2
    Re : Mise à jour version PHP et Joomla sur un site modifié sans surcharges !

    Aujourd'hui je souhaiterai évoluer dans les versions de joomla et de php car sinon je risque d'avoir des versions obsolètes.
    Ce n'est pas un risque, c'est déja une certitude : tu as des versions obsolètes.
    Ceci risque t-il fort de mettre mon site en vrac en me faisant perdre tout mon travail de modification ?
    C'est plus que probable, toutesd les modifs effectuées dans le core de Joomla (entre autres, mais ce n'est pas limitatif) vont être perdues.
    Alors comment faire ? Reprendre tous (lesquels ?) les fichiers et commencer à faire des surcharges avant de changer de versions ?
    En tout cas pas de méthode simple et rapide pour t'en sortir.
    Quelle que soit la voie, ce sera long et fastidieux.
    Y-a-t'il moyen de détecter les fichiers modifiés par rapport à ceux d'origine ?
    Peut-être en regardant les dates de dernière modification, mais ce n'est qu'un indicateur.
    Puis-je faire une simulation de passage à une autre version de PHP ou de joomla et revenir en arrière si mon site ne fonctionne plus ?
    C'est possible en effectuant des sauvegardes, avec AkeebaBackup par exemple, et en testant ta sauvegarde pour être sur qu'elle est opérationnelle.
    Mais la meilleure solution est de tester soit en local, soit si ton hébergement le permet sur un sous-répertoire de ton hébergement.
    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
    Confucius

    Commentaire


    • #3
      Re : Mise à jour version PHP et Joomla sur un site modifié sans surcharges !

      Pour le changement de version de PHP, à moins que tu sois sur un serveur où il est difficile de passer d'une version à une autre (ce qui n'est pas le cas chez OVH en mutualisé), tu ne prends aucun risque, le retour en arrière étant immédiat quand on utilise le fichier .ovhconfig

      Mais il faut partir d'un principe absolu : on ne modifie pas le core de Joomla! puisqu'à chaque mise à jour (indispensable la plupart du temps), ces modifications seront écrasées.
      Donc oublie tes modifications, fais tes sauvegardes et tes mises à jour, et tu verras ensuite si tu as besoin de créer des extensions spécifiques ou de faire des surcharges dans ton template.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire

      Annonce

      Réduire
      Aucune annonce pour le moment.

      Partenaire de l'association

      Réduire

      Hébergeur Web PlanetHoster
      Travaille ...
      X