Sauvegarde directe sur espace d'hébergement

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Sauvegarde directe sur espace d'hébergement

    Bonjour à tous.
    J'ai réussi à obtenir de David Pilcher qu'il me fournisse un second espace d'hébergement totalement identique à celui du site que j'administre pour lui. Ce 2e espace était destiné à installer une copie du site principal, une sauvegarde, sur laquelle je basculerais le nom de domaine en cas de crash du site principal, et qui me servirait également pour les essais d'install de ceci ou de cela...
    J'ai trouvé malin (le naturel reprend toujours le dessus, c'est une loi naturelle) de transférer directement par FileZilla le contenu du site principal dans l'espace d'hébergement vide, et d'importer la base de données au bon endroit : le "clonage" a réussi !
    Mais, et c'est l'objet de cette question, et mea maxima culpa, je me rends compte que n'ayant pas auparavant installé Joomla! sur l'espace de sauvegarde, je n'ai pas d'identifiants admin : y-a-t-il toutefois un moyen d'accéder à l'administration de ce site, ou bien suis-je obligé de supprimer tous les dossiers et fichiers installés (il y en a pas loin de 10 000) et de refaire l'opération de transfert par FileZilla ?
    Je vous remercie.

  • #2
    Re : Sauvegarde directe sur espace d'hébergement

    Bonjour.

    Tu as copié les fichiers et recréés la base de données ?

    Si oui tu as donc récupéré les mêmes accès. Toutefois édite ton fichier configuration.php pour y adapter les chemins d'accès ainsi que les données d'accès à ta bas de données, sur ce second hébergement.

    Après la bonne configuration, tout devrait être OK.

    Note : avec une sauvegarde akeeba backup tout aurait été plus simple pour toi ;-)
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

    Commentaire


    • #3
      Re : Sauvegarde directe sur espace d'hébergement

      Si tu n'as accès ni à l'un ni à l'autre par FileZilla, comment as-tu fait pour modifier le fichier de configuration ?
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Re : Sauvegarde directe sur espace d'hébergement

        Bonjour.
        @ cavo : j'ai changé (ou essayé de le faire) le fichier configuration.php hier soir, mais sans succès, je me suis dit que je réessayerais ce matin.
        @ robert : ta réponse semble avoir été faite ce matin, juste après que j'ai posté une alerte de crash sur mes deux sites, mais vite supprimée (c'est normalement le cas ?), car je me suis rendu compte juste après que le serveur administratif sur lequel les sites sont hébergés est lui-même en panne...
        Donc j'attends que le problème soit réglé chez David Pilcher, et je reviens sur mes sites après...
        En attendant, merci !

        Commentaire


        • #5
          Re : Sauvegarde directe sur espace d'hébergement

          Bonjour

          Excuse-moi de mon ignorance mais cela fait deux fois que tu cites le même nom/prénom. Il y a une raison à ça ? C'est un hébergeur ? (le fait de le citer ainsi et de le mettre en évidence (italique) me fait penser pour la deuxième fois que c'est une pub, c'est bête non ?)

          [EDIT] Une recherche sur ce forum me fait remonter plusieurs messages avec ce nom+prénom et à chaque fois ce sont les tiens.[/EDIT]
          Dernière édition par cavo789 à 07/08/2017, 12h15
          Christophe (cavo789)
          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

          Commentaire


          • #6
            Re : Sauvegarde directe sur espace d'hébergement

            Hello.

            Je ne comprend pas trop ta logique.

            Si tu veux avoir un serveur de secours prêt à démarrer si le principal "tombe", il te suffit de configurer les 2 vhosts, les bases de données et les comptes FTP à l'identique et de lancer un rsync via cron pour synchroniser les 2 espaces entre les machines.

            C'est toujours ainsi que je pratique sur mes serveurs de production, qui sont toujours "appairés" par 2 au niveau de chaque site.

            Pour les base de données j'ai préféré mettre en place un script bash qui sauvegarde et fractionne les sauvegardes de chaque base et conservant plus de 50 versions en historique.
            Le cron de sauvegarde étant lancé juste avant le cron de synchronisation.

            Ainsi en cas de pépin,sur le serveur de secours, il me suffit de charger la sauvegarde (dont l'archive sql est déjà sur le serveur de secours) et de basculer le domaine vers l'IP du serveur.

            Ne pas synchroniser directement les tables myisam où les conteneurs innodb, permet d'éviter des surprises si les versions de mysql ou mariadb ne sont pas tout à fait les mêmes et aussi d'éviter de vérifier les tables et de reconstruire les index.
            Si le plantage vient d'un problème dans la base on le détecte donc de suite aussi.
            On évite aussi des problèmes lors de la reprise si les moteurs de chaque tables ne sont pas les mêmes (myisam ou innodb).
            Bref : on est sûr que les bases de données sont à nouveau "propres".

            En plus j'ai aussi un "vieux" pc sous debian avec une bardée de disques durs "at home" branché sur une horloge et qui se synchronise (toujours via rsync) avec chaque serveur chaque nuit (sur un disque dur différent chaque nuit), et ainsi j'ai tout chez moi en cas de défaillance de l’hébergeur, et aussi pour mes sites locaux de développement ou tests.
            Là aussi j'ai 7 jours de sauvegardes + 2 sauvegardes mois+1 et mois+2 de chaque serveurs et sites.

            En donc en quelques clics de souris, je met aussi à jour mes sites locaux de développement ou de tests sous lamp ou sous wamp64.

            Je n'utilise aucun logiciel de sauvegarde spécifique (akeeba ou autre), de toutes façons certains de mes sites sont bien trop volumineux et j'évite ainsi les problèmes d'archives au format propriétaire (et vu les problèmes d'archives illisibles qui apparaissent de façon récurrente sur le forum, ce n'est que du bonheur...)
            Dernière édition par roland_d_alsace à 07/08/2017, 13h50
            A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
            Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
            roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

            Commentaire


            • #7
              Re : Sauvegarde directe sur espace d'hébergement

              Si j'ai bien compris, David Pilcher semble le gestionnaire du serveur, Ethan n'étant qu'un "simple" utilisateur avec bien peu de droits.
              Il nous le confirmera probablement.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Re : Sauvegarde directe sur espace d'hébergement

                Envoyé par cavo789 Voir le message
                Excuse-moi de mon ignorance mais cela fait deux fois que tu cites le même nom/prénom. Il y a une raison à ça ? C'est un hébergeur ? (le fait de le citer ainsi et de le mettre en évidence (italique) me fait penser pour la deuxième fois que c'est une pub, c'est bête non ?)[EDIT] Une recherche sur ce forum me fait remonter plusieurs messages avec ce nom+prénom et à chaque fois ce sont les tiens.[/EDIT]
                Désolé cavo, je ne voulais pas parasiter mes messages avec ce pseudo, j'essayais juste d'être original : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wayward_Pines !

                Envoyé par RobertG Voir le message
                Si j'ai bien compris, David Pilcher semble le gestionnaire du serveur, Ethan n'étant qu'un "simple" utilisateur avec bien peu de droits.
                Bien vu Robert... Encore une fois désolé de rajouter une couche de questionnements avec ce pseudo ! Je ne suis qu'un simple gestionnaire de site et le serveur est administré par les services du rectorat. D'ailleurs, ce matin, ce serveur semble toujours HS...

                Commentaire


                • #9
                  Re : Sauvegarde directe sur espace d'hébergement

                  Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
                  Je ne comprend pas trop ta logique.
                  C'est simplement que je n'avais encore jamais entendu parler de ces "trucs" :

                  Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
                  vhosts rsync via cron script bash cron de sauvegarde cron de synchronisation archive sql IP du serveur tables myisam conteneurs innodb mariadb innodb debian lamp wamp64
                  Là, pour moi, nous sommes dans une autre dimension... comme Ethan à Wayward Pines !

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Sauvegarde directe sur espace d'hébergement

                    Bon, il semblerait que David Pilcher ait réussi à remettre son serveur en état de marche... Je viens de transférer à nouveau le fichier configuration.php du site officiel vers le site de sauvegarde via FileZilla : là, je parviens à me connecter en admin et à gérer le site de sauvegarde sans pb, mais effectivement, lorsque je vais dans "Système"/"Configuration"/"Paramètres système" du site de sauvegarde, ça m'affiche l'adresse du site principal dans "Dossiers logs", dans "Dossiers temporaires", dans le "Nom de la base"...

                    Donc, est-ce que la manip de cavo
                    Envoyé par cavo789 Voir le message
                    édite ton fichier configuration.php pour y adapter les chemins d'accès ainsi que les données d'accès à ta bas de données, sur ce second hébergement.
                    ne pourrait pas être remplacée par des changements dans la config du système en admin ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Sauvegarde directe sur espace d'hébergement

                      Bonsoir,

                      Une solution simple est d'utiliser le script de RobertG : https://www.joomxtensions.com/moovjla.html

                      Une autre solution serait de faire une sauvegarde avec Akeeba Backup, pour la restaurer sur l'autre serveur. L'astuce est de supprimer les fichiers par le cpanel du serveur (David Pilcher a du en installer un) pour aller plus vite
                      UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
                      bgMax
                      , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Sauvegarde directe sur espace d'hébergement

                        Bonsoir,
                        Je viens de transférer à nouveau le fichier configuration.php du site officiel vers le site de sauvegarde via FileZilla : là, je parviens à me connecter en admin et à gérer le site de sauvegarde sans pb, mais effectivement, lorsque je vais dans "Système"/"Configuration"/"Paramètres système" du site de sauvegarde, ça m'affiche l'adresse du site principal dans "Dossiers logs", dans "Dossiers temporaires", dans le "Nom de la base"...
                        @Ethan ... as tu bien compris la logique d'un Cms (Joomla! entre autre)
                        Tu as dans ton Ftp les fichiers et dossiers ... ok ... mais il y a aussi une base de donnée avec toutes les tables ou est pratiquement enregistré toutes les actions ou modifications que tu feras !
                        Donc, si tu as copié exactement le même contenu de ton Ftp dans un autre espace sans avoir pris le soin de dupliquer la base de donnée en lui donnant un autre profil de connexion ... tu vas droit a la catastrophe ! Car en pensant etre sur un espace de test a l'abri ou isolé du site principal, tu ne l'es pas !!! Car tu es en fait connecté a la base de donnée principal du site mais a partir de ton site de test !!! You know ?

                        L'ideal quand tu veux faire une copie de ton site puis un transfert vers un espace de test, c'est de passer par l'extension Akeeba backup qui va se charger de tout remettre en place a la bonne place ... fichiers et dossiers, nouvelle base de donnée avec le contenu du site principal, et la modification des chemins et du fichier configuration.php
                        Dernière édition par manu93fr à 08/08/2017, 22h36
                        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                        Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Sauvegarde directe sur espace d'hébergement

                          Merci à vous. Je sentais bien que mon bidouillage était foireux...
                          Vos avis confirment la nécessité urgente d'Akeeba... Cela fait des mois que je repousse par appréhension, mais là il va falloir que je prenne le taureau par les cornes, profiter que les abbies sont à l'extérieur : d'après la procédure sur le livre pour tous p 171
                          1 - est-ce que j'installe bien Akeeba dans mon site principal, pour lui indiquer l'adresse de l'espace de secours pour les sauvegardes ?
                          2 - mais auparavant, est-ce que je dois effacer tout le contenu de l'espace de sauvegarde ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Sauvegarde directe sur espace d'hébergement

                            Bonjour

                            Fais les vite rentrer ! Ils risquent de rencontrer des types à la mine patibulaire qui voudront leur piquer leurs bonbons ! (en mode je fais semblant de savoir que quoi tu parles mais pas du tout)

                            1. Oui
                            2. Si espace de sauvegarde = ton site de test, Oui, c'est mieux. Mais si on parle bien de ton site de test.

                            Voici de la très saine (et sainte) lecture : https://cinnk.com/joomla/3/le-livre-...placer-un-site
                            Christophe (cavo789)
                            Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                            Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Sauvegarde directe sur espace d'hébergement

                              Bonjour,

                              1 - est-ce que j'installe bien Akeeba dans mon site principal, pour lui indiquer l'adresse de l'espace de secours pour les sauvegardes ?
                              Oui pour l'installation. Dans la version gratuite, il faut lancer les sauvegardes manuellement puis les récupérer en FTP pour les copier sur l'autre serveur

                              2 - mais auparavant, est-ce que je dois effacer tout le contenu de l'espace de sauvegarde ?
                              Oui, il faut effacer le contenu du dossier sur le serveur de sauvegarde. Par FTP, c'est possible mais long. Utilise le cpanel du serveur pour aller plus vite (si disponible)
                              Y copier le fichier .jpa et les fichier kickstart (https://www.akeebabackup.com/downloa...kickstart.html)
                              Pour finir lancer la restauration par http://tonserveurdesecours.fr/kickstart.php
                              UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
                              bgMax
                              , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X