TVA et prix sur HikaShop

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] TVA et prix sur HikaShop

    Bonjour,

    Je tourne en rond avec la saisi du prix d'un article et l'application de la TVA.

    J'ai crée 3 taux de TVA
    j'ai crée 6 catégories de taxes correspondant à 6 catégories de produits reprenant l'un des 3 taux de TVA crées.
    j'ai activé mes 6 catégories de taxe
    Je retrouve bien mes 6 catégories dans la fiche produit

    Quelle est la différence et l'utilité pour la saisie du prix dans la fiche produit entre :
    l'encart prix constaté et
    l'encart prix - restriction.

    Lorsque je saisi dans "prix restriction" le prix TTC, le prix HT est identique au TTC alors que j'ai crée des taux de TVA.

    Sur le frontend lorsque je demande le double affichage j'ai le TTC aussi identique au HT.

    Il y a forcément un paramétrage qui bloque ou une action supplémentaire à réaliser.



    A Bientôt
    Dernière édition par VALANCOT à 06/08/2017, 18h32

  • #2
    Re : TVA et prix sur HikaShop

    Bonjour,

    "Prix constaté" c'est un prix utilisé seulement pour être affiché sur la page produit. C'est généralement le "prix généralement constaté" du produit. C'est à dire le prix auquel vous trouverez le produit si vous l'achetez ailleurs.

    Concernant le prix TTC/HT, la conversion ce fait en fonction de la catégorie de taxes sélectionner et la "zone de taxe principale" de la configuration. Si le prix calculé est identique, cela signifie que le système n'a pas trouvé de taux de taxe pour la catégorie de taxes du produit avec la zone configuré dans cette option.
    Et c'est pareil sur le frontend tant que vous n'avez pas entré votre adresse dans le passage en caisse.
    https://www.hikashop.com/ Solution eCommerce HikaShop pour Joomla.

    Commentaire


    • #3
      Re : TVA et prix sur HikaShop

      Bonjour,

      Merci pour le prix constaté.

      Je suis toujours bloqué par l'application de la TVA.
      je sais que le problème vient du lien entre la zone et la taxe et sa catégorie mais je ne vois pas où ça bloque et pourquoi.

      Sur l'explorateur pour les catégories
      J'ai à droite un sous répertoire produit / Fabricant / taxe / statut de commande
      mais à gauche je ne vois pas dans l'arborescence taxe et statut de commande ? ceci dit on navigue à droite
      Dans ma catégorie taxe j'ai défault catégorie taxe (seule que j'ai activée pour simplifier) et d'autres taxes que j'ai crées mais que j'ai désactivées


      Dans mes zones : j'ai la zone France qui est active
      J'ai créé un taux de TVA que j'ai appelé TVA 10 %. J'ai saisi 10 %
      J'ai modifié la taxe Défault Tax catégorie déjà présente en choisissant le taux à 10 %, la zone est France, pour tous les clients
      cette taxe est active

      Dans ma fiche produit j'affecte la default tax catégorie

      mais j'ai mon HT qui ne se met pas automatiquement lorsque je saisi le TTC

      Qu'est-ce que j'ai loupé ?

      Du reste je ne ne comprends pas bien comment on peut affecter une taxe à un produit dans une fiche produit alors qu'il pourrait être acheté par un client étranger (à moins que ce soit toujours la taxe du pays du vendeur qui s'applique, je ne sais pas).

      Merci par avance pour votre aide

      Commentaire


      • #4
        Re : TVA et prix sur HikaShop

        Bonjour,

        1. Vous ne parlez pas de l'option "zone de taxe principale" de la configuration ? Avez-vous bien sélectionné la même zone que dans votre règle de taxes ?

        2. Vous n'affectez par une taxe à un produit mais une catégorie de taxe à un produit. Et dans les règles de taxes dans le menu Système>Taxes, les règles de taxes vous permettent de lier ensemble les catégories de taxes, les taux de taxes et les zones. Ainsi vous pouvez avoir différents taux pour différentes zones pour les produits d'une même catégorie de taxe.
        https://www.hikashop.com/ Solution eCommerce HikaShop pour Joomla.

        Commentaire


        • #5
          Re : TVA et prix sur HikaShop

          Bonjour,

          Merci pour ta réponse, j'avais "aucun" dans le paramètre générale Zone principale. Et la ça fonctionne

          Cependant mes produits induisent plusieurs taux de TVA en France (sur la même zone) qui dépendent de la nature du produit vendu.
          Or dans la fiche produit on paramètre une catégorie de taxe ce qui suppose qu'il y a qu'un seul taux par zone.

          Où faut-il paramétrer ce cas de figure ? et donc la gestion de plusieurs taux de TVA en France

          est-ce possible avec la version gratuite ?

          A Bientôt

          Commentaire


          • #6
            Re : TVA et prix sur HikaShop

            Le point 2 de ma précédente réponse répondait déjà à cela.
            Il suffit donc de créer plusieurs règles de taxes dans le menu Système>Taxes. Par exemple:
            catégorie de taxe 1, zone A, taux 1
            catégorie de taxe 1, zone B, taux 2
            catégorie de taxe 2, zone A taux 1
            catégorie de taxe 2, zone B, taux 3

            Ainsi, vous aurez soit le taux 1 soit le taux 2 pour les produits de la catégorie de taxe 1 en fonction de la zone, et soit le taux 1 soit le taux 3 pour ceux de la catégorie de taxe 2.

            Et oui, c'est possible avec la version gratuite.
            https://www.hikashop.com/ Solution eCommerce HikaShop pour Joomla.

            Commentaire


            • #7
              Re : TVA et prix sur HikaShop

              Bonsoir,

              Merci pour ta réactivité.

              J'avais pourtant bien compris et ça marche.
              A force de tout toucher, j'ai oublié d'activer les taxes créés. Je cherchais en fait dans tous les sens pour rien.

              A bientôt

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X