Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 17 sur 17
    Membre régulier
    Remerciements
    17
    Remercié 11 fois
    dans 7 messages

Par défaut Re : Extensions .fr : on arrête ?

Bonsoir,
    Moi aussi je n'utilsies que le site joomla.org pour trouver les extensions. Je pense que c'est trop laborieux à maintenir avec trop d'acteurs.
    Bonne idée de faire un espace sur le forum en lecture seule (avec un modèle type du genre description, lien vers le site et éventuellement des posts contenant les changelog sinon pas sûr que les auteurs d'extensions le fassent, de peur des demandes de soutien

Merci @Daneel pour ces urls de pack de traduction
    Par contre je n'ai pas compris pourquoi faire des doublons de site de traductions .
    @+
    Guide pour débutants des principaux outils, ressources et logiciels libres + alternatives à Google : http://www.clibre.eu/

Membre régulier
    Remerciements
    9
    Remercié 27 fois
    dans 25 messages

Bonjour,

Un peu déçu de voir disparaître ce site des extensions qui inscrivait Joomla dans le paysage francophone ...

D'autant plus que l'un d'entre nous se plaignait récemment du peu de présence de Joomla sur les réseaux sociaux. Bien sûr, parmi les membres de l'AFUJ, beaucoup maîtrisent l'anglais mais si on veut élargir notre auditoire, la langue anglaise est un frein pour les néophytes.

Pour être présent, il faut être proche et donc s'adresser en français à la communauté francophone !

Il faut aussi montrer que Joomla s'adresse à un public francophone, que ce n'est pas un problème américain et poussé par des américains. Il faut mettre en valeur le travail fait par des francophones, montrer que Joomla et ses extensions peuvent servir à faire facilement un site francophone.

Ma proposition : publier la liste des extensions "francophones" c'est à dire une liste des extensions les plus courantes avec les informations suivantes :
    - il existe pour cette extension une version française, c'est à dire une traduction française de l'interface,
    - il existe un site en français qui présente cette extension,
    - cette extension a été développée par un francophone.

Je vous laisse choisir la forme mais je crois que tous les contributeurs francophones de Joomla seraient prêts à contribuer à la mise à jour de ce site (pour ma part, j'assure avec un belge la traduction en français de JEvents)

Un dernier point sur les extensions : la multitude des extensions disponibles sur Joomla peut faire peur à un nouveau et il faut le guider, c'est à dire lui recommander des extensions fiables et pérennes.
    Une autre digression : parmi les points forts de Joomla et de son éco système, il y a la pérennité et la fiabilité : j'ai des sites vieux de 10 ans. Commencés en Joomla 1.1, ils ont évolué pour suivre les évolutions de Joomla et des extensions, maiis aussi les besoins des utilisateurs . Et je retrouve sur ces sites des articles ou des morceaux d'articles saisis il y a 10 ans sur le site.

-
    Didier L
    Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

Développeur d'aeSecure

Remerciements
    661
    Remercié 1 782 fois
    dans 1 701 messages

Bonjour Didier,

Je, et nous (membres du CA), ne pouvons qu'être d'accord sur l'intérêt d'avoir du contenu francophone autour de Joomla ... toutefois ... les forces vives sont celles que nous avons càd que malgré les bonnes intentions, force est de constater que, dans la durée, les bonnes âmes n'ont plus le désir ou le temps de poursuivre l'aventure et que la relève est compliquée.

Le site extensions existe depuis quelques années et n'évolue plus depuis un paquet de mois (un an et demi voire plus).

Le constat est celui-là : qui pour gérer le site, pour le faire évoluer, pour tester les extensions proposées, pour modérer les soumissions, pour refuser telle ou telle extension, pour accompagner, pour ... Le boulot est conséquent; il ne doit pas être sous-estimé et là est le problème.

Pour ta remarque, pertinente sur la JED, note qu'il y a justement un article dans le JCM de ce mois : https://magazine.joomla.org/item/326...ight-extension

Tu mentionnes une extension de gestion d'évènements (pas ma préférée puisque justement nous avons AllEvents qui est un produit français; développé par un Lillois). Quand je vais voir la fiche sur la JED de l'extension que tu as mentionnée, on voit un titre "Language" avec la liste des langues supportées dans le Français. À priori donc, cette extension aurait pû se trouver sur la version francophone que nous avions mais : qui pour publier l'extension ? qui pour la maintenir ? qui pour faire évoluer les numéros de versions ? etc. Pas l'auteur puisqu'à priori il ignore l'existence du site francophone.

Etc.

On pourrait épiloguer longuement mais la réalité est celle-là : le site était une superbe initiative, c'était à mes yeux un très beau site, mais dans la durée, il y avait plusieurs problèmes de non-gestion qui ont amené le CA de l'AFUJ à prendre une décision réaliste.

Comme évoqué plus haut, on pourrait utiliser notre forum pour faire une liste des meilleures extensions francophones / francophiles, avec tout un chacun qui pourrait apporter sa pierre à l'édifice, on pourrait dresser un inventaire comme le proposait Yann plus haut, ...

Bonne journée (et n'hésite pas à nous contacter (CA de l'AFUJ) pour prendre part à la création de cette nouvelle solution).
    Christophe (cavo789)
    Développeur d'aeSecu​re; protection, optimisation et nettoyage (après hack) de sites web Apache https://www.aesecure.com/fr
    Développeur de marknotes, logiciel de gestion de prises de notes avec interface web et de multiples convertisseur (pdf, docx, odt, slideshow, ...) https://github.com/cavo789/marknotes

4. Les membres suivants ont remercié cavo789 pour ce message :

APWEB (06/09/2017)

Membre régulier

Remerciements
    29
    Remercié 30 fois
    dans 27 messages

Par défaut Re : Extensions .fr : on arrête

Bonjour,
    à mon avis, pour que Joomla "existe dans le paysage francophone", le site extensions.fr à cause des soucis décrits plus haut par cavo789.
    Par contre, des articles expliquant en français comment sélectionner des extensions sur le site international, des décryptages en français par exemple seraient bien plus utiles.

Modérateur

Remerciements
    85
    Remercié 943 fois
    dans 902 messages

Bonjour,

Je reformule mon précédent post.

Il est évident que la faible fréquentation du site extensions.joomla.fr fait que le projet n'est pas viable.

Je serais plus pour un sous-forum "extensions par besoin" (exemple: formulaire, carte, ... ) qui liste les différentes possibilités avec un beau tag "FRANCAIS"

Une discussion serait initiée par un membre qui a fait une analyse des solutions existantes pour ses besoins propres.

D'autres membres pourraient compléter ses choix, émettre des réserves. Une discussion profitable à tous pourrait naitre.

Il est important que le premier message soit la synthèse de la discussion. Il pourra être mis à jour par l'initiateur de la discussion ou les modérateurs.

Une discussion pourra être scindée, déplacée, supprimée si nécessaire.

Je pense que cela répond aux principales objections :
    • tout le monde peut initier une discussion sur un sujet qu'il connait
    • tous les membres peuvent donner leurs avis
    • tous les modos et l'initiateur peuvent les suivre et les mettre à jour
    • la fréquentation du forum fait que les nouvelles extensions ainsi que les mises à jour seront vues par un maximum de personnes
    • il sera très facile d'y faire référence en réponse à une demande sur le forum
    bgMax, AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ...
    plein de nouveaux modules et plugins sur http://lomart.fr/extensions

7. Les 2 membres suivants remercient lomart pour ce message :

APWEB (06/09/2017),cavo789 (07/09/2017)

Membre régulier

Remerciements
    14
    Remercié 36 fois
    dans 34 messages

Juste pour compléter les réponses déjà détaillées ci-dessus, je précise aussi que
    - certes on arrête l'aventure du site extensions.joomla.fr
    - mais ce n'est pas pour en faire moins pour la communauté francophone, que du contraire : le but est justement d'utiliser efficacement les ressources humaines dans tous les projets (et ils sont nombreux) qui sont à l'agenda...
    Présentations : www.slideshare.net/woluweb
    Toutes les nouveautés au fil des sous-versions de Joomla! 3.x / Devenir un testeur Joomla / Akeeba Backup & Amazon S3 / Acymailing & ElasticEmail / ...
    Coordonnées complètes : www.woluweb.be

9. Les 2 membres suivants remercient woluweb pour ce message :

c-line (07/09/2017),ced1870 (06/09/2017)

Membre régulier
    Remerciements
    9
    Remercié 27 fois
    dans 25 messages

Bonsoir,

Je comprends tout à fait les motivations qui ont conduit à arrêter ce site des extensions.

Pour faire connaître les extensions et les contributuions de francophones, je pense qu'un sous forum n'est pas la meilleure solution car l'internaute préfère accéder directement à une vision plus synthétique des choses, un résumé des principales caractéristiques, quitte à pointer ensuite sur un sous forum pour avoir plus de détails.

(Pour la petite histoire : quand je cherchais une solution de gestion d'évènements, la solution AllEvents n'était pas encore stabilisée )
    Didier L
    Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

1. Serveur2Go local s'arrête
    Par lgobi dans le forum Installation et mise à jour de Joomla! 1.5.x
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 14h35
  2. administration m 'arrete
    Par MAS00 dans le forum Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2009, 13h06
  3. 1&1 arrête le PHP3
    Par spray dans le forum Installation et mise à jour de Joomla!
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2007, 08h18

Liens sociaux

Règles de messages