SSL gratuit et nombre de visiteurs ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] SSL gratuit et nombre de visiteurs ?

    Bonjour
    Et bon dimanche (ou pas).
    Je suis sur un hébergement mutualisé, chez ovh.
    Je pensais à passer en mode pro, avec un certificat SSL, car mon site est encore en http.

    J'ai posé quelques questions sur les performances du certificat SSL gratuit :

    Anti - DDoS
    2 clients simultanés
    12 connexions simultanées

    Je leur ai demandé à quoi correspondait 2 clients simultanés, ou 12 connexions .

    La réponse du support technique m'a étonné :

    Le nombre de clients simultanés est égal au nombre de clients connecté à votre site internet dans un même instant.

    Quant aux connexions simultanées, se sont les accès de chaque client : connexion à une image, fichiers statiques (CSS, js) ou autre contenu sur le site.


    Du coup, j'ai 60 visiteurs/ jours sur mon site, est ce que je dois passer au payant ? (20 € ht mensuel) !!! ?

    Ou de manière plus global, est ce qu'un certificat gratuit limite le nombre de visiteurs ?

    Merci de votre aide
    BUGZERO.FR ==> Assistance informatique à distance PC, Mac, Linux, du Lundi au Samedi, 9h - 19h;
    Nouveau, prestations de référencement naturel: seo-systeme.fr sur Nice et le 06

  • #2
    Re : SSL gratuit et nombre de visiteurs ?

    C'est la première fois que je vois ces restrictions sur les certificats SSL gratuits. Où trouve-t-on ces infos ?
    Quand je me suis intéressé au SSL, j'avais ouvert une discussion où était intervenu un membre qui travaille dans une société qui en vend, et je n'ai pas le moindre souvenir que ça ait été évoqué ni dans la discussion, ni en privé ensuite, ni sur son site.
    Par ailleurs, il y a Gandi qui en propose, à des prix plus abordables, si tu ne veux que le "cadenas" devant l'URL dans les navigateurs.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : SSL gratuit et nombre de visiteurs ?

      chez ovh :
      https://www.ovh.com/fr/ssl-gateway/
      Oui c'est assez étrange ...
      Du coup, je me demande s'il faut que je passe par un certificat ssl payant (au moins 20 € mensuel chez ovh), ou un autre ailleurs ... ?
      :s
      BUGZERO.FR ==> Assistance informatique à distance PC, Mac, Linux, du Lundi au Samedi, 9h - 19h;
      Nouveau, prestations de référencement naturel: seo-systeme.fr sur Nice et le 06

      Commentaire


      • #4
        Re : SSL gratuit et nombre de visiteurs ?

        Le certificat SSL gratuit avec Let’s Encrypt peut largement dépasser ce nombre de visiteurs/appels sans que cela te soit facturer. C'est étrange qu'ils affichent cela, car si tu vas sur ton compte OVH et que tu actives le certificat SSL, rien n'est mentionné à ce sujet... Je penche sur du marketing très agressif.

        Commentaire


        • #5
          Re : SSL gratuit et nombre de visiteurs ?

          Envoyé par RobertG Voir le message
          C'est la première fois que je vois ces restrictions sur les certificats SSL gratuits. Où trouve-t-on ces infos ?
          Bonjour,

          D'après ce que je sais, ssl gateway est plus une solution pour les sites web dont l'hebergement n'est pas géré directement par ovh donc ce n'est pas tellement pour ovh mutu qui a déjà let's encrypt.

          En fait, il faut voir les offres de ssl gateway dans l'ensemble. D'après leur explications, on sécurise l'accès au serveur via le changement d'ip dans les DNS... J'ai l'impression que c'est une offre qui veut concurrencer directement cloudflare qui est bien plus avancé dans ce domaine et dans leur proposition (cdn/ddos/ssl...).

          SSL : Pour les sites sur mutu ou pro, on ne change rien sur let's encrypt... c'est très bien pour les blogs, petits sites, etc... Pour info sur let's encrypt, c'est un certificat à renouveler tous les 90j mais sur ovh mutu, c'est automatique !

          On achète en général un certificat SSL quand on gère des données nécessitant une certaine confiance auprès des visiteurs dans la sécurisation. Par exemple, un site de communauté, de rencontre ou un site e-commerce disposant de données perso, de profil type fb... Ces sites ont plutôt intérêt à se donner les moyens d'assurer que les informations ne soient pas volés ou susceptibles d'être piratés. Ces certificats payants comme un certif EV (la petite barre verte) sont des "options" à choisir en toute connaissance. Bref, on s'informe et on compare certificat, assurance, prix, etc...

          Mais le certificat n'est pas le seul élément de sécurité, les attaques par "deni de service" ou attaque ddos peuvent faire tomber un site alors on met les moyens pour sécuriser comme un filtre sur l'ensemble des visites...

          Donc ssl gateway est simplement une offre de service qui rassemble un certificat gratuit (ou payant mais en option), la surveillance des métriques, un anti-ddos et plus si besoin. Cela peut être intéressant si la performance est au rendez-vous notamment pour le load balancing mais perso, je reste pour l'instant avec cloudflare... L'offre de cloudflare est relativement différente, je la considère mieux construit dans la proposition et peut s'activer également sur ovh mutu

          A noter que je ne vois pas de détails sur la gestion du dns poisoning dans l'offre d'ovh mais je suppose que cela fait partie du package (c'est déjà le cas sur les mutualisés+ndd )...
          Dernière édition par daneel à 25/08/2017, 00h00
          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

          Commentaire


          • #6
            Re : SSL gratuit et nombre de visiteurs ?

            Envoyé par marveljojo Voir le message
            Du coup, je me demande s'il faut que je passe par un certificat ssl payant (au moins 20 € mensuel chez ovh), ou un autre ailleurs ... ?
            :s
            Ce n'est pas le certificat qui, sauf erreur reste toujours let's encrypt pour ovh donc gratuit, c'est l'offre packagée qui coûte 20 €. un certificat ssl EV est une option supplémentaire ( et il y a de la concurrence pour les certif : https://ssl4less.fr/offer.html ).

            Je ne suis toujours pas convaincu du succès de leur offre et coté marketing, c'est un peu n'importe nawak.
            Certainement que ça va s'améliorer avec le temps...

            Pour aller dans le détail, je suis fan de cloudflare pour 5 bonnes raisons. Dans sa version gratuite :
            - le cdn qui permet de repliquer le site sur plusieurs points d'accès (cela permet d'économiser 5% de la ressource de mon serveur)... la mise en cache est ici exploité au maximum pour limiter les accès (merci jotcache & jch-optimize pour joomla) !

            - la gestion des cname, mx des dns modifiables avec une déconcertante facilité (et le résultat est instantané!). Bref, si je veux créer un sous-domaine par langue, modifier les mx pour gerer la messagerie avec zoho mail... c'est simple !!

            - le https fourni par cloudflare (gratuit bien avant let's encrypt). Le certificat peut s'exporter du serveur de cloudflare pour s'ajouter à mon serveur... donc le ssl est actif sur l'ensemble de mon serveur au navigateur client. En plus, on peut générer ce certificat signé par Comodo CA pour une validité de 15 ans (tranquille !!) Et actuellement il est déjà compatible TLS 1.3 contrairement au certificat généré par let's encrypt ( normal car poussé par les prestataires de cdn comme cloudflare : voir https://openweb.eu.org/articles/https-de-ssl-a-tls-1-3 )... bien sur on peut aussi remplacer par un certificat payant quand c'est nécessaire.

            - et tous les paramètres incroyables et gratuits... (app, optimisation...), la liste est trop longue Imaginez avoir besoin d'un effet javascript sans avoir l'extension joomla ou d'entrer dans le code... c'est magique !

            - l'api de cloudflare que j'utilise désormais en backend des sites web... J'ai codé une extension pour eviter de me connecter sur cloudflare quand j'ai besoin de mettre à jour le contenu des 23 points d'accès... en gros je vide un supercache ou un fichier en particulier et je peux changer 2-3 paramètres à distance ! je peux basculer en mode "je suis attaqué!" pour me protéger d'un simple clic.

            ...

            En comparaison, SSL Gateway d'ovh propose donc le https, une ip fixe, load balancing dans les formules payantes mais cela me parait difficilement comparable...et difficile à comprendre...

            juste le dernier mot d'ovh extraite de la page ssl gateway :
            Pour quel type d'hébergement s'adresse l'offre SSL Gateway ? Cette offre s’adresse aux propriétaires d’un hébergement non sécurisé, chez OVH ou chez un autre fournisseur. Cette offre n’est pas compatible avec les offres d’hébergement mutualisé OVH qui disposent déjà de la sécurisation.
            Dernière édition par daneel à 25/08/2017, 01h48
            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire


            • #7
              Re : SSL gratuit et nombre de visiteurs ?

              Donc clairement pas ce qu'il faut pour marveljojo. Merci daneel pour toutes ces précisions.

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X