Quelques trucs pour choisir son hébergeur

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
Ceci est un sujet important.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Quelques trucs pour choisir son hébergeur

    Voici quelques trucs pour bien choisir son hébergeur.
    Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à nous les communiquer afin d'éditer ce post


    Ce dont Joomla! 1.0 a besoin pour fonctionner:
    - PHP 4.2.x ou supérieur - http://www.php.net
    - MySQL 3.23.x ou supérieur - http://www.mysql.com
    - Apache 1.13.19 ou supérieur - http://www.apache.org
    Vous devez vous assurer que PHP prend en charge MySQL, XML et Zlib (c'est généralement le cas).

    D'abord définissez vos besoins:
    - Espace disque: si vous compter mettre en ligne des galeries photos ou un espace de téléchargement, 200 Mo sont un minimum. Certains hébergeurs proposent des offes à 1, 2 voire même 3 Go d'espace disque !!
    - Bande passante: autant un site perso à quelques dizaines de visiteurs par jour pourra se contenter de 2 ou 3 Go de bande passante par mois, autant un site à fort trafic devra lui envisager un minimum de 10 à ?? Go. Attention aux hébergeurs qui proposent une bande passante illimitée, cela veut souvent dire qu'elle est partagée entre les différents sites hébergés sur un même serveur. Demandez à votre futur hébergeur ce qu'il fait en cas de dépassement de bande passante (suspension du site, surfacturation). Renseignez vous également pour savoir si la bande passante non consommée durant le mois courant peut-être reportée sur le mois suivant.
    - Mails: de combien de comptes avez vous besoin, allez vous utiliser des mailing lists
    - Bases de données: pour Joomla! il en faut au moins une! Toutefois, si vous souhaitez tester/utiliser d'autres applications pilotées par base de données, 5 bases de données c’est un minimum
    - Achat de nom de domaine: ne jamais enregistrer son nom de domaine par l'intermédiaire d'un hébergeur !! Si un jour vous avez un litige avec votre hébergeur, le nom de domaine sera peut-être pris en otage et vous serez dans l'impossibilité de le rediriger vers un autre hébergeur. Choisissez des registars connus (Godaddy, Gandi, OVH ...). Prenez vos précautions en réservant les TLD standards pour votre nom de domaine, au moins le FR et le COM (par exemple mondomaine.fr et mondomaine.com)

    Le budget:
    Que ce soit à ce titre particulier ou professionnel vous vous êtes certainement fixé une enveloppe maximum.
    - Attention aux hébergeurs qui proposent des plans à prix cassés, c’est souvent au détriment de la qualité du support et des performances.
    - Des tarifs élevés ne sont pas non plus synonymes de qualité !!
    - Mais comment faire alors !?? voir ci-dessous ;-)

    Quelques trucs pour choisir LE BON hébergeur:
    Vous avez surfé des heures sur le net ou alors on vous a recommandé une demie douzaine d’hébergeurs, le plus difficile est maintenant de choisir LE BON hébergeur.

    - Premier point : tester la réactivité et la compétence des services commerciaux et techniques en posant par exemple les questions suivantes :
    > Je souhaite héberger un site Joomla!, y a-t-il des restrictions d’ordre technique (SAFE MODE=ON, fonction mail désactivée…) ? S’ils ne connaissent pas Joomla! c’est mauvais signe ; la plupart des acteurs du marché connaissent et manipulent des dizaines de scripts open-source (CMS, Blog, e-commerce…). S’ils vous répondent 1 semaine plus tard…
    > Pouvez me donner des adresses de sites Joomla! hébergés par vos soins ?
    > Y a-t-il une période d’essai ?

    - Deuxième point : voyez si les informations suivantes sont disponibles sur le site de l’hébergeur, si ce n’est pas le cas posez directement les questions au support :
    > Durée moyenne de prise en charge d’un ticket d’incident
    > Horaires et les moyens d’accès (chat, mail, téléphone) au support technique
    > Présence d’un forum de support et d’une base de connaissances
    > Configuration matérielle des serveurs web
    > Infrastructure réseau et emplacement physique des serveurs
    > Monitoring en temps réel des serveurs (état des services et uptime)
    > Démo du panneau d’administration : le standard est Cpanel ou Cpanel hackés, mais certains hébergeurs proposent des consoles d’administration faites maison. Voyez s’ils proposent des installeurs de script comme Fantastico, qui permettent d’installer une application (Joomla! par exemple) en quelques clics.
    > Fréquence de backup des serveurs
    > Vérifier la carte d’identité de l’hébergeur. Si vous pensez qu’ils ne disent pas tout, vous en saurez plus (notamment sur l’ancienneté de leur nom de domaine) en vous rendant à cette adresse http://www.webhosting.info/. Tapez le nom de domaine de votre hébergeur, tapez aussi le nom d’un site hébergé chez eux afin de voir la quantité de sites hébergés par un serveur (c’est parfois affolant !)
    Dernière édition par hornos à 06/12/2005, 13h46
    Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
    http://www.joomla.fr : news, téléchargements, tutoriels, FAQ, traduction, documentation
    http://www.lapatagonie.com : juste pour vous dépayser un peu...

  • #2
    Merci Hornos,

    Sujet épineux qu'est celui-ci, il est aussi facile de s'y retrouver dans toutes ses promotions des hébergeurs que dans la jungle des Services Gsm ou Adsl ....

    La quête du Grâal continue

    Taichoun
    On comprend très vite, mais faut nous expliquer très longtemps

    www.pointencres.fr ( Cartouches Encres Compatibles )

    Commentaire


    • #3
      Salut,

      Tout à fait d'accord, et il faut souvent passer par plusieurs mauvaises expériences avant de trouver le bon hébergeur

      L'intérêt de ce forum est justement de permettre à chacun de partager son expérience en terme d'hébergement, afin d'aider ceux qui vont franchir le pas à choisir.
      Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
      http://www.joomla.fr : news, téléchargements, tutoriels, FAQ, traduction, documentation
      http://www.lapatagonie.com : juste pour vous dépayser un peu...

      Commentaire


      • #4
        Bien noté pour les détails techniques, et merci ! Je découvre Mambo depuis quelques jours, et je suis tout simplement impressionné !!!

        Mais concrétement où peut-on trouver une liste des providers classiques ADSL du marché compatibles de Mambo ?

        Moi, je suis chez Cegetel, et je crains que mon provider ne supporte pas de moteur de script PHP, si oui en tout cas, il ne s'en vente pas !!!

        Si vous avez des idées, où des expériences bonnes ou mauvaises, je suis prenneur...

        Commentaire


        • #5
          Merci

          Hornos C Est Un Pro Merci Pour Les Newsbies

          HTPP://www.surete-aerienne.eu

          Commentaire


          • #6
            Bonjour!!!

            J'ai lu cette article avec interet!

            Maintenant comment savoir si l'hebergeur est bon et compatible joomla?

            J'ai vu Apache et tout mais sur le site webhosting.info ils ne definissent pas clairement...

            BOn par exmaple:
            Hébergez votre site internet, E-commerce, Blog au meilleur prix chez OVH. 500 Go d’espace · 4 bases de données · Email + Nom de domaine inclus


            c'est bien? cest compatible joomla?
            et 1GB par mois de bande passanter est ce beaucoup? admettons jai un site qui a 5000 visites par mois... ou 20 000 visites...!!!?
            Je n'ai pas d'ordre d'iddée!

            Merci!!

            Commentaire


            • #7
              Ca serait plutot Apache 1.3.19 ?

              Commentaire


              • #8
                hornos, vue que tu connais l'air et la chanson, de ton point vue, quel hébergeur conseillerais tu pour héberger joomla?? Derniére question quelle modification faut il apporter au fichier htaccess après mise en ligne. (dans le manuel ils expliquent qu'il faut modifier l'extension du fichier, pour ma part ça marche pas...).
                Merci par avance

                Commentaire


                • #9
                  modifications

                  Dans la foulée de cette discussion, l'un de mes hebergeurs met a jour ses versions et passe aec cette config :

                  Apache 2.2, PHP 5.1 et MySQL 5.0 en remplacement de Apache 2.0, PHP 5.0 et MySQL 4.0

                  cela pose t il probleme pour Joomla 1.0.8 ?

                  D'avance merci
                  http://www.ariescomputing.eu/
                  http://www.fetchiz.com
                  http://www.i-mediaknowledge.fr/

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour les infos techniques, pensez aussi à consulter le phpinfo du serveur.
                    Dans google je tape "nomhébergeur phpinfo" et j'obtiens toutes les caractéristiques du serveur.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour le choix de l'hébergeur

                      Merci, c'est très utile.

                      J'ajoute à cette liste.
                      les options de back-ups externes payantes ou non
                      la taille maximales des bases de données
                      pour moi une hotline téléphonique compétente et pas chère, voir gratuite.
                      (le support email à vraiment ses limites).
                      La possibilité de passer à un pack supérieur sans surcoût.
                      La possibilité d'évoluer en semi-dédié ou en dédié sans que l'écart entre le maximum de l'hébergement mutualisé et dédié soit disproportionné.

                      J'ai contacté plusieurs hébergeurs qui disent tous pouvoir héberger Joomla mais quand il s'agit de changer Safe-mode et autres choses nécessaires à une utilisation correcte et sécurisée de Joomla, tout d'un coup ce n'est pas possible.

                      J'ai choisi de tester Haisoft, pour l'instant, qui remplit toutes les conditions pour moi. Je vous en dirai plus par la suite.

                      Chaleureusement,

                      UHU2





                      Envoyé par hornos Voir le message
                      Voici quelques trucs pour bien choisir son hébergeur.
                      Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à nous les communiquer afin d'éditer ce post


                      Ce dont Joomla! 1.0 a besoin pour fonctionner:
                      - PHP 4.2.x ou supérieur - http://www.php.net
                      - MySQL 3.23.x ou supérieur - http://www.mysql.com
                      - Apache 1.13.19 ou supérieur - http://www.apache.org
                      Vous devez vous assurer que PHP prend en charge MySQL, XML et Zlib (c'est généralement le cas).

                      D'abord définissez vos besoins:
                      - Espace disque: si vous compter mettre en ligne des galeries photos ou un espace de téléchargement, 200 Mo sont un minimum. Certains hébergeurs proposent des offes à 1, 2 voire même 3 Go d'espace disque !!
                      - Bande passante: autant un site perso à quelques dizaines de visiteurs par jour pourra se contenter de 2 ou 3 Go de bande passante par mois, autant un site à fort trafic devra lui envisager un minimum de 10 à ?? Go. Attention aux hébergeurs qui proposent une bande passante illimitée, cela veut souvent dire qu'elle est partagée entre les différents sites hébergés sur un même serveur. Demandez à votre futur hébergeur ce qu'il fait en cas de dépassement de bande passante (suspension du site, surfacturation). Renseignez vous également pour savoir si la bande passante non consommée durant le mois courant peut-être reportée sur le mois suivant.
                      - Mails: de combien de comptes avez vous besoin, allez vous utiliser des mailing lists
                      - Bases de données: pour Joomla! il en faut au moins une! Toutefois, si vous souhaitez tester/utiliser d'autres applications pilotées par base de données, 5 bases de données c’est un minimum
                      - Achat de nom de domaine: ne jamais enregistrer son nom de domaine par l'intermédiaire d'un hébergeur !! Si un jour vous avez un litige avec votre hébergeur, le nom de domaine sera peut-être pris en otage et vous serez dans l'impossibilité de le rediriger vers un autre hébergeur. Choisissez des registars connus (Godaddy, Gandi, OVH ...). Prenez vos précautions en réservant les TLD standards pour votre nom de domaine, au moins le FR et le COM (par exemple mondomaine.fr et mondomaine.com)

                      Le budget:
                      Que ce soit à ce titre particulier ou professionnel vous vous êtes certainement fixé une enveloppe maximum.
                      - Attention aux hébergeurs qui proposent des plans à prix cassés, c’est souvent au détriment de la qualité du support et des performances.
                      - Des tarifs élevés ne sont pas non plus synonymes de qualité !!
                      - Mais comment faire alors !?? voir ci-dessous ;-)

                      Quelques trucs pour choisir LE BON hébergeur:
                      Vous avez surfé des heures sur le net ou alors on vous a recommandé une demie douzaine d’hébergeurs, le plus difficile est maintenant de choisir LE BON hébergeur.

                      - Premier point : tester la réactivité et la compétence des services commerciaux et techniques en posant par exemple les questions suivantes :
                      > Je souhaite héberger un site Joomla!, y a-t-il des restrictions d’ordre technique (SAFE MODE=ON, fonction mail désactivée…) ? S’ils ne connaissent pas Joomla! c’est mauvais signe ; la plupart des acteurs du marché connaissent et manipulent des dizaines de scripts open-source (CMS, Blog, e-commerce…). S’ils vous répondent 1 semaine plus tard…
                      > Pouvez me donner des adresses de sites Joomla! hébergés par vos soins ?
                      > Y a-t-il une période d’essai ?

                      - Deuxième point : voyez si les informations suivantes sont disponibles sur le site de l’hébergeur, si ce n’est pas le cas posez directement les questions au support :
                      > Durée moyenne de prise en charge d’un ticket d’incident
                      > Horaires et les moyens d’accès (chat, mail, téléphone) au support technique
                      > Présence d’un forum de support et d’une base de connaissances
                      > Configuration matérielle des serveurs web
                      > Infrastructure réseau et emplacement physique des serveurs
                      > Monitoring en temps réel des serveurs (état des services et uptime)
                      > Démo du panneau d’administration : le standard est Cpanel ou Cpanel hackés, mais certains hébergeurs proposent des consoles d’administration faites maison. Voyez s’ils proposent des installeurs de script comme Fantastico, qui permettent d’installer une application (Joomla! par exemple) en quelques clics.
                      > Fréquence de backup des serveurs
                      > Vérifier la carte d’identité de l’hébergeur. Si vous pensez qu’ils ne disent pas tout, vous en saurez plus (notamment sur l’ancienneté de leur nom de domaine) en vous rendant à cette adresse http://www.webhosting.info/. Tapez le nom de domaine de votre hébergeur, tapez aussi le nom d’un site hébergé chez eux afin de voir la quantité de sites hébergés par un serveur (c’est parfois affolant !)

                      Commentaire


                      • #12
                        je pense qu'il serait bien de lister les hebergeurs " fiables" et " a eviter"

                        je ne m'y connais pas trop mais j'ai un ami qui m'a dis qu'OVH etait pas mal!
                        UHU2 test apparemment Haisoft...

                        a voir par la suite.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par tgboy Voir le message
                          je pense qu'il serait bien de lister les hebergeurs " fiables" et " a eviter"

                          je ne m'y connais pas trop mais j'ai un ami qui m'a dis qu'OVH etait pas mal!
                          UHU2 test apparemment Haisoft...

                          a voir par la suite.
                          Bravo pour ce billet fort utile ... est ce que les indications sont toujours d'actualité pour JOOMLA ?

                          Sinon concernant la liste des hebergeurs, c'est une bonne suggestions, et il y a un topic ici : http://forum.joomla.fr/showthread.php?t=27780&page=3
                          Sol en Tenerife

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour.

                            Je suis nouveau sur le forum. il est 3 heures du mat' et je viens de terminer d'instaler Joomla qui me semble très bien, mais bon, pas très facile l'installation quand on ne connait pas les apaches, etc.

                            Enfin... merci à celui qui a écrit l'eBook Joomla pour les nuls: quel boulot! Chapeau!

                            Ma question était de savoir est ce que 1&1 convient à l'hébergement de Joomla?

                            Commentaire


                            • #15
                              hornos, pourais je connaitre les hébergeurs que tu qualifies de "pro" en virtualisé et en mutualisé.

                              Si tu ne souhaites pas donner de jugement de valeur, peux tu me donner le ou les hebergeurs avec qui tu travailles actuellement?

                              Je te remercie d'avance car je dois moi meme choisir un hebergeur et c pas évident du tout!!!!!

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X