Les templates - mode d'emploi...

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Les templates - mode d'emploi...

    Bonjour,

    Je me présente, Wena :-)
    Je suis nouvelle sur le site, tout comme je suis nouvelle utilisatrice de Joomla! (3.3.6)

    Bien que j'en ai beaucoup entendu parler, je n'y avais jamais touché avant hier.
    J'ai lu beaucoup de chose et réalisé quelques tests pour mieux prendre en main Joomla!

    Cependant, je suis totalement perdue par rapport aux Templates. Je tente en vain de trouver comment intégrer un nouveau Templates (réalisé soi-même avec logiciel ou téléchargé)... j'ai réalisé des recherches sur Google qui se sont révélés sans succès.

    Je m'en remets à vous. J'ai vu un post de juin qui expliquait qu'il fallait (en tant qu'administrateur) aller dans le menu - extensions et ensuite ajouter.... Cependant mon menu ne me le propose pas. J'ai différentes gestions possible mais rien de plus...

    Si vous pouviez m'aider ce serait très gentil.

    Merci à vous,

    Wena
    Dernière édition par Wena à 24/11/2014, 10h29

  • #2
    Re : Les templates - mode d'emploi...

    Si tu n'as pas un menu "Extensions" te permettant par "gestion des extensions" d'ajouter des extensions, il y a un bug sur ton installation, ou alors tu te connectes avec un compte aux droits insuffisants.

    Je te conseille par ailleurs la lecture de cette documentation : http://kiwik.net/joomla/3/le-livre-pour-tous
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Les templates - mode d'emploi...

      Bonjour RobertG,

      Merci pour ta réponse. J'ai bien dans mon menu "extension" et "gestion des extentions" mais je n'ai pas "ajouter"...
      apparemment, plus je lis, plus je me rends compte que cela n'est pas aussi simple. On doit passer par d'autre endroit si je ne me trompe...

      Tout le monde me parle de cette documentation : http://kiwik.net/joomla/3/le-livre-pour-tous je vais m'y mettre dès que possible, j'espère que cela répondra à ma question.

      Commentaire


      • #4
        Re : Les templates - mode d'emploi...

        Alors, comme je disais précédemment, bien que j'en attrape des cheveux gris, je n'ai pas dit mon dernier mot. :-)
        La fatigue ou l'ignorance à fait que je n'ai pas vu que la réponse était devant moi.
        --> Dans "gestion/gestion des extensions/archive à envoyer"
        Bon, manque de chance, les 2 que j'ai téléchargé (sur beauxtheme.com et joomlart.com) n'ont pas fonctionné. L'un avec une erreur fatale dans un fichier et l'autre JInstaller: :Install: impossible de trouver un fichier d'initialisation XML)
        Reste maintenant à trouver comment faire pour réaliser un template moi-même...

        Wena

        Commentaire


        • #5
          Re : Les templates - mode d'emploi...

          Bonsoir,


          Envoyé par Wena Voir le message
          [...] les 2 que j'ai téléchargé (sur beauxtheme.com et joomlart.com) n'ont pas fonctionné. L'un avec une erreur fatale dans un fichier et l'autre JInstaller: :Install: impossible de trouver un fichier d'initialisation XML).
          ...Ce qui est bien probable : vous avez essayé d'installer un template pour Joomla en version 2.5 sur une installation Joomla en version 3. Cela n'est pas possible :-\

          Outre la compatibilité ci-dessus évoquée, voici ce qui pourrait être (les) 3 critères majeurs pour dénicher le template qui convient à votre projet :
          1. Les positions modules : combien sont-elles et comment sont-elles réparties ? Un template simple comporte tout au plus une dizaine de positions. Un template plus élaboré peut en proposer des dizaines (par exemple 50 ou 90), permettant plus de souplesse et de variété dans la / les disposition(s). A noter aussi : certains templates sont livrés avec des prédéfinitions facilitant l'utilisation de certaines extensions — par exemple K2, Virtuemart, Hikashop.
          2. Les fonctionnalités et micro-fonctionnalités embarquées: la compatibilité avec les appareils mobiles ainsi que le menu et son comportement sont sûrement les fonctionnalités les plus importantes à regarder, mais regardez aussi les autres, même celles qui paraissent d'abord assez secondaires, comme par exemple la présence en standard d'un bouton permettant de remonter en haut des pages...
          3. Le prix et le support : évidemment tout le monde cherche la gratuité. Mais la règle template gratuit = template sans support assuré se vérifie presque toujours. En outre, les templates gratuits sont assez souvent de moins bonne qualité que les templates commerciaux. Un template de qualité avec un support de qualité coûte l'équivalent de moins d'une heure de travail d'un artisan : entre 20 et 55 euros. Et : dans la mesure du possible, choisissez votre template chez un fournisseur (re-)connu, surtout s'il est payant.



          Reste maintenant à trouver comment faire pour réaliser un template moi-même...
          ...C'est à mon avis à déconseiller à un débutant, même en utilisant un logiciel dédié, car de toute façon un bon / beau résultat nécessite des connaissances — au moins en CSS et procédés de surcharge (overrides) — et de l'expérience.



          Cordialement,




          PhilJ
          Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

          Commentaire


          • #6
            Re : Les templates - mode d'emploi...

            Bonsoir PhilJ,

            Merci de la réponse.
            En faites, j'ai fait bien attention à prendre un template compatible avec Joomla! 3.0

            Pour ce qui est des règles, je dois avouer ne pas avoir fait attention... Comme je l'ai cité précédemment, je suis une nouvelle utilisatrice de Joomla! et je ne connais pas toutes les astuces.

            Ceci dit, je suis plutôt déçue de la fonctionnalité.
            Tout le monde à l'air de dire que c'est assez simple... Moi qui ai l'habitude de travailler avec dreamweaver, je suis complètement perdue en arrivant sur Joomla!

            Je pensais que j'aurais pu gagner du temps en passant par Joomla! car je dois réaliser pour l'entreprise pour laquelle je travaille et ce, avant la fin de l'année, un site Internet... Honnêtement, je ne sais pas comment je vais faire...




            Envoyé de mon iPad à l'aide de Forum Joomla.fr

            Commentaire


            • #7
              Re : Les templates - mode d'emploi...

              Bon, si tu veux qu'on t'aide, il va peut-être falloir qu'on arrive à se comprendre.
              Dire que ça ne fonctionne pas, ça ne va déboucher sur aucun conseil, mais seulement sur des suppositions tant qu'on n'aura pas plus de précuisons sur les conditions et les messages d'erreur.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Re : Les templates - mode d'emploi...

                Re,



                Envoyé par Wena Voir le message
                Pour ce qui est des règles, je dois avouer ne pas avoir fait attention...
                Si vous parlez des instructions HTML et directives CSS, ce sont les mêmes sur le web quel que soit le logiciel : une création de qualité avec Joomla ne peut pas constituer une exception.


                Tout le monde à l'air de dire que c'est assez simple... Moi qui ai l'habitude de travailler avec dreamweaver, je suis complètement perdue en arrivant sur Joomla!
                Désolé si mon message vous a désorienté ou même découragé :-\
                Ce n'était pas le but du tout.

                Ce que vous devriez envisager de faire, pour réussir, c'est de commencer par vous documenter sur le fonctionnement de base de Joomla. Il ne manque pas d'aides pour y arriver. Voyez par exemple le guide très pédagogique de Simon, ici présent : http://kiwik.net/joomla/3/le-livre-pour-tous.


                Quant à comparer Dreamweaver et Joomla, c'est à mon sens un peu comme comparer une voiture sans permis à une vraie voiture, encore que Joomla soit gratuit, tandis que Dreamweaver coûte entre 500 et 800 €.

                Certains habitués de Joomla seraient d'ailleurs peut-être passablement désorientés en utilisant Dreamweaver pour la première fois. Votre première impression est donc normale. Il vous faut juste apprendre les manipulations de base vous permettant d'utiliser et d'exploiter Joomla correctement : installer une extension / un template, créer un menu / des liens de menu, mettre en place des modules, etc.


                Concernant les templates Joomla, puisque c'est le sujet de ce fil, vous pourriez par exemple vous orienter à partir de http://templates.kiwik.net/templates-joomla, une réalisation de Simon — encore lui .



                Bon courage, et revenez par ici si vous avez besoin d'aide, en précisant autant que possible vos interrogations.




                PhilJ
                Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                Commentaire


                • #9
                  Re : Les templates - mode d'emploi...

                  Tout d'abord merci pour vos réponses rapide !

                  RobertG : En faite, je n'ai pas dit que Joomla! ne fonctionnait pas, ce sont malheureusement les 2 templates que j'ai installé qui ont posé problème. L'un était une erreur fatale (d'une erreur dans le code apparemment) et l'autre c'était un problème avec le fichier d'initialisation XML. N'étant pas une pro, j'ai préféré ne pas m'avancer dans les codages et je suis passée à d'autre test qui se sont montrés plus positif.

                  PhilJ : Je me doute bien que vous n'êtes pas là pour me décourager :-) En ce qui concerne les instructions HTML et directives CSS, effectivement je me retrouve assez bien. C'est plutôt les mises en forme et mode de fonctionnement qui me perturbe un peu. Fort heureusement, je m'aide à l'aide du guide sur le site : http://kiwik.net/joomla/3/le-livre-pour-tous.
                  Comme vous l'avez cité plus haut, il me faut un temps d'adaptation pour me familiariser avec Joomla! ce qui n'est pas simple dans les premiers moments.

                  Encore merci pour votre aide et soutien :-)

                  Wena

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Les templates - mode d'emploi...

                    La question est donc de savoir si les templates testés étaient bien compatibles avec la version de Joomla! utilisée, et si l'installation se fait en local, il faut augmenter à 300 voire 600 le "max_execution_time" dans le fichier php.ini ainsi peut-être que la taille maxi d'upload de fichiers.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Les templates - mode d'emploi...

                      salut
                      tu as réussi à installer ton template finalement ?
                      Normalement, il suffit de sélectionner le ZIP du template et l'installer, ça marche. Sauf si tu n'as pas de chance ce qui semble être ton cas
                      CEd
                      Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
                      http://www.template-creator.com Outil de création de templates
                      Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Les templates - mode d'emploi...

                        Bonjour,

                        Alors, apparemment il y avait un souci avec les templates téléchargé étant donné que j'en ai installé 2 autres qui se sont installés sans aucun problème.
                        C'était effectivement un coup de mal chance... bah ça arrive et ça aide à avancer dans un sens étant donné que l'on fait d'avantage de recherche pour trouver des solutions ;-)

                        Wena

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X