FAQ

Ici, vous pouvez trouver des réponses aux questions à propos du fonctionnent du système. Utilisez les liens ci-dessous ou la zone de recherche pour trouver ce que vous recherchez.

Préambule

Préambule :

Bien que les administrateurs et les modérateurs de Joomla.fr essaient d'écarter tout message répréhensible de ce forum, il leur est impossible de contrôler tous les messages. Ceux-ci expriment uniquement les opinions de leur auteur. L’Association des Utilisateurs de Joomla (propriétaire de ce forum) et Joomla.org (développeurs de Joomla) n'entendent donner ni approbation, ni improbation des propos émis sur ce forum. Ils ne sauraient être considérés comme responsables du contenu des messages dont ils ne sont pas les auteurs.

En acceptant ces règles, vous vous engagez à n'écrire aucun message à caractère obscène, vulgaire, discriminatoire, menaçant, diffamatoire, injurieux ou contraire aux lois et règlements en vigueur.

Vous autorisez les administrateurs de Joomla.fr et ses modérateurs à supprimer, modifier, déplacer ou fermer n'importe quel message pour n'importe quelle raison et sans autorisation préalable de votre part.

Un forum est un espace de convivialité où l'on vient échanger, chercher des réponses à des questions, proposer des solutions…

Les règles regroupées ici ont pour but de faire en sorte que les échanges restent conviviaux et efficaces, et que la masse d’informations disponible soit accessible facilement.

Les règles sont simples, l’équipe d’administration et de modération vous demande simplement de les respecter sous peine de sanctions. Toute inscription comme membre suppose l'acceptation sans réserve et le respect des règles du forum.

L'équipe administrative se réserve le droit de changer ces règles à tout moment.

1. Au sujet du forum et de l'inscription:

1. Au sujet du forum et de l'inscription:

  • pour poster un message, il faut être inscrit sur le forum ;
  • l'inscription au forum n'est validée qu'une fois que vous aurez confirmé l'inscription reçue sur votre e-mail (il faut donc indiquer une adresse valide) ;
  • en publiant un message sur ce forum, vous reconnaissez autoriser l'administrateur de ce forum à reproduire, distribuer et communiquer votre message au public, à titre gratuit, pour la durée légale de la protection du droit d'exploitation prévu par la loi, sans limitation de lieu, ni de support. En outre, vous êtes conscient que tout ce que vous publiez sur ce forum est public et donc disponible dans un moteur de recherche (à vous de faire attention à ce que vous écrivez).
  • le rang de chaque membre est défini à partir de seuils du nombre de messages postés. il ne changera rien à la vitesse à laquelle vous aurez une réponse, ni à rien d'autre dans ce forum... il ne sert qu'à avoir une idée de l'ancienneté et de la participation d'un membre à ce forum.

2. Comportement général

2. Comportement général

  • Respectez vos interlocuteurs comme vous le feriez dans la vraie vie. Les messages comportant des agressions, des railleries, a fortiori des insultes ou des propos diffamants sont à proscrire.

  • N’envoyez pas de demande d’assistance par messagerie privée (MP) à moins d'y être expressément invités. Postez, en accord avec les règles du forum, dans la section appropriée.
  • Le forum n'est pas l'endroit pour régler un désaccord commercial concernant une commande, un développement, et encore moins pour être un « mur de la honte ». Abstenez-vous de vous étendre sur les carences réelles ou supposées des fournisseurs qui vous ont déçu. Évidemment toute diffamation est interdite et sera sévèrement sanctionnée. Toute discussion ayant pour objectif de dénoncer les pratiques d'une société ou d'une personne sera supprimée par les modérateurs.
    Nous sommes une association et un forum d’entraide bénévole, nous ne sommes pas responsable des pratiques de sociétés tierces qui font leur activités avec Joomla.
    Tout membre qui ne respecte pas cette règle pourra voir son compte immédiatement banni et les messages supprimés, quelle que soit son ancienneté ou son nombre de messages.
  • N’essayez pas, à travers votre pseudo ou vos propos, de vous faire passer pour un tiers ou ne prétendez pas représenter un tiers.
  • Dites merci ! Ce n'est pas grand-chose, mais quand quelqu'un vous a apporté, par sa réponse, l'aide que vous attendiez, revenez dire merci. Ça ne coûte rien, ça fait plaisir et ça renforce les liens de la communauté. Vous êtes encouragés à utiliser le bouton remerciement pour signaler les messages qui vous ont été utiles, même si vous n’êtes pas l’auteur de la question.
  • Donnez la solution si vous la trouvez tout seul ou ailleurs, ça aidera toujours d'autres personnes rencontrant le même problème.
  • Tous ceux qui ont été aidés sur ce forum sont invités à aider d'autres utilisateurs en répondant à leurs questions quand ils en connaissent la réponse.

3. Contenus interdits :

3. Contenus interdits :

Il est interdit de promouvoir ou encourager sur les forums les activités listées ci-dessous. La publication de liens vers des sites proposant de tels contenus est également interdite.

  • activités illégales au regard du droit français,
  • pornographie, publication de matériel sexuellement explicite,
  • téléchargement ou mise à disposition sans licence de fichiers ou de liens vers des fichiers protégés par le droit d’auteur,
  • violence, cruauté, menaces,
  • discriminations, sexisme,
  • chaînes et assimilés.
Les sujets ci-dessous sont également interdits. Des liens vers des sites traitant de ces sujets seront toutefois tolérés dans la mesure où ils s’inscrivent dans une démarche normale de demande d’assistance ou de présentation de site (forum Vos sites), ainsi que dans les signatures.
  • prosélytisme religieux, politique ou autre
  • promotion commerciale, autopromotion, spam
  • offres de service à titre onéreux ou gratuit
  • contenu sans rapport avec Joomla, hors forums Tout et rien et Zone humour.
  • contenu présentant un risque (voire visant l’objectif) de débat polémique et stérile (troll)
Concernant ce dernier point, il est recommandé de ne pas alimenter ce type de discussion, même en essayant de calmer le débat (don’t feed the troll).
La publication sur le forum d’adresses postales, d’adresses de messagerie ou de n° de téléphone est également interdite.
Si vous pensez qu'un message viole n'importe laquelle de ces règles, employez l'icône de signalisation – « Signaler au modérateur » – pour informer les équipes de modération, qui statueront et prendront des mesures adaptées.

4. Comment poser une question ?

4. Comment poser une question ?

4.1 Avant de poster

Effectuez une recherche avant de poser une question (formulaire en haut à droite), la solution à votre problème a peut-être déjà été trouvée, ou la discussion est peut-être déjà ouverte. Une FAQ, des tutoriels et une section documentation sont consultables sur aide.joomla.fr. Vous y trouverez peut-être la réponse à votre question

4.2 Choisissez la bonne section.

Choisissez bien la section en fonction du sujet de discussion, en lisant bien la description de chaque partie. Ce forum est composé de plusieurs espaces dédiés à une thématique particulière, merci de les respecter, notamment soyez vigilants sur les versions.

Si vous ne trouvez pas, ou si vous avez un doute sur le lieu où poster, postez dans celui qui vous semble le plus proche du sujet de votre question, ou contactez un administrateur (le cas échéant, cela pourra donner naissance à une nouvelle rubrique).

Ne parasitez pas une discussion en cours, ne relancez pas une discussion terminée juste parce qu’elle a un vague rapport avec votre question : celui nuit autant à la lisibilité du forum qu’à la visibilité de votre question. Ouvrez plutôt un nouveau sujet.

Postez votre question une seule fois ; en particulier ne posez pas la même question sur plusieurs forums.

4.3 Choisissez un titre explicite

Choisissez un titre approprié et explicite, permettant de qualifier le sujet au premier coup d’œil. « Aidez-moi », « Au secours !!!!! », « Gros problème ! » ne sont pas des titres appropriés. ». Un bon titre pourrait être « L'icône d'aide ne s'affiche plus dans la page de configuration globale ». Nous vous conseillons également d'utiliser un des préfixes prévus pour préciser la nature du problème.

Répétez le sujet dans le corps du texte si cela rend les choses plus claires Précisez dans votre message la version de Joomla utilisée, si vous êtes en local ou chez un hébergeur, le cas échéant, précisez également le nom, la version de l’extension qui pose problème. Incluez autant d'informations que vous le pouvez. Ceci peut inclure les logs et le résultat de lignes de commande. Personne ne pourra vous aider si vous ne donnez pas de détails suffisants. N'hésitez pas également à remplir la liste de tag en bas du message pour qu'il puisse être facilement trouvable par d'autres utilisateurs. Gardez à l'esprit que plus vous donnerez de détails plus vous pourrez obtenir facilement une réponse pertinente.

Nous vous informons que les modérateurs pourront modifier un titre s'ils le jugent nécessaire (et s'ils ont le temps). Par ailleurs, si un membre ne fait manifestement pas d'effort pour choisir les titres de ses discussions, elles pourront être verrouillées (ce qui l'empêchera d'avoir des réponses), le temps qu'il mette à jour lui-même son titre.

4.4 Un modérateur n’est pas une machine à réponse !

Gardez bien à l’esprit que tous les participants de ce forum (utilisateurs, modérateurs, administrateurs) sont des bénévoles qui donnent de leur temps libre pour répondre aux questions, pour gérer le forum. Les modérateurs ne sont pas tenus de vous répondre (surtout s’ils n’en ont pas le temps).

Si votre message reste désespérément sans réponses, pensez à vérifier s’il est dans la bonne section (par exemple un message concernant un composant dans “tout et rien” ne sera probablement pas lu), et si son titre est suffisamment explicite (“A l’aide” ne l’est absolument pas !). Ne vous énervez pas, et ne hurlez pas au scandale comme quoi on vous ignore (si si il y en a qui ont tenté de le faire). Pour indication, il y a près d’un millier de messages par jour, nous ne pouvons pas tous les lire. Et puis aussi, même si nous le lisons, nous n’avons pas la science infuse et il arrive (souvent) que nous ne connaissons pas nous même la réponse à votre problème... mais d’autres utilisateurs du forum oui ! (ils vous répondront eux :D )

5. Et ensuite ?

5. Et ensuite ?

  • Si vous répondez à un sujet, assurez-vous d'avoir lu complètement le message auquel vous répondez ainsi que les échanges ayant déjà eu lieu avant d'envoyer votre commentaire.
  • Évitez l'impatience. Inutile de revenir trop tôt à la charge sous prétexte que votre question n'a pas encore de réponse. Quelqu'un, quelque part, est sûrement en train de chercher.
  • Évitez les messages privés pour tenter d'obtenir une réponse plus rapidement. Cela ne profite pas aux autres visiteurs du forum. Les questions, comme les réponses, ont pour but d'accroître la base de connaissances de la communauté.
  • Utilisez la fonction [Réglé] : ainsi les problèmes ayant été résolus seront facilement identifiés dans le forum.
  • Dire merci ! Ce n'est pas grand chose, mais quand quelqu'un vous a apporté, par sa réponse, l'aide que vous attendiez, revenez dire merci. Ca ne coûte rien, ça fait plaisir et ça renforce les liens de la communauté. Accessoirement, ça encourage même les gens à continuer de s'entre-aider .

6. Rédaction et mise en forme

6. Rédaction et mise en forme

  • Tous les messages doivent être rédigés en Français
  • Utilisez un langage clair et compréhensible. Évitez le style SMS, les jargons techniques et les patois locaux. Faites des phrases, avec des mots, des verbes, des adjectifs, des majuscules (mais pas trop), des accents, de la ponctuation... Relisez-vous, corrigez-vous. Cela augmente vos chance d’être lus et compris, et montre le respect que vous accordez aux autres.
  • Employez vos propres phrases. Si vous souhaitez employer les phrases de quelqu'un d'autre, citez-les, en cliquant sur « citer » (QUOTE). Le plagiat n'est pas éthique et est illégal dans beaucoup de pays.
  • Utilisez pour le corps du texte la typographie par défaut. Ne mettez pas tout votre message en majuscules, gras, grande police, couleur vive : l’effet risque d’être l’inverse de l’effet souhaité, irritation du lecteur et lisibilité moindre. Utilisez les attributs de caractère à bon escient et avec parcimonie.
  • Si vous incluez du code (HTML, PHP, CSS, SQL… ) dans votre message, utilisez des indentations et mettez-le ente balises CODE ou PHP.
  • Pièces jointes : il est préférable d'utiliser le système de pièces jointes du forum, qui assurent notamment un redimensionnement des images en fonction du site.
  • Les URL (adresses internet) doivent être en clair dans les messages, c'est à dire qu'il est interdit d'utiliser un raccourcisseur d'URL, ou de mettre un lien du type portail Joomla. Seul est autorisé http://www.joomla.fr.

7. Autres règles d’usage du forum

7. Autres règles d’usage du forum

7.1 Inscription

Un seul compte par personne est autorisé.

Lors de l'enregistrement, et pendant toute la vie du compte, une adresse électronique valable doit être utilisée. Les adresses électroniques jetables ne sont pas autorisées.

Les noms d'utilisateur sous forme de nom de domaine sont interdits.

N’utilisez pas de pseudo pouvant laissant supposer que vous êtes quelqu’un d’autre,

7.2 Signature :

  • Elle doit être paramétrée dans votre panneau de contrôle (Mon profil -> Ma signature), et non ajoutée manuellement à vos messages.
  • Son texte doit respecter les règles générales énoncées pour le contenu, notamment ce qui concerne les activités illégales, le respect des personnes, et la promotion.
  • Elle ne doit comporter d’adresse postale, de numéro de téléphone, d’e-mail ou autres moyen de vous contacter directement (afin de vous protéger des spams).
  • Elle ne doit pas contenir d’image ; elle peut contenir un maximum de deux smileys. Les tailles de police utilisées ne peuvent dépasser celle la police normale du forum, et vous pouvez utiliser au maximum deux couleurs.
  • Elle ne doit pas faire plus de 4 lignes (sur un écran en résolution 1024).
  • La signature ne doit pas contenir plus de 3 liens cliquables ; ces liens doivent être exprimés sous la forme d’une URL visible (http://www.joomla.fr est OK, pas Joomla!fr)
    Nota : tout lien renvoyant sur l'un des sites de l'AFUJ ou de Joomla.fr n'est pas comptabilisé dans ce quota (exemple lien pour signaler le joomladay).
  • Nous nous réservons le droit de vous demander de modifier et/ou de supprimer les éléments de votre signature qui contreviendraient aux règles mentionnées ci-dessus.

7.3 Avatars:

  • Chacun est libre de se "dissimuler" derrière un avatar, mais nous sommes néanmoins convaincus qu'une vraie photo (avec ou sans lunettes noires, de face ou 3/4 profil arrière) humanise un peu les échanges
  • Les avatars doivent quoiqu’il arrive respecter les règles générales énoncées pour le contenu, notamment ce qui concerne les activités illégales, le respect des personnes et la violence.
  • Nous refuserons tout avatar sous forme de QR code, ainsi que ceux mettant en situation des images ou textes à caractères pornographique, érotique, prônant la violence (arme…), les substances illicites ou prohibées (drogues …), incitant à la haine raciale, ou tout autre élément que nous jugerons contraire à l'esprit de ce forum. Dans ce cas, les avatars seront supprimés sans avertissement, en cas de récidive, des sanctions plus coercitives seront prises sans avertissement supplémentaire de la part de l'équipe du forum.

7.4 Sanctions

Les messages enfreignant les présentes règles pourront être déplacés, modifiés ou supprimés sans avertissement ni avis. Les avatars incorrects seront supprimés de la même façon.

Vous serez invité à modifier votre signature si celle-ci n’est pas conforme. En l’absence de réponse, ou de manquement grave, nous pourrons procéder à la modification ou à la suppression de la signature en cause.

Les utilisateurs contrevenant de façon grave ou répétée aux règles du forum pourront voir leur compte suspendu ou supprimé.

7.5 Propriété du contenu

 Lorsque vous avez publié un message sur le forum, le contenu du message entre dans le cadre du domaine public, la suppression de son contenu ne pourra être fait que par l’auteur lui même et les demandes de suppressions par un administrateur ne seront pas validées.

Vous pouvez par contre demander la suppression de votre compte, et l’anonymisation de vos anciens messages.

Pour ce faire, veuillez nous contacter grâce au lien suivant : http://forum.joomla.fr/sendmessage.php

7.6 Présentation de vos sites

La rubrique VOS SITES permet de présenter votre site réalisé grâce à Joomla.

Nous vous demandons de présenter le site dans sa version finalisée : présenter un site vide de contenu ou dont le template est encore à l'état de brouillon ne présente pas grand intérêt pour les visiteurs.


Si vous voulez un avis sur un site en cours de construction, postez dans le forum adéquat [nom du sous forum]. Les questions concernant la gestion des composants, des templates... sont à poser dans les sous forum qui leur sont dédiés.

7.6.1 Obligation de présentation :

Vous devez impérativement mentionner sur votre présentation les éléments suivants :

  • Adresse du site (clicable) : dans le corps du poste, pas dans le titre !
  • Version de Joomla utilisée
  • Template utilisé
  • Extensions utilisées
  • Hébergeur
  • Description de votre site
  • Optionnel : Ce que vous voulez qu'on critique de votre site (design, code, graphisme...)

Ces règles sont le plus souvent respectées, à l'exception de la demande de présentation des extensions. Cela a pour effet d'induire des séries de messages inutiles ("tu as utilisé quoi pour faire ci, ou pour faire çà").

Les extensions comprennent les composants, les modules ainsi que les plugins additionnels.

7.6.2 Sont interdit dans cette section :

  • Il est expressément interdit de faire un "up" sur la présentation de son site.
  • En outre, les sites ne peuvent être présenté qu'une seule fois. S'il y a une mise à jour de votre site, veuillez éditer votre premier message et non créer un nouveau message (et encore moins une nouvelle discussion).
  • Les messages contraires à ces recommandations seront effacés ou fusionnés.
  • Il est interdit de mettre des images/logo de votre site dans les messages !

7.7 Seront supprimé sans avertissements

  • Les trolls
  • Les messages ne respectant pas la Netiquette ou comportant insultes et propos diffamants.
  • Les liens pointant vers des sites à caractère illégal (warez...) et ceux pouvant porter atteinte aux bonnes moeurs (sites pour adulte...).
  • Les messages traitant de sujets graves (faits divers...) n'ayant aucun rapport avec le ton (bonne humeur) et l'orientation (support Joomla!) du forum.
  • Tout message que nous estimerons être de l'autopromotion, de la publicité ou du SPAM pourra et sera supprimé. NI SPAM, NI PUBLICITÉ. Un message qui ferait des références inutiles, déplacées ou trop nombreuses à vos produits ou sites sera considéré comme de l'autopromotion.

Rechercher dans la FAQ

Sélectionnez cette option si vous souhaitez que votre recherche se fasse aussi bien dans les intitulés que dans les textes correspondants.

Sélectionnez une option ici pour spécifier comment votre requête doit-elle être traitée. « N'importe quel mot correspondant » retournera un plus grand nombre de résultat mais pas forcément ce que vous recherchez, tandis que « L'expression complète correspondante » retournera uniquement les résultats qui contiennent exactement ce que vous recherchez.