Réduire nb de liens, tags open graph, noscript, css inline...

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Réduire nb de liens, tags open graph, noscript, css inline...

    A savoir : il y a eu dans un passé récent quelques soucis avec l'encodage en utilisant JCE. Le remède était de réenregistrer la configuration globale du composant, quitte à modifier et à remodifier le champ 'Type de validation' (= HTML4 <-> HTML5). Apparemment, ces soucis d'encodage ont été réglés avec les dernières versions de JCE.
    Dernière édition par PhilJ à 28/06/2016, 15h47
    Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

    Commentaire


    • #17
      Re : Réduire nb de liens, tags open graph, noscript, css inline...

      Ouf! la journée a été longue ! Me revoilà, Daneel

      Envoyé par daneel Voir le message

      (...)tu sais que tu peux tester le debug sur facebook :

      et là ! 3 erreurs !!
      - Meta with name instead of property
      - Share App ID Missing
      - Parser Mismatched Metadata
      ... merci pour l'info, mais moi y'en a pas parler l'anglais tech, pourtant I speak fluent english, mais alors cet anglais du net c'est vraiment du chinois et, surtout, ça ne me dit pas quoi faire pour réparer les erreurs.
      Pourrais-tu essayer de traduire ça pour moi en te disant que j'ai 12 ans STP ?

      Envoyé par daneel Voir le message
      2. Coté SEO, je pense comme beaucoup que tes efforts sont payants mais tu as 2 contraintes :

      - Qualité de l'hébergement : la performance du mutualisé chez ton hébergeur a ses limites (par exemple l'absence de compression gzip)
      En effet, mon hébergeur actuel n'accepte pas la compression gzip. Et cependant, depuis la mise en place de JCH Optimize, les analyseurs type site analyzer ou gt metrix voient une compression. Un peu comme si JCH compressait ailleurs que sur mon serveur qui ne le supporte pas. ne me demande d'expliquer ça, j'en suis incapable, mais ça a un peu amélioré mes résultats en matière de temps de chargement.

      Envoyé par daneel Voir le message
      - Qualité du template : Avec de multiples fichiers javascript + de la css inline, tu essaye d'améliorer avec jch optimize mais ce n'est pas forcément facile et suffisant.
      C'est clair que quand j'ai pris la décision de me retrousser les manches puis de mettre les mains dans le cambouis pour monter toute seule un site dynamique, j'ai choisi un template gratuit (car je ne savais même pas si j'allais y arriver, tout simplement), et du haut de mon inexpérience, j'ai choisi sur des critères purement esthétiques.
      Ce n'est pas vraiment l'urgence du moment, mais je sais que le temps viendra où ce template aura (déjà !) l'air démodé, et où il me faudra en changer. J'espère bien d'ici là avoir appris encore, et savoir choisir un outil léger comme l'air


      Envoyé par daneel Voir le message
      Pour aller toujours dans le sens d'optimisation, il faudrait voir dans ces différentes solutions : l'utilisation d'un cdn, d'un cache plus puissant, des images responsives (génération d'images adaptées à la taille de l'écran), le lazy loading...
      un CDN, ouais, mais pour autant que je sache, c'est pas donné comme solution, et je n'ai jamais que 500-600 visiteurs/jour, aussi cette solution me parait-elle un peu disproportionnée (détrompe moi au besoin)

      Des images responsives : ah ça ça m'intéresse !! Il faudrait que je me penche sur la question, et si tu as des liens à me recommander, je suis preneuse.

      Pour ce qui est du lazy loading, je l'avais mis en place (JCH), et tout marchait à merveille.
      Chez moi.
      Sur les quelques plateformes que j'ai pu tester.
      Mais ici certains m'ont confié rencontrer des erreurs de chargement de mon site, et à force de tâtonner, il me semble me souvenir que le problème a disparu quand j'ai désactivé le lazy loading...

      Envoyé par daneel Voir le message
      (...)utilise la console de google chrome pour détecter les erreurs dans les pages
      exemple dans la page :
      Voici un portfolio photo des installations de chauffage, photovoltaïque, chauffe-eau et isolation que nous avons réalisées au fil des années en Ariège et alentour...

      A chaque fois que la page est affichée, elle génère une erreur qui devrait être présente dans les logs.
      N'ayant pas accès au logs, on peut vérifier cela en utilisant google chrome puis en cliquant sur le bouton droit
      pour inspecter la page. Enfin l'onglet "console" affiche différentes erreurs :

      erreur 404 : http://html5shim.googlecode.com/svn/trunk/html5.js

      solution : edite le code du template et remplacer par un lien cdn provenant de
      http://www.jsdelivr.com/projects/html5shiv ou https://cdnjs.com/libraries/html5shiv/
      comme https://cdn.jsdelivr.net/html5shiv/3...ml5shiv.min.js qui fonctionne très bien
      Heu... Daneel, une fois de plus tu surestimes amplement mes compétences et mes capacités de compréhension. Il faut me réexpliquer ça un peu plus simplement STP ;-)
      Est-ce que ça veut dire que le js qui gère le html5 sur mon site dysfonctionne, et que cela est dû à un lien rompu dans le code de mon template ?
      Et que du coup il me faudrait indiquer un autre lien ?
      Si j'ai bon, peux-tu STP me préciser quel "code" du template je dois aller bidouiller ?

      Envoyé par daneel Voir le message
      4. @PhilJ : Il n'y a pas que les paranos mais les malvoyants. Via la barette braille, les outils de lecture pour les aveugles traduisent le contenu des pages sans les éléments JavaScript (ex: le navigateur lynx).
      Par exemple, un menu doit pouvoir afficher tous les liens ouvertement quand le JavaScript est désactivé pour faciliter le travail de lecture, ce n'est pas le cas de ce site. On peut aussi tenir compte de la possibilité de zoomer le texte, de changer les couleurs par des contrastes plus vive également absent ainsi que des raccourcis clavier qui aurait facilité la navigation. Donc non, ce n'est pas que pour les paranos. Ce n'est pas grave, le mieux, c'est d'en prendre conscience si Flo change de template un jour.
      Ce paragraphe sur l'accessibilité m'intéresse. J'ai l'occasion d'échanger avec une grosse agence toulousaine dans le cadre de mes activités disons municipales, et ils ont une équipe dédiée à l'accessibilité. C'est lui qui m'avait expliqué que la justification était un problème.
      De ce que je comprends de ta réponse, pour résoudre toutes ces non-conformités, il ne faut pas que je rêve : ce ne sera possible qu'avec un nouveau template, pas en modifiant le template actuel (enfin en tout cas pas avec mon niveau de (in)compétence).
      C'est donc un critère à prendre en compte dans le choix du prochain. Tu fais bien d'en parler, car je pensais que le respect des préconisations en matière d'accessibilité relevait uniquement de la bonne volonté du webmaster.

      Pardon pour la longueur de ce post.
      Merci encore, et @+
      Flo
      Flo, Ariège

      Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

      Commentaire


      • #18
        Re : Réduire nb de liens, tags open graph, noscript, css inline...

        Re-moi
        J'ai pensé que vous seriez contents de voir les progrès obtenus sur le site en matière de fréquentation depuis que j'utilise Joomla!

        Alors je n'ai pas de données antérieures à la mise en ligne du site sous Joomla!, mais vous verrez que les analytics sont si proches de zéro au début que les stats du site statique précédent sont vraiment sans importance...

        Flo, Ariège

        Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

        Commentaire


        • #19
          Re : Réduire nb de liens, tags open graph, noscript, css inline...

          Bonjour daneel,


          Envoyé par daneel Voir le message
          @PhilJ : Il n'y a pas que les paranos mais les malvoyants. [...]
          +1

          (j'aurais dû évoquer « les malvoyants »... y compris les paranos ).



          Bon week-end,
          Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X