Stackideas ne fait vraiment rien pour qu'on aime leur produit Komento

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Stackideas ne fait vraiment rien pour qu'on aime leur produit Komento

    Bonjour tout le monde

    J'adore Komento, je trouve que sa version gratuite est plus que suffisante pour un usage normal (voire même avancé) de commentaires, en tout cas pour mon site et mes besoins c'est plus que suffisant. Mais il faut bien reconnaître qu'ils déc... un peu question documentation voire même information de base !

    J'avais déjà en son temps répondu sur un post pour expliquer comment empêcher Komento de saturer votre bande passante avec des aller-retour AJAX trop fréquents par défaut (Cf http://forum.joomla.fr/showthread.ph...e-pour-un-blog #6)

    Voilà qu'ils ont remis ça avec une option pas vraiment documenté
    Lors d'une restauration en local je me suis rendu compte que le répertoire media/com_komento/config contenait pour mon site : 14618 fichiers de 5 à 6 Ko chacun !! (soit 31% des fichiers au total présents sur le site, pas mal non ?)

    Renseignement pris j'ai eu droit à une réponse lapidaire mais rapide :
    You can actually purge these files as these are actually cache files used in javascripts.
    Traduction : Vous pouvez virer ces fichiers, ce sont des fichiers cache utilisés par javascript.
    Petite note en passant les plus anciens dataient de la création du site en 2013

    Bon sauf qu'il y a au niveau de Joomla! déjà un répertoire cache et que celui-ci est tout sauf homologué !
    Première tentative : FTP (Filezilla en l'occurrence) : oubliez si vous avez comme moi un tel tas de fichiers vous y passerez la journée, saturerez votre bande passante et aurez des mots avec votre hébergeur.
    Le gestionnaire de fichiers du cPanel apporte de meilleurs résultats mais est un peu lent aussi et vous oblige lui aussi à un accès externe.

    En fait c'est très simple, Komento a prévu le cas et mis à disposition du backend le moyen de faire le job, il a juste oublié de prévenir ses utilisateurs (enfin moi, je n'ai vu ça nulle part et pourtant j'ai plutôt tendance à lire les docs utilisateurs (et vous ? )

    Il suffit dans le backend d'ouvrir l'administration de Komento et de cliquer sur le bon bouton :
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : komento_purge_cache.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 41,8 Ko 
ID : 1824369

    Efficace, rapide et de l'intérieur depuis Joomla!, à priori (dixit le support Stackideas) pas de moyen d'automatiser une purge journalière ou hebdomadaire, mais personnellement avec la suppression de mes 14618 fichiers j'ai gagné un peu plus de 40 Mo (compressé) sur ma sauvegarde complète Akeeba. Pas si mal !


    Il faut juste penser à le faire régulièrement (Tiens : juste après une sauvegarde Akeeba) !!

    PS : Vous ne voyez pas le bouton Purger le cache dans le menu Configuration > Système de Komento ? Alors c'est que vous êtes dans une version antérieure à la version 2.0.10 ! Quoi ? vous ne saviez pas qu'il y avait une nouvelle version de Komento ? ?? (donc avant cette version : FTP !!)

    Quand je vous disais que Komento ne fait vraiment rien pour qu'on les aime !
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

  • #2
    Re : Stackideas ne fait vraiment rien pour qu'on aime leur produit Komento

    Merci beaucoup pour ce retour...
    Artiste international, producteur phonographique et bidouilleur du web encore et toujours en activité.
    Compositeur du groupe : Roses Street présent sur toutes les plateformes de steaming.
    I'am happy for you !
    Dernière réalisation : http://www.pierrickservais.com/

    Commentaire


    • #3
      Re : Stackideas ne fait vraiment rien pour qu'on aime leur produit Komento

      Il faut juste penser à le faire régulièrement (Tiens : juste après une sauvegarde Akeeba) !!
      L'idéal serait de faire une sauvegarde juste après, ça permettrait de l'alléger et d'éviter de restaurer des fichiers inutiles en cas de problème. C'est vrai que c'est un peu lourdingue comme solution.
      Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
      Confucius

      Commentaire


      • #4
        Re : Stackideas ne fait vraiment rien pour qu'on aime leur produit Komento

        Oui, Lesoutier,

        Tout dépend de la fréquentation du site bien sûr, moi j'ai gagné 40 Mo (compressés) et presque 15000 fichiers à sauvegarder / restaurer, mais je n'avais jamais purgé ce répertoire (et pour cause ce n'est documenté nulle part).

        L'expérience (récente) montre que chaque jour une 30aine de fichiers se créent sur mon site. A chacun de s'étalonner et de mesurer l'importance de le faire (plus ou moins) régulièrement. Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas laisser la situation se dégrader comme je l'ai fait (bien involontairement)
        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

        Commentaire


        • #5
          Re : Stackideas ne fait vraiment rien pour qu'on aime leur produit Komento

          Bonjour

          J'ai abandonné Komento il y a deux ou trois ans ayant aussi découvert des monstruosités de la sorte.

          Dans ces fichiers (de mémoire ce sont des JSON) on retrouve des infos comme la version de Joomla installée. Oh? Mais pourquoi? Pas cool ça et j'ai posé la question à Komento : http://stackideas.com/forums/media-c...are-not-secure

          (c'est cool d'utiliser le même pseudo partout, on retrouve vite ses jeunes)

          Réponses; euh? interventions, pas vraiment adaptées.

          Depuis lors, j'ai abandonné leurs outils.
          Christophe (cavo789)
          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

          Commentaire


          • #6
            Re : Stackideas ne fait vraiment rien pour qu'on aime leur produit Komento

            Oui, Cavo, je suis bien d'accord avec toi, leur réponse est assez .... hmmm comment dire ... pour le moins décalée

            N'empêche que je n'ai pas encore trouvé mieux comme système de commentaire (gratuit qui plus est).
            Il s'agit effectivement de fichiers .json qui sont doublés (à l'identique) de fichiers .js soit disant compressés (en fait on va juste dire que les espaces et retours de lignes inutiles ont été supprimés).

            PS : quand à ta première question dans le post que tu leur avais fait concernant le nombre de lignes (très) exagérés dans les fichiers logs, la solution est dans le post pré-cité : http://forum.joomla.fr/showthread.ph...e-pour-un-blog que tu as déjà lu
            Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

            Commentaire


            • #7
              Re : Stackideas ne fait vraiment rien pour qu'on aime leur produit Komento

              Bonjour.

              Suite au premier message de ce post, je suis allé voir dans mon administration Joomla pour voir si j'avais effectivement le bouton ''Purger le cache'' pour Komento et je ne l'avais pas.

              Ben oui, ma version de Komento n'était pas à jour (2.0.5), alors je l'ai mis à jour vers la dernière version 2.0.10 et effectivement ce bouton ''Purger le cache'' est apparu.

              Je n'ai pas fait plus attention, mais je me suis rendu compte que depuis cette mise à jour je ne pouvais plus poster de commentaires, le bouton ''envoyer'' ne fonctionnait plus.

              J'ai donc tester et re-tester en local et j'ai fini par essayer de supprimer ma version 2.0.10 de Komento pour ensuite ré-installer une ancienne version 2.05 et là, miracle je pouvais poster des commentaires (toujours en local).

              En allant sur le site du composant Komento, impossible de trouver la version gratuite.....

              Alors je me demande si ils n'ont pas fait exprès avec la version 2.0.10 de rendre inopérant Komento et de ne plus proposer de version gratuite.

              En fait, je ne trouve plus la version 2.0.10 gratuite de ce composant.

              Voilà, voili, voulou
              Gros débutant sous Joomla et surtout gros galérien.....mais je bosse.

              Mons site en ligne depuis le 1er septembre 2013 : https://escrime-3-frontieres.fr/

              Commentaire


              • #8
                Re : Stackideas ne fait vraiment rien pour qu'on aime leur produit Komento

                Tiens donc ! toi aussi
                Je viens de leur poster un message (mode très en colère) pour leur dire à peu près la même chose, a priori un nombre (assez) élevé de personnes se plaignent sur le même ton et il semble qu'il y a une solution, sauf que les réponses ne sont pas visibles sur le forum si on n'a pas payé le support (c'est à dire si on n'est pas (plus) sur un abonnement payant).

                Que ce soit volontaire (j'ai quand même du mal à le croire) ou pas, c'est intolérable.

                Personnellement je prépare ma migration vers un autre outil de gestion de commentaires (payant parce que c'est le seul moyen de récupérer mon historique de commentaire actuel), mais j'ai horreur d'être pris en otage
                Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                Commentaire


                • #9
                  Re : Stackideas ne fait vraiment rien pour qu'on aime leur produit Komento

                  Bonjour PieceOfCake

                  J'ai commencé moi aussi à regarder une autre solution comme avec jcomments.

                  J'ai testé en local et j'ai pu importer les commentaires que j'avais déjà sur Komento et cela fonctionne plutôt bien.

                  Bon, c'est vrai, je trouve Jcomment moins sexy que komento mais au moins cela fonctionne.

                  J'hésite encore car j'ai très peu de commentaires pour le moment.
                  Gros débutant sous Joomla et surtout gros galérien.....mais je bosse.

                  Mons site en ligne depuis le 1er septembre 2013 : https://escrime-3-frontieres.fr/

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Stackideas ne fait vraiment rien pour qu'on aime leur produit Komento

                    Il y a l'import automatique de Komento dans JComments ?

                    JComments était (avant la v 3) LE système de commentaire de Joomla!, mais je ne sais pas du tout ce qu'il donne dans la réalité aujourd'hui. Si tu as un avis sur la question ça m'intéresse
                    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Stackideas ne fait vraiment rien pour qu'on aime leur produit Komento

                      Ben en fait au début j'utilisais Jcomments sur mon premier site et après avoir découvert Komentoje me suis tourné vers celui-ci.

                      Oui, il y une fonction import des commentaires de Komento vers jComments

                      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : import-jcomments.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 52,3 Ko 
ID : 1805829



                      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : import-jcomments-2.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 40,4 Ko 
ID : 1805830

                      J'ai testé la version com_jcomments_v3.0.5 mais juste pour tester et j'ai télécharger une vieille version de traduction Fr pour tester également fr-FR_com_jcomments_v2.3.0_j17

                      Il faudrait que je teste en profondeur pour donner mon avis, c'était juste un test pour le moment.

                      Pas mal de modules en plus.

                      Éventuellement je teste en profondeur et je reviens.



                      Merci pour ton MP
                      Gros débutant sous Joomla et surtout gros galérien.....mais je bosse.

                      Mons site en ligne depuis le 1er septembre 2013 : https://escrime-3-frontieres.fr/

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Stackideas ne fait vraiment rien pour qu'on aime leur produit Komento

                        Komento a (tout de même répondu) à mon email de ce matin.

                        Par des aneries, mais ils ont répondu quand même, à voir si ils vont essayer de corriger le problème (ou pas)

                        Note : réponse actuelle (en anglais) Avez vous vérifier que vos utilisateurs ont le droit de poster des commentaires ? (Backend > composants > Komento > ACL)

                        lol !!
                        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Stackideas ne fait vraiment rien pour qu'on aime leur produit Komento

                          Je me souviens que lors d'une des dernières mises à jour de sécurité de Komento, je ne pouvais plus envoyer de commentaire non plus. La solution aura été de modifier le style dans les paramètres (solution donnée par le développeur) mais du coup, ça ne ressemblait plus à rien du tout visuellement. J'ai trouvé cela tellement mesquin que ... que ... que j'ai remis la version précédente malgré le fait qu'elle présentait apparemment des risques. Mince, si vous voulez pas faire du gratuit, n'en faites pas !
                          "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
                          https://www.graphiquedesign-bf.com/

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Stackideas ne fait vraiment rien pour qu'on aime leur produit Komento

                            Oui j'ai déjà vu ce genre de propositions, mais là j'ai essayé sur un site de test : nada

                            Problème je n'ai pas gardé la version précédente
                            Et si tu as lu le début du post ben ... ils ont suivi ton conseil : ils font plus de gratuit et je pense qu'à prix égal voire même inférieure en payant, il y a mieux ailleurs ...
                            Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Stackideas ne fait vraiment rien pour qu'on aime leur produit Komento

                              J'ai encore gardé la version précédente au cas où. Mais si elle présente un soucis au niveau sécurité c'est peut-être un risque.
                              Gros débutant sous Joomla et surtout gros galérien.....mais je bosse.

                              Mons site en ligne depuis le 1er septembre 2013 : https://escrime-3-frontieres.fr/

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X