Suite mise à jour version joomla, personnalisation beez 3 écrasée

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Suite mise à jour version joomla, personnalisation beez 3 écrasée

    Les modif de ma surcharge du mod-login (oui elle existe d'ailleurs nativement) dans le beez3 original ont été écrasées avec la version 3.6.4.
    J'ajoute que mon fichier templates/beez3/css/user.css empli de mon personal.css modifié a également été écrasé. Il existe toujours mais ne contient plus rien (fichier vide).

    Travailler sur une copie de Beez3 est effectivement une solution, mais alors cette copie ne sera pas mise à jour ultérieurement, ce qui ne me satisfait qu'à moitié s'il y avait des changements notables..., bien que j'ai un autre site mis à jour hier soir aussi vers 3.6.4 mais avec un template beez20 qui lui n'a pas été affecté de changements par rapports à mes modifs.
    Bonne journée à tous
    Dernière édition par Marie0412 à 26/10/2016, 15h12

    Commentaire


    • #17
      Re : Suite mise à jour version joomla, personnalisation beez 3 écrasée

      Envoyé par Marie0412 Voir le message
      Les modif de ma surcharge du mod-login (oui elle existe d'ailleurs nativement) dans le beez3 original ont été écrasées avec la version 3.6.4.
      Effectivement et c'est inévitable étant donné que l'original de beez3 comporte déjà une surcharge pour mod_login .


      Travailler sur une copie de Beez3 est effectivement une solution, mais alors cette copie ne sera pas mise à jour ultérieurement, ce qui ne me satisfait qu'à moitié s'il y avait des changements notables...
      Malheureusement, travailler avec Beez3 tout en faisant une surcharge personnalisée de mod_login impose : (1°) soit de travailler sur une copie du template, mais effectivement alors sans que les mises à jour de l'original ne s'appliquent, (2°) soit d'utiliser Beez3 original, mais en actualisant manuellement /templates/beez3/html/mod_login/default.php par FTP après chaque mise à jour de Joomla. C'est idiot, comme je l'écrivais déjà précédemment, mais c'est ainsi avec Beez3.

      Les surcharges dans Protostar, l'autre template de base de Joomla 3, ne peuvent heureusement pas être affectées par une mise à jour Joomla.

      _____________________

      Concernant spécifiquement /templates/beez3/css/user.css : est-il resté intact après mise à jour Joomla ? Normalement oui, mais qu'en est-il au juste ?


      j'ai un autre site mis à jour hier soir aussi vers 3.6.4 mais avec un template beez20 qui lui n'a pas été affecté de changements par rapports à mes modifs.
      Beez20 est un template natif de Joomla 2.5, non ?
      Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

      Commentaire


      • #18
        Re : Suite mise à jour version joomla, personnalisation beez 3 écrasée

        Mon fichier templates/beez3/css/user.css empli de mon personal.css modifié a également été écrasé. Il existe toujours mais ne contient plus rien (fichier vide).
        "Beez20 est un template natif de Joomla 2.5, non ?" : oui et manifestement il fonctionne toujours avec les séries joomla 3. Mais jusqu'à quand ?

        Pour beez3, les animateurs du forum peuvent-ils signaler ces dysfonctionnements aux bonnes personnes pour correction ?
        En tout cas, merci de votre aide sur cette discussion.

        Commentaire


        • #19
          Re : Suite mise à jour version joomla, personnalisation beez 3 écrasée

          Beez20 n'existe plus dans la version 3, il ne peut donc en aucun cas être écrasé par une mise à jour de cette version 3.

          Je ne comprends pas comment le fichier user.css, absent des patchs de mise à jour, a pu être vidé par celle-ci. Je vais tester sur un site qui n'a pas encore été mis à jour, mais je suis quasiment certain que ce n'est pas possible.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #20
            Re : Suite mise à jour version joomla, personnalisation beez 3 écrasée

            "Beez20 n'existe plus dans la version 3, il ne peut donc en aucun cas être écrasé par une mise à jour de cette version 3" : oui mais j'avais dû télécharger ce template beez20 vers la version 3 (hébergement OVH qui ne me proposait pas le beez3 à l'époque) , et le site en question fonctionne bien après chaque mise à jour de version 3.
            Question subsidiaire : que faut-il faire pour transférer beez20 sur beez3 sans trop de complications ?

            Commentaire


            • #21
              Re : Suite mise à jour version joomla, personnalisation beez 3 écrasée

              Envoyé par RobertG Voir le message
              [...] Je ne comprends pas comment le fichier user.css, absent des patchs de mise à jour, a pu être vidé par celle-ci. Je vais tester sur un site qui n'a pas encore été mis à jour, mais je suis quasiment certain que ce n'est pas possible.
              Même sentiment.
              Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

              Commentaire


              • #22
                Re : Suite mise à jour version joomla, personnalisation beez 3 écrasée

                Je viens de faire le test : création sous une version 3.6.2 locale (Wapserver sur PC) un user.css contenant le code du fichier template.css modifié et marqué de mes initiales pour plus de certitude, mise à jour en 3.6.4, et je retrouve bien intact le fichier user.css en question.
                Reste donc à comprendre pourquoi ce fichier a pu être vidé chez Marie.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #23
                  Re : Suite mise à jour version joomla, personnalisation beez 3 écrasée

                  @RobertG : pour être claire, dans le templates/beez3/css/user.css, j'avais fait copier/coller de toutes les lignes du fichier "personal.css" original modifié (logoheader, position remontée de ce header, couleur de fond du background, etc du même genre) puisque j'avais agi en cow-boy sur ce fichier personal.css origine beez3. Et ce user.css fut vidé de cette copie après mise à jour vers 3.6.4.

                  Autre question : modif index.php et jsstring.php pour suppression de redimensionnement de police, écrasées aussi à chaque maj. Quoi initier pour garder pérennes également ces modifs ?

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : Suite mise à jour version joomla, personnalisation beez 3 écrasée

                    Envoyé par Marie0412 Voir le message
                    [...]Autre question : modif index.php et jsstring.php pour suppression de redimensionnement de police, écrasées aussi à chaque maj. Quoi initier pour garder pérennes également ces modifs ?
                    Là c'est une problématique radicalement différente : index.php et jsstring.php ne peuvent pas être surchargés puisqu'ils appartiennent au cœur du template. => Si vous modifiez ces fichiers, la seule solution pérenne consiste à ne pas utiliser le Beez3 d'origine mais de faire une copie de ce template et de travailler sur cette nouvelle base — sinon c'est l'écrasement garanti dès la prochaine mise à jour de Joomla.


                    Cela dit, je suis comme Robert et ne comprends toujours pas comment votre user.css a pu se retrouver vide (je suppose que vous en avez inspecté le contenu par FTP ?).



                    Amicalement,
                    Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : Suite mise à jour version joomla, personnalisation beez 3 écrasée

                      Enfin je pose toutes ces questions pour rester dans l'optique "bien faire" sans modifier le beez3 natif (un modérateur que je ne nommerai pas par respect m'a dit en off que je me comportais en "cow-boy" en modifiant directement le template original...).
                      Alors si la seule solution de bien se comporter est de travailler sur la copiedemontemplate,soit ! Et tant pis pour louper des maj du template (sauf à faire une comparaison de merge, mais compliqué et fastidieux).
                      Dans tous les cas, merci aux animateurs dédiés de remonter les infos aux développeurs de joomla 3.
                      Bonne soirée et bonne continuation à vous tous

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : Suite mise à jour version joomla, personnalisation beez 3 écrasée

                        Pour conclure sur l'ensemble de mes questions :
                        - pas de solution radicale sur le mod-login en mode substitution
                        - pas de solution sur index.php et jsstring.php
                        - solution qui ne semble pas fonctionner sur user.css
                        Alors oui : "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat)

                        Je clos cette discussion et encore merci à tous de votre investissement.

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : Suite mise à jour version joomla, personnalisation beez 3 écrasée

                          Envoyé par Marie0412 Voir le message
                          [...] Alors si la seule solution de bien se comporter est de travailler sur la copiedemontemplate, soit !
                          Tout à fait entre nous (vous ne le répéterez à personne et vous ne direz pas que c'est moi qui vous l'ai dit) : Beez3 est un template vraiment basique, fonctionnellement très limité et esthétiquement faible. En outre, vous avez pu vous apercevoir que Protostar, pourtant lui aussi natif avec Joomla 3, ne comporte pas ces surcharges HTML que l'on trouve dans Beez3 et qui vous cause le souci que vous rapportez avec mod_login.

                          Vous en déduirez ce que vous voudrez de votre côté. Pour ma part, je dirai que Beez3 n'est pas un bon template, et dès lors vous ne serez pas surprise d'apprendre qu'à votre place, je lui fausserais compagnie sans regret pour en adopter un autre. Il n'en manque pas, et d'excellents.


                          Amicalement,
                          Dernière édition par PhilJ à 26/10/2016, 17h21
                          Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : Suite mise à jour version joomla, personnalisation beez 3 écrasée

                            Merci PhilJ
                            Existe-t-il une façon simple de passer de beez3 à un autre template (protostar ou autre) ? ou faut-il tout recommencer de zéro ?
                            Car alors là prise de tête pour une bénévole de mes sites...

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : Suite mise à jour version joomla, personnalisation beez 3 écrasée

                              Envoyé par Marie0412 Voir le message
                              Existe-t-il une façon simple de passer de beez3 à un autre template (protostar ou autre) ? ou faut-il tout recommencer de zéro ?

                              Tout, non, fort heureusement : vous pouvez conserver tous vos contenus — textes et médias — sans modifications.

                              Toutefois, il n'existe pas de norme imposant le nombre et la position des modules qui structurent l'espace des pages : chaque template possède sa structure propre et changer de template impose toujours de revoir la disposition des contenus.

                              Par exemple, Beez3 dispose en tout et pour tout de 15 positions modules. D'autres templates, plus évolués, en comporte 30 ou 40, voire bien davantage. Et (bien sûr ?) les noms des positions diffèrent d'un template à l'autre. Par exemple, le nom de la position de pied de page répond au doux nom de 'position-14' dans Beez3. Dans Protostar, le pied de page s'appelle 'footer'.

                              Évidemment, plus vous aurez fait appel aux positions modules de Beez3 dans votre site actuel, plus vous aurez à adapter la (ou les) disposition(s) avec un autre template, mais Beez3 a une structure simple, et donc ce ne sera certainement pas la prise de tête que vous redoutez.

                              Changer de template c'est du travail, c'est sûr, mais ce n'est pas non plus une montagne à gravir .




                              Bonne continuation,
                              Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                              Commentaire


                              • #30
                                Re : Suite mise à jour version joomla, personnalisation beez 3 écrasée

                                "Beez3 dispose en tout et pour tout de 15 positions modules" : pas tout à fait vrai car on peut ajouter x modules dans une même position qui alors s'alignent les uns en dessous des autres, et on peut ensuite choisir l'ordre de visualisation.
                                D'autres templates qui comportent 30 à 40 positions sont-elles assujetties de façon fixe (un seul module pour une position X), ou peut-on en créer plusieurs et ensuite choisir l'ordre d'affichage ?
                                Lol je ne connais pas Protostar, mais bien sûr footer me parle plus que position 14

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X