Oups ! J'ai complètement oublié cette histoire de cache !...

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Oups ! J'ai complètement oublié cette histoire de cache !...

    Bonjour,

    En testant la vitesse d'affichage de mon site (lente, et pas besoin d'outil de mesure pour le voir), je viens de réaliser que je n'avais jamais paramétré le cache.
    Ca doit remonter à l'époque où je construisais mon site (en local en plus), et où j'avais besoin de tout voir en temps réel se modifier.

    Aujourd'hui, il ne se passe pas une semaine sans que j'aille bidouiller un css ou ajouter un contenu, mais j'imagine que je devrais quand même activer ce cache.
    J'ai parcouru le forum et l'internet (envin, surtout cette page : http://magazine.joomla.org/internati...ache-de-joomla ), et avant de cliquer sur le bon bouton, j'aimerais avoir votre avis, histoire de savoir si j'ai bien tout compris (ou bien si je risque de faire une grosse boulette) :

    1) j'active le cache, en le mettant sur 'conservateur'
    2) j'ajoute des lignes à mon .htaccess pour spécifier des durées en fonction du type de fichier (bien que je ne sache pas si 1&1 supporte ou pas le mod_expires mentionné dans l'article)

    Est-ce que ça suffit, ou bien Est-ce que je passe à côté de quelque chose d'important ?

    Merci

    Florence


    PS : pardon si le sujet de mon post vous semble complètement idiot, mais la dernière fois que j'ai voulu toucher au cache, c'était il y a plus d'un an, j'étais encore en phase de construction, et tout ce dont je me souviens c'est que j'avais eu des problèmes... merci de votre indulgence
    Dernière édition par FlodAriege à 28/08/2015, 11h54 Raison: Pas vraiment réglé, mais je dois d'abord faire mes mise sà jour
    Flo, Ariège

    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

  • #2
    Re : Oups ! J'ai complètement oublié cette histoire de cache !...

    Teste ton site sur un site comme GTmetrix pour essayer de savoir ce qui rend ton site lent : poids des images par exemple, etc., ce qui te permettra de savoir qui cibler.

    Pour ce qui est du cache, tu peux installer NoNumber Cache Cleaner et paramétrer le plugin pour que le cache soit vidé lors des divers enregistrements dans l'administration, ce qui te permettra de voir immédiatement tes modifications.
    Il existe aussi des outils comme JCH Optimize qui, une fois bien réglés (ce n'est pas toujours facile), améliorent nettement les performances.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Oups ! J'ai complètement oublié cette histoire de cache !...

      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : gt-metrix-capture-20150818.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 35,1 Ko 
ID : 1805024Bonjour RobertG,

      C'est ce que j'ai fait, et, bien que je ne sois pas très sûre de savoir en lire les résultats, il me semble que le cache est la cause la plus importante de perte de vitesse.
      Sur la capture d'écran ci-jointe, j'ai l'impression que le cache me fait passer d'un score de 51 à un score... de 9 !!
      Je vais aller voir du côté de l'extension NoNumber, car j'ai déjà plusieurs extensions de cet éditeur, et j'aime bien, c'est simple, ça marche nickel.

      En 1ère ligne sur GTMetrix, il est aussi question de gérer l'ordre dans lequel les scripts JS se téléchargent et s'exécutent, mais franchement, ça m'a l'air vraiment très technique, très pointu, et je pense que je ferais plus de mal que de bien en m'attaquant à ce problème là...
      Une idée de ce côté-là ?
      Dernière édition par FlodAriege à 18/08/2015, 19h38 Raison: oubli pièce jointe
      Flo, Ariège

      Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

      Commentaire


      • #4
        Re : Oups ! J'ai complètement oublié cette histoire de cache !...

        Ah ben voilà, ça y est, je me souviens pourquoi j'avais laissé le cache désactivé !!
        Je viens de le régler sur conservateur, puis de tester le site... les liens ne fonctionnent plus correctement !!
        Quel que soit le lien sur lequel on clique, c'est la même page qui s'affiche (une page de catégorie réunissant les versions alternatives pour mobile).
        Moralité j'ai dû à nouveau désactiver le cache... mais évidemment ça n'arrange pas la vitesse d'affichage sur GTmetrix...

        Bon, je me dis quand même que l'erreur doit venir plus probablement de quelque part entre le clavier et le canapé que du système lui même : qu'Est-ce qui pourrait conduire à un tel comportement quand le cache est activé ? (quel autre paramètre faut-il régler à côté duquel je suis passée) ??
        Flo, Ariège

        Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

        Commentaire


        • #5
          Re : Oups ! J'ai complètement oublié cette histoire de cache !...

          Tu peux essayer d'utiliser JCH Optimize ou équivalent, mais il est étonnant que le cache ait un tel effet.
          Assure-toi que le plugin de cache n'est pas activé, il est souvent à problèmes.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Oups ! J'ai complètement oublié cette histoire de cache !...

            Non non, j'ai vérifié, le plugin Cache système est désactivé.
            Peu importe le lien sur lequel on clique, c'est toujours la même page qui s'affiche (et l'URL dans la barre d'adresse est cependant correcte, elle).
            Il y a forcément un truc que j'ai fait de travers, mais quoi ... ?
            Dernière édition par FlodAriege à 19/08/2015, 00h28
            Flo, Ariège

            Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

            Commentaire


            • #7
              Re : Oups ! J'ai complètement oublié cette histoire de cache !...

              Envoyé par FlodAriege Voir le message
              Il y a forcément un truc que j'ai fait de travers, mais quoi ... ?
              Bonjour,

              Tu peux consulter le lien proposé par Ghazal (trouvé en effectuant une recherche sur "cache" ) :



              Envoyé par ghazal Voir le message
              Salut,
              tu peux déjà lire cet article très complet sur le sujet :

              Le cache Joomla expliqué en détail
              http://tribu-and-co.fr/blog/cache-joomla/

              Perso, j'utilise JotCache (évoqué également dans ce même fil sur le forum), c'est l'extension la plus avancée (et gratuite!) pour gérer le système de cache et compatible avec JCH optimize (ils sont complémentaires!). Bien sur, c'est mieux si ton serveur dispose de memcache mais ce n'est pas obligatoire et il existe d'autres systèmes de cache opcode.

              Site Web : http://www.jotcomponents.net/
              J
              oomla Extension : http://extensions.joomla.org/extensi...ce/cache/13155
              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

              Commentaire


              • #8
                Re : Oups ! J'ai complètement oublié cette histoire de cache !...

                Merci Daneel pour ce lien, mais visiblement je n'ai pas le niveau pour en comprendre correctement le contenu ...

                En effet, je viens de refaire un essai qui s'est à nouveau soldé par un échec.
                Un peu différent d'hier, et cette fois j'ai pris des notes, mais je n'arrive pas à faire fonctionner mon site correctement quand j'ai le cache activé...

                Détails :

                J'active le cache (configuration système) et le règle sur 'conservateur'.
                Durée du cache : 60 (minutes ?)
                Cette fois, je purge le cache. (hier je ne l'avais pas fait)
                Puis vais tester mon site sur différents navigateurs.

                Au départ tout semble aller bien : mon formulaire de contact fonctionne, tous les liens sur lesquels je clique dans les pages fonctionnent.
                Mais quand je clique sur un lien de 1er niveau dans un de mes menus : catastrophe ! C'est toujours la même page qui s'affiche. L'adresse dans la barre d'adresse est correcte, mais pas le contenu de la page.
                Ces liens de 1er niveau sont des liens vers des blogs de catégorie.

                Si par contre je clique sur un lien de menu de 2nd niveau (qui sont des liens vers des items-articles), pas de souci, ça fonctionne bien.

                J'ai essayé de désactiver le cache du module qui affiche un de mes menus, pour voir.
                Ca ne change rien : il continue de se comporter de façon inchangée, et identique aux menus pour lesquels je n'ai pas changé le réglage du cache.

                Je n'ai pas changé mon .htaccess (= je n'y ai pas ajouté les lignes spécifiant les 'durée de vie' en fonction du type des fichiers) : le problème pourrait-il venir de là ?

                Sinon, je suis hébergée sur un serveur mutualisé chez 1&1 : serait-il aussi allergique au cache qu'il l'est à la compression gzip ?

                J'ai vérifié l'état du plugin Système - Cache : il est désactivé (comme il me semble avoir compris qu'il fallait qu'il soit)

                Juste avant d'abandonner, je retourne faire un test GTmetrix pour voir ce que donne l'amélioration tant recherchée : rien, nada, ça ne change rien (en fait le site est même 1 seconde plus lent qu'hier soir), et j'obtiens toujours le même message 'leverage browser caching' avec une note catastrophique...

                Moralité, j'ai à nouveau dû désactiver le cache, et je n'ai toujours pas compris ce que j'ai fait de travers...

                A L'AIIIIIIIIIIIIIIIIIIDE !!

                Flo
                (complètement blasée et abattue ce soir, un peu comme il y a un an et quelques quand j'apprenais à peine à me dépatouiller un peu dans Joomla... )
                Flo, Ariège

                Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                Commentaire


                • #9
                  Re : Oups ! J'ai complètement oublié cette histoire de cache !...

                  ton site as t il des visiteurs enregistrés ?
                  ceux ci reviennent ils visiter la meme page regulierement ?
                  ou ce sont des visiteurs uniques qui ne reviennent pas apres une visite?
                  Dernière édition par lefabdu51 à 20/08/2015, 08h42

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Oups ! J'ai complètement oublié cette histoire de cache !...

                    Bonjour,

                    Non, je n'ai pas d'utilisateurs enregistrés (enfin si, mais de façon exceptionnelle, et ce n'est pas une fonctionnalité normale du site).

                    Sinon, j'ai quelque chose comme 75% de nouveaux visiteurs et 25% qui reviennent.

                    Dans ce cadre, je me dis que le cache n'accélèrera vraiment le site que :
                    1) dans gtmetrix (et par voir de conséquence aux yeux de Google)
                    2) à partir de la 2ème page visitée pour mes nouveaux visiteurs
                    3) pour mes visiteurs récurrents je ne pense pas qu'ils reviennent assez vite pour que ça change grand chose
                    Flo, Ariège

                    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Oups ! J'ai complètement oublié cette histoire de cache !...

                      Hello FlodAriege,
                      Et le cache calé en progressif ça donne aussi ce type de "dérive" ?
                      Solidaire avec les dinosaures

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Oups ! J'ai complètement oublié cette histoire de cache !...

                        Envoyé par messinmaisoui Voir le message
                        Hello FlodAriege,
                        Et le cache calé en progressif ça donne aussi ce type de "dérive" ?
                        Bonsoir,
                        Je viens de faire l'essai : oui, c'est exactement pareil.
                        Les liens envoyant vers des articles semblent fonctionner correctement, mais plus aucun lien de menu (vers catégorie) ne fonctionne...
                        Flo, Ariège

                        Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Oups ! J'ai complètement oublié cette histoire de cache !...

                          Bonjour,

                          En fait, tes soucis de liens de menu et autres viennent probablement du chargement des fichiers js et css et de la façon de gérer cela. C'est souvent les fichiers javascript en cause...

                          Avant de placer les éléments en cache, le travail d'optimisation est donc nécessaire.

                          Sinon on se retrouve sur ton site avec un nombre incroyable de feuilles de styles css (sur ton site : 23 fichiers css externe à charger dont la plupart n'ont pas subi de "minification", c'est à dire supprimer les espaces et retours à la ligne inutiles, les commentaires, etc...).

                          Par exemple, Flexicontent charge 4 fichiers css dans son propre repertoire de composant... components/com_flexicontent/assets/css/flexicontent.css (incluant aussi d'autres fichiers css).

                          Pour faire un commentaire sur le poids de la page, il faut bien se représenter que sur ta page d'accueil de ton propre site :
                          tes images font 233 ko au total comparés à tes
                          403 ko de fichiers css et
                          652 ko de fichier js
                          ... incroyable, non ?

                          Donc le régime minceur avant le cache, c'est pour la css et au possible les fichiers js !

                          Si tu n'a pas la connaissance pour le faire dans le template, jch optimize est l'un des plugin capable de reprendre les fichiers js et css (c'est pas le seul mais c'est l'un des plus complet), il ne peut être performant que si son travail est mis en cache obligatoirement (et la version "commerciale" offre aussi plus de fonctionnalité). Ses paramètres sont peut être difficile à comprendre mais ça vaut le coup de s'intéresser à son sujet.

                          Je te conseille de commencer par la css et de désactiver les autres paramètres de jch optimize.
                          Ensuite tu teste progressivement les différentes solutions...

                          Le seul hic, c'est de consommer trop de ressources durant ces tests et ton site devient inaccessible en front voir bloqué par l'hebergeur (oui c'est un risque...). Le mieux étant de faire les réglages en local ou sur une copie de ton site. Sur mes tests, je n'ai jamais été bloqué en backend et j'ai toujours réussi à revenir avant les modifications en vidant le cache. Il faut éviter d'être trop agressif sur la gestion des fichiers js.

                          Concernant le cache, Vérifie que ton serveur ne dispose que du cache de joomla et aucune autre possibilité comme memcache : http://prntscr.com/87fkcs ( configuration du site / système ) qui est bien plus performant que le cache fichier de joomla.

                          Je te soutiens que Jotcache est un excellent outil qui remplace et améliore la gestion du cache de joomla (avec ou sans cache serveur). Il te permet de selectionner les éléments en cache, tu peux exclure par exemple un type de matériel (ipad, autres tablette ou téléphone) ou navigateur (ie, chrome) et plus encore...
                          Dernière édition par daneel à 22/08/2015, 19h12
                          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Oups ! J'ai complètement oublié cette histoire de cache !...

                            Merci Daneel pour ton aide.

                            Cependant, il s'avère que j'utile une version obsolète de FlexiContent, dont le système de cache n'est pas compatible avec celui de Joomla.
                            Il est plus que probable que mes soucis proviennent de là (si j'en crois des problèmes peu ou prou similaires rencontrés par d'autres utilisateurs, pas lorsqu'ils activaient le cache mais en voulant activer d'autres fonctions ils avaient le même problème que moi, et la solution préconisée = désactiver cache de Joomla! pour ne laisser tourner que celui de FC... moi qui ne savais même pas que FC avait un système de cache!).

                            Bref. Avant d'aller plus loin dans une quelconque tentative d'optimisation et de gestion du cache, je vais devoir prendre mon courage à 2 mains, et faire toutes les mises à jour que j'ai en retard : Template, Framework, Joomla, FlexiContent, akeeba...
                            Je ne sais pas dans quel ordre je devrais faire ça, et je croise les doigts pour ne pas que ça plante mon site.

                            Quand je serai bien à jour, je reviendrai ici pour appliquer tes conseils.

                            Mon Template gère la minification des css et/ou des js, le problème c'est que je ne sais plus pourquoi j'avais désactivé cette option... Donc retour à la case départ : mise à jour et on recommence.
                            Flo, Ariège

                            Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Oups ! J'ai complètement oublié cette histoire de cache !...

                              Envoyé par FlodAriege Voir le message
                              Mon Template gère la minification des css et/ou des js, le problème c'est que je ne sais plus pourquoi j'avais désactivé cette option... Donc retour à la case départ : mise à jour et on recommence.
                              Cette option est à activer dès que tu n'as plus de modifications au niveau css à faire.
                              Le fichier deviens illisible.

                              quand aux mises à jour, fait les une à une et commence par akeeba backup.

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X