Billeterie en ligne à partir de Virtuemart

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Billeterie en ligne à partir de Virtuemart

    Bonjour,
    Je suis confronté à une demande spécifique : gérer une billeterie via un site web.
    Je connais bien Joomla et VM 2.0.
    J'ai regardé toutes les solutions de résa qui existent et voici ma conclusion :
    - Elles sont lourdes à gérer
    - Elles n'intègrent pas les systèmes de paiement ATOS ou Cybermut ou autres
    - Elles ne sont pas en français.

    Ces trois points sont rédibitoires.

    Je pense qu'il est possible, à partir de Joomla 2.5, de VM 2.0 et sans doute de K2, de développer un système de résa. La seule chose qui cloche, c'est bien sûr qu'il faut générer des billets électroniques en fin de parcours, après paiement. Or VM ne peux que donner accès en téléchargement à des fichiers déjà présents sur le site (pdf, son, etc.). Il faudrait avoir accès à un fichier pdf généré à la volée.

    Ce qui sous-tend qu'après validation du paiement sur VM, il faut faire une extraction des données avec le nom de l'acheteur, la réf du spectacle, le nom du spectacle, la photo, la date du spectacle, l'heure du spectacle, l'organisateur-vendeur, le prix, les options (cas probable de diner-cabaret avec des suppléments connus à l'avance). Idéalement, mais je ne sais pas comment c'est géré, il pourrait être bien d'avoir un code barre ou un QR code par exemple que l'on scanne à l'entrée sur une feuille, voire que ce QR code soit affiché sur le téléphone du client qui a réservé et qui se présente... Ce même code étant scanné par une appli android qui accède à la base des résas et valide en temps réel les billets, voire remplit le plan de tables... Ce qui permet aussi de n'avoir qu'une utilisation du billet par le premier qui se présente donc d'éviter les tentations de fraudes.

    Bref, tous les délires sont possibles. Le B.A.BA consistant d'abord à générer un ticket à partir des infos saisies dans la commande VM.

    Mais ensuite, un tableau cliquable de la programmation est possible. Un plan de table. Un QR code. Une appli. etc.

    Dernière piste : Plan de salle (ce serait toujours la même) avec sièges numérotés et placement payant en option. Pour cela, le choix des siège sur Easyjet est une excellente formule. Le système prévoie des tables VIP qui ont un coût optionnel (de 4 à 15 € dans le cas d'easyjet), soit le système attribue les places en fonction des dispos parmi les places ordinaires...

    Ca n'est pas compliqué... mais ça n'existe pas.

    Je n'ai pas les moyens de payer l'intégralité de ce développement mais celui-ci pourrait avoir un joli succès si ça fonctionne. Cela se vend de 70 à 700 euros selon les éditeurs. Un prix public à moins de 100 euros me semble raisonnable. Je pense à toutes les associations qui veulent gérer en ligne leurs billeterie. Il est aussi possible, comme certains, de centraliser les résas pour tout le monde. Une association avec un événement pourra gratuitement bénéficier de la billeterie via un "resa-pour-tous.fr" et ne payer qu'un fee de l'ordre de 2 ou 3%, ce qui couvre les frais d'encaissement des CB facturés par la banque et laisse une petite marge.

    Je dis ça...

Annonce

Réduire
Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
Travaille ...
X