Possible ou pas : publier sa page en plusieurs fois

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Possible ou pas : publier sa page en plusieurs fois

    Salut,

    pourquoi ne pas faire deux articles tout simplement et jouer avec les dates de publication ? Je l'utilise régulièrement pour les sites ayant des campagnes promotionnelles, des salons, etc..
    C'est simple à mettre en place et avec le système publier à telle date et dépublier à telle autre on peut faire varier le contenu d'une page dynamiquement. Et surtout simplement !
    adishatz, érix
    https://www.agerix.fr/
    Vous aimez ce forum ? Aidez-nous à le maintenir en adhérant à l'AFUJ : https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #17
      Re : Possible ou pas : publier sa page en plusieurs fois

      Bonjour Erix,


      Envoyé par Erix Voir le message
      Salut,
      pourquoi ne pas faire deux articles tout simplement et jouer avec les dates de publication ? Je l'utilise régulièrement pour les sites ayant des campagnes promotionnelles, des salons, etc..
      C'est simple à mettre en place et avec le système publier à telle date et dépublier à telle autre on peut faire varier le contenu d'une page dynamiquement. Et surtout simplement !
      ...Oui, bonne idée aussi, mais la question posée concerne-t-elle des campagnes promotionnelles [...] ?
      Il ne semble pas. Donc je me demande toujours quel est l'intérêt de publier ainsi en miettes :
      • On risque de désappointer le visiteur, voire de l'agacer.
        Et il est bien probable qu'il ne reviendra pas « lire la suite » .
      • On ne gagne probablement rien en termes de référencement .



      Cordialement,


      PhilJ
      Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

      Commentaire


      • #18
        Re : Possible ou pas : publier sa page en plusieurs fois

        Bonjour

        Quel sera l'intérêt en termes de référencement / SEO ?
        Il vaut mieux écrire un peu chaque jour que tout faire en un jour.
        Côté visiteurs / internautes, on ne voit pas mieux, car vont-ils apprécier d'attendre une semaine pour « Lire la suite » ? Et d'ailleurs, penseront-ils à revenir sur votre site pour lire la suite ? ...A moins d'une histoire à suspense vraiment extraordinaire, j'ai de sérieux doutes sur l'efficacité de la démarche .
        Quand il y a du nouveau sur un site et de façon régulière, les internautes reviennent. Est ce que tu revient sur un site qui 2 mois après n'as pas changé d'une lettre ?Et qu'en un tuto sur le site du zéro n'est pas encore finit, ce qui est le cas dans la majorité des grands tutos, les internautes reviennent souvent voir si il y a de la nouveauté même si au bout d'un ans la suite n'est pas arrivé. Et en plus en publiant automatiquement, on gagne en crédibilité car les internautes seront que si c'est écrit "suite lundi prochain", sa sera lundi prochain et pas dans un mois...
        Enfin, je ne suis pas psychologue (simplement première SSI), donc on verra bien avec les stats(j'utilise GA).

        pourquoi ne pas faire deux articles tout simplement et jouer avec les dates de publication ? Je l'utilise régulièrement pour les sites ayant des campagnes promotionnelles, des salons, etc..
        C'est simple à mettre en place et avec le système publier à telle date et dépublier à telle autre on peut faire varier le contenu d'une page dynamiquement. Et surtout simplement !
        Je n'y avait pas pensé. Je vais voir, les deux techniques sont intéressante et facile à mettre en place (le script est facile et il faut pas des heures pour repérer la faute qui fait tout planter car il y a que 3 ligne de code...)

        Merci de vos réponse
        jérémie 14

        edit :
        ainsi en miettes
        Je le ferai sur les grandes pages où j'ai utilisé la pagination et non sur les petites.
        Dernière édition par jérémie14 à 23/08/2011, 15h33
        Venez voir mon site : http://madgic.freeheberg.com

        Commentaire


        • #19
          Re : Possible ou pas : publier sa page en plusieurs fois

          Rebonjour,


          Envoyé par jérémie14 Voir le message
          Il vaut mieux écrire un peu chaque jour que tout faire en un jour.
          ...Vrai, mais un article par semaine, c'est très très bien, et difficile à tenir quand on est tout seul. Alors pourquoi différer la publication d'une partie de l'article ? Pourquoi pas plutôt attendre d'avoir fini et publier l'article uniquement quand il est terminé ?

          Envoyé par jérémie14 Voir le message
          Quand il y a du nouveau sur un site et de façon régulière, les internautes reviennent. Est ce que tu revient sur un site qui 2 mois après n'as pas changé d'une lettre ?
          ...Incontestable, mais un site peut s'enrichir de plusieurs façons : publier un nouvel article (entier), ce n'est pas la même chose du tout que publier un demi-article en différant la publication de la deuxième moitié.

          Envoyé par jérémie14 Voir le message
          Et qu'en un tuto sur le site du zéro n'est pas encore finit, ce qui est le cas dans la majorité des grands tutos, les internautes reviennent souvent voir si il y a de la nouveauté même si au bout d'un ans la suite n'est pas arrivé. Et en plus en publiant automatiquement, on gagne en crédibilité car les internautes seront que si c'est écrit "suite lundi prochain", sa sera lundi prochain et pas dans un mois...
          ...J'avoue que je n'ai pas cette patience.
          Je reste persuadé que publier un article entier toutes les 2 semaines vaut mieux que publier deux moitiés d'articles à une semaine d'intervalle : un site internet est destiné à des internautes, qui cherchent des informations, des réponses, non aux moteurs de recherche. En définitive, c'est la qualité de l'article qui compte... et s'il est incomplet, comment en juger ?

          Mais :

          Envoyé par jérémie14 Voir le message
          on verra bien avec les stats(j'utilise GA).
          => C'est sûr que le résultat sera intéressant (...encore qu'il faudrait pouvoir le comparer).


          Bon courage.


          Amicalement,



          PhilJ
          Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

          Commentaire


          • #20
            Re : Possible ou pas : publier sa page en plusieurs fois

            Bonjour à tous !

            Après une dizaine d'heures à faire des tests en tout genre et en postant sur 3 forums différents :
            J'ai enfin réussis !!!

            En tapant ce code, j'ai réussis à afficher "Première partie." et à ne pas faire afficher "Deuxième partie.", ce qui ne m'était jamais arrivé!

            {source}
            <?php

            $date=date("Y-m-d");
            $premiere = ($date >= '2011-08-20');
            $deuxieme = ($date >= '2011-09-20');
            if($premiere) {
            echo 'Première partie.';
            }
            if($deuxieme) {
            echo 'Deuxième partie.';
            }
            ?>
            {/source}
            Je penses que je vais utiliser cette méthode, qu'elle est bien organisez car d'abord je fais une variable pour la date puis je mets toute mes dates prévu puis je mets mon texte. Ce qui me permet de modifier très facilement les dates car elles ne sont pas éparpillé.

            Pour les avantages, il y en a trois que je vois :
            • le référencement : il vaut mieux faire un petit peu chaque jour que tout en une semaine et plus rien le reste du mois. Cette technique me permet donc de multiplier les nouveautés.
            • les visiteurs : si je publie régulièrement de nouvelles pages et que j'indique quand sera la suite d'un article et que, grâce à cette méthode, je suis toujours à jour même si je ne peux pas me connecter, je vais incité les visiteurs à revenir et je gagnerai en pertinence.
            • l'écriture : cela me permet de publier un bout de l'article et de continuer à écrire le reste sans que celui ci soit publier. Et si je ne suis pas sûr de la date, en remplaçant 2011 par 3011, sa me laissera le temps...


            Tout cela pour vous dire merci à tous de votre aide...
            jérémie 14
            Venez voir mon site : http://madgic.freeheberg.com

            Commentaire


            • #21
              Re : Possible ou pas : publier sa page en plusieurs fois

              Bonjour,

              Bien joué pour ta solution, mais à mon avis celle de Erix est plus simple et marche aussi bien.

              Cordialement
              Yannick

              Commentaire


              • #22
                Re : Possible ou pas : publier sa page en plusieurs fois

                Salut,
                Envoyé par PhilJ Voir le message
                ...Oui, bonne idée aussi, mais la question posée concerne-t-elle des campagnes promotionnelles [...] ?
                Il ne semble pas.
                Donner un exemple pour expliquer une solution ne signifie pas que l'on détourne la question pour imposer sa réponse personnelle... Je vois une demande sur un découpage d'article d'après des dates je donne une solution que j'utilise sur certains cas dont je donne les exemples, ce n'est pas ça l'esprit d'un forum communautaire ?

                Envoyé par PhilJ Voir le message
                Donc je me demande toujours quel est l'intérêt de publier ainsi en miettes :
                • On risque de désappointer le visiteur, voire de l'agacer.
                  Et il est bien probable qu'il ne reviendra pas « lire la suite » .
                Tout dépends du type de site et donc du type de visiteur.. Si tu prends par exemple un site d'aide et que tu rédiges un tuto en plusieurs parties alors la publication en plusieurs articles et.ou sur plusieurs date peut très bien passer, idem pour un site commerciale qui ferait du teasing sur un évènement ou un item.
                Envoyé par PhilJ Voir le message
                • On ne gagne probablement rien en termes de référencement .
                Par sûr du tout car si chacune des parties est bien rédigée en terme de SEO cela peut ne pas être bloquant. De plus est-ce que chaque rédaction doit avoir pour objectif un gain en référencement ? Encore moins sûr


                Envoyé par jérémie14 Voir le message
                Bonjour à tous !

                Après une dizaine d'heures à faire des tests en tout genre et en postant sur 3 forums différents ...
                J'ai enfin réussis !!!

                En tapant ce code, j'ai réussis à afficher "Première partie." et à ne pas faire afficher "Deuxième partie.", ce qui ne m'était jamais arrivé!
                Intéressant ce code et, pour mon information personnelle de non-développeur, tu le mets où ton code ?
                adishatz, érix
                https://www.agerix.fr/
                Vous aimez ce forum ? Aidez-nous à le maintenir en adhérant à l'AFUJ : https://www.joomla.fr/association/adherer

                Commentaire


                • #23
                  Re : Possible ou pas : publier sa page en plusieurs fois

                  Bonjour

                  Pour mettre ce code, tu installes sourcerer et puis tu mets ton code entre les balise {source} et {/source} directement dans l'éditeur visuel ! Rien de plus simple et ainsi, tu peux mettre du php, du javascript et du html.
                  En se qui me concerne, c'est la première fois que je manipule le php mais je maîtrise un peu python et un tout petit peu le C++.Donc on ne peut pas dire que je suis développeur (mais je veux en faire mon métier plus tard, pour l'instant, je vais rentrer en première SSI).

                  jérémie 14
                  Venez voir mon site : http://madgic.freeheberg.com

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : Possible ou pas : publier sa page en plusieurs fois

                    Pour mettre ce code, tu installes sourcerer et puis tu mets ton code entre les balise {source} et {/source} directement dans l'éditeur visuel
                    Oui, mais dans quel fichier de Joomla mets-tu ce code?

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : Possible ou pas : publier sa page en plusieurs fois

                      Dans un article, une catégorie, un composant...

                      En bref, tout les endroits où tu peux trouver un éditeur visuel. Tu peux aussi, pour la sécurité, le désactivé sur certains composants en cochant juste une case. Pour moi, je peux l'interdire sur les contacts, le flux RSS, la gestion des utilisateurs, les liens Web et les iframes. Donc je suppose que on peut en mettre sur tout ces composants.

                      Et si tu veux l'installé dans joomla, tu fais comme pour les autre extension. Après, il y a deux plugin : le bouton qui apparaît en bas de l'éditeur à côté de lire la suite, basculer l'éditeur... et le système.

                      Voilà, donc pas besoin de passer par le ftp ou je ne sais quoi, directement dans l'éditeur visuel!
                      jérémie 14
                      Venez voir mon site : http://madgic.freeheberg.com

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : Possible ou pas : publier sa page en plusieurs fois

                        Bonjour Erix,



                        Envoyé par Erix Voir le message
                        Donner un exemple pour expliquer une solution ne signifie pas que l'on détourne la question pour imposer sa réponse personnelle... Je vois une demande sur un découpage d'article d'après des dates je donne une solution que j'utilise sur certains cas dont je donne les exemples, ce n'est pas ça l'esprit d'un forum communautaire ?
                        ...Si, tout à fait, et je ne cherchais pas la polémique. Je pense seulement qu'on peut déployer beaucoup d'énergie et passer beaucoup de temps à mettre en place des solutions, à la condition que le jeu en vaille la chandelle. Je peux me tromper, bien sûr, mais, dans le cas d'espèce, je ne crois pas que cette condition soit remplie.


                        Envoyé par Erix Voir le message
                        Tout dépends du type de site et donc du type de visiteur.. Si tu prends par exemple un site d'aide et que tu rédiges un tuto en plusieurs parties alors la publication en plusieurs articles et.ou sur plusieurs date [...].
                        ...Justement : un tuto publié en plusieurs parties, ce n'est pas la même chose qu'un article publié en plusieurs parties.

                        C'est d'ailleurs une nuance que vous avez vous-même faite (je vous cite) : « pourquoi ne pas faire deux articles tout simplement et jouer avec les dates de publication ? ».


                        Je le l'ai jamais fait, mais je ne suis pas incapable de suivre un tuto en plusieurs articles dont la publication s'échelonne dans le temps. Mais je ne vais sûrement pas avoir la patience de lire des bribes d'articles incomplets.

                        Cela dit, la solution trouvée par Jérémie est simple et intéressante (elle sera de plus facile à retrouver sur internet, puisque le message qui l'annonce ici même est désormais également présent — au mot près — sur les forums http://www.siteduzero.com et http://www.commentcamarche.net).



                        Cordialement,




                        PhilJ
                        Dernière édition par PhilJ à 26/08/2011, 15h19
                        Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : Possible ou pas : publier sa page en plusieurs fois

                          Envoyé par jérémie14 Voir le message
                          Pour mettre ce code, tu installes sourcerer et puis tu mets ton code entre les balise {source} et {/source} directement dans l'éditeur visuel ! Rien de plus simple et ainsi, tu peux mettre du php, du javascript et du html.
                          Rien de plus simple, c'est vite dit... Reste à faire sacrément gaffe dans tes sections d'article aux caractères spéciaux... Je suis vraiment pas sûr que ce soit si simple que cela...

                          Une solution plus simple aurait été d'utiliser le plugin Article Anywhere de NoNumber, de créer des articles pour chacune des parties de ton article et de faire un article comprenant grâce à ce plugin l'ensemble des sous-articles (j'espère être clair).

                          Mais bon, je ne vois pas, moi aussi, l'intérêt de publier des articles morcelés ; pour cela, il y a le système de pagination intégré à Joomla! et rien ne t'empêche d'organiser ton tutoriel en grandes sections, chacune faisant l'objet d'un nouvel article (ne serait-ce pas mieux d'ailleurs pour ta page d'accueil qui montrera régulièrement de nouveaux articles ?).

                          A+
                          My Own Memory Hole < http://www.briceboucard.fr/ > Joomla! | GCweb | Google Maps API (v2) | Linux

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : Possible ou pas : publier sa page en plusieurs fois

                            Envoyé par Astier Voir le message
                            Mais bon, je ne vois pas, moi aussi, l'intérêt de publier des articles morcelés ; pour cela, il y a le système de pagination intégré à Joomla! et rien ne t'empêche d'organiser ton tutoriel en grandes sections, chacune faisant l'objet d'un nouvel article (ne serait-ce pas mieux d'ailleurs pour ta page d'accueil qui montrera régulièrement de nouveaux articles ?).
                            Bonjour Astier,



                            Je crois qu'au-delà des moyens techniques à mettre en oeuvre* c'est là en effet le noeud du problème : un article est une entité qui doit avoir une unité de sens, et apporter des informations complètes sur un sujet ou une partie au moins d'un sujet.

                            Ensuite, bien sûr, si le contenu s'avère difficile et mérite de longs développements, l'article s'avèrera trop long pour être raisonnablement publié en un seul article, et il est alors tout à fait légitime de subdiviser le contenu et de le publier en plusieurs articles, et, pourquoi pas, en effet, en échelonnant la publication, donc, comme indiqué dans le fil de cette discussion, en plusieurs fois.

                            Mais saucissonner chaque partie (= chacun des articles) en demandant à l'internaute de revenir plus tard lire la suite, je persiste à penser que c'est une erreur de stratégie, parce que le visiteur fera l'expérience d'une rédaction inachevée, même si — comme Jérémie le croit (mais cela reste à tester) — cet échelonnement se révèle favorable au référencement.



                            Cordialement,




                            PhilJ

                            *Edit : je vois que ce fil de discussion est maintenant noté comme [RÉGLÉ].
                            En fait il est techniquement réglé. Seulement.
                            Dernière édition par PhilJ à 26/08/2011, 15h48
                            Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X