Paramétrage des différentes rubriques d'un article

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Paramétrage des différentes rubriques d'un article

    Bonjour,

    Désolé de revenir à la charge, mais malgré mes recherches et n'ayant pas obtenu de réponse claire, ma question reste entière.

    Comment gère-t-on l'ordre d'apparition des éléments d'un article ? Par exemple, admettons que je souhaite que mon titre apparaisse SOUS le visuel de l'article (c'est l'inverse qui se passe par défaut). Comment faire ?

    Merci pour vos réponses concrètes.

  • #2
    Re : Paramétrage des différentes rubriques d'un article

    Bonjour,
    si on parle par exemple de la vue article, il faut surcharger components/com_content/views/article/tmpl/default.php c'est à dire le copier dans templates/tontemplate/html/com_content/article/ (le créer si besoin) et là sortir ton meilleur PHP pour le modifier.
    Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
    Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

    Commentaire


    • #3
      Re : Paramétrage des différentes rubriques d'un article

      Merci Grand Schtroumpf.

      J'ai donc copié ce fichier default.php dans le dossier que tu m'indiques (effectivement, il a fallu le créer).

      Bon, je ne suis pas un as du PHP, mais en tâtonnant, j'arrive parfois à mes fins…

      Deux questions :

      1 / Une fois qu'on a fait ça, faut-il indiquer quelque part (dans l'admin par exemple) qu'on active ce nouveau modèle, ou cela se fait-il tout seul à partir du moment où ce fichier est présent ?

      2 / Je suis surpris par les deux arbo de dossiers/fichiers que tu m'indiques, car elles ne suivent pas exactement le même modèle.

      Donc en clair :

      Doit-on simplement déplacer le fichier default.php vers le dossier
      templates/tontemplate/html/com_content/article/

      Ou bien l'ensemble du dossier tmpl ?

      Ou encore tu as oublié quelques étapes dans ton arbo ?

      Commentaire


      • #4
        Re : Paramétrage des différentes rubriques d'un article

        Bon, après quelques recherches, il semble que :
        - le chemin que tu m'avais indiqué est juste.
        - je n'ai pas vu qu'il fallait demander en admin à ce que ce fichier de surcharge soit pris en compte.
        Donc je suppose que ça se fait de façon automatique.

        Néanmoins, j'ai beau faire des essais de modification (à la barbare) sur ce fichier default.php, je ne constate aucun changement de l'affichage de mes articles en front après rafraichissement de mes pages.

        Et même si je supprime des bouts du code de ce fichier, voire l'ensemble du code (= document PHP vide), mes articles continuent de s'afficher comme avant…

        Quel chapitre de l'histoire ai-je loupé ?

        Commentaire


        • #5
          Re : Paramétrage des différentes rubriques d'un article

          Bon… alors personne ne sait pourquoi en torturant ce fameux fichier default.php, je ne constate aucun changement sur mon site ?…

          Commentaire


          • #6
            Re : Paramétrage des différentes rubriques d'un article

            Re,
            il n'y a effectivement rien à déclarer Joomla se débrouille...

            On est bien d'accord que tontemplate correspond au nom de ton template ? Tu utilises bien des affichages "article" ? Tu n'utilises pas non plus un CCK comme K2 ou Flexicontent, ce sont des articles "normaux" ?
            Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
            Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

            Commentaire


            • #7
              Re : Paramétrage des différentes rubriques d'un article

              Bonjour Grand Schtroumpf,

              Ouf, je pensais que tu t'étais fait enlever par Gargamel !

              Oui, je te rassure, je n'ai pas créé de dossier "tontemplate" :-) Il s'agit bien du dossier du template actuellement affecté à l'ensemble du site sur lequel je travaille. Je tente une capture de mon arbo pour que tu puisses jeter un œil.

              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : copie.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 42,5 Ko 
ID : 1800881

              Ma foi, oui, je crois que ce sont des articles "normaux", catégorisés et affichés en mode blog.

              Histoire de vérifier ma logique : si je supprime le paragraphe 'show_title' et que je sauve ce fichier default.php, en rafraîchissant mon site, les titres de mes articles devraient ne plus apparaitre, c'est bien ça ?

              Commentaire


              • #8
                Re : Paramétrage des différentes rubriques d'un article

                Si c'est un affichage blog, il faut modifier le fichier blog_item.php qui se trouve dans component/com_content/views/category/tmpl et le placer dans /tontemplate/html/com_content/category/

                Ce que tu as fait, c'est modifier la vue d'article seul... Avec un fichier default.php vide, tu devait avoir la vue article vide mais la vue blog intacte...
                Création de sites web, Référencement, Intégration, Webdesign... Un Webmaster freelance pour vos campagnes de communication sur le web... www.lucvillalba.fr
                Des tutos et astuces sur mon blog www.lestutosdelucho.fr

                Commentaire


                • #9
                  Re : Paramétrage des différentes rubriques d'un article

                  Yes, voilà, ça fonctionne !
                  Un grand merci à vous deux, je commençais à… grrrrrrrrrr…

                  En fait, dans un premier temps, j'ai compris que je ne pouvais pas positionner mon titre sous l'image, car il s'agissait d'images intégrées à mes articles. J'ai donc créé une image "d'intro". Et là, ça fonctionne nickel.

                  Par contre, pour les images d'intro, il n'est pas possible d'utiliser JCE Caption pour personnaliser l'aspect de la légende ?

                  Dans mon fichier PHP – je rappelle que ce n'est pas vraiment mon domaine – si je me contente de changer l'ordre des paragraphes qui concernent chaque élément, c'est suffisant ? En effet, j'ai vu qu'il y avait des instructions "beforeDisplayContent", "afterDisplayTitle", etc. Ça n'a rien à voir ?

                  Enfin, existe-t-il une page web quelque part qui explicite le rôle de chacun de ces différents dossiers qui permettent d'effectuer des "surcharges" ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Paramétrage des différentes rubriques d'un article

                    Re,
                    En effet, j'ai vu qu'il y avait des instructions "beforeDisplayContent", "afterDisplayTitle", etc. Ça n'a rien à voir ?
                    non ça correspond à l'appel des plugins de contenu

                    Enfin, existe-t-il une page web quelque part qui explicite le rôle de chacun de ces différents dossiers qui permettent d'effectuer des "surcharges" ?
                    C'est simplissime :
                    si l'adresse de la pages est index.php?option=com_moncomposant&view=mavue& layout=monlayout les fichiers sont :

                    components/com_moncomposant/views/mavue/tmpl/monlayout*.php

                    S'il n'y a pas de layout, c'est default à la place ; il y a plusieurs fichiers php quand le développeur a préférer structurer ses scripts (un par bout d'affichage...)
                    Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
                    Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Paramétrage des différentes rubriques d'un article

                      OK, merci, ça me rassure un peu pour le PHP :-)

                      Pour voir les adresses telles que tu les décris, il faut désactiver la réécriture des URLs, c'est bien ça ?
                      (Pour rappel, je débute hein…).

                      Dernière question sur ce sujet : si sur un site je souhaite que certains articles présentent les titres avant les visuels, et inversement pour d'autres, je dois faire appel à deux templates ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Paramétrage des différentes rubriques d'un article

                        Re,
                        Pour voir les adresses telles que tu les décris, il faut désactiver la réécriture des URLs, c'est bien ça ?
                        (Pour rappel, je débute hein…).
                        oui ou tu les vois aussi dans les liens de menu
                        Dernière question sur ce sujet : si sur un site je souhaite que certains articles présentent les titres avant les visuels, et inversement pour d'autres, je dois faire appel à deux templates ?
                        Oui, mais tu dois pouvoir le faire dans le lien de menu, juste pour utiliser la surcharge.
                        Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
                        Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Paramétrage des différentes rubriques d'un article

                          Envoyé par Grand Schtroumpf Voir le message
                          Re,
                          oui ou tu les vois aussi dans les liens de menu
                          Ah oui, exact. Merci :-)
                          (petit à petit, je vais comprendre…).

                          Envoyé par Grand Schtroumpf Voir le message
                          Oui, mais tu dois pouvoir le faire dans le lien de menu, juste pour utiliser la surcharge.
                          Tu veux dire créer un autre fichier PHP (plutôt que dupliquer tout un template) que je peux nommer comme je le souhaite et indiquer son nom manuellement dans le lien ?

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X