Accès site - Parse error: syntax error (...)

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Accès site - Parse error: syntax error (...)

    Bonjour,

    Nous sommes une association et avons un site un peu ancien... L'idée sera de refaire le site, mais pour le moment nous sommes encore sur cette ancienne version de Joomla (2.5).

    Lorsque j'ai essayé de me connecter au site aujourd'hui (www.essprance.fr), je me retrouve avec une page d'erreur :
    Parse error: syntax error, unexpected '=', expecting '(' in /home/esspranc/www/includes/framework.php on line 42

    Sauriez-vous d'où vient le problème ? J'ai accès au site via le FTP, mais je ne sais pas quoi modifier pour avoir à nouveau accès à la version en ligne.
    Lorsque j'essaye de me connecter au compte administrateur, j'ai l'erreur suivante :
    Parse error: syntax error, unexpected '=', expecting '(' in /home/esspranc/www/administrator/includes/framework.php on line 35

    Je n'ai pas fait de modification sur les fichiers système, et ça fonctionnait vendredi (pas de modif depuis)...

    Merci pour votre aide.

  • #2
    Bienvenue !

    A l'instant, le site s'affiche, idem pour la page d'identification pour l'administration. Est-ce seulement lors de l'identification que l'erreur se produit ?

    Il serait en effet temps de penser à refaire le site, la version utilisée n'étant même pas la plus récente de Joomla! 2.5 !
    La première idée qui m'est venue est que le site avait été piraté, compte tenu de son ancienneté...
    ESSPRance aime ceci.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour !

      Merci pour votre réponse
      Le site s'affiche chez vous ? Chez moi il ne s'affiche pas, j'ai toujours la même erreur.

      Oui je me suis demandé si ça pouvait être un piratage... J'ai essayé de remplacer le fichier framework.php avec une sauvegarde, mais ça ne change rien.

      Oui c'est certain que la version est ancienne... Je suis arrivée à l'association l'année dernière mais je n'ai pas eu le temps de m'y pencher et comme le site date de 2012 (sic), j'avais peur qu'une mise à jour déglingue le site. Je ne connais pas bien Joomla aussi...

      Commentaire


      • #4
        juste remettre le template par défaut de Joomla 2.5 un instant (j'ai oublié son nom, ça fait si longtemps ), pour voir si ça résout le problème.

        Si oui, alors on sait que le problème vient du template.
        Peut-être l'hébergeur a-t-il mis à jour la version PHP... mais que le vieux template n'est pas compatible (un classique)
        Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

        Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

        Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

        Commentaire


        • #5
          Il faudrait tester avec un autre ordinateur ou navigateur.

          A moins que je me trompe, le site semble n'utiliser que des articles, ce qui devrait simplifier sa refonte en version 4 de Joomla!
          Il faudrait utiliser soit J2XML d'eschiol.it pour exporter depuis le site 2.5 et importer articles et utilisateurs dans un site 4, soit une extension comme JMigrator (commercial, une trentaine d'euros) qui a comme avantage de permettre d'importer directement tout le contenu standard de Joomla! (catégories, articles, menus, modules et images).
          Le point le plus délicat est qu'il faudra changer de template.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Merci à tous les 2 pour vos conseils.

            Est-il possible de changer de template via le ftp ? Car avec cette erreur je n'ai plus accès à l'espace administration.

            Pour info j'ai testé avec un autre navigateur et avec mon portable, mais j'ai le même problème.

            Commentaire


            • #7
              Non, pour changer de template, il faut intervenir dans la base de données, avec phpMyAdmin et modifier le champ "home" du template essprance à 0 et mettre celui d'un autre template dont le "client_id" est ) 0, ceci dans une table du type "#__templates" (je n'ai pas de base de référence à disposition) où #_ est à remplacer par le préfixe des tables du site.

              Bien sûr, par prudence, il faut faire auparavant un export de la base de données et le mettre à l'abri, au cas où.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir

                Envoyé par ESSPRance Voir le message
                Lorsque j'ai essayé de me connecter au site aujourd'hui (www.essprance.fr), je me retrouve avec une page d'erreur :
                Parse error: syntax error, unexpected '=', expecting '(' in /home/esspranc/www/includes/framework.php on line 42
                Même réflexion que Robert, ce type de problème est hyper suspicieux et pourrait être un indicateur d'un site ayant été hacké (et qui a provoqué une erreur PHP). Il faudrait aller voir le contenu du fichier; depuis ton FTP, et voir si le code PHP est légitime.

                Par exemple en comparant cette version du fichier avec un backup.

                Christophe (cavo789)
                Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Ce matin en effet, j'ai le message d'erreur.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Si on pense qu'un site est hacké, sans faire de prosélytisme ni être sponsorisé, je dirais qu'utiliser mysites.guru pour l'analyser ferait sens
                    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      Encore merci pour vos différentes réponses. C'est à n'y rien comprendre avec cette histoire d'erreur. Hier j'ai appelé OVH chez qui on est hébergé, ils m'ont dit la même chose : ils n'ont pas d'erreur de leur côté. Hier quand le site ne fonctionnait pas de mon côté je télétravaillais chez moi, aujourd'hui en me connectant au site de mon lieu de travail ça fonctionne. Et RobertG vous dites que vous avez le code erreur ce matin, c'est donc qu'il y a quand même un souci... Est-ce que l'erreur arrive lorsque l'on se connecte à nouveau au site ?

                      Cavo789, pour le fichier "framework.php", je n'aurai pas les connaissances nécessaires pour savoir si le code PHP est légitime. Par contre via le FTP je l'ai remplacé par une précédente version sauvegardée, mais ça n'a rien changé.

                      Merci Woluweb pour la référence au site mysites.guru, je vais essayer ça.

                      Si le site a été piraté, ça ne va pas être simple pour nous par contre.

                      Commentaire


                      • #12
                        parfois un problème d'espace disque (ou de base de données) peut aussi faire foirer un site de manière aléatoire...
                        Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                        Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                        Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X