Message Google Search Console: Spam généré par les utilisateurs détecté sur le site

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Message Google Search Console: Spam généré par les utilisateurs détecté sur le site

    Bonjour à tous,

    Je viens de recevoir un message de Google Search Console, m'indiquant:

    Spam généré par les utilisateurs détecté sur le site http://www.mondomaine.com/

    Nous avons détecté sur votre site du contenu généré par l'utilisateur qui est malveillant ou qui n'a pas d'intérêt pour les utilisateurs de la recherche Google. Ce type de contenu exploite la réputation de votre site pour promouvoir du spam plutôt que l'objet réel de votre site. Par conséquent, nous avons appliqué une action manuelle pour cause de spam à mondomaine.com/?belorusskiy-monastir-sobirayushiy-monastirskiy-chay&option=com_k2&. Cela provoque également l'affichage d'URL de votre site en réponse à des requêtes qui n'ont aucun rapport avec son contenu réel, ce qui diminue la qualité des résultats de recherche des utilisateurs de la recherche Google, et affecte ainsi également la réputation et le classement de votre site....

    L'url indiqué redirige vers une page "404" comme si elle n'existait pas.

    La notion de K2 laisse penser que le problème source est K2.

    Je n'arrive pas à trouver l'origine du problème... (je suis en joomla 3.4.4 et K2 v2.6.9).

    Auriez-vous quelques conseils ? Connaissez vos déjà ce type de problème/spam ?

    Merci d'avance,

    Jérôme
    Dernière édition par jhautier à 20/10/2015, 10h32

  • #2
    Re : Message Google Search Console: Spam généré par les utilisateurs détecté sur le s

    Re-bonjour,

    Je viens de constater que deux liens figuraient dans ma table "_redirect_links":


    et
    http://www.mondomaine.com/?belorussk...option=com_k2&.

    Je viens de les supprimer. Mais je ne sais pas comment ils ont été injectés dans la base de données...

    Jerome

    Commentaire


    • #3
      Re : Message Google Search Console: Spam généré par les utilisateurs détecté sur le s

      Comment est paramétré ton plugin de redirection ?
      Ces liens étaient-ils une redirection ou une adresse à rediriger car reconnue comme en erreur ?
      Dans le second cas, tu n'y es pour rien, puisque c'est le pseudo visiteur (robot ?) qui saisit cette adresse dans un navigateur.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Re : Message Google Search Console: Spam généré par les utilisateurs détecté sur le s

        Envoyé par RobertG Voir le message
        Comment est paramétré ton plugin de redirection ?
        Ces liens étaient-ils une redirection ou une adresse à rediriger car reconnue comme en erreur ?
        Dans le second cas, tu n'y es pour rien, puisque c'est le pseudo visiteur (robot ?) qui saisit cette adresse dans un navigateur.
        Bonjour RobertG,

        Le plugin de redirection est "Activé"
        Le composant au niveau paramètres "Activer le mode avancé" est activé
        Les deux liens que j'ai supprimé étaient en redirection " en dur" à priori et non à rediriger vers une url suite erreur.
        C'est ce qui m'inquiète..., car je suspect une injection dans le composant ou la base de données...

        Sachant que l'url intègre "com_K2" dans l'url, faut-il suspecter un hack via le composant K2 ?

        Merci et bonne soirée,

        Jérôme

        Commentaire


        • #5
          Re : Message Google Search Console: Spam généré par les utilisateurs détecté sur le s

          Bonjour,

          En regardant ce matin les "Redirections" dans /Composants/Redirection, je retrouve de nouveau deux URL ajoutées:

          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : redirection.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 54,6 Ko 
ID : 1805160

          Je ne sais pas comment le hackeur passe pour injecter ces url...

          En attendant de trouver la faille, pensez-vous que je peux désactiver le composant "Redirection" ?

          Merci d'avance pour votre aide, car je sèche sur ce souci...

          Jérôme

          Commentaire


          • #6
            Re : Message Google Search Console: Spam généré par les utilisateurs détecté sur le s

            C'est bien ce que je pensais : ce ne sont pas des redirections de pages d'erreurs vers ces adresses, mais des adresses saisies très probablement par des robots, et tu n'y peux rien, ça fait partie des tentatives de piratage par des gens bien intentionnés.
            Si tu veux te rassurer, décoche dans le plugin la collecte des adresses en erreur.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Re : Message Google Search Console: Spam généré par les utilisateurs détecté sur le s

              Envoyé par RobertG Voir le message
              C'est bien ce que je pensais : ce ne sont pas des redirections de pages d'erreurs vers ces adresses, mais des adresses saisies très probablement par des robots, et tu n'y peux rien, ça fait partie des tentatives de piratage par des gens bien intentionnés.
              Si tu veux te rassurer, décoche dans le plugin la collecte des adresses en erreur.
              Bonjour,

              J'ai décoché le plugin afin d'éviter la collecte des URL et éviter ainsi d'être pénalisé par Google.

              Donc si j'ai bien compris il ne s'agit pas d'un hack et donc pas d'une injection dans ma base de données. Je suis rassuré :-)

              Bonne journée et merci pour les réponses.

              Jérôme

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X