Inscriptions et gestion des utilisateurs avec envoi d'un PDF automatique

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Inscriptions et gestion des utilisateurs avec envoi d'un PDF automatique

    Bonjour à tous

    Voici tout d'abord une brève description du site que je suis en train de créer :
    Il s'agit d'un site pour une association qui a environ 250 membres avec trois profils différents d'utilisateurs : des particuliers, d'autres associations et des professionnels.
    Je suis la webmaster, mais la trésorière et la secrétaire (qui ont quelques connaissances en gestion de site, mais aucune sous joomla) auront besoin également d'accéder au backend, j'ai donc besoin d'outils de gestion des utilisateurs assez simples pour elles, sinon je risque de devoir tout gérer et ça n'est pas possible (il s'agit de bénévolat).
    Le site est pour le moment en local.
    Je dois convaincre les membres du CA (qui n'y connaissent rien du tout) et ces deux personnes (plutôt très volontaires, qu'utiliser Joomla peut être facile et économiserait beaucoup d'argent à l'assoc (qui se fait arnaquer par un gestionnaire de site qui coûte cher, est peu efficace et qui ne répond pas aux attentes de l'association).

    Les utilisateurs du site seront donc des membres de l'association. Voici ce qu'ils doivent pouvoir faire avec le site :
    1/ S'inscrire selon l'un des trois profils (particuliers / association / professionnel), où ils doivent fournir des données différentes (adresse, site web, etc...).
    2/ Ils doivent ensuite envoyer leur cotisation.
    3/ La trésorière reçoit la cotisation et rend l'adhérent actif sur le site. Elle lui envoie une facture sous forme de PDF.
    4/ La secrétaire rentre les données de l'adhérent afin qu'il figure sur une carte de France pour le situer. Cela servira également pour qu'il puisse mettre ses actions lui-même sur une autre carte interactive. La secrétaire récupère également les données sous format Excel pour pouvoir gérer des envois aux adhérents (newsletters, mais aussi courriers par lettre, colis, etc).
    5/ Cela permet de les inscrire automatiquement à la newsletter. Selon le profil de l'adhérent, il a accès à tel ou tel menu supplémentaire. Il peut aussi inscrire lui-même ses propres actions sur une carte interactive.

    Ce que j'ai déjà mis en place :
    - j'ai pris GMapFP version Pro qui me permet de répondre aux divers besoins d'utilisation d'une carte interactive et que je connais plutôt bien. Ca, ça marche.
    - J'ai Acymailing pour la gestion des newsletters (idem, je connais plutôt bien l'outil). Ca, ça marche aussi.
    - J'ai mis en place Fabrik pour l'inscription des utilisateurs avec profil. J'y reviens plus plus tard.
    - Je cherche un outil pour envoyer un PDF automatiquement après validation de l'utilisateur par la trésorière.

    Mes problèmes sont les suivants :
    - Je ne suis pas vraiment satisfaite de Fabrik. Disons que moi, j'arriverai facilement à récupérer les données de l'adhérent qui s'est inscrit, mais je trouve que ça n'a rien d'évident pour des intervenants moins au fait de Joomla (aller dans Fabrik, puis Formulaire, puis voir les données, cocher le bon adhérent, exporter en format CSV puis convertir en XSL pour intégrer ça dans un fichier Excel, virer les champs dont on s'en fiche, etc..., je crains que la secrétaire et la trésorière panique un chouïa!). Or je ne veux pas devoir gérer cela moi-même.
    J'ai vu un peu partout la mention de Community Builder, mais avant de me relancer là-dedans, je vais être sûre de ne pas me planter. Est-ce que CB permet de mettre en place une inscription selon trois profils avec récupération facile des données?

    - Je ne sais pas non plus s'il existe une extension qui permettrait à la trésorière d'envoyer de manière automatique un PDF (attestation d'adhésion avec facture où figurent le nom de l'adhérent, son adresse, le montant de l'adhésion -variable selon le profil-) une fois l'adhérent activé. Là encore, il faut qu'il s'agisse d'une extension assez simple à gérer.

    Question bonus : Dans un monde super idéal et facile, j'aurais voulu relier l'inscription des utilisateurs à GmapFP pro, histoire que l'adresse mise par l'adhérent dans le formulaire d'inscription soit liée à la base de données de Gmap. Est-ce que c'est techniquement faisable? Ou bien fautra-t-il impérativement remplir manuellement GMAP FP avec les données de l'utilisateur?


    Voilà, vous savez tout, c'est long et merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire.
    S'il faut aller dans le code, etc, pas de souci de mon côté. Mais j'ai besoin de tutoriels (si possible en français, mais l'anglais est possible) car je suis incapable "d'improviser" en la matière. S'il existe des extensions gratuites, ça serait mieux, mais si vraiment c'est nécessaire, je peux débloquer un peu d'argent pour ce site.

    Merci d'avance pour votre aide!

Annonce

Réduire
Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
Travaille ...
X