Gestion multilingue

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Gestion multilingue

    Bonjour,
    j'aurais besoin de vos lumières...

    Je vais faire la migration d'un ancien site Joomla 1.5 qui était partiellement multilingue avec Joomfish.
    Il n'est pas décidé encore si le nouveau site sous Joomla 3 sera aussi multilingue.
    J'envisage en tous cas de rapatrier les données multilingues de la version 1.5 lors de la migration. Après on décidera de les utiliser ou non.

    Ma question est :
    est-ce que j'active la fonctionnalité multilingue à l'installation de Joomla 3 ?
    Ou je pourrai le faire après ?
    Ou je la désactiverai juste après la migration tant que le choix "multilingue ou pas" n'aura pas été fait ?

    Merci pour vos conseils !
    Paul
    Dernière édition par Mister Paul à 03/03/2018, 15h18

  • #2
    Bonjour, tu peux faire l'un ou l'autre ... au moment de savoir tu auras un peu plus de boulot
    Mais l'idéal, ce serait vraiment de le savoir avant de commencer !!!
    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

    Commentaire


    • #3
      Oui malheureusement ça n'est pas possible de le savoir maintenant : ça ne dépend pas de moi.
      J'imagine que la meilleure solution c'est de migrer dans un site multilingue (en espérant que les traductions Joomfish soient bien récupérées et ventilées).
      Après on désactive facilement le statut multilingue d'un site ?

      Commentaire


      • #4
        Il n'y a pas de mention sur la manière d'importer les données de Joomfish par JMigrator (tu pourrais demander à Jeremy de te le préciser). On peut imaginer que ces données sont transformées en articles affectés à la langue de traduction dans JoomFish, puisqu'en version 1.5, ces données étaient dans des tables spécifiques.
        Il serait donc probablement plus simple de partir d'un site multilingue en désactivant ensuite le plugin "filtre de langue" et, peut-être, en repassant tout ce qui a été affecté à "français" en "toutes", si le site ne doit plus être qu'en français.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          La décision de faire ou pas un site multilingue ne sera pas prise avant quelques mois.
          En attendant j’ai créé un site multilingue. Et j’ai fait l’import de l’ancien site qui avait été partiellement traduit en 3 langues
          J'ai beaucoup de choses à refaire (notamment les menus). Mais j'ai récupéré les données.

          Après l’import :
          - les pages qui étaient non traduites à l’origine sont en « Toutes » (pas de drapeau)
          - les pages qui étaient traduites sont assignées à une des trois langues (petit drapeau correspondant)
          - les pages qui étaient traduites ont le même alias que la Fr (langue principale) => ça va poser problème avec Joomla 3 ?
          - chaque catégorie est en langue « Toutes » et contient soit des éléments en langue « Toutes » (= non traduits), soit des éléments affectés à une langue
          - aucune catégorie ou sous catégorie n’est assignée à une langue
          Dernière édition par Mister Paul à 15/03/2018, 15h00

          Commentaire


          • #6
            Bon j'ai édité mon précédent message pour n'en laisser qu'une question...

            Aussi je cherche un moyen "simple" de dupliquer tout un menu.
            Je sais dupliquer des éléments à l'intérieur d'un menu mais pas dupliquer globalement tout un menu.
            C'est possible ?

            Commentaire


            • #7
              Il te faut créer un nouveau menu, ouvrir celui que tu veux dupliquer, tout sélectionner puis utiliser le bouton "Traitement" pour copier tous ces éléments dans le nouveau menu, avec même la possibilité de changer de langue.

              Le problème des alias ne se produit que pour des éléments appartenant au même parent (catégorie, menu...), si je ne me trompe.
              Il est difficile d'imaginer la manière dont tout se présente actuellement, mais ce que je ferais, c'est désactiver tout ce qui est dans une langue autre que le français et changer la langue de tout ce qui est en "français" vers "toutes".
              Mister Paul aime ceci.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par RobertG Voir le message
                ce que je ferais, c'est désactiver tout ce qui est dans une langue autre que le français et changer la langue de tout ce qui est en "français" vers "toutes".
                Tout ce temps passé... je me retrouve seulement maintenant à basculer le site Multilingue en Fr. J'ai passé tout en ALL, désactivé le plugin "filtre de langue".
                Je me retrouve avec 4 Main Menus activés : ALL, FR, ES, GB

                Avant de faire des bêtises, j'aimerais confirmation ((j'y vais avec des pincettes !) : ​​​​​​
                je dois supprimer les FR, ES, GB ?

                Merci pour l'aide !
                ;-)

                Commentaire


                • #9
                  J'ai du mal à m'y retrouver, mais si tu as désactivé le plugin, ainsi que les modules des langues autres que ALL (qui ne devraient plus être appelés puisque tu ne peux plus changer de langue) ton site devrait fonctionner correctement tel quel.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Robert. Oui moi aussi j'ai du mal à m'y retrouver.
                    Non pas tellement sur les menus puisque tous les liens fonctionnent très bien maintenant vers les pages intérieures du site => OK pour le passage en langue unique, je pense.
                    Par contre j'ai un souci sur l'accueil du site pour lequel j'ai utilisé jusqu'à maintenant le Blank Component. Je l'avais installé parce que j'avais le contenu d'un article qui s'ajoutait par défaut à ma page d'accueil. J'ai un template dérivé de Helix3 qui sauf erreur ne permet pas de cacher la zone composent à l'accueil (cf lien)

                    Mais je trouve que ce n'était pas "clean" d'avoir ce type d'url dans les liens vers l'accueil :
                    mon_site/index.php?option=com_blankcomponent&view=defau lt&Itemid=2001

                    Alors je commence à rebrousser chemin (désactiver le blank component, etc.)
                    Galère...
                    :-(
                    Hello, I'm trying to hide component area into the homepage but I don't know how to make it! I think that Helix3 should have an option for hide the component area into frontpage like Gantry framework or JAT3. How to hide component into the homepage area easyly? Thank you.
                    Dernière édition par Mister Paul à 13/08/2018, 17h03

                    Commentaire


                    • #11
                      Désolé... beaucoup de bruit pour rien : Je m'en suis sorti en mettant le lien Home (vers le Blank component) dans un menu dont le module n'est pas publié. Ainsi on ne voit pas l'url :
                      mon_site/index.php?option=com_blankcomponent&view=defau lt&Itemid=2001

                      Et indiqué dans les menus publiés qui pointent vers l'accueil (un footer menu) un simple lien URL : index.php

                      Ça marche comme ça.
                      (quelle bidouille quand même...)

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X