Construire mon site en local ou en ligne ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Construire mon site en local ou en ligne ?

    J'ai actuellement un site hébergé chez OVH
    Je souhaite le reconstruire totalement avec joomla, et donc sans changer le nom de domaine et en gardant le site actuel opérationnel tant que la nouvelle mouture ne sera pas terminée .
    Faut-il absolument me servir du serveur local WAMP pour travailler en local ou est-il quand même possible d'envoyer le pack joomla par FTP et travailler en ne le publiant que lorsque ce sera fini et en supprimant alors le site actuel ?
    Je ne sais pas si je suis très claire dans ma question

  • #2
    Re : Construire mon site en local ou en ligne ?

    Les deux solutions sont possibles. Mais ... en phase de mise au point il est quand même plus simple de modifier un fichier local avec un éditeur adapté, que de devoir à chaque rajout d'une virgule passer par ftp.
    Mais c'est un simple avis personnel.
    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
    Confucius

    Commentaire


    • #3
      Re : Construire mon site en local ou en ligne ?

      Tu peux, si tu préfères, travailler directement en ligne, en créant un sous-domaine (www2.monsite.tld ou new.monsite.tld) en plaçant le dossier de ce site au même niveau que "www" pour bien isoler les deux sites, et en t'assurant lors de l'installation que le préfixe des tables est différent pour le nouveau site si tu dois utiliser la même base, ou en utilisant une autre base de données si ton pack d'hébergement le permet.

      Il faudra aussi interdire l'indexation des pages en construction, le plus simple étant en mettant le site hors-ligne (contrairement aux visiteurs lambda et aux robots, tu pourras le voir en t'identifiant).

      Une fois le site terminé, il te suffira de renommer le dossier de l'ancien site et du nouveau et de corriger ce nom de dossier dans la configuration des chemins vers tmp et logs, ce que tu pourras faire avant changement en passant par les onglets système et serveur de la configuration du nouveau site, en même temps que tu remettras le site en ligne.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr et sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, 1and1 et OVH

      Commentaire


      • #4
        Re : Construire mon site en local ou en ligne ?

        Bonjour RobertG,
        Même souci pour moi. J'ai créé pour cela un sous-domaine WWWnouveau pour le nouveau site et pour le lire en ligne j'enleve nouveau et pour le site actuel je mets un 1 devant WWW mais cela ne fonctionne pas, l'admin est foireux et sur la vue du site j 'ai un message d'erreur. J'ai du effacer la nouvelle installation, suite à ça, mon identifiant et le mot de passe pour rentrer dans l'admin de l'ancien site ne fonctionnait plus j'ai du le changer dans ma base de donnée!! J'aimerai vraiement utilisé cette méthode pour le tester en ligne et passer mon site tranquillement en joomla 3 mais je ne pige pas grand chose au fonctionnement j 'ai l'impression que le nouveau inerfere avec l ancien aussi, je ne sais pas vraiment m'y prendre pour dissocier les deux sites!! Sur le site actuel, j'ai des composants qui ne sont pas adapter pour joomla 3, cela vient t il de ça?
        Dernière édition par PYF56 à 13/02/2015, 19h10 Raison: erreur de comprehension

        Commentaire


        • #5
          Re : Construire mon site en local ou en ligne ?

          Bonsoir,


          L'élaboration d'un site se fait souvent en local. Pourtant, sa construction directement en ligne plutôt qu'en local présente au moins 2 avantages non négligeables :

          • La rapidité des échanges. Paradoxalement, lorsque le serveur se trouve dans l'ordinateur local, les pages se chargent nettement plus lentement que lorsque les données se trouvent sur un serveur distant. Chaque modification (par exemple CSS) prend de ce fait plus de temps.
          • Dans la mesure où le sous-domaine privé (privé parce qu'inaccessible aux moteurs de recherche) utilisé se trouve sur le même espace d'hébergement que celui destiné au site final, le risque de surprise n'existe pas lors de la mise en service définitive du site.



          @PYF56 :

          Envoyé par PYF56 Voir le message
          J'ai créé pour cela un sous-domaine WWWnouveau pour le nouveau site et pour le lire en ligne j'enleve nouveau et pour le site actuel je mets un 1 devant WWW mais cela ne fonctionne pas [...]
          Si le site de travail est installé sur un sous-domaine 'sous-domaine' de votre domaine 'domaine.tld', il est accessible depuis http://sous-domaine.domaine.tld (et son administration se trouve sur http://sous-domaine.domaine.tld/administrator).

          Le site actuellement en production se trouve quant à lui bien sûr toujours à l'adresse http://domaine.tld (et son administration se trouve sur http://domaine.tld/administrator). La présence ou non des 3 W (= www.) ne change rien à l'affaire.


          [...] j 'ai l'impression que le nouveau inerfere avec l ancien aussi, je ne sais pas vraiment m'y prendre pour dissocier les deux sites !
          Il faudrait dépasser l'impression pour arriver à une certitude. Par exemple, si vous ajoutez ne serait-ce qu'une virgule sur une page du site 1 (sur le domaine), cela ne devrait ajouter aucune virgule sur la même âge du site 2 (sur le sous-domaine). Et réciproquement.

          Dans le cas contraire, c'est que la même base de données est utilisée pour les 2 sites. Vous devriez voir cela dans les informations du fichier configuration.php : le nom de la base doit impérativement être différent dans les deux fichiers configuration.php.


          Sur le site actuel, j'ai des composants qui ne sont pas adapter pour joomla 3, cela vient t il de ça ?
          La migration de la version 2.5 à la version 3.x de Joomla est certes moins difficile que la conversion d'un site en 1.5 vers la version 2.5 de Joomla. Mais il est certain que l'un des préalables pour une migration en douceur de 2.5 vers 3.x est de s'assurer d'une parfaite compatibilité des extensions installées sur le site à migrer. Pour plus de détails et de conseils, voyez la documentation : https://docs.joomla.org/Joomla_2.5_t...aque_extension.


          Bonne soirée,



          PhilJ
          Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

          Commentaire


          • #6
            Re : Construire mon site en local ou en ligne ?

            Merci Philj pour tes explications

            Commentaire


            • #7
              Re : Construire mon site en local ou en ligne ?

              Bonjour

              Perso, je travaille toujours en local. Un site en construction en ligne, c'est pas top.

              Commentaire


              • #8
                Re : Construire mon site en local ou en ligne ?

                Envoyé par domallia Voir le message
                [...] Un site en construction en ligne, c'est pas top.
                C'est pourquoi j'avais pris soin de préciser qu'une construction en ligne ne devait être envisagée que sur un « sous-domaine privé » : je ne parlais pas d'un site en construction en ligne ouvert à tout vent et accessible à tous les visiteurs, mais de la construction du site en ligne dans un recoin inaccessible aux internautes ne connaissant pas l'adresse du sous-domaine utilisé.

                J'ajoute qu'une construction sur serveur local se fait par définition sur un ordinateur qui n'est pas accessible à distance, ce qui rend difficile l'échange entre le prestataire et son client et peut de ce fait réserver à ce dernier de mauvaises surprises le jour de la livraison. Au contraire, procéder en ligne présente encore cet avantage certain que le futur propriétaire du site peut voir son site se construire en direct et échanger facilement et rapidement avec son concepteur, au fur et à mesure de la construction.
                Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                Commentaire


                • #9
                  Re : Construire mon site en local ou en ligne ?

                  Bonjour,

                  je viens mêler mon petit grain de sel à cette histoire hautement philosophique !

                  J'ai été hébergé un moment chez OVH (mutualisé), je suis désormais chez un autre hébergeur.

                  Pendant toute la période où j'étais hébergé par OVH, c'était vraiment l'horreur de créer ou même simplement modifié (légèrement ou plus lourdement) un article on line. JCE que j'utilise comme éditeur est il faut le reconnaître un peu 'lent' à monter et chez OVH il n'était pas rare que mes modifications se perdaient en route compte tenu de la qualité du réseau proposé. Je n'ai plus ce souci désormais et selon mon humeur et la quantité de travail à réaliser, je travaille en local ou directement en ligne sur mon hébergement de production sans soucis (ou alors vraiment très rares).

                  A mon sens le vrai problème de travailler en ligne sur un site de production est le taux de confiance que l'on a à l'encontre de l'hébergeur et le taux d'adrénaline que l'on est prêt à engager au moment d'enregistrer 20 à 25 minutes (voire plus) de travail que l'on peut (ou pas) perdre sur un seul coup.

                  Pour le reste PhilJ et RobertG ont tout dit
                  Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Construire mon site en local ou en ligne ?

                    Salut
                    Il faut tenir compte aussi de la configuration php du serveur local et avoir la même en ligne, car développer en local sous php 5.3 alors que l'hébergement en production est en 5.4 ne garantit pas la compatibilité de toutes les extensions
                    Formation Joomla agence internet https://www.stylitek.com
                    Melijoy création de site Joomla compétitif https://www.melijoy.fr
                    agence web spécialiste référencement http://www.agence-web-stylitek.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Construire mon site en local ou en ligne ?

                      L'avantage de travailler directement en ligne est de s'apercevoir très vite si le serveur répond ou pas.
                      J'ai eu le problème à une époque pour deux sites chez OVH (parce qu'un site y était déjà en ligne pour chacun des clients, et devait être remplacé) où, pour l'un d'eux, les sauvegardes Akeeba backup duraient un quart d'heure quand elles ne finissaient pas en erreur 500, alors que sur mon propre serveur, un clone se sauvegardait en moins de 2 minutes !
                      Il va sans dire qu'il a été facile de convaincre mes clients de changer d'hébergeur...

                      Et comme PhilJ, j'insiste sur le fait que le site ne doit pas être accessible au public ou au moins aux moteurs de recherche. On voit trop souvent des gens s'étonner de trouver indexées par les moteurs de recherche des pages de démo de leur template ou de Joomla!, parce qu'ils les ont laissés se servir !
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr et sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, 1and1 et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Construire mon site en local ou en ligne ?

                        Il faut tenir compte aussi de la configuration php du serveur local et avoir la même en ligne, car développer en local sous php 5.3 alors que l'hébergement en production est en 5.4 ne garantit pas la compatibilité de toutes les extensions
                        Ça c'est bien entendu le minimum, il faut effectivement être vigilant, avec souvent le risque inversé, c'est à dire une version PHP de pile AMP qui tourne en 5.5 ou 5.6 (déjà) alors que le courant de l'hébergeur est encore en 5.3 (voire pire)
                        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Construire mon site en local ou en ligne ?

                          Bonjour et merci à tous
                          Je ne pensais pas en posant cette question recevoir autant d'explications détaillées
                          J'ai effectivement noté avec OVH un décalage lorsque je remplace des photos en ligne mais pas pour les modifications de textes. Je reviendrais sans doute poster des questions de débutante, car j'ai un souci avec wamp, que j'avais téléchargé et utilisé avec succès et sans aucune difficulté il y a un an. Bon dimanche

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          1 sur 2 < >

                          C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

                          A quoi ça sert ?
                          La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

                          Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

                          Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                          Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                          1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


                          2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

                          3 - Choisir le préfixe [Réglé].


                          4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

                          2 sur 2 < >

                          Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

                          Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

                          Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

                          Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

                          UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                          L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

                          Problèmes connus :
                          FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

                          Installation :

                          1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

                          Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

                          2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

                          3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

                          4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

                          5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

                          6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                          et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


                          Exemples:
                          Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                          Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                          Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

                          Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                          Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                          Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

                          En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

                          Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                          Voir plus
                          Voir moins

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X