Alerte PHP

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Alerte PHP

    Bonjour,

    Je suis sur Joomla 3.8.12 et depuis ce soir, je reçois une alerte en back office via le panneau d'administration.
    Alerte
    Votre version de PHP, 7.0.31, ne reçoit en ce moment que des correctifs de sécurité du projet PHP. Cela signifie que votre version de PHP ne sera bientôt plus prise en charge. Nous vous recommandons de planifier la mise à niveau vers une nouvelle version de PHP avant d'atteindre la fin du support le 3/09/18. Joomla sera plus rapide et plus sûr si vous passez à une version plus récente de PHP (PHP 7.x est recommandé). Merci de contacter votre hôte pour obtenir des instructions de mise à niveau.
    Bizarrement, je travaille depuis toute la journée sur mon site, alors pourquoi ce soir à minuit, j'ai cette alerte ?
    Elle apparaît sur mon site en ligne ainsi que sur mon site en local.
    Ma version PHP est vraiment pourrie ?
    Il me semblait que c'était 5.6 qui stoppait son développement tout bientôt ...
    Moi, y en a pas comprendre !
    Dernière édition par GraphiqueDesign à 11/09/2018, 15h43
    "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
    https://www.graphiquedesign-bf.com/

  • #2
    Bonjour,

    C'est la fin annoncée pour le 3 Decembre 2018 pour la 7.0.x

    Donc je t'invite à planifier une mise à niveau de ton serveur avant la fin, c'est à dire dans moins de deux mois...

    Voici le graphique... :


    source : http://php.net/supported-versions.php

    Personnellement, j'utilise plusieurs version de php sur mes configs ainsi que les hebergeurs partenaires. Généralement dans des panels comme cpanel, vous avez le choix
    de changer directement de 7.0 à 7.2 en un clic... Je vous conseille de tester et si vous avez des erreurs, detectez l'extension qui pose problème pour faire remonter l'info rapidement aux développeurs.


    woluweb aime ceci.
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Il y a plusieurs discussions en cours sur le forum US, par exemple https://forum.joomla.org/viewtopic.php?f=706&t=965163: la date affichée est incorrecte.

      Il s'agit d'un bug en cours de correction. Le message d'avertissement devait être affiché 3 mois avant l'échéance, donc, c'est correct, mais la date affichée, comme signalé par Yann, est incorrecte et devrait être 03/12/2018.

      Pascal

      PS: n'oubliez pas de faire la mise à jour PHP tout de même....
      manu93fr et cavo789 aiment ceci.
      If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

      Commentaire


      • #4
        Merci pour l'info

        Effectivement, le bug concerne uniquement la date indiquée dans le message d'avertissement mais le contenu en lui-même est à prendre en considération sachant l'échéance à moins de trois mois... Théoriquement, le passage entre 7.0.x et 7.2.x ne doit pas poser de difficultés mais à la lecture de certaines remarques publiées sur le forum et ailleurs, il faut être prudent...

        Le principe étant d'analyser ce qui peut bloquer (extension, templates) et de faire remonter les infos aux personnes concernées (développeur et utilisateurs).



        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #5
          Je suis surpris pas vos commentaires !
          Je pensais que c'était la fin de PHP 5.6 qui était prévue pour cette date !
          Bon, il va falloir agir alors !
          "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
          https://www.graphiquedesign-bf.com/

          Commentaire


          • #6
            Voilà, voilà !
            En fait, j'ai 4 errors dans mes logs mais visiblement, sans incidence sur le site ...

            [03-Sep-2018 17:03:11 UTC] PHP Notice: Undefined offset: 1 in /home/xxxxxxxxxx/public_html/libraries/src/Environment/Browser.php on line 292
            [03-Sep-2018 17:03:11 UTC] PHP Warning: A non-numeric value encountered in /home/xxxxxxxxxx/public_html/templates/theme2055/includes/includes.php on line 94
            [03-Sep-2018 17:03:11 UTC] PHP Warning: A non-numeric value encountered in /home/xxxxxxxxxx/public_html/templates/theme2055/includes/includes.php on line 94
            [03-Sep-2018 17:03:11 UTC] PHP Notice: Undefined variable: js in /home/xxxxxxxxxx/public_html/modules/mod_acymailing/mod_acymailing.php on line 346
            Les notices ne m'inquiètent pas trop mais quelle degrés de gravité pour ceux en warning ?
            Cela veut-il dire qu'un truc ne fonctionne pas ou plus en PHP 7.1 ?

            Merci d'avance, vos remarques seront appréciées à leur juste valeur !
            "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
            https://www.graphiquedesign-bf.com/

            Commentaire


            • #7
              J'ai passé mon hébergement en 7.2.9. Mes sites semblent le supporter sans broncher.
              Je vais quand-même surveiller 2, 3 jours...
              Cordialement.
              __
              Eddy !!!
              Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

              Commentaire


              • #8
                Petit complément d'informations...

                Si votre configuration est en php 5.6, vous avez déjà raté l'occasion d'avoir un site plus performant, peut être à cause d'une extension ou d'absence de mise à jour ?

                Php 7 a permis de rattraper son retard par rapport à HHVM développé par facebook en 2010. Avec une meilleure gestion de la mémoire et des processeurs, Php7 s'est imposé rapidement. La dernière version de Joomla fut rapidement compatible mais aussi la plupart des extensions suivies.

                Cependant Il faut surveiller régulièrement l'usage d'extensions ou de templates datant de plusieurs années. Avant d'installer une extension, vérifier la dernière date de mise à jour ou si l'auteur précise la compatibilité php7.



                La version php 7.2 est aujourd'hui encore plus rapide mais également beaucoup plus stable que php 7.0! Sur certains benchmarks (tests), php 7.2 est annoncé comme trois fois plus rapide que php 5.6... Toutefois, il n'est pas rare que certaines extensions joomla consomment beaucoup de ressources et réduisent fortement cette performance. D'après mon expérience, minimisez le nombre d'extensions en utilisant les capacités natives de Joomla comme les champs personnalisés, utilisez le système d'opcache performant (module php actif).

                Pour basculer en php 7.2, votre hébergeur peut vous proposer de le faire via le gestionnaire (le panel) ou avec l'aide d'un fichier spécifique comme le .htaccess (ou .ovhconfig dans le cas d'ovh).

                Il n'y a pas de difficulté à migrer de php 7.0 à 7.2 (les developpeurs suivent également l'évolution php7.2 comme community builder et beaucoup d'autres ). Il reste cependant quelques soucis avec certains hebergeurs comme ovh. Si vous obtenez un message comme "Method Not Implemented GET to /in/ not supported.", il est conseillé de passer de la version stable à legacy (ou l'inverse) pour résoudre le problème mais je vous conseille de lire les messages publiés sur le forum communautaire d'ovh pour plus d'infos, le mode legacy est peut être moins performant.

                Pour valider le passage en php 7.2, vérifiez préalablement (avant de basculer) les erreurs ou "notices" existantes en basculant le rapports d'erreurs (Menu système / configuration / onglet serveur ) à "developpement"... On ne peut que conseiller de faire remonter l'info aux développeurs de ces extensions.

                Enfin, vérifiez la version de php en backend de Joomla : menu système / informations système.

                Envoyé par GraphiqueDesign Voir le message
                Les notices ne m'inquiètent pas trop mais quelle degrés de gravité pour ceux en warning ?
                Cela veut-il dire qu'un truc ne fonctionne pas ou plus en PHP 7.1 ?
                GraphiqueDesign l'indication sur Browser.php n'est pas très grave et déjà fait l'objet de correctif en 2017 mais c'est toujours bien de poster l'erreur auprès de Joomla sur github. Tu peux suivre les indications données par Marc ( woluweb ) pour devenir testeur sans oubliez d'indiquer le useragent (version chrome/firefox/etc...) afin de reproduire l'erreur en question... pour acymailing ou le template, je t'invite à indiquer ce problème sur leur forum respectif.

                En résumé, avoir un site à jour avec des extensions et templates récents et Php 7.2 avec cache opcode actif, vous serez performant que jamais !
                On peut également envisager que la migration prochaine vers joomla 4 se fasse beaucoup plus sereinement.

                Yann
                Dernière édition par daneel à 04/09/2018, 19h54
                Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Eddy.vh Voir le message
                  J'ai passé mon hébergement en 7.2.9. Mes sites semblent le supporter sans broncher.
                  Je vais quand-même surveiller 2, 3 jours...
                  Je viens de faire comme toi, 7.2.9 !
                  J'ai une erreur que tu peux peut être signaler à tes amis,

                  [05-Sep-2018 03:11:29 UTC] PHP Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx/components/com_breezingforms/facileforms.process.php on line 5618
                  Je ne sais pas si tu reçois les logs d'erreur PHP ...
                  "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
                  https://www.graphiquedesign-bf.com/

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par daneel Voir le message
                    utilisez le système d'opcache performant (module php actif)
                    Bonjour Daneel,
                    Voilà que tu m'intrigues encore et à nouveau !
                    J'ai activé l'extension PHP opcache mais aucune amélioration au test.
                    Peux-tu m'apprendres s'il faut paramétrer les options suivantes pour que le résultat puisse être constaté ?

                    opcache.max_accelerated_files no value
                    opcache.memory_consumption no value
                    opcache.validate_timestamps no value
                    Je reste à l'écoute, merci !
                    "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
                    https://www.graphiquedesign-bf.com/

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par GraphiqueDesign Voir le message

                      Je viens de faire comme toi, 7.2.9 !
                      J'ai une erreur que tu peux peut être signaler à tes amis,



                      Je ne sais pas si tu reçois les logs d'erreur PHP ...
                      J'essaierai de vérifier aujourd'hui.
                      Cordialement.
                      __
                      Eddy !!!
                      Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                      Commentaire


                      • #12
                        GD.

                        J'ai passé, sur une copie de breezingforms.eddy-vh.com, le rapport d'erreurs à Maximum ou Développement, accédé à un formulaire, je n'obtiens aucune erreur.
                        1. Sous quelles conditions reçois-tu ce message ?
                        2. Où repères-tu ce message ? en Front ? dans un fichier d'erreurs php logé dans le répertoire LOG de l'admin ?
                        3. As-tu bien la dernière version de BreezingForms ? 1.9.0 Build 931
                        Merci de m'en dire un peu plus.
                        Cordialement.
                        __
                        Eddy !!!
                        Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Eddy.vh Voir le message
                          GD.

                          J'ai passé, sur une copie de breezingforms.eddy-vh.com, le rapport d'erreurs à Maximum ou Développement, accédé à un formulaire, je n'obtiens aucune erreur.
                          1. Sous quelles conditions reçois-tu ce message ?
                          2. Où repères-tu ce message ? en Front ? dans un fichier d'erreurs php logé dans le répertoire LOG de l'admin ?
                          3. As-tu bien la dernière version de BreezingForms ? 1.9.0 Build 931
                          Merci de m'en dire un peu plus.
                          Bonjour Eddy,
                          C'était tard la nuit, du coup, j'ai pas trop développé, toutes mes excuses !
                          Alors j'y reviens !

                          Déjà je peux te confirmer que je n'ai pas cette erreur en PHP 7.0, je viens de faire un essai avec le rapport d'erreurs sur Développement.
                          Si je repasse en PHP 7.2, l'erreur réapparait ! Voir ci dessous



                          Le texte exact de l'erreur que je trouve dans un fichier error_log qui apparaît dans mon répertoire public_html en cas de problème :

                          [05-Sep-2018 17:10:00 UTC] PHP Deprecated: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in /home/xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx/components/com_breezingforms/breezingforms.php on line 336
                          Sinon je vois sur le panneau de gestion que c'est bien une build 931.
                          Voilà, rien à ajouter ... Merci à toi, peut être serait-il intéressant de leur soumettre, ou bien ?

                          ===== Edit ==================

                          En PHP 7.1, il ne fait pas non plus d'erreur !
                          Dernière édition par GraphiqueDesign à 05/09/2018, 20h03
                          "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
                          https://www.graphiquedesign-bf.com/

                          Commentaire


                          • #14
                            Il est intéressant de soumettre l'erreur si elle est justifiée. Pour le moment je ne suis pas en mesure de reproduire cette erreur.
                            Je vais vérifier demain si je trouve un error_log dans la racine et contrôler ce qu'il a à dire.
                            Bien sûr si je peux y découvrir cette erreur, je la soumettrai volontiers aux dev. de Crosstec.
                            Cordialement.
                            __
                            Eddy !!!
                            Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,
                              Mon site étant chez OVH, effectivement la manip pour passer d'une version PHP 7.0 en 7.1 ou 7.2 se fait en 1 clic....
                              Par contre mon joomla 3.8.12 n'aime pas du tout ... Une fois la modification de configuration prise en compte j'ai un joli (par chance il est possible de revenir à la 7.0) : Not Implemented

                              GET to / not supported.


                              Additionally, a 501 Not Implemented error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.


                              Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

                              Merci

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X