Envoi mail ne marche pas

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Envoi mail ne marche pas

    Hello,

    Sur un de mes sites, j'ai un problème d'envoi d'email que je ne parviens vraiment pas a résoudre !!!

    Le site est sous joomla 3.9.24, j'utilise comme sur 5/6 autres site le formulaire de contact de joomla pour les mail, avec un captcha.

    Lorsque que je remplit le formulaire et que je j'envoi., le site dit bien email envoyé mais je ne reçois rien. La configuration du formulaire est pareil que sur 5/6 autre sites ou tout marche nickel.

    Pareil dans serveur >> réglages email si je fais envoi mail test rien n'arrive alors que sur les autres site ca marche sans soucy.

    J'ai fait un test avec un fichier php testmail a la base dus site, ca marche donc a priori la fonction php du serveur fonctionne bien.

    On dirait bien que a ca viens de joomla mais je ne trouve pas la solution après pas mal de recherches

    Pouvez vous m'aider, comment faire pour trouver d'ou ca vient ? Des pistes ? un parametres dans joomla qui bloquerai la fonction php mail ?

    Merci de votre aide

  • #2
    Bonjour,

    Le site est-il sur le même serveur que les autres ? Les mails n'arrivent-ils pas en spam pour ce site ?
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Hello,

      Le site est sur un serveur 02switch ou il y a deux sites, mais a priori ca gene pas car c'est pareil pour d'autres sites et ca marche.

      Pas dans les spams non !! tout regarder !!

      Merci

      Commentaire


      • #4
        C'est en effet curieux si un autre site est sur le même serveur et ne pose pas de problème. Peut-être une différence sur les paramètres PHP, si les sites ont été isolés, mais aucune idée sinon...
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Bonjour, vous êtes sûrs que le souci ne vient pas de la boite mail liée au formulaire ?

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Oui, a priori ca viens de l'hébergeur 02switch malheureusement !!!

            J'ouvre un autre post pour aider les gens qui aurait le même soucy.

            Bonne journée

            Commentaire


            • #7
              O2switch étant très réactif, le plus simple serait à mon avis d'interroger le service technique.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Il m'ont répondu mais a priori pas vraiment de solution, il me disent de passer par smtp mais ca marche pas beaucoup mieux...

                Commentaire


                • #9
                  C'est très étonnant de leur part de ne pas avoir de meilleur conseil !
                  Je ne me souviens pas avoir eu de problème lorsque j'avais des sites chez eux.
                  Les adresses mail d'envoi correspondent-elles aux noms de domaines des sites hébergés chez O2switch ?
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Je n'ai pas forcément la réponse mais voici la petite checklist que j'utilise au préalable.
                    Ce sont de simples vérifications que je fait avant d'intervenir sur le code.

                    Cheklist : Envoi de mail depuis le site web :

                    1. Votre hébergeur a bloqué vos mails ?
                    En cas de detection d'envoi de spams, il a obligation de bloquer la messagerie et difficile de vous avertir si
                    l'email est bloqué ! Vérifiez si l'envoi et la reception fonctionne à partir de l'adresse mail d'expedition via votre webmail.

                    2. L'adresse mail d'expedition fait partie du domaine ?
                    Sous la configuration par défaut (phpmail), l'envoi se fait du serveur qui héberge le site.
                    Si le nom de domaine est différent alors l'email peut être bloqué ou passé en spam.
                    Ce serait peut être mieux de configurer les envois en smtp au lieu d'utiliser phpmail.

                    3. L'ip ou le domaine est blacklisté par les serveurs de messagerie ?
                    Si le nom de domaine est mal configuré, vos envois peuvent être bloqué par les serveurs antispam.
                    Vous pouvez vérifier cela via https://mxtoolbox.com/blacklists.aspx
                    En effet, la zone dns doit contenir des indications afin de valider l'envoi de mail depuis les adresses MX.
                    On doit retrouver SPF et DKIM... au mieux la conformité Dmarc ( https://dmarc.org/ ).

                    Pour confirmer, un deuxième test est également possible via des services comme https://www.mail-tester.com/
                    Cela permet de tester l'indésirabilité des emails.

                    N'hésitez pas à nous faire un retour sur ces différents tests (mxtoolbox, mail-tester) et sur les indications de votre zone dns (présence de spf et dkim).
                    manu93fr aime ceci.
                    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                    Commentaire


                    • #11
                      Hello,

                      Merci Danell.

                      On cherche la solution avec o2switch. Comme expliqué, j'ai fait des test depuis plusieurs sites (3 en tout) donc 3 noms de domaines différents. dans les trois cas, le pb est exactement le même et des que je change de serveur ca remarche desuite. j'ai tester en passatn chez ovh et 1and 1 et ca marche a 100% du 1er coup pour chaque site. C'est vraiment étrange quand même.

                      1. Envoi des mails bloqués.

                      >>> Non puisque 1.ajax contact envoi des mails et 2. le script test de mail envoi des mails aussi

                      2. Oui l'adresse mail fait partie du domaine mais j'ai testé plusieurs config, adresse mail externet, smtp, phpmail. Vu que mon pb principal est php mail. Mais ne smpt l'email s'envoi en 20 secondes !!! C'est long...

                      3. J'ai tester avec une newsletter acymailing, spk et dkim configuré je suis a 9.8 en note.

                      Je critique pas du tout 02switch mais je vois juste qu'il y a un pb pour l'envoi des mails. j'ai lu que certaisn avaient des pb similaires en fonction de l'ehebergeur.

                      Je vous tiens informé !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        MAJ : apres quelques test avec 02switch, si dans system >>> configuration >> onglet serveur jet met en mail du site no-reply@nomdedomaine.fr

                        Les mails fonctionnent mais pas la copie à l'expéditeur !!

                        Je ne comprend pas trop pourquoi mais déja c'est une bonne nouvelle !!!

                        Je continue !!

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour mat321$ ,

                          Quelle à été la bonne solution ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir mat321$,
                            Où en êtes-vous ?
                            J'ai le même problème : pas de copie à l'expéditeur sur un site, mais pas de problème sur 2 autres sites clônes.
                            J'ai du me résoudre à intervenir sur www/components/com_contact/controllers/contact.php
                            Code PHP:
                            if ($emailCopyToSender == true && !empty($data['contact_email_copy']))
                            $mail->addRecipient($email); } 
                            J'ai posé la question ici-même, mais pas de réponse.
                            Merci d'avance.
                            Gérard

                            Commentaire


                            • #15
                              Question : est-ce que le site problématique se trouve sur le même serveur/hébergeur que les 2 clones ?

                              Remarque : je vous déconseille de toutes manières d'activer la copie à l'expéditeur, c'est le meilleur moyen de se retrouver inondé (et d'inonder les autres) avec du spam. Aujourd'hui, pratiquement plus personne n'utilise cette fonction pour cette raison.
                              Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
                              Administrateur certifié Joomla! 3
                              https://www.betterweb.fr

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X