besoin de conseils pour la création d'un site complex :)

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Astuce] besoin de conseils pour la création d'un site complex :)

    Bonjour,

    Je suis en train de créer un site d'appel d'offre sur la base de 123presta (mais plutôt sur le secteur du bâtiment et pas pour le marché Français).
    J'ai bien avancé mais je bloc sur plusieurs points cruciaux vers le bon déroulement de mon projet. Pourriez-vous me faire part de vos expériences et me guider afin de trouver la solution ou de contourner le problème ?

    Pour info : Joomla 3 + Seblod + Payplans + Acymailing

    Mon projet :
    - recevoir les demandes de devis par les clients via un formulaire, les traiter (les qualifié manuellement) + les mettre en ligne
    - faire payer les prestataire afin qu'ils puissent voir l'auteur de l'appel d'offre (et donc rentrer en contact) par le billet de Crédit (acheté au préalable ou par la suite)
    - 2 types d'abonnements pour les prestataires : gratuit ou payant (avec le payant, l'achat d'appels d'offres sont à -50%)
    - notification par email lors de la validation de nouveaux devis correspondant aux compétences des prestataires

    Sans entrer dans les détailles car ce site est juste une montagne, ça fait des semaines que je suis dessus, où je bloque sur des détails... bref

    Question : Comment relier les compétences des prestataires aux appels d'offres ?
    Lors de l'inscription je peux rajouter une liste de compétences où les prestataires s'inscrivent (l'ID des compétences s'enregistrent dans la base de données, l'ID des compétences correspondent aux ID des catégories des devis (articles joomla).
    Mais par la suite comment faire le lien entre les compétences et les devis émis dans une catégorie ?
    Cad que je souhaiterai qu'un prestataire puise avoir dans sa page d'accueil les devis émis dans les catégories dans lequel il est inscrit. Ainsi que recevoir ces nouveaux devis par email.
    Je ne sais pas si je suis tout à fait clair mais je pense que vous connaissez bien le système dont je parle...

    Avez vous une idée du moyen que je pourrais utiliser pour avancer sur mon projet ?

    Au vu de mes difficultés, je songe à me rapprocher d'un composant de petites annonces, mais j'aime bcp pouvoir moduler Seblod comme je le souhaite... Me conseillez vous une autre solution ?

    MERCI
    Site perso : www.soubira.com

  • #2
    Re : besoin de conseils pour la création d'un site complex

    Bonjour,

    Seblod est une bonne base de départ pour ce type d'application. Mais il faut commencer par bien définir et délimiter chaque tâche avant de commencer le développement spécifique.
    Seblod est suffisamment souple pour s'adapter à ce type de besoin, le secret de la réussite étant dans une analyse fonctionnelle fine de chaque tâche et des interactions entre tâches et données.
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #3
      Re : besoin de conseils pour la création d'un site complex

      Merci pour votre réponse !

      J'ai en tête l'ensemble du cahier des charges mais c'est vrai que cela me prendrai un temps considérable de tout mettre à plat sur le papier. Puis je fais évoluer mon projet en fonction des embuches...

      Avez vous une idée comment assimiler un utilisateur à plusieurs catégories d'articles ?

      Pensez vous que ce projet soit bien trop complexe pour être réalisé par un simple passionné de joomla ayant peu de compétences technique pure ?
      Site perso : www.soubira.com

      Commentaire


      • #4
        Re : besoin de conseils pour la création d'un site complex

        Pour ce genre de projet, avoir un cahier des charges en tête est largement insuffisant. Il faut commencer par le mettre sur papier, pour pouvoir le diviser ensuite en blocs fonctionnels (vie un processus d'analyse fonctionnelle) et mettre vraiment à plat l'ensemble des besoins, et des méthodes pour réaliser chaque élément nécessaire.

        Dès lors que le workflow d'un projet quelconque commence à se complexifier, rien ne remplace une vraie analyse, ni une bonne pratique du développement, et dans ce cas, une bonne maîtrise de Joomla!, PHP et SQL.
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

        Commentaire


        • #5
          Re : besoin de conseils pour la création d'un site complex

          Je vais en effet devoir prendre le temps pour réaliser ce document. Avez vous une idée approximative du coût qu'un tel site peux avoir ?
          Du type 123presta par exemple.
          Site perso : www.soubira.com

          Commentaire


          • #6
            Re : besoin de conseils pour la création d'un site complex

            Ce site n'est pas du Joomla!, mais du développement spécifique, mais faisant penser à l'utilisation probable de Zend Framework. Quand à en évaluer le coût, difficile, mais ce type de site est dans la tranche de quelques dizaines de milliers d'€ en général.
            Pas de demande de support par MP.
            S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

            Commentaire


            • #7
              Re : besoin de conseils pour la création d'un site complex

              ah oui quand même !!! Je vais continuer à le construire moi même et l'adapté en fonction des difficultés rencontrées...

              Je sais que vous êtes très pris Jisse mais pourrirez vous me dire s'il existe une solution pour abonnées des utilisateurs à du contenu ? (catégorie).

              Pour être plus clair, j'ai mes catégories d'articles qui correspondent aux différents corps de métiers (plomberie, électricité, climatisation...). Je souhaite que sur la page d'accueil de chaque prestataire, il soit listé tous les dernières demande de devis correspondantes à leurs compétences.
              Leurs compétences seraient renseignés lors de l'inscription (voir modifiable par la suite).
              Je craint que automatiser cette fonction soit un vrai casse tête mais peut être qu'il y a une solution pour que l'admin, lors de la validation du prestataire, inscrive l'user aux flux d'articles de la ou les catégories correspondantes ?

              J'ai imaginé plusieurs solutions :
              1. Reprendre l'ID des compétences user pour triller les ID catégories d'article (qui correspondraient - en valeure live), ceci sur une liste de recherche seblod

              2. Créer lors de l'inscription (manuellement) une liste de recherche par prestataire avec les catégories correspondantes à ces compétences. Mais comment faire pour sélectionner l'affichage d'un lien de menu uniquement à un utilisateur ?
              Ou pour avoir un lien qui reprend l'ID de l'utilisateur qui serait le nom de la liste de recherche ?

              3. Dans une liste de recherche, autoriser l'affichage des articles (et titres) uniquement à un groupe d'utilisateur autorisé (inscrire les prestataire aux groupes d'utilisateurs correspondants à leur compétences).

              4. Composant Flux RSS : gestion des abonnements par utilisateurs ?

              Comme vous pouvez le voir j'ai plusieurs pistes mais je bloque complètement sur leur réalisation... Et cela me gèle totalement le projet...

              Avez vous des conseils ? idées ? pistes ? conseils ? Merci
              Site perso : www.soubira.com

              Commentaire


              • #8
                Re : besoin de conseils pour la création d'un site complex

                La plupart de ces besoins peuvent être couverts par des plugins Seblod. Avec l'architecture Seblod, une fois comprise, il devient possible de réaliser à peu près n'importe quoi.

                Commencer par récupérer l'addon Seblod Developer http://www.seblod.com/products/8
                Puis se plonger dans les tutos http://www.seblod.com/resources/tutorials et les manuels http://www.seblod.com/resources/manuals

                Seblod n'impose qu'une chose, de la structuration du projet, encore de la structuration, et toujours de la structuration. D'où l'importance d'une bonne analyse fonctionnelle avant de foncer tête baissée

                En partuculier, très bien définir les champs du profil utilisateur, ce profil étant le pivot de toute application de ce type.
                Pas de demande de support par MP.
                S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X